🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Pourquoi Elon Musk refuse d'étendre Starlink à la Crimée

13 octobre 2022 à 12h50
50
Flabbergasted Musk © © AP
Elon Musk © AP

Elon Musk a refusé personnellement une demande des autorités ukrainiennes d'étendre l'utilisation de son réseau Starlink à la Crimée.

Le P.-D.G. de Tesla, qui semble se distancer de plus en plus ces derniers temps du soutien à la résistance ukrainienne, cite des risques d'escalade nucléaire entre l'Occident et la Russie. Les forces armées de Kyiv ont en effet clairement annoncé leur intention de reconquérir la péninsule, dont l'annexion par la Russie en 2014 n'a été reconnue par presque aucun pays au monde.

Le réseau Starlink, instrument crucial de la défense ukrainienne

Dès les premiers jours de l'invasion par les forces de Vladimir Poutine, le ministre de la transition numérique du gouvernement de Kyiv avait demandé à Musk de mettre à la disposition des troupes ukrainiennes son réseau de satellites Starlink. Les infrastructures de télécommunications du pays étant des cibles prioritaires des Russes, cette demande permettait de sauvegarder des moyens de communications fiables, rapides, et mobiles. Musk l'a d'ailleurs presque immédiatement acceptée et a envoyé des dizaines de milliers de terminaux mobiles qui ont depuis permis aux troupes, même isolées comme dans le cas du siège de Marioupol, de continuer à échanger avec leur commandement. Les drones, qui ont pris une grande importance dans ce conflit, utilisent également ce réseau, qui est donc devenu une part cruciale de l'effort de guerre ukrainien.

Ces dernières semaines cependant, plusieurs unités ont noté des interruptions du service. Selon toute vraisemblance, la raison de ce problème est l'avance trop rapide des contre-attaques ukrainiennes, qui ont repris plusieurs milliers de kilomètres carrés en septembre. Starlink, en effet, n'est pas actif dans les zones occupées par les forces russes, et une modification du front doit donc être transmise à ses satellites pour pouvoir corriger cela.

Elon Musk, un allié de plus en plus hésitant

Si Elon Musk jouissait d'une excellente image en Ukraine du fait de l'importance cruciale que Starlink a prise dans le conflit, elle s'est ternie ces derniers jours. D'abord quand, sans aucune légitimité donnée par l'un ou l'autre des belligérants, il s'est improvisé médiateur et a proposé un plan de paix sur Twitter. Il consistait, dans les grandes lignes, à accéder à la plupart des demandes russes. Ce plan reprenait d'ailleurs la terminologie de la propagande russe, qualifiant « d'erreur de Khrouchtchev » le transfert de la Crimée à l'Ukraine. Plusieurs officiels et diplomates ukrainiens avaient alors répondu avec plus ou moins de politesse à son tweet.

Par ailleurs, un journaliste a affirmé que le patron de Tesla s'était entretenu avec Vladimir Poutine juste avant de proposer son « plan de paix ».

La décision, ordonnée par Musk lui-même, de bloquer les services de Starlink aux forces ukrainiennes en Crimée est donc dans la même logique de retour en arrière, ou de tentative d'apaisement vis-à-vis du président russe. Citant le risque d'escalade nucléaire, Musk sous-entend cependant que la péninsule ne fait pas partie du territoire ukrainien, alors que son annexion n'a été reconnue que par 11 pays, dont la Corée du Nord, la Syrie ou encore la Biélorussie. Le fait qu'une technologie aussi décisive que Starlink soit entre les mains d'une personnalité aussi fantasque et inconsistante doit, sans nul doute, donner quelques sueurs froides aux dirigeants de Kyiv.

