Test OnePlus Nord CE 5G : le plus rapide des smartphones à moins de 300 euros

Gabriel Manceau
Spécialiste Smartphone
14 juin 2021 à 09h00
13

Contrairement à ce que son nom laisse entendre, le OnePlus Nord CE 5G n'est pas le successeur du très bon OnePlus Nord . En effet, il vient se positionner sous la barre des 300 euros, à mi-chemin entre le OnePlus nord N100 et le OnePlus Nord « classique », le sigle CE signifiant qaunt à lui « Core Edition » que l'on peut traduire par « Édition essentielle ». La volonté de OnePlus est ici clairement de proposer un maximum de fonctionnalités pour un prix serré.

OnePlus Nord CE 5G
  • Design réussi et poids maitrisé
  • Bel écran AMOLED 90 Hz
  • Performances globales
  • L'interface OxygenOS
  • Prise casque 3,5 mm
  • Le capteur grand-angle
  • Recharge rapide 30W
  • Le capteur ultra-grand-angle
  • Quelques lenteurs dans certains jeux
  • Autonomie moyenne
  • Haut-parleur mono

Le succès de la gamme Nord encourage OnePlus à diversifier son offre sur le segment hyper concurrentiel des smartphones de milieu de gamme . Ainsi, le OnePlus Nord CE 5G se place en face du Xiaomi Redmi Note 10 Pro , du realme 8 Pro ou encore du Samsung Galaxy A32 5G . Pour parvenir à s'imposer, OnePlus mise un design compact, une expérience utilisateur fluide et des fonctionnalités essentielles attendues par les utilisateurs sur cette gamme de prix.

OnePlus Nord CE 5G : la fiche technique

Les caractéristiques du OnePlus Nord CE 5G sont solides. Le processeur Snapdragon 750G et les 6 à 12 Go de RAM présagent de belles performances et l'écran AMOLED Full HD+ 90 Hz n'a pas à rougir face à la concurrence. Le Nord CE a également pour lui sa compatibilité avec le nouveau réseau mobile 5G.

Fiche technique OnePlus Nord CE 5G

Caractéristiques techniques

Système d'exploitation
Android
Version du système d'exploitation
11
Surcouche Android
OxygenOS
Assistant vocal
Google Assistant

Affichage

Taille de l'écran
6.43in
Type d'écran
AMOLED
Définition de l'écran
2400 x 1080 pixels
Taux de rafraîchissement
90Hz
Densité de pixels
410 ppp

Mémoire

Mémoire interne
128 Go, 256 Go
Stockage extensible
Non

Performance

Processeur
Snapdragon 750G 5G
GPU
Adreno 619
Mémoire vive (RAM)
6 Go, 8 Go, 12 Go

Batterie

Capacité de la batterie
4500 mAh
Batterie amovible
Non
Recharge sans-fil
Non
Charge rapide
Oui
Puissance de la charge rapide
30W

Appareil Photo

Nombre de caméras (avant & arrière)
4
Définition du / des capteur(s) arrière
64 Mpx, 8 Mpx, 2 Mpx
Définition du / des capteur(s) avant
16 Mpx
Enregistrement vidéo
4K@30FPS, 1080p@120FPS, 720p@240FPS
Stabilisateur caméra
Numérique
Flash arrière
LED
Flash Frontal
Non
Taille des photosites objectifs arrière
0.7µm / 64 Mpx (1.4µm 4-en-1 / 16 Mpx) ; - ; -
Taille des photosites objectifs frontaux
1.0 µm
Ouverture objectif photo arrières
f/1.79 ; f/2.25 / f/2.4
Ouverture objectif photo frontaux
f/2.45
Zoom Optique
0.6x - 10x

Réseau

Carte(s) SIM compatible(s)
Nano-SIM
Compatible double SIM
Oui
Compatible 5G
Oui
Compatible VoLTE
Oui

Connectivité

Wi-Fi
Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, 2.4G/5G
Bluetooth
5.1
NFC
Oui
GPS
Oui

