A son tour, Dell abandonne le marché des netbooks

Par
Le 16 décembre 2011
 0
00a0000001948596-photo-dell-inspiron-mini-10.jpg
Si vous hésitez encore à investir dans un netbook alors ces fêtes de fin d'année pourraient sans doute être l'une des dernières occasions de profiter de promotions puisqu'à son tour, Dell annonce quitter ce marché.

Le mois dernier nous rapportions que le constructeur Samsung annonçait auprès de ses partenaires vouloir arrêter la production des netbooks, ces mini-portables d'entrée de gamme très populaires en 2009 mais frappés de plein fouet par la croissance des tablettes connectées. Il semblerait que Dell souhaite également jeter l'éponge. Le site Liliputing a en effet remarqué qu'il n'était plus possible de passer commande pour ces machines dotées d'un écran de 10 pouces.

Par ailleurs les magazines Cnet US et The Verge ont reçu une confirmation de la part de Matthew Hutchison, porte-parole du département Dell Global Consumer, qui déclare : « nous avons stoppé les ventes du Dell Mini il y a quelques temps déjà. Nous continuons à nous concentrer sur le marché de l'ordinateur portable avec des machines plus fines et plus performantes ». En d'autres termes Dell mise donc sur le marché de l'ultraportable, une stratégie similaire à celle de Samsung. Le fabricant coréen déclarait en effet : « Suite à la mise en place de notre nouvelle stratégie 2012, nous arrêtons la gamme de produits en 10.1'' (Netbook) sur Q1 2012 au profit de produits Ultraportables (11.6 et 12 pouces) et ultrabooks qui seront lancés sur l'année 2012. »

Outre la prolifération des ultraportables, le cabinet d'analyse Gartner expliquait que la tablette connectée commençait sérieusement à faire de l'ombre aux netbooks. Au troisième trimestre 2011 les ventes de ces mini-portables affichaient un déclin de 40% sur un an se traduisant par une baisse annuelle de 12,6% sur le marché des ordinateurs portables dans l'Europe de l'Ouest. En France, la tablette commencerait donc à empiéter sur le secteur du netbook (-21%). Notons d'ailleurs que le Dell Inspiron Duo, à mi-chemin entre la tablette et le netbook est toujours disponible à l'achat.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top