Bientôt des processeurs AMD dans les Mac ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
11 février 2020 à 13h35
0
MacBook Pro 2018
© quangmooo / Shutterstock

Client fidèle, très fidèle, d'Intel depuis le milieu des années 2000 et sa migration sur des processeurs x86, Apple envisagerait bientôt de proposer des Mac animés par des processeurs AMD.

On le sait, Apple collabore déjà depuis des années avec AMD pour équiper ses Mac en cartes graphiques dédiées. Ce que l'on sait aussi, c'est que la firme à la pomme reste accrochée à Intel comme une moule à son rocher depuis des années pour équiper ses ordinateurs en processeurs... une réalité qui pourrait toutefois être amenée à évoluer dans un avenir proche.

Des Mac bientôt entièrement motorisés par AMD ?

Si l'on en croît des bribes de code découvertes dans la dernière bêta de macOS (MacOS 10.15.4 Beta 1), Apple réfléchirait en effet à intégrer des processeurs AMD à ses prochains ordinateurs. Le code découvert fait expressément mention de plusieurs générations de puces AMD... et pour une fois, il ne s'agit pas que de GPUs.


EgOZWhnsCVdz5SOW.jpg
via TechPowerUp

Parmi les noms listés par Apple : « Picasso », « Renoir » ou encore « Van Gogh ». Rien de très pictural ici, il s'agit très prosaïquement des noms de code de trois générations d'APUs concoctés par AMD. Picasso renvoie ainsi aux processeurs avec partie graphique Vega intégrée de troisième génération (comme le Ryzen 7 3700U par exemple) et Renoir à la génération de puce suivante, attendue dans les prochains mois sur le marché. Cette dernière a pour rappel été dévoilée par AMD durant le dernier CES et comporte notamment le fameux Ryzen 7 4700U. S'il tient ses promesses, il pourrait faire très mal à Intel sur laptop.

Renoir : la génération de processeurs AMD qu'Apple attendait ?

Pour Apple, AMD semble devenir peu à peu une option à étudier de près en matière de processeur. Et pour cause, la quatrième génération d'APUs de la marque, Renoir, devrait être en mesure de rivaliser pour de bon avec Intel sur le terrain des performances, mais aussi de la consommation. Cette nouvelle génération d'APUs (puces regroupant à la fois une partie CPU et une partie GPU) profitera en effet de la gravure en 7 nm de TSMC et de l'architecture ZEN 2 d'AMD. Elle partira donc sur les mêmes bases technologiques que les processeurs de bureau Ryzen de troisième génération, qui ont fait beaucoup d'ombre à l'offre d'Intel ces derniers mois.


Autre avantage pour ces puces : leur partie GPU Vega relativement musclée, efficace en gaming léger et en multimédia avancé. Parfait pour animer de futurs MacBook Pro, par exemple. D'autant plus qu'AMD propose parallèlement sa technologie SmartShift, qui permet de commuter de manière dynamique entre l'iGPU (partie GPU intégrée au processeur) et un éventuel GPU dédié. L'idée étant alors de limiter la consommation énergétique sur des tâches ne nécessitant pas le recours à toute la puissance de calcul d'un GPU dédié.

Source : TechPowerUp
Modifié le 12/02/2020 à 13h05
22
16
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
Bugatti dévoile un concept d'hypercar dément, conçu par un étudiant en design
Le processeur AMD Threadripper 3990X peut faire tourner Crysis… Sans carte graphique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top