Même refroidi à l'azote, le Ryzen 3000 n'atteint pas la fréquence boost annoncée

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
02 octobre 2019 à 11h45
39
AMD-Ryzen7.jpg
Crédits : Tom's Hardware

Nouvel épisode dans le feuilleton Ryzen 3XXX. En dépit de la mise à jour de BIOS déployée par AMD pour corriger le problème de sous-cadençage de ses nouveaux processeurs en boost, les problèmes persistent. Testé sous azote liquide par Tom's Hardware, un Ryzen 7 3700X n'atteint toujours pas automatiquement les 4,4 GHz promis par sa fiche technique.

Pour mener à bien ce test, le média américain s'est équipé d'une carte-mère ASRock X570 Taichi, avec BIOS mis à jour et mémoire vive en DDR4-2133 (les réglages des barrettes sont laissés volontairement par défaut). L'alimentation est, pour sa part, assurée par un bloc Enermax Maxtytant 1250W, suffisamment efficace pour maintenir des fréquences élevées et stables. Quant au refroidissement du CPU, il se base sur un fût pour azote liquide 8ECC Beast LN2 et sur de la pâte thermique Thermal Grizzly LHe, très capable lorsque l'on passe sur des températures négatives. Le logiciel utilisé pour les tests de fréquences sur ce Ryzen 7 3700X est enfin le très apprécié CineBench R15.

Un processeurs encore limité à « seulement » 4,35 GHz

Pour avoir un outil de comparaison, Tom's Hardware a commencé par utiliser un système de watercooling AIO classique : l'Enermax Liqtech II 360. Sous CineBench R15 (et avec des fréquences surveillées par HWiNFO64), la puce d'AMD ne dépassait par le seuil des 4,35 GHz (en single core) constaté avant l'installation de la mise à jour de BIOS déployée le mois dernier par AMD. Et pourtant, la température du CPU se limitait cette fois à seulement 58,4 degrés.

Un constat inchangé une fois passé sous azote liquide. En baissant la température du processeur à -40 degrés, les fréquences restaient campées à 4,35 GHz sur un seul core sous CineBench R15. Même bilan à -80 et -180 degrés.

L'overclocking manuel est l'issue

Pour atteindre ou dépasser les 4,4 GHz annoncés en boost pour le Ryzen 7 3700X, la seule solution viable paraît, en l'état, de passer par le BIOS et d'opter pour une fréquence fixe, indique le site spécialisé.

Une solution qui a par ailleurs l'avantage de diminuer un peu la consommation du processeur en charge, indique Tom's Hardware, qui a relevé un pic à 162 Watts aux fréquences de base sous CineBench R15. Une fois la fréquence gelée, on passait à « seulement » 144 Watts en charge. De quoi en convaincre plus d'un d'aller faire un tour dans le BIOS...

Source : Tom's Hardware

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (39)

