A son tour, Dell abandonne le marché des netbooks

le 16 décembre 2011 à 12h48
0
00A0000001948596-photo-dell-inspiron-mini-10.jpg
Si vous hésitez encore à investir dans un netbook alors ces fêtes de fin d'année pourraient sans doute être l'une des dernières occasions de profiter de promotions puisqu'à son tour, Dell annonce quitter ce marché.

Le mois dernier nous rapportions que le constructeur Samsung annonçait auprès de ses partenaires vouloir arrêter la production des netbooks, ces mini-portables d'entrée de gamme très populaires en 2009 mais frappés de plein fouet par la croissance des tablettes connectées. Il semblerait que Dell souhaite également jeter l'éponge. Le site Liliputing a en effet remarqué qu'il n'était plus possible de passer commande pour ces machines dotées d'un écran de 10 pouces.

Par ailleurs les magazines Cnet US et The Verge ont reçu une confirmation de la part de Matthew Hutchison, porte-parole du département Dell Global Consumer, qui déclare : « nous avons stoppé les ventes du Dell Mini il y a quelques temps déjà. Nous continuons à nous concentrer sur le marché de l'ordinateur portable avec des machines plus fines et plus performantes ». En d'autres termes Dell mise donc sur le marché de l'ultraportable, une stratégie similaire à celle de Samsung. Le fabricant coréen déclarait en effet : « Suite à la mise en place de notre nouvelle stratégie 2012, nous arrêtons la gamme de produits en 10.1'' (Netbook) sur Q1 2012 au profit de produits Ultraportables (11.6 et 12 pouces) et ultrabooks qui seront lancés sur l'année 2012. »

Outre la prolifération des ultraportables, le cabinet d'analyse Gartner expliquait que la tablette connectée commençait sérieusement à faire de l'ombre aux netbooks. Au troisième trimestre 2011 les ventes de ces mini-portables affichaient un déclin de 40% sur un an se traduisant par une baisse annuelle de 12,6% sur le marché des ordinateurs portables dans l'Europe de l'Ouest. En France, la tablette commencerait donc à empiéter sur le secteur du netbook (-21%). Notons d'ailleurs que le Dell Inspiron Duo, à mi-chemin entre la tablette et le netbook est toujours disponible à l'achat.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Netbook
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Nintendo : de nouveaux accessoires repérés en ligne pour la Switch Mini
Apple lance les bêta publiques d’iOS13, iPadOS, tvOS et macOS Catalina
Comparatif 2019 : quel est le meilleur smartphone ? (MàJ Juin)
1800€ d'abattement sur les avantages en nature pour les salariés roulant en voiture électrique
Bill Gates considère que
Spotify considère avoir surpayé les artistes et éditeurs en 2018 et réclame un remboursement
Xiaomi lance CC, sa nouvelle sous-marque de smartphones pour
Peugeot 508 PHEV : tout ce que l’on sait sur la berline hybride rechargeable
La fréquence des mises à jour du Galaxy S7 encore revue à la baisse
Les Huawei P30 Pro et Mate 20 Pro accueilleront Android Q malgré les sanctions US
scroll top