iPhone 11 : la rumeur du triple module photo se précise et interroge

Pierre Crochart Contributeur
18 mars 2019 à 14h30
0
iPhone 11 render
Crédits : OnLeaks

La rumeur du triple capteur photo du futur iPhone remonte à janvier dernier, mais de l'eau vient d'être ajoutée au moulin.

Le blog japonais Macotakara affirme que ses sources dans la chaîne de production chinoise des iPhone lui ont confirmé que le modèle haut de gamme du prochain smartphone disposerait bien de trois appareils photo arrière.

iPhone 11 : trois APN disposés en carré

Selon Macotakara, les rendus publiés par OnLeaks en janvier dernier seraient très proches de la réalité, rapporte 9to5mac. Mais contrairement à ce que visualisait le site il y a quelques mois, les objectifs pourraient finalement être disposés de façon symétrique au sein d'un carré qui rappelle forcément celui du Mate 20 Pro de Huawei.

iPhone 11 render
Voici ce à quoi pourrait ressembler l'iPhone 11. Crédits : Macotakara

Une mise à niveau finalement convenue, à l'heure où le triple module photo devient une norme. Cependant, ce nouvel attirail photographique pourrait être réservé au modèle le plus haut de gamme du line-up 2019 d'Apple.

Selon le Wall Street Journal, seul le modèle 6,5 pouces (le remplaçant de l'actuel iPhone XS Max, donc) bénéficierait de ce trio d'APN. L'iPhone 11 conserverait quant à lui le couple grand-angle/téléobjectif introduit avec l'iPhone X en 2017.

iPhone XS test
L'iPhone XS et son double capteur photo. Crédits : Pierre Crochart pour Clubic

Quelle valeur ajoutée pour Apple ?

Si les informations du WSJ se révélaient exactes, on peut se demander si Apple ne serait pas en train de se tirer une balle dans le pied. Les chiffres le montrent : des trois modèles d'iPhone sortis en 2018, seul l'iPhone XR (le moins cher) se vend bien. Et à l'heure où la quasi-totalité des concurrents d'Apple a dégainé un smartphone doté d'un triple appareil photo, sans bouleverser leur grille tarifaire, l'hypothèse d'un unique iPhone 11 « Max » (à partir de 1 259 €) fait pâle figure.

On peut prendre en témoin le récent Xiaomi Mi 9 qui, bien que doté d'un Snapdragon 855 et d'un trio d'appareils photo, se paie le luxe d'être vendu moins cher que son prédécesseur.

Xiaomi Mi 9 test
Xiaomi a ajouté un troisième capteur photo à son Mi 9, sans augmenter le prix d'achat. Crédits : Pierre Crochart pour Clubic

Mais l'heure n'est plus (depuis longtemps) à trouver quel constructeur propose le meilleur rapport qualité-prix. Les iPhone n'ont jamais été des produits accessibles et le marché a besoin d'une marque tapant sans frilosité aucune dans le luxe. Ce qui inquiète en revanche, c'est qu'Apple ne prenne pas acte de son impuissance à séduire avec ses derniers modèles. Et que sa seule réponse à cela soit « proposons un smartphone différent, mais encore plus cher » ne fait rien pour dissiper notre confusion.

18 réponses
13 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top