Equipement

Type de connecteur
USB 2.0 Type-C
Lecteur biométrique à empreinte digitale
Oui
Capteur de reconnaissance faciale
Reconnaissance faciale 2D
Acceleromètre
Oui
Gyroscope
Oui
Capteur de lumière ambiante
Oui
Prise Jack
Oui
Nombre de haut-parleurs
1

Caractéristiques physiques

Hauteur
159.2mm
Largeur
73.5mm
Epaisseur
7.9mm
Poids
170g
Certification IP
-

Débit d’Absorption Spécifique (DAS)

DAS tête
0,99 W/kg (10g)
DAS tronc
1,28 W/kg (10g)
DAS membres
2,74 W/kg (10g)

Dans la boîte du OnePlus Nord CE 5G

Les smartphones OnePlus sont toujours accompagnés de quelques accessoires supplémentaires qui permettent d'utiliser sereinement le téléphone dès sa sortie de la boîte, dans laquelle on retrouve ainsi :

  • Le OnePlus Nord CE 5G
  • Un film de protection d'écran déjà appliqué
  • Une coque de protection transparente
  • Un chargeur 30W
  • Un câble USB-C
  • Une clé d'éjection de la carte SIM
  • Des écouteurs filaires mini-jack 3,5 mm

Design : format compact et poids plume

Avec sa diagonale de 6,43 pouces, le OnePlus Nord CE 5G ne peut pas être qualifié de « petit » smartphone. Néanmoins, il est relativement compact et peut être utilisé à une main sans trop de difficultés. Ses 7,9 mm d'épaisseur et son poids de seulement 170 grammes le rendent également facile à glisser dans la poche. Nous sommes assez loin des 205 grammes du Samsung Galaxy A32 5G.

oneplus nord ce 5g
© Gabriel Manceau pour Clubic

La face avant est très classique, avec des bordures noires visibles et un capteur avant intégré sous forme de poinçon dans le coin supérieur gauche. Si la bordure inférieure est un peu plus épaisse que les autres, elle a le mérite d'être moins proéminente que les « mentons » que l'on retrouve souvent sur les modèles de cette gamme de prix.

Nous avons testé la version bleue du OnePlus Nord CE 5G qui profite d'un revêtement en verre mat ne marquant pas les traces de doigts. Les bordures incurvées à droite et à gauche ont des reflets violets du plus bel effet. À noter que le module photo qui ressort de la coque rend le smartphone bancal lorsqu'il est utilisé à plat. Une fois enfilée, la coque transparente ne permet malheureusement pas de corriger ce problème. Dans l'ensemble, la face arrière est esthétiquement très proche de celle du OnePlus Nord.

prise jack oneplus nord ce 5g
© Gabriel Manceau pour Clubic
boutons oneplus nord ce 5g
© Gabriel Manceau pour Clubic
micro oneplus nord ce 5g
© Gabriel Manceau pour Clubic
design oneplus nord ce 5g
© Gabriel Manceau pour Clubic

On ne peut pas en dire autant du cadre en plastique qui opère quelques changements. Ainsi, la prise mini-jack 3,5 mm fait son grand retour, aux côtés du haut-parleur et du connecteur USB-C. Le bouton signature « alert slider » de OnePlus est cette fois absent de la tranche droite où l'on retrouve uniquement le bouton de mise sous tension. Enfin, la tranche gauche accueille la trappe pouvant recevoir jusqu'à deux nano-SIM, et les boutons de mises sous tension qui sont distinctement séparés.

Finalement, le design du OnePlus Nord CE 5G est plutôt classique, mais son revêtement arrière apporte une pointe d'originalité bienvenue. On apprécie particulièrement le gabarit maitrisé et le poids contenu du smartphone.

