Le code source d’Android 10 confirme que le Pixel 4 aura un écran 90 Hz

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
06 septembre 2019 à 10h52
0
Pixel 4
© Google

Ce qui n'était encore qu'une rumeur vient de trouver confirmation dans le code source du tout récent Android 10. Oui, le Pixel 4 aura bien droit à un écran 90 Hz.

Une découverte attribuée à XDA Developers qui, en fouillant dans le code source d'Android 10 récemment publié par Google, a trouvé un commentaire de développeur faisant clairement mention d'une dalle OLED 90 Hz sur les futurs Pixel.

Une fréquence de rafraîchissement adaptative

Comme on le remarque dans la capture ci-dessous, il est fait référence d'un smartphone appelé « P19 » — les Pixel de 2019, selon XDA. D'après le développeur à l'origine de ce commentaire, ceux-ci pourraient non seulement mobiliser une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz, mais aussi l'ajuster automatiquement en fonction des applications qui sont utilisées.

Pixel 4 90 Hz
Le code source d'Android 10 fait clairement mention d'un smartphone appelé « P19 » ayant accès à un mode 90 Hz. © XDA Developers

Pour signifier cela à l'utilisateur, une autre ligne de code nous informe que Google prévoit d'intégrer à la barre de statut (en haut de l'interface) une petite diode virtuelle passant du rouge (60 Hz) au vert (90 Hz). Une option que l'on pourrait trouver, toujours d'après l'auteur, dans les options réservées aux développeurs d'Android 10.

Une nouvelle piste qui, compilée à une précédente rumeur affirmant que Google pourrait ajuster la fréquence d'affichage si une vidéo est jouée sur le Pixel 4, ne fait presque plus aucun doute sur la fluidité du smartphone à paraître.

La fluidité, un nouveau levier d'amélioration pour les constructeurs

Pour se différencier, les constructeurs de smartphones disposent de plusieurs leviers d'action. Certains misent tout sur la performance, grâce à des SoC extrêmement véloces. D'autres capitalisent sur la surface couverte par l'écran de leur smartphone. Enfin, certains estiment que la fluidité de l'affichage est capitale pour l'expérience utilisateur. Trois leviers qui, heureusement, ne sont pas mutuellement exclusifs (il n'y a qu'à voir le OnePlus 7 Pro pour s'en convaincre).

Google, pour sa part, compte visiblement frapper fort avec son Pixel 4. On sait déjà que son futur flagship s'inspirera de Face ID d'Apple pour la sécurité biométrique. Mais le Pixel 4 devrait aussi se démarquer comme le premier smartphone de la firme à s'affranchir d'une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz. Et cela aussi bien sur le « petit » modèle que sur sa déclinaison XL.

Pixel 4 Soli
Le Pixel 4 intégrerait des fonctionnalités gestuelles inédites. © 9to5Google

Si Google devait s'en tenir à son calendrier habituel, le Pixel 4 et Pixel 4 XL seront dévoilés dans le courant du mois d'octobre.

Source : XDA Developers
Modifié le 06/09/2019 à 22h19
3
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Premier vol habité de Crew Dragon : un décollage historique réussi, à revoir en replay !
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Un supercalculateur a simulé l'impact qui aurait fait disparaître les dinosaures
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
Bouygues Telecom lance une offre dématérialisée, avec une box incluse dans les Smart TV Samsung
Le vaisseau Starship de SpaceX est homologué par la FAA
scroll top