Sources : Business Insider, BFMTV

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
50
30
norwy
Il personnalise toutes ses entreprises à ses opinions et ses sautes d’humeur, fidèle à lui-même…<br /> A la moindre contrariété :<br /> plus d’autopilot ni de borne de recharge<br /> plus de Starlink<br /> plus de voyage dans l’espace<br /> et bientôt plus de tweets <br />
Wen84
" Le fait qu’une technologie aussi décisive que Starlink soit entre les mains d’une personnalité aussi fantasque " =&gt; Après sans Elon Munsk pas de starlink. Donc bref, du point de vue qu’on accepte de l’utiliser, faut pas s’etonner de dépendre des choix de l’entreprise en question.<br /> A titre de comparaison, c’est la meme quand tu vas poster des videos sur youtube, tu dépend de la volonté de Google, qui adapte son reglement comme ça le chante.
octokitty
a proposé un plan de paix sur Twitter. Il consistait, dans les grandes lignes, à accéder à la plupart des demandes russes.<br /> La paix? non on veut un retour au frontières de 1991 voire les villes environnantes appartenant actuellement aux russes, la destruction de moscou et la balkanisation de la fédération de russie.<br /> d’une personnalité aussi fantasque et inconsistante<br /> Dommage que Musk ne soit pas aussi lisse, et qu’il ne puisse pas s’aligner sur les autres CEOs de géants de la tech politiquement parlant, avec une politique satisfaisant un peu plus les critères ESG (pour ne pas dire un gros mot), surtout dans le social.
merotic
Encore la preuve que la dépendance aux USA est un danger pour nos libertés.<br /> L’Ukraine en fait les frais par un patron qui s’occupe de faire de la géopolitique: pfff !
dapoussin
Pourtant la proposition de Musk est plutôt sensée. Elle respecte le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes : si la Crimée veut réellement être russe et que c’est établi par un vote réellement démocratique, personne ne devrait s’y opposer. Mais en contrepartie, la Russie devrait verser à l’Ukraine des indemnités pour les investissements réalisés en Crimée depuis la chute de l’URSS.
jaceneliot
Autant c’est un sale bonhomme, autant c’est sage : les habitants de Crimée ils me semblent veulent vraiment appartenir à la Russie dans leur grande majorité. Il est peut-être temps de respecter le droit d’autodétermination des peuples, comme au Kosovo finalement.
kiddass33
Après faut comparer ce qui est comparable. Là on parle d’une technologie qui est actuellement utilisée dans un conflit militaire, il y a des vies en jeu. On est loin de la petite vidéo qui a été retirée par YT car elle ne correspondait pas au CGU.<br /> Sans Elon Musk pas de Starlink, c’est vrai mais ce n’est pas à lui de prendre ce genre de décisions. Il n’est pas en train de jouer à Red Alerte…
Wen84
Bah… Guerre ou pas… Tu dépend forcement des entités qui te fournissent le matos, que ce soit un état ou une entreprise. Tu peux tourner le propos dans tous les sens, c’est comme ça que ça marche. Et je vais meme aller au contraire de ce que tu dis, c’est encore plus vrai lors d’une guerre, quand c’est le chaos. Tu peux dire c’est pas moral, mais la guerre n’est pas moralement justifiable. Alors il peut y avoir des crimes de guerre, mais je pense qu’avant qu’un crime de guerre soit jugé, il se passe généralement un looong moment (Et est ce que ça rentre dedans ? Je n’en ai pas l’impression) :s
luck61
Et ouais sans les américains les européens sont des loques technologiques dans le high tech
kiddass33
Personne ne parle de crimes de guerre tu vas un peu loin là… Je dis juste que ce n’est pas à une entreprise, à un homme dans ce cas là, de décider si la Crimée appartient aux Russes ou aux Ukrainien. Le mec il fait des tweets sur le conflits comme il le ferait pour jouer sur le cours d’une cryptomonnaie. Un coup il de tout cœur avec les ukrainiens et le lendemain il est prêt à aller serrer la main de Poutine. Comme je l’ai dit ce n’est pas un jeu.