Un écran AMOLED parfaitement maitrisé

test oneplus nord ce 5g
© Gabriel Manceau pour Clubic

Le OnePlus Nord CE 5G embarque un écran AMOLED de 6,43 pouces au format 20:9 avec un taux de rafraichissement de 90 Hz et une définition Full HD+ de 2 400 x 1 080 pixels. Une dalle identique à celle du OnePlus Nord que l'on apprécie retrouver sur ce modèle moins coûteux. Pour être tout à fait exact, il existe une différence entre les deux écrans dans la mesure où la luminosité maximum n'est pas aussi élevée sur notre modèle du jour ; elle reste ici suffisante pour une bonne lisibilité dans toutes les conditions.

reglage ecran oneplus ce 5g

Par défaut, l'écran est calibré sur le mode « vif » qui affiche un rendu très flatteur des couleurs. Pour des couleurs plus réalistes, on vous conseille le mode d'affichage « Naturel ». Vous pouvez également accéder aux paramètres avancés qui vous donnent accès aux modes sRGB et Display P3, mais également au réglage plus précis de la température des couleurs. Les bénéfices de la technologie AMOLED sont particulièrement appréciables, avec en tête des noirs infinis, un excellent contraste et une consommation énergétique moindre qui profite à l'autonomie.

Le taux de rafraichissement de l'écran à 90 Hz est adaptatif. Comprenez que la dalle adaptera la vitesse de la dalle en fonction des éléments affichés. Le 90 Hz est particulièrement agréable pour le défilement vertical sur des pages Web ou les flux des réseaux sociaux.

Performances : un des meilleurs à ce prix

fortnite oneplus ce 5g

Les smartphones OnePlus se sont taillés une bonne réputation en offrant d'excellentes performances et une expérience parfaitement fluide à leurs utilisateurs. Pour y parvenir sur le milieu de gamme, la marque chinoise a choisi d'intégrer un processeur huit cœurs, le Snapdragon 750G 5G à son modèle. Un choix plutôt judicieux face à des concurrents comme le realme 8 Pro et son Snapdragon 720G, ou le Xiaomi Redmi Note 10 Pro et son Snapdragon 732G.

Le OnePlus Nord CE 5G profite également de 6, 8 ou 12 Go de RAM selon les configurations. Une quantité de RAM importante qui permet de revenir sur des applications ouvertes il y a longtemps, sans que ces dernières ne redémarrent.

benchmarks oneplus ce 5g

Sans surprise, la version 12 Go que nous avons testée affiche des scores théoriques supérieurs à ceux de ses concurrents directs. Le stockage UFS 2.1 permet d'installer et d'ouvrir des applications rapidement. OnePlus a également fait un excellent travail d'optimisation d'OxygenOS qui profite d'animations venant renforcer cette sensation globale de fluidité.

Nous avons toutefois rencontré des ralentissements dans deux situations. La première, lors de la prise « en rafale » de photos. En mode portrait par exemple, il faudra attendre plusieurs secondes avant de pouvoir prendre une nouvelle photo, ce qui peut être frustrant lorsque vous essayez de capter l'instant.

reglages graphiques oneplus ce 5g

La seconde situation concerne la partie gaming. C'est ici le GPU Adreno 619 qui se charge des calculs graphiques et, de Call of Duty Mobile en passant par Genshin Impact, le SoC du OnePlus Nord CE 5G est parfaitement capable de garder une fluidité constante à 30 FPS avec un niveau de détails moyens. Dans les mêmes conditions, seul Fortnite a réussi à lui poser problème, avec quelques ralentissements relevés dans le feu de l'action, le jeu pouvant descendre ponctuellement jusqu'à 20 images par secondes.

Pour conclure, on peut néanmoins dire que le OnePlus Nord CE 5G offre un excellent rapport performances-prix qui ne trahit pas la réputation des téléphones de la marque sur ce point.

Interface : OxygenOS 11 sous Android 11

interface oneplus ce 5g

Le OnePlus Nord CE 5G tourne sous Android 11 avec l'interface OxygenOS 11. On ne le cache pas, cette interface est l'une de nos préférées sur Android. OnePlus a le bon gout d'installer très peu d'applications en plus de celles de Google. OxygenOS est également très proche dans son design de l'esprit « Android stock », tout en ajoutant de nombreuses fonctionnalités pratiques et esthétiques.