Mx34
Moi qui voulais me prendre un Ryzen 9 3950X, jvais attendre un peu que tout soit réglé a ce niveau là.
ZiwiPeak
Sérieux les gars revoyez vos maths, 4.35 arrondi au dixième ça fait 4.4… Si la fréquence annoncée avait été de 4.4 pile, ils auraient mis (ou du mettre) 4.40 sur la fiche.
soaf78
Qui verra la différence ?
Pernel
De ce que j’ai lu un peu partout c’est réglé, même sur les 3900X.<br /> Après certains ont peut être des CPU daubés, dans tous les cas ça ne change absolument rien a l’usage.
faupiais
Moi je suis avec un 7 en X3700 et aucun problème actuel - bien sur pour les jeux et utilisation courante je ne fait pas d’overcloking je ne voit pas l’intérêt vu sa puissance actuelle… consommer plus pour quasi rien de gagner - à part pour faire le test et être fier de sa réussite ça ne sert plus beaucoup avec les processeurs actuels. Bien sur prend une carte X570 tu sera moins embêtée qu’une carte compatible plus ancienne. (alors je vous voit arrivé bande de trolleurs en me disant que bien sur ça fonctionne très bien avec les autres cartes mères plus anciennes… et je suis d’accord avec vous mais quand on met 300-500€ dans un processeur on n’est pas à 100€ près^^ sinon on part dans une configuration moins chère^^
Shyne
le ryzen 7 3700x a été annoncé officiellement a 3.35Ghz donc parfaitement normal cet article n’a aucun sens
Shyne
prends-le car c’est du bullshit cet article, la frequence boost de 3700x est de 4,35Ghz donc y’a pas de probleme
obyoneone
c’est donc plus un problème de bios et c’est pousser mémé dans les orties de râler pour si peu. Un coup d’intel ça
Yorgmald
Non non, sur le site amd c’est bien marqué 4.4.<br /> Amd ment c’est un fait, n’en déplaise aux pro-amd.
faupiais
Ca change quoi concrètement ? De toute façon ceux qui achètent des processeur se fient aux test comparatifs entre amd et intel donc… j’ai toujours été intel ce qui m’a fait changé c’est des technologies plus ressentes comme le PCI 4 et le prix moins élevé que intel.
Popoulo
AMD sont décevants sur le coup. Pensais qu’ils seraient bien plus réactif que cela.
TAURUS31
Tiens un rageux de chez intel
Yorgmald
Raté, je vais de l’un a l’autre. Je ne suis fidèle a aucun des deux car ils ont tout les deux du bons, du moins bon et du pourri.
PaulolesGaz
Le fait est que tu détourne la com d’AMD.<br /> AMD ne ment pas : https://www.amd.com/en/products/cpu/amd-ryzen-7-3700x<br /> Specifications : Max Boost Clock Up to 4.4GHz<br /> Traduction pour les anglophobe : Max Boost Clock Jusqu’à 4,4 GHz<br /> ET si on clic sur le petit i (pour information) : <br /> Google traductionné :<br /> L’augmentation maximale pour les processeurs amd ryzen est la fréquence maximale pouvant être atteinte par un noyau central sur le processeur exécutant une charge de travail bursty à un seul thread. L’augmentation maximale varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment les suivants: pâte thermique; refroidissement du système; conception de la carte mère et du BIOS; le dernier pilote de chipset AMD; et les dernières mises à jour du système d’exploitation.<br /> Donc bon…
PaulolesGaz
Sous entendrais-tu que les infos étaient cachées ou volontairement occultées ?<br /> Elles me semblaient pourtant faciles d’accès. Et même sans avoir, avec précision, les raisons du pourquoi du comment, il y a une différence entre:<br /> à<br /> jusqu’à<br /> Il est vrai que les publicitaires/marketeux/bonnimenteur/etc… use et abuse jusqu’à la trogne de la subtilité qu’il y a entre ces deux prépositions, néanmoins, depuis le temps vous devriez être immunisé. <br /> Je ne m’étendrai pas davantage sur ce sujet.<br /> Pour revenir au sujet principal de cette article, “Même refroidi à l’azote, le Ryzen 3000 n’atteint pas la fréquence boost annoncée”, je m’interroge sur la méthodologie utilisée:<br /> Comment la mesure de fréquence est réalisée ?<br /> Avec un outil externe n’interférant pas avec le processeur ?<br /> Ou avec un outil de supervision utilisant le processeur ?<br /> Est ce que le simple fait de mesurer la fréquence du processeur avec lui même ne pourrait pas affecter la mesure ?<br /> P.S.: Je ne cherche pas a dédouaner AMD/Intel/VIA/Cyrix/etc … Je ne fais que m’interroger.<br /> P.S.2: Mon actuel Core I5-3570K de 2012 se porte très bien.