ABC
Le danger de confier la défense d’une Nation à des intérêts privés uniquement mercantiles. Rien de plus instable puisque tout repose sur 1 individu, qui peut changer d’avis comme de chemises en fonction de son humeur du jour.<br /> Les pays occidentaux doivent se prendre en main et ne pas quémander auprès des patrons des GAFAM qui ont pris trop d’importance au point de devenir des menaces pour la démocratie.<br /> Comment a-t-on pu laisser des hommes d’affaire décider seuls à la place des peuples de leur destin ? Ce sont des coutumes dignes de dictatures féodales comme en Russie ou en Corée du Nord, quand seul le « guide suprême », ou ici le PDG, se retrouve à décider du droit de vie ou de mort de ses sujets.<br /> Il faut obliger Musk a ne pas agir contre les USA (après, ce qu’il raconte, on s’en fout), pays qui lui a permis de construire sa fortune. Cet homme instable a oublié que son pouvoir lui donnait aussi des devoirs. Et par pitié, qu’il arrête de croire qu’il est doué en géopolitique. Ma concierge a plus de bon sens que lui. Là, vu la tournure des événements, c’est un peu comme si on confiait notre arsenal nucléaire à Kanye West…
pecore
La Crimée aux Ukrainiens, je suis pour, mais pas forcements les USA ou même l’U.E, tous deux assez flous sur le sujet. Rien ne dit ici que Musk n’ait pas reçu un coup de fil de tonton Joe, justement, pour lui dire de ne pas trop encourager les velléités de reconquête de la Crimée, pour l’instant en tous cas.
Wen84
Mais il n’a jamais décidé que la Crimée appartient à la Russie ou l’Ukraine.<br /> Et je pense qu’il faut un peu nuancer. Alors oui, le mec devrait certainement revoir un peu son ego, mais proposer des négociations ce n’est pas etre pro Russe. De plus j’ajouterai qu’un tweet n’est pas une bombe atomique. Jusqu’à preuve du contraire avoir un avis et l’écrire n’est pas un probleme :s
Blackalf
Trophyman900:<br /> PS: j’attends de savoir en quoi mon commentaire était horrible.<br /> Simplement parce qu’il était une réponse à un commentaire supprimé qui était lui-même une réponse à un autre commentaire supprimé et ainsi de suite. Supprimer un commentaire et laisser sa réponse (qui en plus quoterait celui qui a été supprimé) n’aurait aucun sens.
Blackalf
Même réponse qu’ici. ^^<br /> Commentaires : Une cour d’appel aux USA juge que Facebook ou Twitter n’ont pas le droit de censurer leurs utilisateurs, même s'ils incitent à la haine Débat sur l'actu<br /> Tu crois qu’au fil des années nous n’avons pas essayé toutes les méthodes possibles ? et qu’aucune n’a donné de résultats probants, parce que les gens sont ce qu’ils sont ? [neutre] <br /> Nous avons recadré en rouge, nous ne le faisons plus. <br /> Nous avons mis des messages pour les motifs de suppression, ça a râlé. <br /> Nous n’avons plus mis de messages, ça a râlé qu’il n’y en avait plus. <br /> Nous avons essayé les discussions par mp, beaucoup en ont profité pour se montrer vulgaires et insultants, parce que l…<br />
carinae
Ben non justement… et c’est une partie du problème. Si j’ai bien compris ils ont décidé il y a quelques années de se détacher de la Russie a 54% (soit dit en passant le taux le plus bas d’Ukraine). Enfin…si les chiffres sont bons et non pipés. La Crimée… c’est juste un intérêt stratégique pour le gouvernent Russe. C’est bien pour cela que Poutine y tiens alors que la Russie est le pays le plus grand du monde avec pas mal de ressources
Kriz4liD
N oubliez pas que les satellites de starlink ne sont pas stationnaires, ce qui veut dire qu’ils passent sans aucun doutes dans le ciels des russes et des chinois,<br /> Ce qui veut dire que si les russes ou les chinois peuvent , à tout moment , réduire en charpie les satellites qui passent par dessus leurs têtes!
