L'AMD Ryzen Threadripper 3990X, premier processeur 64 cœurs HEDT au monde, est dispo

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
10 février 2020 à 09h57
11
Capture d’écran 2020-02-09 à 23.39.23.jpg
© AMD / Capture d'écran YouTube

« Un processeur pour les calculer tous ». C'est en ces termes qu'AMD est fier d'annoncer son Ryzen Threadripper 3990X. Ce nouveau processeur se destine, comme les Threadripper 3960X et 3970X (lancés en novembre) au marché du HEDT, et donc avant tout aux professionnels. Plus performant, il arbore notamment 64 cores.

Il s'agit selon AMD du processeur pour PC de bureau le plus puissant du marché. Une assertion qui méritera d'être confirmée en test, mais qui pourrait bien s'avérer. Pour enfoncer un dernier clou dans le cercueil d'Intel et de ses puces HEDT « Cascade Lake X », désormais très à la traîne d'un point de vue technologique (car toujours gravées en 14 nm et sur les bases de l'architecture Skylake), la firme de Lisa Su annonçait ce vendredi son Ryzen Threadripper 3990X. Attendu depuis quelque temps déjà, ce dernier affiche des spécifications à faire blêmir la concurrence... à commencer par 64 cores en ordre de bataille. Une première mondiale, se plaisent à pointer les Rouges dans leur communiqué.

Threadripper 3990X : la nouvelle coqueluche des amateurs de puissance

Simultaneous Multi Threading oblige, on retrouve ici un total de 128 threads pour une force de frappe brutale. Tout ce beau monde est cadencé entre 2,9 et 4,3 GHz et profite d'un total de 288 Mo de cache « combiné » (4 Mo de cache L1, 32 Mo de L2 et 256 Mo de L3). AMD promet en prime la prise en charge de 88 lignes PCIe 4.0, rendue possible grâce à la plateforme sTRX4 utilisée par les puces Threadripper de troisième génération. Le coup de canif dans le contrat de mariage avec les utilisateurs de l'ancienne plateforme sTR4 se révèle payant.




Le Threadripper 3990X pourra bien entendu supporter de la mémoire vive DDR4 3 200 MHz en quad Channel, mais paye son imposant nombre de cœurs (et ses fréquences relativement élevées) par un TDP comaque lui aussi, de 280 watts. Il faudra donc tabler sur un système de dissipation haut de gamme pour tirer pleinement parti dudit processeur, qui ne doit pas dépasser les 95° de température maximale précise AMD à titre indicatif.

Dès 73 euros le cœur

Reste la question du prix (salé) de l'engin. AMD ne donne pas de tarif précis en France, laissant les revendeurs suivre les tarifs américains et se positionner en fonction... TVA en plus. Disponible à l'heure actuelle sur trois boutiques (LDLC, Matériel.net et Rue du Commerce) selon le site officiel du groupe, le Threadripper 3990X se négocie entre 4 725 et 4 957 euros à l'heure où nous rédigeons ces lignes. On en arrive donc à un ratio de 73 euros minimum par cœur. Un tarif auquel il faudra rajouter 400 à 500 euros minimum pour une carte mère compatible. L'investissement est notable et réserve ce nouveau produit aux utilisateurs les plus aisés, aux professionnels et aux entreprises.


Rappelons qu'AMD doit aussi lancer prochainement son Ryzen Threadripper 3980X, un peu moins performant, aux environs de 3 000 euros selon les rumeurs... et potentiellement au mois de mai. Le fondeur américain aura alors une gamme complète de processeurs HEDT à exploiter jusqu'à l'arrivée d'une toute nouvelle génération pressentie en fin d'année.

