Corning, fournisseur du Gorilla Glass pour Google, bosse sur les écrans pliables

Mathieu Grumiaux Contributeur
06 mars 2019 à 12h40
0
Corning écran flexible
Test d'un revêtement en verre flexible © Corning

Le célèbre fabricant de dalles en verre travaille actuellement à une version dédiée aux écrans pliables. Les deux modèles présentés par Samsung ou Huawei utilisent aujourd'hui un revêtement plastique, plus souple mais moins résistant aux rayures.

Le Samsung Fold et le Huawei Mate X ont inauguré l'arrivée de smartphones pliables sur le marché de la téléphonie. Pour réussir cette prouesse, les deux constructeurs ont utilisé un revêtement plastique pour protéger l'écran de leurs appareils, le verre traditionnellement utilisé n'étant pas adapté à un smartphone qui est plié et déplié plusieurs fois par jour.

Les premiers smartphones pliables ont fait le choix du plastique pour des raisons pratiques


Corning, le fournisseur historique de l'industrie en protections en verre avec le Gorilla Glass, travaille dès à présent à un modèle adapté aux besoins de ces nouveaux appareils pliables. Il résisterait plus aux rayures et aux chocs pouvant survenir au quotidien.

Un défi technique pour obtenir un verre à la fois courbe et résistant aux chutes


Dans une interview au magazine Wired, John Bayne, le Directeur général de Corning, explique que le défi est de créer un verre suffisamment fin pour plier sans sacrifier la résistance nécessaire à la protection d'un écran.

« Dans une solution en verre, vous défiez vraiment les lois de la physique. En effet, pour obtenir un rayon de courbure très serré, vous devez aller vers une fabrication de plus en plus fine, mais vous devez aussi être capable de survivre à une chute et de résister aux chocs », précise-t-il dans l'entretien.

L'objectif pour Corning est d'obtenir un rayon de courbure de 3 à 5 mm pour un revêtement en verre de 0,1 mm d'épaisseur. Cela correspondrait à un téléphone à l'épaisseur comprise entre 6 et 10 mm une fois entièrement replié, des chiffres qui correspondent à l'épaisseur moyenne des smartphones haut de gamme aujourd'hui.

Ce revêtement en verre pourrait être utilisé en priorité par Apple, qui a investi en 2017 200 millions de dollars dans la société pour accompagner les efforts en R&D de Corning. La rumeur a récemment indiqué que la Pomme pourrait sortir un appareil pliable en 2020 et il serait dans l'ADN de la marque d'utiliser un verre, plus haut de gamme, plutôt que du plastique.

Source : The Verge

Modifié le 21/03/2019 à 17h53
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top