carinae
A moins que ça soit le contraire…car les américains ne sont pas les derniers a se servir en Europe… Mais bon on ne va pas leur enlever le fait qu’ils savent attirer les talents et ce …quel que soit le domaine
ABC
juju251 : « Manque de bol, son message n’a pas été modifié.<br /> Ce genre de propos diffamatoire, tu peux les garder, on peut très largement s’en passer. »<br /> Manque de bol, ce que vous dites est faux. On n’est pas potes mais je vous respecte, veuillez en faire autant. Vous me traitez de menteur là ? Je ne suis pas un menteur Madame.<br /> Peggy… a bien modifié son message, celui juste avant celui où je fais la remarque, pas le message initial. Il ne s’agit pas de modifications pour l’orthographe. Vérifiez si vous pouvez encore le faire. Donc s’il y a diffamation, merci de revoir votre jugement.<br /> Des excuses de Votre part ne seront pas de trop, mais je n’en demande pas tant.
ABC
Trophyman900:<br /> J’aime bien la suppression des messages a l’emporte-pièce, j’ai l’impression d’être du côté russe et mal grès un commentaire plutôt anti complotiste.<br /> Merci <br /> Trophyman900:<br /> Je vous donne une bonne solution sur ce genre de news: interdisez directement les commentaires cela sera plus simple ou alors précisez que seuls les commentaires Bisounours sont acceptés.<br /> C’est je pense la seule solution. Il faut admettre que les commentaires complotistes, négationnistes et autres sont assez rapidement modérés sur ce très bon site. Les modérateurs n’ont pas la tache facile et tranchent forcément un peu dans le vif parfois. Peut-être ne faut-il pas réagir à certains propos, au risque de laisser se répandre des horreurs. Mais la question que je me pose, c’est pourquoi des gens qui réitèrent des propos clairement complotistes (dans le meilleur des cas), n’ont pas été tout simplement mis au vert. Ça rendrait l’air plus respirable.<br /> Maintenant, je ne suis qu’un lecteur, assidu il est vrai. Sur ce, bonne fin de soirée.
Judah
Moi ce qui m’inquiète c’est que les milliers de satellites envoyés par Musk ou Bezos servent militairement les USA…<br /> N’oubliez pas que les USA n’ont pas d’alliés, juste des vassaux, tant qu’on leur obéit, ça va, dès qu’on voudra s’opposer à eux, ils nous mettront en miettes…
ABC
Vous confondez avec la Russie.
juju251
ABC:<br /> Des excuses de Votre part ne seront pas de trop, mais je n’en demande pas tant.<br /> En effet, je me suis planté de message en vérifiant ce qu’il en était.<br /> J’ai logiquement retiré mon message concerné. <br /> Désolé pour le désagrément causé.
ABC
Merci de votre réponse. C’est tout à votre honneur. Bonne soirée à vous.<br /> Et toutes mes excuses aussi pour vous avoir pris pour une femme. L’avatar, sans doute.
Belgarath
Tu parles d’autodétermination en Crimée ? Tu n’as pas remarqué comme fonctionne l’autodétermination version russe dans les 4 régions qu’ils essayent en ce moment d’annexer.<br /> Maintenant, demande aux Tatars, peuple d’origine de la Crimée, que les Russes ont viré pour les remplacer par des citoyens venant de Russie et qui se retrouvent exilé en Turquie et dans d’autres pays, ce qu’ils pensent de l’autodétermination.<br /> À ton avis, pourquoi personne n’a reconnu cette mascarade.
