Processeurs Intel : les prix s’envolent

Matthieu Legouge Contributeur
25 septembre 2018 à 17h18
0
Intel Processeur

La pénurie de processeurs en 14 nm n'a pas fini d'avoir des répercussions. Les prix s'envolent de jour en jour, et on note même une hausse de prix record de 61 % sur le Core i3-8100.

Difficile transition chez Intel. L'entreprise américaine qui est le premier fabricant mondial de semiconducteurs est dans la souffrance depuis sa décision de reporter le passage au 10 nm à fin 2019.

Résultat : les lignes de production en 14 nm sont à saturation alors que les stocks sont au plus bas, ce qui a notamment contribué à pousser Intel à revenir sur une gravure en 22 nm pour le chipset H310C, et les prix flambent.

Une pénurie qui pourrait durer encore 6 mois

Les processeurs de 8e génération avaient déjà connu une sensible hausse de tarif début septembre, mais depuis quelques jours les prix ont clairement explosé avec une hausse minimale de 10 % sur le Core i7-8086K et allant jusqu'à 61 % sur le Core i3-8100. Guru 3D estime que la hausse moyenne de tarif est de 23 %, un chiffre qui représente déjà une somme assez rondelette pour un processeur.

Cette augmentation des tarifs pourrait déboucher sur une chute des ventes de PC et pire encore, puisque d'ici la fin de l'année, une fois les stocks épuisés, les tarifs pourraient encore augmenter. Cette pénurie pourrait bien aussi avoir des répercussions sur la production de mémoire, alors que Samsung s'apprête à ralentir sa production.

Intel tente de réagir pour pallier à ce problème mais il semble que l'ouverture de la nouvelle usine au Vietnam ne suffira pas à désengorger la situation. Ce nouveau site est censé prendre en charge les tests et le contrôle qualité des produits, ce qui représente une étape assez lente et fastidieuse dans le processus de fabrication. La gamme de produits la plus touchée est bien entendu celle des Intel Core, mais les CPU pour serveurs et plateformes mobiles sont aussi impactés.

AMD pourrait bien en profiter

La pénurie de processeurs Intel gravés en 14 nm arrêtera-t-elle pour autant les consommateurs qui ont des projets d'achats en vue ?

Pas si sûr, surtout que le temps d'attente pour une baisse des prix semble assez long puisqu'on ne devrait pas voir ça avant le printemps 2019. Une belle ouverture pour AMD, qui vient par ailleurs d'annoncer la sortie de nouveaux processeurs dans la gamme Ryzen.
7 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
Analogue présente un DAC audio/vidéo pour brancher vos vieilles consoles sur une TV moderne

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top