CES 2020 : Rinspeed dévoile MetroSnap, une navette autonome ultra-modulable

03 janvier 2020 à 16h45
0

En vue du CES de Las Vegas, l'entreprise Rinspeed vient de dévoiler son nouveau véhicule modulable. Entre livraison de biens et transports de personnes, cette navette autonome et électrique pourrait bien représenter l'avenir de la mobilité urbaine.

Comme chaque année, le CES va mettre en avant les innovations qui façonneront bientôt notre monde. Se tenant à Las Vegas du 7 au 10 janvier prochain, le salon va notamment accueillir le dernier-né du constructeur suisse Rinspeed.


Des modules interchangeables selon l'usage

Baptisé MetroSnap, ce véhicule s'inscrit directement dans la lignée des Snap et MicroSnap, dévoilés respectivement en 2017 et 2018 par Rinspeed. L'entreprise décrit sa nouvelle navette comme « une fondation durable pour le transport de personnes et de marchandises dans le monde de demain ».

Le MetroSnap est un véhicule à quatre roues doté d'une sorte de skateboard géant en guise de plateforme. Des modules spécifiques peuvent s'installer automatiquement sur cette dernière en un temps record grâce à une technique inspirée du domaine de l'aviation. le MetroSnap est capable d'atteindre les 85 km/h, vitesse raisonnable pour un usage principalement urbain.

Par ailleurs, la navette ne se recharge pas de manière conventionnelle, comme les autres véhicules électriques. En effet, ses batteries sont placées aussi bien dans son châssis que sur ses modules : la recharge s'effectue par conséquent lorsqu'un module est en train d'être lavé ou nettoyé, ce qui peut représenter un gain de temps bienvenu.



Simplifier la mobilité urbaine

Selon Rinspeed, cette innovation pourrait notamment permettre de combattre la pollution de l'air et les embouteillages dans les villes. D'autant plus que ces navettes pourraient servir aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises : taxi, camion de déménagement, outil de livraison... Les usages envisagés sont très nombreux. On peut également imaginer le MetroSnap comme un distributeur de nourriture mobile se baladant de quartier en quartier.

Afin de mettre au point ce petit bijou de technologie, de nombreuses entreprises européennes et même asiatiques ont collaboré avec Rinspeed. Alimenté par une IA, le MetroSnap pourra ainsi être contrôlé par le biais d'une application mobile. « Les gens souhaitent toujours plus de commodité et de simplicité dans leur vie, et nous voulons rendre cela possible avec nos solutions de transport innovantes », résume Frank M. Rinderknecht, P.-D.G. de Rinspeed.



Rendez-vous la semaine prochaine pour en savoir plus sur le MetroSnap, et les grandes tendances qui alimenteront cette édition 2020 du CES.

Source : CarScoops
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
En réponse à des accusations de harcèlement des têtes tombent chez Ubisoft
Bosch dévoile son vélo concept électrique et tout suspendu
L'administration Trump va bientôt se passer des entreprises qui utilisent des appareils Huawei
L'Union européenne mise sur le développement d'un hydrogène propre
Far Cry 6 confirmé par Ubisoft, la présentation programmée au 12 juillet
Microsoft Flight Simulator sortira le 18 août sur PC
Thunderbolt 4 : 40 Gb/s ,mais Intel veut du 32 Gb/s en PCIe et la prise en charge double 4K
Taxe GAFA : 1,3 milliard de dollars de frais de douane pour la France... et 6 mois pour changer la donne
Apple recommande de ne pas fermer votre MacBook si vous en cachez la webcam… voilà pourquoi

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top