Intel lance deux nouveaux CPUs entrée de gamme pour laptops : les Pentium Gold 6405U et Celeron 5205U

Nathan Le Gohlisse Contributeur
01 novembre 2019 à 14h40
0
Intel-Pentium-Silver-and-Celeron-chip-678_678x452.jpg
© Intel

Intel profite de cette fin d'année 2019 pour introduire sans en faire de publicité particulière deux nouveaux processeurs Comet Lake-U : les Pentium Gold 6405U et Celeron 5205U. Comme leur patronyme l'indique, ils se destinent tous deux à l'entrée de gamme, avec des spécifications modestes... et un prix réduit (mais pas trop non plus).

Les bleus enrichissent leur entrée de gamme laptop en lançant les Pentium Gold 6405U et Celeron 5205U. Ces deux nouvelles références se contentent l'une comme l'autre de deux cores, d'un TDP de 15 Watts et de fréquences respectives fixées à 2,4 et 1,9 GHz. Elles disposent par ailleurs d'une quantité de cache L3 limitée à 2 Mo, d'un iGPU Intel UHD Graphics et d'un contrôleur mémoire dual channel DDR4/LPDDR3. 12 lignes PCIe 2.0 sont enfin annoncées par Intel pour ses deux nouveaux processeurs basse consommation, gravés en 14 nm.

Enrichir une gamme Comet Lake-U pour jusqu'à présent assez restreinte

Disponibles depuis quelques mois, les processeurs pour laptop Comet Lake-U (eux aussi rattachés à la 10e génération de puces Intel, mais à ne pas confondre avec Ice Lake-U, gravée pour sa part en 10 nm) étaient limités à quatre références seulement. Intel se contentait ainsi, jusqu'à maintenant, des Core i7-10710U (6 cores/12 threads), i7-10510U (4 cores/8 threads), i5-10210U (4 cores/8 threads) et du petit Core i3-10110U (2 cores/4 threads). Les Pentium Gold 6405U et Celeron 5205U font donc office de sang neuf sur une lignée encore naissante.


Comet-Lake-U-Lineup-AnandTech.jpg
© AnandTech

Côté prix, ces deux nouveaux CPUs se montrent par ailleurs nettement plus abordables que ce que l'on trouvait jusqu'alors sur ladite gamme. En lieu et place des 281 dollars réclamés pour le Core i3-10110U, le Pentium Gold 6405U est annoncé à 161 dollars, tandis que le Celeron 5205U se négociera auprès des OEMs à partir de 107 dollars pièce, pour un volume de 1 000 unités commandées.

Investir d'autres segments du marché avec des puces de nouvelle génération plus abordables

En lançant ces nouvelles puces entrées de gamme, Intel donne à ses clients les moyens de proposer des ordinateurs portables moins coûteux et peut donc investir plus de segments du marché avec sa génération Comet Lake-U. Autre avantage pour Intel : recycler des puces n'ayant pas atteint le seuil de qualité minium pour devenir des Core i3-10110U à l'issue de la phase de production.


Ce « recyclage » de puces permet en outre à Intel de répondre plus efficacement à la forte demande en processeurs basse consommation entrée de gamme. Un bon moyen de pallier la pénurie en cours tout en utilisant des wafers déjà produits.

Source : AnandTech
Modifié le 01/11/2019 à 14h52
2 réponses
3 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Selon Bloomberg, un MacBook 16
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top