© QNAP
© QNAP

Parce qu'il n'y a jamais assez de NAS dans son catalogue, QNAP se (re)penche sur le cas des unités de stockage au format M.2.

Autrefois, un NAS que l'on qualifiait de « compact » se caractérisait par son unique compatibilité avec les disques durs au format 2,5 pouces, des modèles notamment utilisés par Free. Néanmoins, il y a déjà trois ans, QNAP a décidé d'aller beaucoup plus loin dans la compacité avec le tout petit, tout mimi TBS-453DX qui n'était prévu que pour accueillir des SSD au format M.2. Le TBS-464 prend la suite.

Aspirateurs EurekaAspirateurs Eureka

Offre partenaire

Offrez les meilleurs aspirateurs à Nöel !

La promesse Eureka Clean En tant que partenaire de nettoyage de confiance, nous nous engageons à toujours vous fournir des aspirateurs qui offrent performance, qualité et valeur.

Offre partenaire

Au revoir le 10 GbE

Au premier coup d'œil sur la bête, et en dehors d'un notable changement de couleur, le TBS-464 ressemble comme deux gouttes d'eau au TBS-453DX (30 x 230 x 165 millimètres pour 800 grammes). On passe d'une robe entièrement blanche à un boîtier uniformément noir.

Pour le reste, c'est « kif-kif ». On retrouve les deux mêmes ports USB-A 3.0 en façade, les quatre mêmes LED d'activité et le même bouton de mise sous tension. En tournant le NAS, on perçoit cependant les premières différences : QNAP a décidé d'abandonner le port réseau 10 GbE pour ne proposer plus « que » 2 ports 2,5 GbE.

© QNAP

On perd également deux ports USB-A 2.0, mais il en reste encore deux pour convenir à la majorité des scénarios. En revanche, on gagne un second port HDMI 2.0. Les deux connecteurs autorisent une définition d'image maximale de 3 840 x 2 160 @ 60 Hz.

Le NVMe remplace le SATA

Des changements plus importants s'observent à l'intérieur du NAS, puisque le TBS-464 troque le Celeron J4115 (4 cœurs et 4 threads jusqu'à 2,5 GHz) de son prédécesseur pour un Celeron N5105/N5095 (4 cœurs et 4 threads jusqu'à 2,9 GHz). Un changement qui se traduit par une solution graphique intégrée plus rapide.

Si la mémoire n'est plus extensible, sans doute soudée à la carte mère, elle offre d'office une plus grande quantité : 8 Go, contre 4 Go sur la version « de base » du TBS-453DX. Cela devrait permettre au NAS et au logiciel QTS de gérer davantage d'utilisateurs simultanément sans affecter l'expérience de chacun.

© QNAP

Reste que le changement le plus important est à chercher sur les SSD M.2. S'ils sont toujours quatre, QNAP a remplacé les SATA par des NVMe. Ces derniers se généralisent et offrent des performances plus élevées. Côté compatibilité, QNAP évoque pour l'heure un maximum de 4 To par SSD, mais les modèles 8 To seront sans doute ajoutés ultérieurement.

Enfin, notons que si le TBS-464 doit être immédiatement disponible, QNAP ne donne encore aucun prix pour ce modèle.

Source : TechPowerUp