Les iPhone de 2020 pourraient intégrer un écran 120 Hz

Pierre Crochart
Expert smartphone & gaming
28 octobre 2019 à 15h08
0
iPhone 11 test
© Pierre Crochart pour Clubic

Les prochains iPhone pourraient succomber à la meilleure tendance de 2019. À savoir : un écran à la fréquence de rafraîchissement accrue. Mais à la différence des OnePlus 7T ou Pixel 4, le smartphone d'Apple opterait pour une fréquence évoluant entre 60 et 120 Hz.

En réalité, DigiTimes parie sur l'arrivée de la technologie ProMotion sur l'écran de l'iPhone en 2020. Une technologie un peu particulière, que l'on retrouve sur les iPad Pro et qui opte pour une philosophie favorisant l'économie d'énergie.

ProMotion arrive sur iPhone

À l'origine conçue pour améliorer la réactivité de l'Apple Pencil sur l'iPad Pro, la technologie ProMotion pourrait permettre à tout un chacun de profiter d'une fluidité accrue sur l'écran de son iPhone. Pourtant, et on l'a vu récemment sur les smartphones OnePlus ou Google optant pour un taux de 90 Hz, une hausse du refresh rate n'est pas sans conséquence pour l'autonomie.

Mais c'est là que ProMotion se montre ingénieux. En lieu et place d'augmenter le rafraîchissement de l'intégralité de la dalle, Promotion concentre ses efforts sur une seule partie de l'écran. Concrètement, la surface touchée de la pointe de l'Apple Pencil (sur iPad Pro donc) bascule automatiquement à 120 Hz, quand tous les autres éléments statiques de l'interface (dock, barre d'état, etc) restent cantonnés à 60, voire 24 Hz.

Conséquence : l'utilisateur bénéficie de cette délicate impression de fluidité accrue, sans que cela ne s'en ressente sur l'endurance générale de l'appareil. Il faut dire qu'avec les jolis progrès qu'a faits Apple sur l'autonomie de l'iPhone 11, il serait dommage de les gâcher avec une nouvelle fonctionnalité.

Faut-il s'attendre à un support de l'Apple Pencil sur iPhone ?

L'arrivée de ProMotion sur iPhone est intrigante à plus d'un titre. On peut y voir un témoignage de suivisme tardif de la part d'Apple, qui se contenterait d'appliquer bêtement ce que la concurrence a déployé dans son arsenal en 2019. Mais ce serait passer outre les nombreuses rumeurs qui prédisaient l'arrivée du support de l'Apple Pencil sur les iPhone 11 Pro cette année.

Et si, à l'instar de la recharge inversée, l'arrivée du stylet d'Apple avait été retardée d'un an pour accorder à l'entreprise le temps de peaufiner son produit ?

La question se pose, mais en soulève encore une autre plus inquiétante : quel Pencil serait compatible avec l'iPhone ? Souvenez-vous, l'Apple Pencil de première génération n'est pas compatible avec l'iPad Pro de 2018. On peut dès lors s'imaginer qu'Apple privilégierait la prise en charge de la dernière mouture de son stylet intelligent. À moins, bien sûr, que la firme de Cupertino ait dans l'idée de développer un tout nouveau Pencil qui pourrait, pourquoi pas, se loger dans le châssis de l'iPhone, façon Galaxy Note ?

Source : DigiTimes
6
6
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top