À cause de FaceID, l'encoche ne disparaîtrait pas sur l'iPhone 12 (mais se réduirait)

Mathieu Grumiaux
Publié le 23 octobre 2019 à 17h31
iPhone 11 test
© Pierre Crochart pour Clubic

Apple travaillerait à réduire la taille de l'encoche de ses derniers smartphones, qui n'a pas évolué depuis l'iPhone X datant de 2017. Le capteur pourrait également être plus rapide qu'aujourd'hui avec un angle de vision élargi.

Le prochain iPhone pourrait avoir droit à un ravalement de façade. Les équipes d'Apple seraient actuellement en train de tester un nouveau module FaceID, la technologie de reconnaissance faciale à l'œuvre sur les derniers iPhone.

Un capteur plus petit et plus efficace

Le dispositif combine aujourd'hui l'appareil photo frontal, le capteur infrarouge permettant le scan 3D et le projecteur de points qui permet de réaliser le modèle du visage analysé. Ce nombre de capteurs oblige Apple à adopter une encoche sur le haut de l'écran jugée particulièrement disgracieuse par certains utilisateurs.

Selon plusieurs sources, Apple travaillerait à de nouveaux capteurs, plus petits, qui lui permettraient de réduire significativement la taille de cette encoche. La Pomme chercherait également à améliorer l'angle de vision de son capteur, ce qui permettrait enfin à FaceID de fonctionner même lorsque le téléphone est posé à plat.


Un iPhone 12 à triple capteur photo et compatible 5G pour 2020

Apple se réserverait ce changement de design pour les versions Pro, afin de ne pas augmenter le coût de production de son modèle plus abordable, destiné au très grand public. Cet iPhone 12 (appelons-le comme ça) troquerait tout de même son écran LCD par une dalle OLED.

L'iPhone 12 bénéficierait également d'un module triple objectif, dont l'ajout du téléobjectif viendrait épauler le grand-angle et l'ultra grand-angle déjà présents sur l'iPhone 11. Tous les modèles seront compatibles avec la 5G, comme l'évoquent de nombreux bruits de couloir depuis plusieurs mois.


Enfin l'iPhone 12 Pro passerait à l'USB-C pour une meilleure compatibilité avec les différents appareils tiers, notamment dans l'univers de la photographie. Apple prévoirait même de supprimer purement et simplement tous les ports d'ici 2023, en incluant dans la boite un chargeur sans-fil et en misant sur la technologie Ultra Large Bande (UWB) pour le transfert de données.

Source : TechRadar
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.