Source : Communiqué AMD
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
11
Popoulo
Bravo AMD pour la performance.
dredd
« Reste la question du prix (salé) de l’engin »<br /> Mouais, salé, quand l’équivalent en face tourne autour des 20000$ ?<br /> Je crois que pour beaucoup de secteurs pros qui n’ont pas besoin de ferme de serveurs, c’est une petite révolution d’avoir un prix divisé par 3 ou 4 pour une puissance et un usage équivalent.
_Reg24
Joli monstre!<br /> Après bien sur, c’est destiné au marché pro, 5k le CPU, c’est pas donné, mais pour gagner des heures de rendu, sur du long terme, c’est très rentable, et bien moins cher que chez les bleu.
TotO
Maintenant, la moindre des choses serait de proposer en entrée de gamme des processeurs 16 cores pour monsieur tout le monde.
Pernel
AMD en train de massacré Intel. Le monstre consomme moins que le 32c64t, tiens largement les 4Ghz all core, chauffe pas tant que ça etc.<br /> Bref AMD a sorti avec Zen et suivant, une archi de malade, ils reviennent de très très loin et sont revenu tellement fort.<br /> A chaque gen ou refresh on se dit que la prochaine n’apportera pas grand chose (les 3-4% d’Intel), et ils nous sortent du 20-25%. Ils ont un IPC suppérieur a Intel, consomment moins, chauffent moins, coûtent moins cher, même socket etc. Lisa a fait très fort.
stratos
reste a avoir des soft qui savent deja utiliser 6 cœurs pleinement. Mais pour du calculateur, ou server pourquoi pas
cirdan
Merci pour l’article. Par contre, un petit rappel de ce qu’est le « HEDT » aurait été apprécié. Entre les acronymes, les sigles, les anglicismes et autres originalités, ça n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans ce domaine.
Allder
High-End Desktop
patrickbeau
L’équivalent? Il est tout seul dans sa gamme.<br /> On ne peut pas comparer avec les processeurs Intel Platinium puisque ce sont des processeurs S2S/S4S/S8S, fait pour des machines multiprocesseurs (bi/quad/octo processeurs), sans compter les canaux mémoire au nombre de 12. Le prix de cela est hors de prix.<br /> L’erreur d’Intel est de ne pas avoir fait un 56 coeurs quad channel mono processeur, sans compter le 7nm qui est attendu… pffff
dredd
Je parlais d’une solution complète pour arriver autour des memes capacités, comme une plateforme en Dual Xeon Platinum 8280 justement.<br /> Tout ça pour dire qu’il n’a pour le mêment en effet rien en face sur le même segment et que même si tu essaie de trouver une solution, ça coute un prix bien plus élevé et ca se fait quand même défoncer.
ZiwiPeak
64 cores 128 threads O_o
pemmore
ben pour exploiter correctement les cores, intel c’est pas top, j’avais un quadcores 1,7 go ça aurait du donner au poil surtout gravure en 14n , sauf que le pipeline est in line, c’est à dire un core tourne à 100% l’autre attend puis l’inverse, en pratique c’est comme si on avait un simple dualcore, amd avait répondu avec ses moyens quadcore 1,7 go , mais gravé en 32n , sauf que le pipeline était not in line c’est à dire les données arrivent dans n’importe quel ordre et les 4 cores travaillent tous en même temps.<br /> hé bien avec un matériel inférieur moins récent le résultat était 50% meilleur.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Testé par CNET, le nouveau Razr de Motorola aura tenu 27 000 pliages/dépliages
Smartphone OPPO Reno (6 Go, 256 Go) en vente flash à 349€ sur Amazon
Aux Oscars, Taika Waititi se plaint des claviers papillons d'Apple
Xiaomi montre enfin le Mi 10 et nous donne rendez-vous au MWC
AMD progresse sur tous les segments CPU, et cartonne sur laptop !
L'iPhone 9/SE 2, ce serait pour la mi mars
O'clock, l'école de développement web en téléprésentiel qui pense au bien-être de ses étudiants
Le LG V60 ThinQ aura autant de micros que d'appareils photo
30% des possesseurs de Switch Lite ont déjà une Switch
Haut de page