CES 2021 : avec les SoundForm Freedom, Belkin ouvre ses écouteurs à la localisation Apple

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
14 janvier 2021 à 16h22
0
© Belkin

S'il a déjà un pied dans le marché du True Wireless, avec ses très abordables écouteurs SoundForm, le fabricant américain Belkin passe à la vitesse supérieure en présentant des écouteurs compatibles avec la fonction de localisation made by Apple : Localiser (« Find My »).

Les SoundForm Freedom sont ainsi les premiers écouteurs True Wireless d'un nouveau genre.

À la trace

Avant de parler des écouteurs eux-mêmes, revenons sur la compatibilité des Belkin SoundForm Freedom avec le système de localisation Apple. La firme de Cupertino a en effet récemment ouvert Localiser (Find My) aux constructeurs tiers (non Apple), avec quelques limites tout de même : usage restrictif, et obligation de n'utiliser que ce service. Un modèle compatible Tile ne rentrerait donc pas dans ces critères.

Mais l'ouverture à cette application marque surtout les prémices des objets AirTags, système de balises Apple pas encore officialisé.

© Belkin

Marketé Apple, les Belkin SoundForm pourront donc, après passage dans l'application iOS Localiser, être géolocalisables immédiatement par leur propriétaire. En revanche, les précisions s'arrêtent là. Belkin n'indique pas s'il sera possible d'interagir avec le produit, pour le désactiver par exemple (intérêt limité pour des écouteurs), ni ne précise la gestion de la batterie liée à cette fonction.

Mystère technique

Annoncés à tout de même 130 €, les Belkin SoundForm Freedom ne disent pas grand chose de leur dimension technique.

Semi-intra esthétiquement très proches des Airpods Pro, ils n'intègrent pas de réduction de bruit active, mais une simple réduction en mode kit mains-libres. La marque met également en avant le codec Bluetooth AptX Voice (codec voix), basse latence et plus avancé que ce qui existe en standard. Plutôt un bon point, mais réservé uniquement aux derniers smartphones avec puce Qualcomm (non-Apple donc).

© Belkin

L'autonomie des écouteurs est annoncée à pas moins de 8 heures en simple charge, ce qui est déjà solide, et 28 heures en comptant le boitier. Ce dernier est compatible avec la recharge sans-fil Qi. Enfin, soulignons que les écouteurs sont certifiés IPX5.

Pour le reste, nous restons dans le flou, que ce soit au sujet des commandes ou, surtout, sur la partie sonore. Pas de partenariat avec Devialet ici, et pourtant Belkin s'attaque à une gamme de prix déjà très concurrentielle. Il faudra un peu plus que la fonction Localiser et un bon kit mains-libres pour convaincre. Les Belkin SoundForm Freedom sont prévus pour le mois de mars2021.

Source : Belkin

Modifié le 15/01/2021 à 14h52
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Le PC Hybride Microsoft Surface Pro X est bradé chez Fnac et Darty
VLC et Microsoft Edge bêta désormais compatibles avec les Mac M1
Huawei met à jour AppGallery, son store d'applications alternatif à Google Play
Comparatif des meilleures enceintes connectées (2021)
Apple envisagerait de lancer une plateforme payante de podcasts
Les prix des téléviseurs Neo QLED de Samsung sont sortis
Des taxis volants en phase de test à l'aérodrome de Pontoise
Dead Cells : le jeu gratuit sur Nintendo Switch pendant une durée limitée
IP statique et IP dédiée : quelles différences ?
Windows 10X : des développeurs font tourner l'OS sur MacBook Air M1, Lumia et Surface Go
Haut de page