Le « Zen Mode » est aussi particulièrement utile pour vous obliger à vous éloigner de votre smartphone pendant un temps imparti et bloquer les applications et notifications, tout en ayant la possibilité de passer et recevoir des appels. Les modes « sombre », « lecture » ou encore « confort de vision » sont autant d'options bienvenues pour se reposer la rétine .

oxygen os oneplus ce 5g

Le mode affichage ambiant est également bien pensé, à l'exception de la fonction « Canvas » (en Bêta) qui utilise une photo pour la transformer en dessin et dont le résultat est encore loin d'être convaincant. D'autres fonctionnalités comme l'ajout de packs d'icônes téléchargés depuis le Play Store permet de pousser la personnalisation de l'interface encore plus loin. Pour découvrir d'autres fonctionnalités d'OxygenOS, nous vous renvoyons vers notre test du OnePlus 9 Pro .

Enfin, le constructeur promet deux ans de mises à jour d'Android et trois ans de mises à jour des patchs de sécurité. Vous êtes donc assuré de profiter au moins d'Android 12 lorsqu'il sera disponible sur le OnePlus Nord CE 5G. Le téléphone profitait de la mise à jour de sécurité du 1er mai 2021, soit la dernière en date lors de notre test début juin.

Audio : passable

Le OnePlus Nord CE 5G ne profite que d'un haut-parleur situé au niveau de la tranche inférieure du téléphone. Le son délivré est tout juste correct pour des contenus de quelques minutes. Pour ce qui est du streaming audio ou vidéo, on vous conseille d'utiliser les écouteurs filaires fournis que vous pourrez brancher sur la prise mini-jack 3,5 mm.

audio oneplus ce 5g

Pour les adeptes des casques et écouteurs sans fil, le smartphone est compatible avec le Bluetooth 5.1 et supporte de nombreux codecs audio : aptX, aptX HD LDAC et AAC . Aucun égaliseur audio n'est de la partie, on retrouve simplement un « Tuner audio Dirac » qui permet d'optimiser le rendu sonore de manière dynamique, ou en fonction du scénario choisi.

Réseau : un bon compagnon de route

Comme son nom l'indique, le téléphone est bien sûr compatible avec la 5G grâce au modem Snapdragon X52 5G de Qualcomm. Il est également possible d'utiliser deux cartes nanoSIM en même temps, ce qui est un excellent point. La qualité des appels est irréprochable, avec une parfaite intelligibilité (réciproque) de nos interlocuteurs.

reseau oneplus ce 5g

L'application Open Signal indique une faible latence de 31 ms sur le réseau Orange en 4G dans la région bordelaise. Enfin, soulignons que l'accroche GPS ne souffre d'aucun défaut, avec un premier « fix » en quelques secondes et une très bonne précision de trois mètres.

Appareil photo : du bon et du moins bon

Par rapport au OnePlus Nord, cette version CE 5G ne profite pas d'un capteur macro. En revanche, on retrouve un capteur principal de 64 mégapixels, aux côtés d'un ultra-grand-angle de 8 mégapixels et d'un capteur dédié à la profondeur de champ. Le double capteur avant tire également sa révérence et laisse place à un capteur selfie classique de 16 mégapixels.

  • Grand-angle de 64 Mpx (f/1,79), 0.7 µm / 64 Mpx et 1.4µm (4-en-1) / 16 Mpx.
  • Ultra grand-angle de 8 Mpx (f/2,25), 119°.
  • Capteur de profondeur de 2 Mpx (f/2,4).
  • Capteur avant de 16 Mpx (f/2,45), 1.0 µm.

L'application photo

application photo oneplus nord ce 5G

OnePlus ne change donc pas de formule pour son appareil photo : on retrouve une interface claire et facile à prendre en main. Un défilement horizontal permet de passer rapidement d'un mode à l'autre, et un mouvement vers le haut suffit pour afficher tous les modes disponibles sur un seul panneau.