Muggsy68
Je ne vois pas comment ce délire peut finir autrement que par un coup de nuke.<br /> La victoire ukrainienne ? Je l’espère mais la probabilité bien que plus en plus importante ressemble davantage à un pari improbable.<br /> La victoire de la Russie ? On les laisse bouffer l’Ukraine et ensuite ? Qui est le suivant ?<br /> Coup d’état russe et arrêt de cette merde ? Ou pire ?<br /> Seule la 2e possibilité serait sûrement moins dangereuse dans l’immédiat mais pour être bien pire plus tard.<br /> La 1ere l’idéal pour la vision occidentale<br /> La 3e avec happy end la meilleure sauf pour la Russie, octobre rouge ?
tfpsly
Muggsy68:<br /> Je ne vois pas comment ce délire peut finir autrement que par un coup de nuke.<br /> Non. Il y a une chaîne de commande pour lancer des nukes, et il suffit qu’un seul des maillons dise non pour que rien ne se passe… Ce qui est déjà arrivé en URSS, heureusement d’ailleurs (détection de lancements ennemis qui a eu un faux positif, et un gars a réfléchi au lieu d’obéir automatiquement, empêchant une guerre nucléaire)!<br /> Muggsy68:<br /> La victoire ukrainienne ? … pari improbable.<br /> La victoire de la Russie ?<br /> La Russie n’avance plus depuis des mois. Et son armée semble s’être désintégrée : éléments restants sous équipés et sans volonté (tanks des années 1960, mobilisés directement au front sans formation…), leur armée de l’air n’a jamais réussi à prendre l’ascendant et a quasiment disparu du ciel ukrainien; les restes des missiles lancés ces derniers jours semblent indiquer une date de fabrication récente, ce qui indiquait une fin des stocks (on lance d’abord les modules les plus vieux, principe de roulement de stock). Ils n’ont plus de composants occidentaux, nécessaire pour reconstruire leur matériels. Etc.<br /> Quand on voit que les groupes les mieux équipés sont de loin les nazis de la milice privée Wagner…<br /> La Russie ne peut pas gagner, tout simplement.
Cmoi
Comme en Tchétchénie? Deux Guerres de la part des russes pour éviter l’indépendance! Le droit à l’autodétermination des peuples c’est à la carte…c’est-à-dire selon les intérêts des uns et des autres. Au sujet du Kosovo que tu évoques, aujourd’hui les États-Unis y ont leur plus grande base militaire en Europe…une province/région qui n’est pas reconnu comme État indépendant par plus de la moitié des États dans le Monde. Toucher aux frontières c’est préparer les conflits de demain!
jaceneliot
Tu mélanges pas mal de choses différentes.<br /> Je ne parle de rien, je dis qu’il faut laisser les gens décider. Organisons des référendums sous contrôle onusien et russe, pour qu’il n’y ait aucune manipulation des deux côtés. La Crimée est majoritairement de culture russe de nos jours, je ne doute que peu qu’elle veuille rejoindre. De même, la guerre civile ukrainienne depuis 2014 prouve le profond malaise. Oui la Russie a envahi un pays en toute illégalité, mais n’oublions pas que les ukrainiens faisaient des choses pas très jolies dans l’Est et contre les populations russes (se contruire contre l’autre ce ne sont pas premiers à le faire). Il faut voir le truc dans sa globalité : je dis, discutons, votons, organisons des référendums comme en Écosse. C’est toujours préférable à la guerre, même si ça doit toucher l’intégrité territoriale de l’Ukraine. On l’a bien accepté ailleurs, comme au Kosovo, où c’est cette fois l’Otan qui a attaqué un pays pour lui enlever un bout de territoire. Deux poids deux mesures ? Peut-être. Je dis : tout sauf la guerre, discutons.<br /> Deuxième point : tu as parfaitement raison sur les tatars. L’histoire n’est qu’un empilement de cadavres. Mais dans ce cas les russes te dirons que l’Ukraine n’a la crimée que pour une raison administrative depuis quelques décennies, et qu’ils ne l’ont jamais peuplée. C’est infini. Acceptons de considérer aujourd’hui, car sinon, on peut rendre la russie aux Suédois et les États-Unis aux amérindiens. Veux-tu ?<br /> Enfin, ne te mets pas ainsi sur la défensive, je suis dans ton camp. Je dis simplement que les choses sont légèrement plus compliquées que ce qu’on entend sur BFMTV ou dans la propagande US et Russe. Ou pire, Ukrainienne.<br /> PS : personne n’a reconnu cette mascarade car c’est un jeu de pouvoir. Des pays aux intérêts divergeants se battent pour gagner la guerre, dont celle de l’opinion. Pour l’instant ça fonctionne uniquement en occident.
