L'iPhone XI aurait 3 objectifs photo mais pas de capteur 3D laser (ce sera pour l'iPhone XII)

le 04 février 2019 à 11:18
 0
iPhoneX.jpg

Pour la précision du laser, il faudra attendre. Bloomberg (via TechRadar) publiait ce mercredi des informations concernant la prochaine cuvée d'iPhone. Pour l'heure surnommés iPhone 11 et 11 Max par TechRadar, ils profiteraient de nouveautés importantes, notamment en photo, mais feraient l'impasse sur le capteur laser 3D qui leur était initialement destiné.

C'est peut-être l'information principale du papier de Bloomberg, Apple ne prévoirait pas d'intégrer de capteur laser 3D à ses prochains modèles d'iPhone. Pour cela, il faudrait attendre 2020, et l'arrivée sur le marché des "iPhone 12". Ce dispositif aurait pourtant permis aux prochains smartphones de la marque à la pomme d'améliorer leur perception de l'espace... avec les retombées que cela implique en termes de mesures, de performances en photo, mais aussi et surtout, sur le terrain de la réalité augmentée.

Trois modules photos pour l'iPhone 11 Max et une fonctionnalité Live Photo dépoussiérée


Heureusement, les iPhone 2019 apporteraient malgré tout leur lot de nouveautés, surtout en photo, avec l'intégration d'un triple capteur arrière à l'iPhone 11 Max qui serait le premier servi en la matière. TechRadar rapporte en effet que l'iPhone 11 "classique", successeur direct de l'actuel iPhone Xs, et sa probable déclinaison R, ne seraient pas encore assurés de recevoir ce sésame.

Le troisième module du nouveau dispositif photo d'Apple permettrait des prises de vue grand angle, à l'image de ce que les Huawei Mate 20 Pro et LG G7 ThinQ proposent. Une nouveauté pour la marque qui n'a pour l'heure jamais intégré de modules de ce type à ses terminaux. On apprend par ailleurs que ces nouveaux iPhone seraient capables de capter plus de pixels en photos, et qu'une IA intégrée à l'application photo permettrait, d'un point de vue software, de "reconstituer" d'éventuels morceaux d'image non cadrés.

Au rang des autres ajouts potentiels, Apple prévoirait d'améliorer la fonctionnalité Live Photo en doublant son temps de capture. Ajoutée avec l'iPhone 6S, en 2015, cette dernière capturait jusqu'à présent de l'image 3 secondes avant, et après, la prise du cliché animé. On passerait cette fois à deux fois 6 secondes.

USB Type-C or not ?


Au travers des iPhone 11, Apple pourrait également tenter d'introduire l'USB Type-C sur ses smartphones, évoque TechRadar sans grande foi en cette possibilité. Le média pointe que la firme serait actuellement en train d'évaluer l'intérêt de remplacer le traditionnel port Lightning par un port USB-C. Pour se faire, elle procéderait à des tests sur des prototypes mais rien ne permet pour l'instant d'indiquer si oui ou non les iPhone 11 abandonneront effectivement la connectique de leurs ancêtres. Nous en saurons probablement plus dans les prochains mois.

Notons enfin, et sans grande surprise, que la firme de Cupertino aurait sous le coude une puce A13 qu'elle prévoirait d'insérer dans ses prochains mobiles. Cette dernière serait complétée, sur cette nouvelle fournée d'iPhone, d'un capteur Face ID amélioré.

Pour le capteur laser, il faudrait attendre 2020


Le capteur laser 3D n'arriverait pour sa part qu'à l'horizon 2020, sur celui que l'on appelle pour l'instant l'iPhone 12. Cette technologie serait intégrée aux capteurs arrières du terminal et permettrait de jauger des éléments de l'environnement jusqu'à une distance de 4,50 mètres (à titre de comparaison, la technologie TrueDepth présente en façade des iPhone actuels ne va pas au delà de 25 à 50 cm).

