Réseaux de télécommunications : le gouvernement appelle les plateformes et utilisateurs au bon sens

23 mars 2020 à 08h49
9
Cédric O, secrétaire d'État au Numérique
Cédric O

Pour éviter de mettre à mal les réseaux, l'État se mobilise et invite à la fois les acteurs et les consommateurs à quelques bonnes pratiques pour se prémunir de toute saturation.

Depuis quelques jours, beaucoup de Français se plaignent de leur connexion internet, d'autres redoutent de ne plus pouvoir profiter de leur série préférée sur Netflix (ou ailleurs !). Si les opérateurs de télécommunications ont tenu à être rassurants, des mesures ont déjà été prises pour éviter tout risque de surcharge. Netflix réduit son bitrate, YouTube réduit les débits de son flux vidéo, et la question du report du lancement de Disney+ se pose. Face à l'augmentation de la sollicitation des réseaux, le gouvernement appelle les acteurs du numérique et l'ensemble des utilisateurs « « à l'usage de bonnes pratiques » ».


Aucun incident majeur à déplorer, pour l'instant

Que ce soit au niveau professionnel (télétravail, visio-conférence, etc.) ou personnel (vidéos en ligne, jeux vidéo online), les Français mobilisent plus que jamais les réseaux de télécommunications, fixes comme mobiles. Le gouvernement indique suivre la montée en charge des réseaux en étroite collaboration avec l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP).

Il est important de noter que, pour le moment, aucun incident n'est à déplorer, et « la situation actuelle ne soulève pas d'inquiétude générale à court terme », indique le cabinet de Cédric O, le secrétaire d'État au Numérique. Mais avec le signalement de quelques rares incidents sur le mobile, les autorités ont décidé de diffuser un message de responsabilité et de vigilance.


Connexions, téléchargements, lectures des vidéos... le gouvernement distille ses bonnes pratiques

En concertation avec la Commission européenne, l'ARCEP et les opérateurs, qui ont décidé de parler d'une même voix, le gouvernement a enjoint aux opérateurs de télécommunications de mieux gérer les pics de flux de données. L'État a lancé un appel aux plateformes de contenus qui consomment énormément de bande passante pour les inviter à prendre des mesures limitant la consommation de leurs services, volonté respectée, nous le disions, par certains des acteurs majeurs du numérique.

Enfin, le gouvernement en appelle au bon sens des millions de consommateurs pour adopter certains réflexes de consommation visant à éviter toute saturation des réseaux. Ainsi, les utilisateurs sont invités à privilégier les connexions fixes aux connexions mobiles pour le visionnage de vidéos en ligne, à faire preuve d'anticipation en téléchargeant leurs films et séries en dehors des heures de pointe, et d'éviter toute lecture de vidéo en haut définition.

« Je suis conscient que la période de confinement est un moment collectif difficile à traverser, mais certains réflexes permettent de préserver les réseaux sans se priver des usages », a commenté Cédric O.