tfpsly
jaceneliot:<br /> n’oublions pas que les ukrainiens faisaient des choses pas très jolies dans l’Est et contre les populations russes<br /> Mensonge de la propagande russe. C’est très majoritairement les russes qui s’attaquaient aux civils. Leur tactique favorise depuis la 2e GM, puis Afg, Géorgie, Tchétchénie… Et maintenant Ukraine. Voir le rapport sur 2014 d’Anneau International, qui ont répertorié pleins d’exécutions faites par des pro-russes, et… seulement 4 par des Ukrainiens.<br /> Ah, et tu confonds russophone et russophile.
MattS32
jaceneliot:<br /> Mais dans ce cas les russes te dirons que l’Ukraine n’a la crimée que pour une raison administrative depuis quelques décennies, et qu’ils ne l’ont jamais peuplée.<br /> Oui, l’Ukraine n’a jamais peuplé la Crimée : elle y a laissé les gens qui étaient déjà sur place. Je vois mal comment on pourrait leur reprocher de ne pas les avoir virés pour les remplacer par des ukrainiens « de souche », comme l’a fait la Russie depuis…<br /> Sinon à ce compte là on peut aussi reprocher à la France de n’avoir jamais peuplé la Bretagne ou l’Alsace-Moselle…<br /> Et fondamentalement, c’est là le problème qui rend aujourd’hui impossible le rattachement démocratique de la Crimée à la Russie : un référendum aurait dû être organisé AVANT le remplacement d’une part non négligeable de la population. Forcément, aujourd’hui tous ceux qui ont migré de la Russie vers la Crimée ne vont pas voter contre l’annexion… Mais n’ont aucune légitimité à voter sur le status de ce territoire, dont l’annexion forcée a eu lieu avant qu’ils n’arrivent.<br /> De même, à partir du moment où il y a une forte présence militaire de l’envahisseur, un référendum en faveur de ce dernier est forcément biaisé : même ceux qui sont contre lui vont hésiter à voter contre, par peur de ce qu’il va se passer si le référendum ne valide pas l’invasion…<br /> Le préalable à tout référendum sur l’annexion de la Crimée, c’est donc :<br /> le retrait des listes électorales de tous les citoyens russes installés en Crimée après l’annexion illégale,<br /> l’ajout sur les listes électorales de tous les citoyens Ukrainiens installés en Crimée avant l’annexion illégale et parti depuis,<br /> le retrait total de toute présence militaire russe du territoire de la Crimée et des garanties internationales fortes sur le fait qu’en cas de non au référendum la Russie ne reviendra pas s’imposer par la force.<br />
jaceneliot
Je suis relativement d’accord avec toi. Mais d’où tiens-tu qu’ils ont remplacé les populations ? Quelles preuves ? Car de ce que moi j’ai compris, la population de base était fortement russophone, de culture russe et favorable à la Russie. Tu occultes aussi l’ampleur des oppressions que les Ukrainiens ont imposés aux populations « russes » d’Ukraine, d’où le soulèvement d’une partie du pays et la guerre civile.
