Réseaux de télécommunications : le gouvernement appelle les plateformes et utilisateurs au bon sens

20 mars 2020 à 19h57
9
Cédric O, secrétaire d'État au Numérique
Cédric O

Pour éviter de mettre à mal les réseaux, l'État se mobilise et invite à la fois les acteurs et les consommateurs à quelques bonnes pratiques pour se prémunir de toute saturation.

Depuis quelques jours, beaucoup de Français se plaignent de leur connexion internet, d'autres redoutent de ne plus pouvoir profiter de leur série préférée sur Netflix (ou ailleurs !). Si les opérateurs de télécommunications ont tenu à être rassurants, des mesures ont déjà été prises pour éviter tout risque de surcharge. Netflix réduit son bitrate, YouTube réduit les débits de son flux vidéo, et la question du report du lancement de Disney+ se pose. Face à l'augmentation de la sollicitation des réseaux, le gouvernement appelle les acteurs du numérique et l'ensemble des utilisateurs « « à l'usage de bonnes pratiques » ».


Aucun incident majeur à déplorer, pour l'instant

Que ce soit au niveau professionnel (télétravail, visio-conférence, etc.) ou personnel (vidéos en ligne, jeux vidéo online), les Français mobilisent plus que jamais les réseaux de télécommunications, fixes comme mobiles. Le gouvernement indique suivre la montée en charge des réseaux en étroite collaboration avec l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP).

Il est important de noter que, pour le moment, aucun incident n'est à déplorer, et « la situation actuelle ne soulève pas d'inquiétude générale à court terme », indique le cabinet de Cédric O, le secrétaire d'État au Numérique. Mais avec le signalement de quelques rares incidents sur le mobile, les autorités ont décidé de diffuser un message de responsabilité et de vigilance.


Connexions, téléchargements, lectures des vidéos... le gouvernement distille ses bonnes pratiques

En concertation avec la Commission européenne, l'ARCEP et les opérateurs, qui ont décidé de parler d'une même voix, le gouvernement a enjoint aux opérateurs de télécommunications de mieux gérer les pics de flux de données. L'État a lancé un appel aux plateformes de contenus qui consomment énormément de bande passante pour les inviter à prendre des mesures limitant la consommation de leurs services, volonté respectée, nous le disions, par certains des acteurs majeurs du numérique.

Enfin, le gouvernement en appelle au bon sens des millions de consommateurs pour adopter certains réflexes de consommation visant à éviter toute saturation des réseaux. Ainsi, les utilisateurs sont invités à privilégier les connexions fixes aux connexions mobiles pour le visionnage de vidéos en ligne, à faire preuve d'anticipation en téléchargeant leurs films et séries en dehors des heures de pointe, et d'éviter toute lecture de vidéo en haut définition.

« Je suis conscient que la période de confinement est un moment collectif difficile à traverser, mais certains réflexes permettent de préserver les réseaux sans se priver des usages », a commenté Cédric O.

Source : Gouvernement
Modifié le 23/03/2020 à 08h49

Soyez toujours courtois dans vos commentaires et respectez le réglement de la communauté.

9
8
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Le piratage, c'est 1 milliard d'euros de moins pour le sport, l'audiovisuel et la culture
Bon plan Noël : le Samsung Galaxy S20 FE est au meilleur prix sur Rakuten
Comparatif antivirus 2020 : quels sont les 10 meilleurs services du marché ?
Black Friday : le SSD SanDisk Plus 2 To encore moins cher aujourd'hui
Black Friday Cdiscount : un pack Xbox avec manette sans fil Carbon Black + 3 jeux
Black Friday Cdiscount : la trottinette électrique Mi Electric Scooter Essential à prix cassé
Vente flash : la barre de son Bose Solo 5 bradée à quelques heures du Black Friday
Notre sélection des aspirateurs robots aux meilleurs prix sur Amazon avant le Black Friday
Le Cyber Monday continue chez pCloud avec - 77% sur l'abonnement à vie !
Idée cadeau sur Cdiscount : le bracelet connecté Xiaomi Mi Band 5 est à prix cassé
Haut de page