Avec le Pixel 4, Google veut écraser le Face ID d'Apple et dépasser le Kinect de Microsoft

30 juillet 2019 à 10h45
0

Google a publié un petit teaser pour dévoiler les deux nouvelles fonctionnalités de son prochain smartphone. En plus du déverrouillage par reconnaissance faciale, le Pixel 4 intégrera un simili Kinect permettant de naviguer dans l'interface sans toucher l'écran.

Le Pixel 4 n'est pas encore sorti que l'on sait déjà beaucoup de choses sur lui. Les rumeurs et autres bruits de couloir s'intensifient autour de ce smartphone très attendu et Google, plutôt que de faire la sourde oreille, a préféré cette année devancer les fuites et présenter son appareil par petites touches.

Le constructeur a ainsi publié une courte vidéo sur YouTube et les réseaux sociaux ce lundi 29 juillet, pour dévoiler deux nouvelles fonctionnalités qui viendront équiper le Pixel 4 dès sa sortie courant octobre.

Google présente son FaceID, bien plus souple que celui d'Apple

La première de ces fonctionnalités, et ce n'est pas une surprise, est la présence d'un module de reconnaissance faciale à l'avant. Ressemblant beaucoup au FaceID d'Apple, il intègre un capteur infrarouge et un projecteur de points sur le visage, pour en analyser la profondeur et effectuer un scan 3D d'une grande précision.

Une différence toutefois et pas des moindres : le déverrouillage s'effectuera dans tous les sens, peu importe que le Pixel 4 soit en mode paysage ou portrait (et même à l'envers comme l'indique Google) - contrairement à l'iPhone qui exige une position spécifique pour fonctionner.

Google annonce d'ailleurs que « Face unlock », du petit nom donné pour le moment à cette technologie, sera proposé pour sécuriser les paiements mobiles. On imagine que Google Pay sera compatible dès le lancement. Les données biométriques seront quant à elles chiffrées à l'intérieur du téléphone, dans une enclave sécurisée.

Pixel 4


Google veut réinventer l'interaction Homme-machine avec son capteur de mouvements

Motion Sense est quant à elle une petite révolution ergonomique dans l'univers des smartphones. Il sera possible avec ce système de passer une chanson, de faire taire une sonnerie ou encore de stopper une alarme uniquement avec un geste, sans toucher l'écran tactile du smartphone. Une technologie qui rappelle ce que proposait Microsoft sur sa Xbox avec Kinect il y a quelques années.

Mieux encore, le Pixel 4 pourra savoir qu'un utilisateur souhaite le saisir grâce à Motion Sense, et orienter les capteurs du système de reconnaissance faciale pour détecter son visage avant même qu'il n'ait touché le téléphone. Le déverrouillage serait en principe quasi immédiat.

Pour parvenir à ce résultat, Google a intégré un radar Soli, une technologie sur laquelle la firme planche depuis plusieurs années, qui peut détecter les mouvements du doigt ou de la main et les interpréter, pour accomplir une ou plusieurs actions spécifiques.

Google explique que quelques combinaisons de gestes seront disponibles au lancement et que cette collection sera étoffée par des mises à jour.

Le Pixel 4 devrait être présenté au début du mois d'octobre et être disponible quelques jours après son annonce. Une chose est sûre : Google se donne cette année les moyens pour se placer en concurrent sérieux du prochain iPhone.

Source : The Verge
8
9
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top