Avec les QuietComfort Earbuds, Bose passe enfin à la réduction de bruit active sur True Wireless

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
11 septembre 2020 à 12h53
0

Attendus de très longue date, les Bose QuietComfort Earbuds (anciennement Earbuds 700), premiers écouteurs True Wireless à réduction de bruit active de la marque, sont enfin annoncés officiellement !

C'est donc un an après les WF-1000Xm3 de Sony et dix mois après les Apple Airpods Pro, que le pionnier de l'ANC s'est décidé à passer le cap. En parallèle, les écouteurs Sport Earbuds, équivalents non ANC, s'adresseront, comme leur nom l'indique, à une cible un peu plus sportive.

Headphones 700 miniature

Ces Quietcomfort Earbuds, revêtent un design assez classique rappelant d'une certaine façon les lignes arrondies et épurées du Headphones 700. Plus proche des Sony WF-1000xm3 que des Airpods Pro en termes d'ergonomie, avec leur dos allongé, les Bose intègrent des embouts StayHear Max à canule courte, livrés en deux tailles. Ces embouts à bouts coniques ont l'avantage de rester peu intrusifs, mais également d'intégrer un système d'ailettes souples, permettant une tenue plus ferme.

La construction est certifiée IPX4, ce qui permet une résistance à la plupart des projections d'eau. Rien d'incroyable ceci dit, l'IPX4 étant
maintenant une norme minimum pour ce type de produit.

Les contrôles passent par une large surface tactile au dos des écouteurs, surface ne prenant malheureusement en compte que le concept d'appui, et non de balayage. La marque précise que l'écouteur droit permettra de mettre en pause/lecture la musique et déclencher l'assistant vocal. L'écouteur gauche pourra basculer entre les différents modes de réduction de bruit prédéfinis par l'utilisateur, ainsi qu'un raccourci à définir dans l'application Bose Music.

La réduction de bruit, qui aura la lourde tâche de faire au moins aussi bien que la concurrence, est de type hybride (un micro à l'extérieur, un à l'intérieur). Enfin, la gestion des appels et du mode « Ambiant » (retour sonore), risque d'être une grande force des QuietComfort Earbuds, en utilisant là-aussi un système de plusieurs microphones par côté.

Bose précise que le modèle intègre une puce Bluetooth 5.1, avec support des codecs SBC et AAC, la classique doublette de chez Bose. Sans être totalement explicites à ce sujet, il semble que les Bose QuietComfort
Earbuds n'intègrent pas de connexion multipoints (connexion en audio sur deux appareils ou plus), contrairement aux casques. La marque n'apporte pas de précision non plus sur la possibilité d'utiliser chaque écouteur seul.

La partie sonore reste elle-aussi très floue, puisque Bose ne communique pas la taille du transducteur ou la membrane utilisée, mais seulement les habituelles platitudes (son clair et puissant, etc.) d'usage.

L'autonomie est annoncée à six heures (probablement sans ANC) en simple charge, avec deux recharges supplémentaires via le boitier. Ce dernier peut se charger soit en USB-C, soit via une base à induction (compatible Qi). Le temps de charge annoncé est de deux heures pour les écouteurs (ce qui parait énorme) et trois heures pour le boitier.

Les QuietComfort Earbuds seront disponibles (en noir et gris) à partir du 5 octobre pour un tarif de 280 €, soit le même que les Apple Airpods Pro à leur sortie. À ce titre, Bose ayant toujours été très marketé iOS, nous avons là le premier modèle s'attaquant frontalement à un produit Apple, avant l'arrivée d'un hypothétique Airpods Studio.

Sport Earbuds, la version sportive… en tous cas plus fine

Peu de choses à dire sur les Bose Sport Earbuds, vendus comme plus axé sport, puisqu'il s'agit essentiellement de QuietComfort Earbuds, sans la réduction de bruit active.

Ainsi, les Sport Earbuds conservent les commandes tactiles, le système de double microphones par côté (pour les appels), la certification IPX4 et bien sûr les embouts StayHear Max, disponibles ici en trois tailles et non plus deux.

L'usage plus sportif ne se traduit finalement que dans sa forme, légèrement affinée (pour des écouteurs moins lourds donc), ainsi que dans ses déclinaisons plus colorées : noir, blanc arctique, bleu Baltique. Ce volume moins important impacte nécessairement la batterie puisque l'autonomie passe à « seulement » cinq heures, plus deux recharges via le boitier (pas de précision sur la charge sans-fil).

Disponibles également à partir du 5 octobre, les Bose Sport Earbuds seront vendus à 200 €. Un tarif élevé et un pari déjà risqué, qui les place face à des produits parfois plus compacts et plus autonomes, mais surtout certifiés IPX6 voire IPX7.

Source : Bose france

Modifié le 11/09/2020 à 14h37
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
Cyberpunk 2077 : malgré les promesses de CD Projekt, le studio passe en mode crunch
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
scroll top