Pour contrer les sanctions, la Russie tend la main à l'écosystème des crypto-monnaies

Vincent Mannessier
Publié le 24 septembre 2022 à 10h00
© Drop of Light / Shutterstock
© Drop of Light / Shutterstock

Après avoir largement limité pendant plusieurs années l'usage de crypto-monnaies, le gouvernement russe change son fusil d'épaule pour contourner les sanctions occidentales.

Le ministère des Finances et la banque nationale de la Fédération de Russie auraient, selon l'agence de presse russe Interfax, trouvé un accord pour autoriser l'utilisation de crypto-monnaies dans le cadre d'échanges commerciaux en dehors de ses frontières. Le pays, qui jusqu'alors imposait une régulation stricte sur ces actifs décentralisés, change manifestement de politique pour contourner les sanctions économiques internationales consécutives à son invasion de l'Ukraine initiée en février dernier.

La Russie et les crypto-monnaies, une relation ambiguë

Le plus surprenant dans cette annonce, c'est qu'elle n'ait pas eu lieu plus tôt. En effet, la Russie est l'un des pays les plus en pointe sur les crypto-monnaies. L'université de Cambridge a ainsi estimé que le pays disposait de la 5e plus grande puissance de calcul au monde et que sa population était l'une qui utilisait le plus les cryptos au monde.

Pourtant, malgré les affinités de sa population avec les monnaies décentralisées et autres cryptoactifs, le gouvernement russe a, à chaque fois qu'il en a eu l'occasion, pris des mesures plus strictes pour en limiter l'utilisation. En janvier 2021, puis en juillet 2022, le Parlement russe a ainsi adopté deux lois interdisant d'utiliser les coins et les NFT en tant que moyens de paiement. Ils étaient cependant toujours autorisés en tant qu'actifs spéculatifs.

Mais les conséquences de la guerre que mènent les troupes de Poutine en Ukraine devraient, au moins en partie, faire bouger les lignes pour permettre à l'économie russe de contourner une partie des sanctions occidentales.

Des sanctions économiques et la Russie change son fusil d'épaule

Kommersant, un journal économique russe, a publié ce 22 septembre une déclaration d'Alexei Moiseev, le ministre des Finances russe. Celui-ci explique être tombé d'accord avec la banque centrale russe sur le principe des paiements transfrontaliers en crypto-monnaies. Il ne s'agit donc pas d'un total rétropédalage de la part du gouvernement russe, qui continue de contrôler strictement ces monnaies à l'intérieur de ses frontières.

Moiseev justifie cette modification de politique en expliquant que jusqu'alors, les lois russes sur la question n'empêchaient nullement les citoyens du pays d'ouvrir des wallets, mais que ceux-ci le faisaient à l'étranger. Cette nouvelle réglementation devrait donc les inciter à rapatrier leurs actifs en Russie… mais sous le contrôle d'institutions comme la banque centrale. Ce dernier point est justifié, comme souvent, par la nécessaire lutte anticorruption que le pays mène.

S'il reste à déterminer à quel point ce changement dans la législation du pays permettra de contourner les sanctions économiques, il n'en demeure pas moins que cet objectif est beaucoup plus crédible que la lutte anticorruption officiellement annoncée…

Vincent Mannessier
Par Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
norwy

Conclusion : investissez ?

L’article décrit une intention de contourner les règles lorsqu’il s’agit de paiement transfrontaliers. A quel moment ces « contournements » servent de véhicule à du blanchiment d’argent, entre autre ?

cid1

Je pense que Vladimir P, en investissant dans les Crypto-monnaies, encore faut-il attendre de savoir lesquelles, va faire grimper ces crypto là, investir pour ceux qui en ont les moyens et la fortune pour, devraient investir dans ces cryptos et attendre que le cours ait grimpé pour revendre. Maintenant, je dis ça, je ne dis rien. Je ne suis pas du tout, expert en Crypto monnaies.

lefranstalige

Il va falloir un jour changer de discours.

Meme le FBI a publié un rapport expliquant qu’il n’y a proportionnellement pas plus d’activité illicite avec Bitcoin qu’avec le dollar US.

Si tu veux vraiment protester contre le blanchiment d’argent, va manifester devant l’ambassade d’Angletterre qui protège son régîme dans les paradis fiscaux qui sont, eux, une façon de blanchir de l’argent.

Pourquoi crois-tu qu’il y a tellement d’investissements russes à Londres.

hypocrisie quand tu nous tiens.

Urleur

Excellent nouvelle, l’occident va tout faire pour rendre cette arnaque inutilisable.

lefranstalige

Mouhahaha: « L’occident »

Même s’il y avait une volonté de le faire, ce n’est pas possible de stopper Bitcoin. Les autres cryptos oui puisqu’il y a une société ou une fondation qui gère la crypto mais pas Bitcoin dont le fondateur est inconnu et ne donne plus de signe de vie.

Même le Sénat américain a publiquement expliqué qu’il ne sert rien meme d’essayer de stopper Bitcoin.

yam103

Si les banques de détail pouvaient accepter des cryptos pour créditer des comptes en rouble, cela pourrait arranger pas mal de monde bloqués par SWIFT.

Titan

Tout les dictateurs le font :slight_smile:

pecore

Où as tu vu que la Russie parlait du Bitcoin. Attend un peu avant de t’emballer.

Et combien même se serait le cas, tu ne vois vraiment aucun problème dans le fait que ce soit une dictature corrompue, meurtrière, belliqueuse et révisionniste, qui choisisse d’adopter le bitcoin. Pour toi tout les moyens sont bons du moment que cela permet de promouvoir cette cryptomonnaie ?

Sans même parler de conscience morale, ça je te laisse en débattre avec toi-même et en faire le bilan, ne vois tu pas que pour tous les pays les plus riches du monde, même la Chine, ce serait une raison de bannir toute idée d’adoption du Bitcoin, juste parce que la Russie l’utilise.

Martin_Penwald

Ce dernier point est justifié, comme souvent, par la nécessaire lutte anticorruption que le pays mène.

Mmmmh … Comment se fait-il que Poutine ne soit pas encore en taule si il y a effectivement lutte anti-corruption ?
Je dis ça, je dis rien, hein …

Martin_Penwald

Meme le FBI a publié un rapport expliquant qu’il n’y a proportionnellement pas plus d’activité illicite avec Bitcoin qu’avec le dollar US.

Pas sûr que ce soit un bon argument. J’avais lu ou entendu que 80% des billets de banques émis par la banque centrale des États-Unis étaient des billets de 100 dollars. Or, dans la vie de tous les jours, on en voit quasiment jamais, on n’a que des 20, 10, 5 et 1. Parfois 50, mais c’est peu commun.
L’idée étant que le billet de 100 est le plus pratique pour les paiements, douteux, en liquide, et que ça assure l’hégémonie de la monnaie US dans le monde. De là, on peut faire l’hypothèse que de très nombreuses activités illicites sont financées en dollars US. Donc c’est pas forcément un gage de propreté que de comparer le bitcoin au dollar US.