D'après Bloomberg, le capteur laser 3D aurait dû être intégré aux iPhone 11, mais Apple aurait repoussé son ajout aux iPhone de génération suivante. TechRadar note pour sa part que cette technologie, très prometteuse pour les projets d'AR qu'Apple affectionne depuis quelques temps, pourrait débarquer sur un éventuel iPad Pro nouvel génération. Ce dernier pourrait faire ses premiers pas sur le marché quelques mois avant les iPhone 12, début 2020. Affaire à suivre.
Modifié le 20/02/2019 à 17h38
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Chaque semaine, l'équipe Clubic vous livre un petit résumé de la semaine en 7 actualités high tech.
21:32 | Clubic
A l'image de nombreux autres services Google, le logiciel Maps va lui aussi céder à l'appel du Material Design, avec quelques petites modifications esthétiques.
Indiescovery, c'est votre rendez-vous avec le jeu vidéo indépendant. Une chronique libre rédigée avec passion après 2h12 de jeu exactement. Si on vous en parle, c'est qu'on a aimé. Bonne découverte !
19:22 | Jeux vidéo
La multinationale, qui souffre de la concurrence d’Amazon (notamment en ligne), étudie sérieusement la possibilité de fonder son propre service de cloud gaming. Une initiative assez peu étonnante.
Proposée par la Commission de régulation de l’énergie à la fin du mois de janvier, l’augmentation des tarifs réglementés de l’électricité devrait entrer en vigueur en juin.
18:30 | Énergie
C’est confirmé : un cadre de Huawei a indiqué ce mercredi 20 mars que les TV du constructeur chinois arriveraient bien le mois prochain sur le marché.
Comme la plupart des autres opérateurs téléphoniques, Free cherche en permanence à attirer de nouveaux clients dans son escarcelle. La firme de Xavier Niel n’est donc pas avare de promotions sur ses forfaits, comme le prouvent les offres sur son forfait 50 Go ou sa Freebox Mini 4K. Mais l’opérateur ne s’arrête pas là dans son offensive, car il propose aussi très régulièrement des ventes privées. C’est d’ailleurs le cas actuellement pour le forfait 40 Go et la Freebox Révolution, qui passent respectivement à 8,99€ et 9,99€ par mois jusqu’à demain matin 8h.
17:45 | Bon plan
Le géant du streaming déploie un nouvel abonnement pour ses utilisateurs en Inde. Uniquement réservé aux mobiles et moins cher que les forfaits classiques, cet abonnement vise à rendre la plateforme >.
17:37 | Netflix
Dans le but de célébrer son premier anniversaire, PUBG Mobile a mis en ligne une toute nouvelle mise à jour qui regorge de cadeaux et autres améliorations sur les différentes maps. De quoi occuper les plus de 200 millions de joueurs à travers le monde qui plongent dans ce battle royale régulièrement.
17:02 | Jeux vidéo
Amazon teste depuis plusieurs mois l’affichage de vidéos dans les résultats de recherche sur l’application iOS...
16:27 | Amazon
Une vulnérabilité découverte par un expert en sécurité permettait à des personnes mal intentionnées d’accéder à certaines données utilisateurs depuis Google Photos.
Trois personnes ont été condamnées à de la prison ferme pour avoir diffusé en streaming et illégalement des matchs de Premier League.
Hier, la page de l’Apple Store australien dévolue aux AirPods, affichait une nouvelle photo de l’AirPower. Cette dernière mettait en scène la recharge simultanée d’un boîtier d’AirPods et d’un iPhone XS grâce au tapis de recharge par induction d’Apple annoncé en 2017.
La capitale a décidé de durcir le ton face à la multiplication des trottinettes, vélos et scooters en libre-service, qui provoquent de plus en plus d’accidents.
Les mots de passe d’entre 200 et 600 millions d’utilisateurs ont été accessibles à une grande partie des employés du réseau social. Facebook va prévenir les personnes touchées et les inviter à le modifier.
13:32 | Facebook
scroll top