Source : Gouvernement
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
8
KlingonBrain
Pourquoi le gouvernement veut t’il absolument soulever des problèmes que les opérateurs Télécom affirment ne pas rencontrer ? Tous disent qu’ils ont les capacités et les outils pour gérer l’augmentation de débit.<br /> Pour ma part, j’ai vu le débit sur ma connection fibre baisser à certains moment, et aussi sur la 4G, mais rien d’alarmant. Je trouve que c’est bien pire l’été avec l’affluence sur les lieux de vacances.<br /> Voudrait t’on profiter de la crise pour passer des exceptions contre la neutralité du web ou trouver des raisons pour préparer les consciences à de futurs projets de loi dans ce sens ?<br /> Certes, devant cette crise sanitaire exceptionnelle, il est pertinent de faire preuve de pragmatisme pour maintenir la nation debout. Mais il faut également porter une très grande attention a ce qu’elle ne serve pas de prétexte à très mauvais escient (je pense en particulier au flicage des personnes par le smartphone que l’on voit apparaître dans certains pays).
sandalfo
Au lieu de songer à adapter les réseaux on met ça sur le dos de l’utilisateur. L’état sait très bien faire.
nirgal76
Pour les smartphones, si les gens étaient moins imbéciles et ne leur donnaient pas prétexte au flicage en sortant comme d’habitude, on en serait pas là. Quand on tend le bâton, faut assumer de s’en prendre un coup dans la tronche. Le problème, c’est que tout le monde trinque pour quelques écervelés.<br /> Moi j’avais une mesure simple pour que les gens prennent leur responsabilités. Ceux qui veulent sortent sans raison, on leur fait signer une décharge sur laquelle ils acceptent de ne pas être admis à l’hôpital en cas de contraction du virus (et on relève bien sur leur identité pour bien les foutre dehors s’ils s’y présentent quand même)
nikon561
d’autant que cela fait 4-5j que pour ainsi dire toute la france est en teletravail, et a part quelques incidents et lenteurs, ca passe plutot bien. et pour le coup on est deja au max de l’utilisation ca vas pas augmenter, le pic de besoin est DEJA ateind et ca tiens.
Maka
Biensur que ça tient, je suis entierement d’accord avec vous. Qu’en bien même le réseau souffre, aux opérateurs de prendre leurs responsabilités et d’assurer le service. La neutralité du web devrait être un droit constitutionnel.
KlingonBrain
Moi j’avais une mesure simple pour que les gens prennent leur responsabilités. Ceux qui veulent sortent sans raison, on leur fait signer une décharge sur laquelle ils acceptent de ne pas être admis à l’hôpital en cas de contraction du virus (et on relève bien sur leur identité pour bien les foutre dehors s’ils s’y présentent quand même)<br /> Cela va même plus loin.<br /> Une pandémie est un exemple typique ou celui qui déconne met en danger aussi la vie des autres. Et de plusieurs façons. Il contamine ses proches, ses collègues de travail et potentiellement d’autres gens. Tout cela sans compter l’engorgement des hôpitaux.<br /> Si les personnes qui déconnaient ne mettaient en jeu que leur propre vie, je serais le premier à dire que c’est leur liberté individuelle de jouer aux Darwin Awards.<br /> Hélas, recadrer ces personnes n’est pas un choix. Il faut le faire…
KlingonBrain
C’est exactement ça.
Droz
Bonjour Clubic, merci de ne pas relayer les délires paranoïaques et idéologiques de politiques en mal de couverture, et de rester dans la technique qu’on attend de votre site.<br /> Il n’y a aucune réalité technique d’une saturation du réseau.<br /> Preuve :<br /> https://www.franceix.net/fr/technical/traffic-statistics/<br /> Si vous voulez une vulgarisation technique de qualité :<br /> https://framablog.org/2020/03/21/linternet-pendant-le-confinement/<br /> En ce qui concerne les limitations de YouTube par exemple, google se contente de dire ce que les incompétents de politiques veulent entendre alors il disent qu’ils limitent leurs vidéo à 480p et toute la presse dont vous le reprenez. Mais la réalité technique, Google la connais et en réalité il ne font rien mais ni la presse ni vous n’avez vérifié :<br /> Vidéo de you-tube en 4k toujours dispos preuve :<br /> C’est pareil pour Netflix, ils ne font rien non plus, comme tous les acteurs sérieux.<br /> On se contente de dire oui, oui à ces incompétents incapables de voir la réalité devant leur nez.<br /> Clubic si vous voulez être crédibles vérifiez un tout petit peu vos infos et interrogez des techniciens à défaut d’en être vous même car les PDG et les Politiques ne sont bons qu’a empiler des couches de bullshits sur des couches de bullshits.
ashame2
Ce serait même mieux qu’une amende, mais moins rentable…Mais les " Droits de l’homme" dans tout ça?Aïe!
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Besoin d'un VPN ? Choisissez l'offre VPN la moins chère du marché avec Surfshark
Des avions de ligne se mettent au transport de marchandises pour compenser l'absence de voyageurs
· S | F · Ad Astra, un voyage aux confins de la galaxie et de votre psyché
Fnac et la Samsung week : notre sélection de Smart TV 4k à prix réduit !
Des ingénieurs singapouriens ont créé le premier aérogel réalisable à partir de pneus usagés
Folding@home, Pokémon Go, Google, Pornhub et un sous-marin autonome : le récap' des actus tech de la semaine
Coronavirus : Lime suspend son service dans 23 pays, dont la France
Disney+ pourrait retarder son arrivée en France pour éviter de saturer les réseaux
Bon Plan Darty : prix irréprochable pour le PC portable Lenovo V145
Tesla : la production suspendue à l’usine de Fremont et la Gigafactory de New York
Haut de page