MattS32
jaceneliot:<br /> Je suis relativement d’accord avec toi. Mais d’où tiens-tu qu’ils ont remplacé les populations ? Quelles preuves ? Car de ce que moi j’ai compris, la population de base était fortement russophone, de culture russe et favorable à la Russie.<br /> Selon les estimations de la communauté internationale, environ 250 000 russes ont émigré vers la Crimée et la population globale de la Crimée a diminuée d’environ 50 000. Ce qui veut dire que 300 000 sont partis.<br /> Bien entendu il n’y a pas de chiffres officiels émanant des autorités russes, puisque les déplacements de population, ça relève du crime de guerre…<br /> jaceneliot:<br /> Tu occultes aussi l’ampleur des oppressions que les Ukrainiens ont imposés aux populations « russes » d’Ukraine<br /> Cf le message de tfpsly juste au-dessus… Dans la zone de conflit entre forces ukrainiennes et indépendantistes, ce sont bien plus les indépendantistes (et les russes qui les soutiennent et les excitent depuis le début) qui ont commis des exactions…<br /> Quand à la persécution des russophones par les ukrainiens, c’est le leitmotiv de Poutine, mais les faits sont quand même loin de le confirmer, puisque les ukrainiens ont même élu un russophone à la présidence…<br /> Il est vrai par contre qu’il y a depuis quelques années un mouvement de « dérussification » de l’Ukraine, qui consiste, non pas à persécuter les russophones, mais à abandonner petit à petit le russe au profit de l’ukrainien, notamment dans les administrations. Mais ce mouvement est relativement récent, et est fondamentalement bien plus une conséquence de l’annexion de la Crimée qu’une cause : depuis 2014, beaucoup d’ukrainiens se sont mis à considérer la Russie comme un ennemi, et donc forcément à privilégier la langue ukrainienne, même quand ils sont russophones.<br /> On avait observé exactement la même chose en France pendant la seconde guerre mondiale. Les alsaciens et mosellans germanophones ont souvent été mal considérés par les français francophones, car assimilés à l’ennemi, et beaucoup se sont alors mis à parler français. Mais c’est pas pour autant qu’avant 39 ces français étaient persécutés… Ni qu’ils l’ont été après 1945 une fois l’ennemi parti.
Oli1
"Mais en contrepartie, la Russie devrait verser à l’Ukraine des indemnités pour les investissements réalisés en Crimée depuis la chute de l’URSS.<br /> Tout à fait, pour autant que les Ukrainiens paient d’abord les infrastructures qui existaient auparavant.
Oli1
« ce n’est pas à une entreprise, à un homme dans ce cas là, de décider si la Crimée appartient aux Russes ou aux Ukrainien »<br /> Il ne décide évidemment pas, il propose, c’est tout, comme le font d’ailleurs d’autres chefs d’état sans trop de succès.<br /> Après, pourquoi s’étonner qu’il n’accède pas à la demande des Ukrainiens, vu la façon dont ceux-ci lui répondent ? Une telle impolitesse après tout ce qu’il a mis à disposition, c’est époustouflant…
Oli1
« Les pays occidentaux doivent se prendre en main et ne pas quémander auprès des patrons des GAFAM qui ont pris trop d’importance au point de devenir des menaces pour la démocratie. »<br /> Peut-être parce que personne ne s’est alarmé à temps, avant que le pouvoir ne soit trop concentré.<br /> Peut-être aussi parce que ces entreprises offrent d’excellents services, que des Etats n’ont jamais pu offrir, ni même approcher.<br /> « La Russie ne peut pas gagner, tout simplement. »<br /> Et dans ce cas, il faut s’attendre au pire. Elle n’abdiquera jamais.