Grand-angle et ultra grand-angle

Le capteur principal de 64 mégapixels capture par défaut des clichés en 16 mégapixels grâce à la technologie pixel binning qui fusionne ici quatre photosites en un pour apporter plus de lumières et de détails aux images. Il est possible de prendre des photos en « haute qualité » à 64 mégapixels pour plus de précisions. Nous vous conseillons ce mode uniquement dans de bonnes conditions lumineuses, et si vous souhaitez zoomer dans la photo ou l'imprimer en grand format.

grand angle oneplus nord CE 5G
Grand angle à gauche, ultra grand-angle à droite.

Le grand-angle se montre très convaincant en pleine journée, avec un niveau de détails suffisant, une bonne gestion de la plage dynamique entre les zones lumineuses et les zones sombres et des couleurs naturelles. On ne peut pas en dire autant du capteur ultra-grand-angle de 8 mégapixels qui perd en précision ce qu'il gagne en champs de vision. On note également un contraste trop prononcé et des couleurs qui ont tendance à saturer.

photo grand angle oneplus nord ce 5G
Grand angle à gauche, ultra grand-angle à droite.

Le OnePlus Nord CE 5G n'embarque pas de capteur macro, mais la zone de mise au point minimum du capteur grand-angle permet de prendre des clichés de près et ainsi obtenir des résultats convaincants. Dans ce cas précis, le mode « haute résolution » en 64 mégapixels prend tout son sens, quitte à recadrer la photo pour obtenir l'effet zoom désiré.

photo macro oneplus nord CE 5G
Cliquez pour agrandir.
macro oneplus nord CE 5G
Cliquez pour agrandir.

Zoom

Point de téléobjectif sur le OnePlus Nord CE 5G, il faut donc se contenter du zoom numérique. Avec un zoom x2, les couleurs sont préservées et le niveau de détail reste satisfaisant. Le zoom x5 est nettement moins convaincant et devra être utilisé avec parcimonie.

zoom x2 oneplus nord CE 5G
Zoom x2 à gauche, zoom x5 à droite.

Photos de nuit

Le capteur principal permet de prendre des photos de nuit avec un niveau de détail correct et un bruit électronique maitrisé. Dans ce genre de situation, le mode « paysage nocturne » prend tout son sens. Ce dernier combine huit photos avec différentes expositions pour obtenir un rendu plus lumineux et moins bruité, assez convaincant pour un smartphone milieu de gamme.

photo grand angle nuit oneplus nord CE 5G
Le mode paysage nocturne fait son travail sur le capteur grand-angle.

Dans les mêmes conditions, le capteur ultra-grand-angle se montre incapable d'apporter suffisamment de lumière pour obtenir une photo exploitable. Ici, le mode « paysage nocturne » ne change malheureusement rien à ce constat.

photo ultra grand angle nuit oneplus nord CE 5G
La même photo avec le capteur ultra grand-angle. Vous ne voyez rien ? C'est normal.

Portraits et selfies

Le mode « portrait », lui, est convaincant, avec un bon détourage qui détache le sujet de l'arrière-plan sans raté majeur. Le bokeh aurait mérité d'être plus progressif, mais ne faisons pas les fines bouches.

sans mode portrait oneplus nord ce 5G

Le capteur avant de 16 mégapixels est un peu moins à l'aise avec le mode « portrait ». Sur la photo ci-dessous, on constate que le smartphone a du mal à détourer la casquette par rapport au ciel. Même constat pour les poils de barbe qui dépassent et semblent coincés entre deux dimensions, floutés sans pour autant être découpés.

photo selfie oneplus nord CE 5G
Quelques ratés en selfie avec le mode portrait.

Vidéo

Côté vidéo, le capteur principal est capable de filmer en 4K à 30 fps au maximum, ainsi qu'en 1080p à 30 ou 60 fps, en Super Slow Motion 1080p à 120 fps ou en 720p à 240 fps. Le mode « Time-Lapse » est également disponible en 1080p à 30 fps ou en 4k à 30 fps. La caméra frontale permet quant à elle de filmer en 1080p à 30 ou 60 fps.

