Après ProtonMail, ProtonCalendar et ProtonDrive sont accessibles via Tor

Fanny Dufour
Publié le 21 avril 2022 à 18h25
ProtonMail

ProtonMail a annoncé l'arrivée de deux de ses fonctionnalités phares, ProtonCalendar et ProtonDrive, sur son site Tor.

De plus, la création de compte a été ajoutée au site et l'entreprise a réitéré son soutien au projet Tor en y contribuant financièrement.

Un service onion amélioré

Depuis 2017, ProtonMail possède un site en .onion, c’est-à-dire un site accessible uniquement via le réseau Tor. Le but était de contourner préventivement la censure opérée par certains gouvernements, ce qui s’est révélé salutaire puisque le service a été depuis bloqué en Turquie, au Bélarus et en Russie. S’il est possible de visiter un site web en utilisant son URL habituelle via Tor, utiliser les versions onion des services présente plusieurs avantages. La navigation est plus anonymisée, car le trafic ne quitte pas le réseau Tor, et plus sécurisée. Mais jusque là, des fonctionnalités présentes sur la version commune de ProtonMail manquaient à son service onion.

Un manque désormais comblé, à la suite d’une grosse mise à jour annoncée le 20 avril. Les fonctionnalités de calendrier et de stockage cloud chiffrés de bout en bout – respectivement ProtonCalendar et ProtonDrive –, sont dès maintenant accessibles et utilisables à partir du service onion de l’entreprise. Également, le design du site a été repensé pour correspondre à celui de l’application web classique.

ProtonMail apporte un soutien financier au projet Tor

Autre amélioration majeure, les utilisateurs de Tor peuvent désormais créer un compte ProtonMail directement sur la version onion du service. Avec cet ajout, probablement le plus important, il est possible d’utiliser l'ensemble de la messagerie sécurisée sans avoir à accéder à l’application web classique.

Mais l’entreprise ne s’est pas arrêtée là. Elle a également appuyé son soutien au projet Tor, qu’elle a désigné comme étant un « outil vital pour lutter contre la censure », en devenant un membre « Green Onion ». Ce terme désigne les organisations qui donnent de 10 000 à 49 999 dollars par an pour le développement du projet. En retour, elles profitent entre autres de conseils des membres du projet pour intégrer Tor à leurs services. Des conseils dont ProtonMail compte bien profiter, et qui serviront, selon l'entreprise, à « améliorer l’expérience sur les applications web Proton via Tor ».

Proton Mail
  • storage1 Go de stockage
  • securityChiffrement natif par défaut
  • alternate_emailPas de domaine personnalisé
  • smartphoneApplications iOS, Android
  • push_pinJurisdiction Suisse
9.1 / 10

Source : ProtonMail

Par Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
madforger

ProtonMail c’est cette société qui vous vend de la soit disante sécurité, et de la vie privée mais qui balance tout vos log dès qu’on lui demande…?
Donc là beaucoup de vos avantages tombent à l’eau, ProtonMail c’est à fuir, surtout depuis que la Suisse n’est plus neutre.

Iceslash

Parfaitement !

Necron

Vous faites sans doute allusion à l’affaire Youth for Climate, qui occupait illégalement un restaurant et qui ont été condamnés par la justice.

Contrairement à ce que certains s’imaginent, le fait d’utiliser un service sécurisé peu importe leur nature (mail, messagerie, VPN…) ne permet pas d’échapper à la loi et proposer ces services ne vous rend pas intouchable par la justice.

Gauron91

Protonmail est une alternative européenne crédible aux géants américains.
Elle n’a pas accès à vos données, donc elle ne marchandise pas ce que vous faites sur son service à des fins commerciales.

Par contre, comme toute entreprise, elle doit respecter les lois, encore heureux!

Le webmail s’est beaucoup amélioré dernièrement. Le VPN est toujours aussi pratique.
Drive & Calendar son encore un peu gadget pour le moment.
J’attends avec impatience la refonte de l’app android et ce sera tout bon pour moi.

Popoulo

Y a encore une poignée d’ignorants qui n’ont strictement rien compris à l’affaire Protonmail. Sais pas… instruisez-vous vous autre part que sur youtube et fb…