Processeurs Intel : les prix s’envolent

Par
Le 25 septembre 2018
 0
intel processeur

La pénurie de processeurs en 14 nm n'a pas fini d'avoir des répercussions. Les prix s'envolent de jour en jour, et on note même une hausse de prix record de 61 % sur le Core i3-8100.

Difficile transition chez Intel. L'entreprise américaine qui est le premier fabricant mondial de semiconducteurs est dans la souffrance depuis sa décision de reporter le passage au 10 nm à fin 2019.

Résultat : les lignes de production en 14 nm sont à saturation alors que les stocks sont au plus bas, ce qui a notamment contribué à pousser Intel à revenir sur une gravure en 22 nm pour le chipset H310C, et les prix flambent.

Une pénurie qui pourrait durer encore 6 mois

Les processeurs de 8e génération avaient déjà connu une sensible hausse de tarif début septembre, mais depuis quelques jours les prix ont clairement explosé avec une hausse minimale de 10 % sur le Core i7-8086K et allant jusqu'à 61 % sur le Core i3-8100. Guru 3D estime que la hausse moyenne de tarif est de 23 %, un chiffre qui représente déjà une somme assez rondelette pour un processeur.

Cette augmentation des tarifs pourrait déboucher sur une chute des ventes de PC et pire encore, puisque d'ici la fin de l'année, une fois les stocks épuisés, les tarifs pourraient encore augmenter. Cette pénurie pourrait bien aussi avoir des répercussions sur la production de mémoire, alors que Samsung s'apprête à ralentir sa production.

Intel tente de réagir pour pallier à ce problème mais il semble que l'ouverture de la nouvelle usine au Vietnam ne suffira pas à désengorger la situation. Ce nouveau site est censé prendre en charge les tests et le contrôle qualité des produits, ce qui représente une étape assez lente et fastidieuse dans le processus de fabrication. La gamme de produits la plus touchée est bien entendu celle des Intel Core, mais les CPU pour serveurs et plateformes mobiles sont aussi impactés.

AMD pourrait bien en profiter

La pénurie de processeurs Intel gravés en 14 nm arrêtera-t-elle pour autant les consommateurs qui ont des projets d'achats en vue ?

Pas si sûr, surtout que le temps d'attente pour une baisse des prix semble assez long puisqu'on ne devrait pas voir ça avant le printemps 2019. Une belle ouverture pour AMD, qui vient par ailleurs d'annoncer la sortie de nouveaux processeurs dans la gamme Ryzen.
Modifié le 25/09/2018 à 17h03

Les dernières actualités Processeurs Intel

scroll top