Plasma Bigscreen, la smart TV open-source basée sur Raspberry se dévoile en bêta

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
30 mars 2020 à 14h13
0
télécommande netflix.jpg

Transformer un Raspberry Pi 4 en plateforme multi-média pour téléviseurs. L'idée n'est pas vraiment nouvelle, mais elle prend en intérêt avec le lancement cette semaine en bêta de Plasma Bigscreen. Cet utilitaire basé sur l'environnement KDE permet d'utiliser un Raspberry Pi en tant que SmartTV open-source... et avec assistant vocal à l'appui.

« Plasma Bigscreen propulse une interface à partir d'un ordinateur single-board et utilise l'assistant vocal par IA Mycroft pour accoucher d'une plateforme de SmartTV », peut-on lire sur le site de l'initiative KDE. « Plasma Bigscreen offrira non seulement des applications multi-média, mais aussi des applications de bureau traditionnelles repensées pour s'adapter à l'expérience Bigscreen ».


Un Raspberry Pi qui répond à la zappette et aux commandes vocales

Comme le rapporte Tom's Hardware, Plasma Bigscreen n'est autre qu'une interface utilisateur (UI) gratuite, open-source et pensée pour les téléviseurs grands formats. Actuellement en bêta sur Raspberry Pi, cet outil est encore sujet aux bugs, mais il est soutenu par une communauté bien décidée à peaufiner l'expérience. Plasma Bigscreen permet notamment de piloter son Raspberry Pi à la télécommande ou à l'aide de commandes vocales interprétées par l'IA Mycroft (gratuite et open-source elle aussi).



Suffisamment abouti, cet utilitaire permet d'ores et déjà de fausser compagnie à l'OS de son téléviseur. Ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise idée, notamment sur les téléviseurs entrée de gamme, où les fonctionnalités multimédia sont souvent limitées et l'ergonomie perfectible.


Une installation facile

L'installation de Plasma Bigscreen sur un Raspberry Pi se fait sans difficulté particulière. Il suffit pour ce faire de flasher une image de l'outil sur la carte SD du Mini-PC, exactement comme on le fait avec d'autres OS fonctionnant sur Raspberry Pi. Une fois installé, l'outil utilise le Wi-Fi pour se mettre à jour ou télécharger du contenu supplémentaire.

Au travers de ce qu'il surnomme ses « Skills », Plasma Bigscreen est enfin capable de lancer la plupart des applications de streaming, dont YouTube et Netflix. Certains jeux peuvent en outre fonctionner sur cette interface libre, au même titre qu'un navigateur web pour des recherches d'appoint.

Si vous vous ennuyez en cette période de confinement prolongée, n'hésitez pas à tester Plasma Bigscreen. Son image est disponible au téléchargement à cette adresse, tandis que de plus amples instructions pour son installation sont accessibles sur la page officielle du projet.

Source : Tom's Hardware
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
scroll top