QNAP lance officiellement QTS 5.0 avec VPN Wireguard et prise en charge gratuite de exFAT

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
04 octobre 2021 à 14h05
2
QNAP Turbo Station 5.0 © QNAP
© QNAP

QNAP Turbo Station évolue pour, notamment, intégrer le noyau Linux 5.10 et apporter diverses fonctionnalités.

Quelques semaines après Synology et le passage de son Disk Station Manager (DSM) en version 7.0, QNAP fait à son tour évoluer le logiciel de ses NAS : QNAP Turbo Station (QTS) passe officiellement en version 5.0 avec de multiples changements à la clé, mais une interface globalement assez similaire.

Noyau Linux 5.10

Au début de l'été, QNAP lançait la première bêta de QTS 5.0 avec moult nouveautés. Durant les mois de juillet, août et septembre, le fabricant a expérimenté, amélioré, optimisé son logiciel de sorte qu'aujourd'hui il en déploie la version finale, laquelle sera bien sûr amenée à évoluer.

QNAP Turbo Station 5.0 © QNAP
© QNAP

Première nouveauté, QTS 5.0 assure le passage au noyau Linux 5.10 alors que ses principaux concurrents restent sur des versions plus anciennes : Synology se contente de la (très vieille) version 4.4 avec son DSM 7.0 et même Asustor ne propose que la version 5.4 sur ADM 4.0.

Responsable produits chez QNAP, Tony Lu précise que « grâce au noyau Linux 5.10 doté d'une plus grande prise en charge matérielle, avec des avancées au niveau de la sécurité, QTS 5.0 démontre d’excellentes capacités pour que les NAS QNAP puissent tirer parti des dernières technologies et en protégeant les ressources numériques ».

Tony Lu ajoute : « En plus de mettre à jour automatiquement les applis, QTS 5.0 comprend plus de paramètres de sécurité complets, des notifications et des applications relatives pour aider à maintenir le NAS à jour et prêt pour faire face aux environnements et aux conditions en constante évolution ».

Sécurité renforcée

Parmi les nombreuses nouveautés introduites avec QTS 5.0, QNAP insiste plus particulièrement sur les questions de sécurité. Il explique notamment que son logiciel prend maintenant en charge le TLS 1.3 et qu'un système de fourniture de clés SSH pour l'authentification permet de sécuriser l'accès au NAS.

QNAP Turbo Station 5.0 © QNAP
© QNAP

De plus, QNAP précise qu'il est maintenant question d'intégrer le VPN Wireguard à sa solution QVPN 3.0. L'idée est ici de profiter de la légèreté et de la fiabilité de Wireguard pour proposer aux usagers une connexion davantage sécurisée. QNAP souligne que le VPN est aussi très simple d'utilisation grâce à la clarté de son interface.

QNAP Turbo Station 5.0 © QNAP
© QNAP

Enfin, la question de la sécurité est encore à l'honneur avec QuFTP. Le logiciel permet de faire du NAS un serveur FTP équipé d’une connexion SSL/TLS chiffrée. Le contrôle de la bande passante QoS, la configuration des limites de transfert FTP ou de vitesse sont aussi à l'ordre du jour.

exFAT, TeamViewer et de meilleures performances

De manière plus « désordonnée », QNAP revient enfin sur de multiples améliorations touchant divers points de son logiciel. Il évoque la prise en charge gratuite d'exFAT sur ses NAS x86. Le système de fichiers permet la gestion de fichiers jusqu'à 16 exaoctets (1018) et est optimisé pour le stockage flash (cartes SD , appareils USB).

QNAP Turbo Station 5.0 © QNAP
© QNAP

QNAP profite de cette nouvelle version pour assurer la prise en charge de TeamViewer qui autorise la connexion à distance sécurisée à tous les NAS QNAP depuis un PC Windows. Plus anecdotique, le fabricant souligne que l'interface utilisateur est optimisée avec « une navigation plus fluide, une meilleure conception visuelle, un tableau d’affichage pour simplifier la première installation du NAS et une barre de recherche dans le menu principal pour trouver rapidement les applis ».

Enfin, si QNAP ne s'étend pas beaucoup sur les performances de son logiciel, il évoque tout de même une gestion du cache SSD NVMe « boostée » grâce notamment à l'utilisation du nouveau noyau. Utilisé plus efficacement, le cache SSD permet également de décharger les ressources système, mémoire en particulier.

QTS 5.0 se récupère dès à présent depuis le centre de téléchargement de QNAP et QuTS hero 5.0 devrait prochainement suivre.

Après nous avoir donné l’occasion de tester les Drivestor Pro avec la référence AS3302T , Asustor nous propose une version encore plus économique, débarrassée du fameux « Pro ». Le Drivestor, c’est le NAS bon marché et sans prise de tête du fabricant taïwanais. Nous avons été en mesure d’éprouver la bête avec sa version quatre baies, l’AS1104T.
Lire la suite

Source : communiqué de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Francis7
Cela fait plaisir de voir de belles choses.
bmustang
QTS est un must ! Fiable et increvable, s’il n’y avait pas toutes ses màj comme chez d’autres d’ailleurs, il tournerait 365/365 sans redémarrage. J’attends par contre de QNAP une éligibilité plus large sur les gammes anciennes de 4 ans comme le TVS-47Xe, après tout le TS-451+ beaucoup moins puissant est éligible.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Sur Geekbench, le Core i9-12900HK est le plus puissant CPU mobile jamais vu
Photographes, fuyez ! Les nouveaux MacBook Pro ne supportent pas la dernière norme de carte SD
Razer Kunai, Hanbo, Katana : du nouveau (et du beau) pour vos PC
Intel : le package de l'i9-12900K est fou, mais... quel intérêt ?
Le Core i9-12900K 'Alder Lake' ne serait pas un rêve d'overclockeur
Encore un peu plus pessimiste qu'AMD, Intel voit la pénurie durer au moins jusqu'en 2023
La DDR5 « LEGO » de chez Galaxy dévoile de premiers benchs
Nouveau MacBook Pro : pas de support d'eGPU malgré le Thunderbolt 4
Les MacBook Pro 2021 en M1 Max disposent d'un mode
Offre Fnac du jour : les adhérents bénéficient de 20€ crédités tous les 150€ d’achats, à vous les meilleurs produits tech !
Haut de page