Autonomie et recharge : dans la moyenne

Le OnePlus Nord CE 5G est équipé d'une batterie de 4 500 mAh. C'est 385 mAh de plus que celle du OnePlus Nord, pourtant, son autonomie est similaire à celle de son grand frère. Vous pourrez donc compter sur une journée et demie d'autonomie en moyenne (avec l'écran réglé sur 90 Hz). Les deux jours sont accessibles, mais uniquement à condition de ménager le smartphone. Avec un temps d'écran mesuré à 4 heures 22 minutes alors qu'il restait 15 % de batterie, le OnePlus Nord CE 5G n'est pas le téléphone milieu de gamme avec l'endurance la plus impressionnante qu'il nous ait été donné de tester.

autonomie oneplus nord ce 5g

Même constat au niveau de la recharge rapide 30 W qui permet de passer de 15 à 75 % de batterie (+ 60 %) en 30 minutes. Comptez 20 minutes de plus pour atteindre les 100 %. Sur ce point, le mobile de OnePlus s'en sort donc un peu mieux que le Xiaomi Redmi Note 10 Pro, et un peu moins bien que le realme 8 Pro.

Prix et disponibilité

Le OnePlus Nord CE 5G est commercialisé en trois couleurs, mais seules deux d'entre elles sont disponibles en France : Bleu (finition mate), Noir (finition brillante) et Blanc nacré (pas disponible en Europe).

Voici les prix pour les différentes configurations :

  • 6 Go RAM + 128 Go stockage (noir brillant) : 299 € sur Amazon.fr et sur OnePlus.com.
  • 8 Go RAM + 128 Go stockage (bleu mat et noir brillant) : 329 € sur Amazon.fr, OnePlus.com, FNAC et Darty.
  • 12 Go RAM + 256 Go stockage (bleu mat et noir brillant) : 399 € sur Amazon.fr et OnePlus.com.

OnePlus Nord CE 5G : l'avis de Clubic

Pour 100 euros de moins que le OnePlus Nord, la marque chinoise parvient avec cette version « CE 5G » à proposer un smartphone à l'excellent rapport qualité-prix. OnePlus ne trahit pas son ADN en proposant un produit très équilibré qui met l'accent sur les performances, avec un écran réactif, un processeur véloce et une interface d'une fluidité à toute épreuve.

Nous aurions apprécié un peu plus d'endurance et une partie photo plus musclée, qui font toutefois partie des compromis inévitables pour proposer un smartphone 5G à prix serré en 2021.

OnePlus Nord CE 5G

8

Malgré une concurrence agressive sur ce segment de prix, le OnePlus CE 5G se fait une place de choix parmi les meilleurs smartphones à 300 euros.

Les plus

  • Design réussi et poids maitrisé
  • Bel écran AMOLED 90 Hz
  • Performances globales
  • L'interface OxygenOS
  • Prise casque 3,5 mm
  • Le capteur grand-angle
  • Recharge rapide 30W

Les moins

  • Le capteur ultra-grand-angle
  • Quelques lenteurs dans certains jeux
  • Autonomie moyenne
  • Haut-parleur mono

Design 9

Ecran 9

Performances 8

Interface 10

Audio 6

Photo 7

Autonomie 7

Modifié le 18/06/2021 à 15h30
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
10
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Google clarifie la situation autour de Wear OS 3.0, découvrez si votre montre sera compatible
Marre de rayer l'objectif photo de votre smartphone ? Samsung va utiliser le Gorilla Glass DX pour le protéger
Google dévoile accidentellement de nouvelles fonctionnalités de son application photo
OnePlus Nord 2 officiel : le retour musclé du
L'OPPO Watch 2, sous ColorOS, sera annoncée le 27 juillet
Les batteries MagSafe d'Apple peuvent être utilisées pour charger les AirPods
Samsung Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 : c'est confirmé, la conférence aura lieu le 11 août prochain
Un smartphone Google avec zoom optique x5 ? C'est vers le Pixel 6 XL qu'il faudrait se tourner selon cette dernière rumeur
Samsung Galaxy Z Flip 3 : des specs fuitent sur Geekbench
Samsung Exynos 2200 : une bombe graphique propulsée à l'AMD RDNA2 6 cœurs
Haut de page