L'iPhone XI aurait 3 objectifs photo mais pas de capteur 3D laser (ce sera pour l'iPhone XII)

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
04 février 2019 à 11h18
5
iPhoneX.jpg

Pour la précision du laser, il faudra attendre. Bloomberg (via TechRadar) publiait ce mercredi des informations concernant la prochaine cuvée d'iPhone. Pour l'heure surnommés iPhone 11 et 11 Max par TechRadar, ils profiteraient de nouveautés importantes, notamment en photo, mais feraient l'impasse sur le capteur laser 3D qui leur était initialement destiné.

C'est peut-être l'information principale du papier de Bloomberg, Apple ne prévoirait pas d'intégrer de capteur laser 3D à ses prochains modèles d'iPhone. Pour cela, il faudrait attendre 2020, et l'arrivée sur le marché des "iPhone 12". Ce dispositif aurait pourtant permis aux prochains smartphones de la marque à la pomme d'améliorer leur perception de l'espace... avec les retombées que cela implique en termes de mesures, de performances en photo, mais aussi et surtout, sur le terrain de la réalité augmentée.

Trois modules photos pour l'iPhone 11 Max et une fonctionnalité Live Photo dépoussiérée

Heureusement, les iPhone 2019 apporteraient malgré tout leur lot de nouveautés, surtout en photo, avec l'intégration d'un triple capteur arrière à l'iPhone 11 Max qui serait le premier servi en la matière. TechRadar rapporte en effet que l'iPhone 11 "classique", successeur direct de l'actuel iPhone Xs, et sa probable déclinaison R, ne seraient pas encore assurés de recevoir ce sésame.

Le troisième module du nouveau dispositif photo d'Apple permettrait des prises de vue grand angle, à l'image de ce que les Huawei Mate 20 Pro et LG G7 ThinQ proposent. Une nouveauté pour la marque qui n'a pour l'heure jamais intégré de modules de ce type à ses terminaux. On apprend par ailleurs que ces nouveaux iPhone seraient capables de capter plus de pixels en photos, et qu'une IA intégrée à l'application photo permettrait, d'un point de vue software, de "reconstituer" d'éventuels morceaux d'image non cadrés.

Au rang des autres ajouts potentiels, Apple prévoirait d'améliorer la fonctionnalité Live Photo en doublant son temps de capture. Ajoutée avec l'iPhone 6S, en 2015, cette dernière capturait jusqu'à présent de l'image 3 secondes avant, et après, la prise du cliché animé. On passerait cette fois à deux fois 6 secondes.

USB Type-C or not ?

Au travers des iPhone 11, Apple pourrait également tenter d'introduire l'USB Type-C sur ses smartphones, évoque TechRadar sans grande foi en cette possibilité. Le média pointe que la firme serait actuellement en train d'évaluer l'intérêt de remplacer le traditionnel port Lightning par un port USB-C. Pour se faire, elle procéderait à des tests sur des prototypes mais rien ne permet pour l'instant d'indiquer si oui ou non les iPhone 11 abandonneront effectivement la connectique de leurs ancêtres. Nous en saurons probablement plus dans les prochains mois.

Notons enfin, et sans grande surprise, que la firme de Cupertino aurait sous le coude une puce A13 qu'elle prévoirait d'insérer dans ses prochains mobiles. Cette dernière serait complétée, sur cette nouvelle fournée d'iPhone, d'un capteur Face ID amélioré.

Pour le capteur laser, il faudrait attendre 2020

Le capteur laser 3D n'arriverait pour sa part qu'à l'horizon 2020, sur celui que l'on appelle pour l'instant l'iPhone 12. Cette technologie serait intégrée aux capteurs arrières du terminal et permettrait de jauger des éléments de l'environnement jusqu'à une distance de 4,50 mètres (à titre de comparaison, la technologie TrueDepth présente en façade des iPhone actuels ne va pas au delà de 25 à 50 cm).

D'après Bloomberg, le capteur laser 3D aurait dû être intégré aux iPhone 11, mais Apple aurait repoussé son ajout aux iPhone de génération suivante. TechRadar note pour sa part que cette technologie, très prometteuse pour les projets d'AR qu'Apple affectionne depuis quelques temps, pourrait débarquer sur un éventuel iPad Pro nouvel génération. Ce dernier pourrait faire ses premiers pas sur le marché quelques mois avant les iPhone 12, début 2020. Affaire à suivre.
Modifié le 20/02/2019 à 17h38
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
0
OverHead
je changerais pas d’iphone tant que j’aurais pas un capteur d’empreinte. En attendant je reste sur mon 6S qui clairement fait toujours un très très bon taf.
fat_clubic
Pour se faire? Pour se faire quoi?<br /> C’est Pour ce faire.
mcha
Quelqu’un pourrait m’expliquer ce qu’est un capteur 3D laser? Je connais les capteurs de distance laser pour la mise au point mais ce truc là comment ça fonctionne et surtout a quoi ça sert? A faire des hologrammes?
ddrmysti
Sauf erreur de ma part, ça permet de modéliser avec précision l’environnement en 3D, particulièrement utile pour la réalité augmenté.
arghoops
C’est clair que c’est la plus grosse connerie qu’ils ont fait sur les iPhone X…<br /> Obligé de mettre sa tête face au tel pour le dévérouiller, je trouve ça dommage de ne pas avoir trouver de solution pour un capteur d’emrpeinte sous l’écran comme sur un OnePlus 6T…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Sony publie des résultats décevants pour le T3 2018, avec une PS4 en fin de vie
Mr Stevens, le navire de SpaceX, très proche d’un essai de récupération de coiffe réussi
Les US enregistrent les empreintes vocales des prisonniers sans leur consentement
SAP se restructure et supprime 4 400 emplois (mais va aussi embaucher)
Audi : l'e-tron GT apparaît dans un spot publicitaire lors du Super Bowl LIII
🔥 Bon Plan : RED by SFR, Free Mobile, B&You, notre sélection de promos sur les forfaits
ExpressVPN publie les résultats de l’audit de sécurité de son extension
Microsoft : les Chromebooks seraient les
Le télescope Hubble a généré une nouvelle photo du champ profond de l'univers
#FAIL | L'October 2018 Update installée sur... 12 % des Windows 10 seulement
Haut de page