Enfin un émulateur open source PlayStation Vita pour Android : la plateforme parfaite ?

Robin Lamorlette
Publié le 15 février 2023 à 14h15
© Sony
© Sony

La malaimée PlayStation Vita a peut-être droit à un second souffle grâce à Vita3K, le tout premier émulateur Android réservé à la console portable.

Cet émulateur open source est également compatible avec Windows, Linux et macOS, et n'a bien sûr, comme il est souligné sur son site officiel, pas pour but d'encourager une utilisation illégale.

La PS Vita re-vita-lisée

Dernière console portable de Sony qui mit un point final aux prétentions du constructeur japonais sur le marché avec un goût d'échec, la PS Vita reprend vie grâce à son tout premier émulateur sur Android, entre autres.

Riche en jeux exclusifs qui n'ont malheureusement pas brillé d'un point de vue commercial, elle peut donc remercier Vita3K pour tâcher de redorer son blason. L'émulateur disponible sous forme d'APK peut ainsi être téléchargé sur son site, cité en source ci-dessous.

Vita3K dans sa version Android dispose d'un autre avantage : une configuration requise relativement peu gourmande. Les développeurs ont en tout cas testé le logiciel sur un appareil équipé d'une puce Unisoc Tiger T618, 3 Go de RAM et un GPU Mali-G52 MP2. Malgré une fiche technique très en dessous d'appareils plus modernes, la plupart des jeux semblent y tourner de manière plutôt fluide.

Un émulateur facile à installer

Autre point en faveur de Vita3K : une installation relativement facile à mettre en place. L'application fournit en effet les liens nécessaires pour télécharger le firmware de la PS Vita et d'autres fichiers essentiels à son bon fonctionnement.

La tâche se montre en revanche légèrement plus délicate en ce qui concerne certains jeux. L'émulateur ne supporte pour l'instant pas les ROM au format VPK, au profit des fichiers ZIP ou PKG. Il ne manque toutefois pas de jeux compatibles, avec une liste particulièrement exhaustive présentée sur son site officiel.

À noter cependant que Vita3K est encore une jeune pousse, et de nombreux jeux comporteront des glitches et autres bugs, ce qui rend l'expérience peu idéale. Nul doute que tout cela sera corrigé avec le temps, l'équipe de développeurs semblant engagée à faire vivre cet émulateur sur la durée.

Bien entendu, il convient pour en profiter de disposer d'une version achetée des jeux utilisés, au risque de procéder à un acte de piratage puni en conséquence par la loi.

Source : Vita3K

Robin Lamorlette
Par Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Bestdoud

J’attend la version slim an :grin:

ayaredone

J’ai toujours ma Vita et j’en garde un bon souvenir. Je joue à un jeu de flipper de temps en temps. Une belle bête, sous-exploitée et sous-estimée en son temps à mon avis.

Francistrus

Une bonne console cette Vita, mais trop de mauvaises décisions (prises par Sony) ont fini par la faire mourir :

  • prix des accessoires (les cartes mémoires :frowning: )
  • le nom : pourquoi pas PSP2 ? Ou PS3Portable ? ça aurait été plus vendeur que Vita
  • le manque de soutien de Sony qui l’a vite abandonnée au profit de la PS4 (qui faisait un carton)^
  • le manque de soutien des éditeurs tiers (c’était à Sony de les convaincre)
    Dommage, Nintendo s’est retrouvé sans concurrent sur le marché des consoles portables.
Sodium

La PS-Vita était une console très largement supérieure à ce que proposait Nintendo en face et il est fort dommage qu’elle n’ait pas rencontré le succès commercial. Cela-dit, l’intérêt de jouer à des jeux Vita en 2023 est plus que discutable.

Pernel

C’est quand même plus classe avec une vraie PSVita (1000 bien sûr), ultra facile a modder, avec une assez grosse commu qui fait des portages de Mario Kart etc.

Sony a vraiment fait n’importe quoi, niveau HW ça enterré Nintendo, avec des finitions au top, le soft était top, mais peu de jeu (surtout hors japon), pas de Gran Turismo, GTA, etc, alors qu’il y en a eu sur PSP, forcément que sans ça, ça ne peut pas se vendre comme il faut.
Heureusement, on en trouve pas cher, ça se hack au navigateur.

Loposo

Pourquoi pas qualité pas plus moche que les jeux Android, pas de pub la ou les jeux android sont blindée de pub, jeux plus intéressant,… Pas mal d’autres raison.

Bondamanmanw

Mon regret à été de vendre ma PSP, c’était aussi une bonne petite console portable.

pecore

Y a t’il des jeux exclusif à la PS VITA qui méritent d’être mentionnés ? C’est une vraie question, pas un troll, je connais très peu les consoles portables.

Vonsss

Uncharted Golden abyss

gounzor

c’était une purge de jouer avec les pavés tactiles arrière, ça sera pire encore avec un téléphone. D’ailleurs parmi les intérêts des vita il y a son d-pad et l’ergonomie de sa prise en main, bien supérieurs à la switch par exemple.