Philmarc94
Je signale tout de même que l’Ukraine a transférée tout son arsenal nucléaire à la Russie en 1994 en échange de la protection de la France … Nous sommes toujours dans les bon coups Suivant ce traité ( adopté par l’assemblée nationale et le sénat) nous DEVONS répondre
Philmarc94
Projet de loi autorisant la ratification du traité d'entente et de coopération entre la République française et l'Ukraine pour soutenir mon propos
tfpsly
Pas mal de terminaux Starlink + abonnements seraient en fait payés par les Ukrainiens.<br /> twitter.com<br /> Melaniya Podolyak<br /> @MelaniePodolyak<br /> So@elonmusk is whining about losing a lot of money on Starlinks for Ukraine.<br /> Meanwhile, may I present to you snippets of my bank statements.<br /> Thousands of Ukrainians, paying his company monthly.<br /> So the question is: did you really lose more money than you earned? https://t.co/w8OX2EBiqf<br /> 10:56 AM - 14 Oct 2022<br /> 29K<br /> 6.6K<br /> twitter.com<br /> Dimko Zhluktenko 🇺🇦<br /> @dim0kq<br /> Very interesting statement from@elonmusk re Ukrainian StarLink and how damaging it is for@SpaceX economics.<br /> Being Ukrainian actually in the topic of StarLinks, I want to tell you some based facts re starlinks in Ukraine.<br /> 🧵 https://t.co/lDzCvwebkr<br /> 7:45 AM - 14 Oct 2022<br /> 24K<br /> 7.3K<br />
Blackalf
Oli1:<br /> « ce n’est pas à une entreprise, à un homme dans ce cas là, de décider si la Crimée appartient aux Russes ou aux Ukrainien »<br /> Il ne décide évidemment pas, il propose, c’est tout, comme le font d’ailleurs d’autres chefs d’état sans trop de succès.<br /> Parce que maintenant, Musk est l’équivalent d’un chef d’état et ses paroles auraient le même poids ?
Belgarath
jaceneliot:<br /> Il faut voir le truc dans sa globalité : je dis, discutons, votons, organisons des référendums comme en Écosse.<br /> Je ne répondrai pas à l’ensemble de tes arguments, d’autres l’on très bien fait pour moi. Par contre, tu prends comme exemple le référendum écossais, or nous avons là deux pays démocratiques et surtout libres.<br /> Tu penses vraiment que Poutine est un démocrate ? Cela se saurait depuis le temps.
Cmoi
Dans ton texte en lien, il n’y a rien qui indique une protection de l’Ukraine par la France…en échange de transférer ses armes nucléaires à la Russie.
pecore
La raison, évidente, de la dénucléarisation de l’Ukraine est que la Russie ne pouvait accepter d’avoir un pays indépendant disposant de missiles nucléaires juste à coté de lui, comme les USA avec Cuba.<br /> Quant à un accord de protection, jamais entendu parler et si c’était le cas, nous serions déjà officiellement en guerre avec la Russie.
MattS32
pecore:<br /> La raison, évidente, de la dénucléarisation de l’Ukraine est que la Russie ne pouvait accepter d’avoir un pays indépendant disposant de missiles nucléaires juste à coté de lui, comme les USA avec Cuba.<br /> C’est différent de Cuba, Cuba n’était pas « indépendant » dans cette histoire : c’était des missiles nucléaires russes qui devaient y être installés. Alors qu’il n’a jamais été question d’installer des missiles nucléaires américains ou même européen en Ukraine.
tfpsly
Cmoi:<br /> Dans ton texte en lien, il n’y a rien qui indique une protection de l’Ukraine par la France…en échange de transférer ses armes nucléaires à la Russie.<br /> Oui il raconte n’importe quoi : il confond avec le Mémorandum de Budapest en 1994, signé par Ukr + Ru + Kaz + US + UK.
pecore
En effet, indépendant était de trop.
kroman
Sa famille a du recevoir la visite du KGB
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres chocs de la dernière démarque !
Tesla sommée de remettre au gouvernement américain des documents sur sa conduite autonome
Ceci est le plus gros avion cargo autonome et électrique au monde
Processeur russe
Le 3D Vertical Cache d'AMD bientôt sur les GPU Radeon RX 7000 ?
Samsung : la fin de l'année 2022 a été une catastrophe... Du mieux pour 2023 ? Ce n'est pas si sûr
Test Apple HomePod (2023) : retour en fanfare pour l'enceinte connectée d'Apple ?
iPhone : la détection des accidents, ça marche ! Cet exemple est impressionnant
Cette nouvelle IA de génération de voix dépasse tout ce que vous avez déjà entendu... et pose déjà des problèmes
Un hébergement web à prix réduit : ne manquez pas cette superbe réduction de -75%
Haut de page