TAURUS31
Ton commentaire ressemble à tout sauf a un commentaire d’une personne neutre.<br /> Soit tu t’est mal exprimé soit tu dis ce que tu veux derrière ton écran et comme beaucoup, t assume pas.
vavanjukebox
Comme Intel et le TDP des 9900K ? Non<br /> 4,35 ou 4,4 ; différence minime<br /> TDP 9900K : 95w annoncé et 200w réel<br /> Qui se fout du client le plus ?<br /> AMD a toujours communiqué sur “UP to 4,4ghz” donc jusqu’à 4,4. Ce n’est pas une obligation. Leur fiche le dit clairement. OK astérisque à lire pour plus de détails<br /> https://www.amd.com/fr/products/cpu/amd-ryzen-7-3700x
vavanjukebox
C’est que du bullshit. AMD a toujours communiqué sur “UP to 4,4ghz” donc jusqu’à 4,4. Ce n’est pas une obligation. Cf. Leur fiche le dit clairement. OK astérisque à lire pour plus de détails<br /> https://www.amd.com/fr/products/cpu/amd-ryzen-7-3700x
Pernel
Parce qu’Intel ne ment pas ? Réveil toi.
Pernel
Ça ne change absolument rien.
Pernel
Depuis … toujours.
Blackalf
elminster44:<br /> Depuis quand on doit aller lire les * ou i pour avoir TOUTE les infos non mais.^^<br /> Question de mentalité…mais ta remarque est celle de ceux qui viennent se plaindre qu’un nouveau composant ne fonctionne pas correctement, voire pas du tout, sur leur nouvelle carte mère…parce qu’ils n’ont pas lu les renvois en bas de page
jaceneliot
Fake news. Mon Ryzen 3700x atteint les 4470Mhz sur certains core. Certes 2 ou 3 core atteignent maximum 4373Mhz, mais la plupart dépassent les 4400Mhz. Quant à la fréquence fixe, en plus de forcer des tensions plus hautes, c’est nul, parce que ça empêche le processeur de se comporter bien tout seul, en privilégiant parfois le single core, parfois le multicore. Et on aura sûrement pas une fréquence fixe de 4400Mhz sur tous les core.
Shyne
alors:<br /> 1- tu est pas objectif<br /> 2-j’ai dit annoncé pas vendu, a la sortie les specs étaient bien comme je l’ait dit:3.35Ghz<br /> boost après y’a le marketing et le fait qu’ils jouent sur les mots, en particulier le “jusqu’à” et la lotterie des processeurs en gravure 7nm<br /> qui peut fournir des perfs de puce très aléatoires, de plus les mesures ont étées réalisées avec HWinfo, pas connu pour son authenticité, surtout avec les ryzen alors que ryzen master le gère très bien.
Yorgmald
Si on annonce une valeur il faut qu’elle soit atteignable. Sinon continuons dans le délire et annonçons jusqu’à 600Ghz et osef que ça soit impossible.<br /> Et si mensonge il n’y avait pas alors pourquoi amd bosse sur ce point?
epi2mais
Il fallait atteindre le zéro absolu pour les 4.4 Ghz…
La_Frite_David_Sauce_Ketchup
Peut être car c’est pas le cpu le problème mais windows et les logiciel mais bon. …<br /> C’est beau de critiquer amd pour tout ce qu’il font<br /> Les performance sont là , les fréquence aussi<br /> Les gens ce plaignent pas sur la vitesse max des voiture qu’il atteignent pas , des fréquence de cpu téléphone ou cpu console<br /> Des consommations<br /> Des durée de vie<br /> …
brice_wernet
Un article intéressant (sur tomshardare aussi) détaillait le mode “boost”, en mettant en évidence que tous les coeurs ne peuvent atteindre cette fréquence.<br /> En fait, il semble que AMD pousse dynamiquement ses procs quasiment dans leurs derniers retranchement. Le boost correspond à la fréquence maximale atteinte par le meilleur coeur. Et ce coeur n’est pas toujours le plus sollicité, et il faut qu’il soit correctement désigné! Le scheduler logiciel de l’OS a son importance pour permettre d’atteindre le sommet des perfs. (mais est-ce réellement utile, on finira au pire à 2-5% près)<br /> Chez Intel, normalement tous les coeurs peuvent atteindre la fréquence maxi.<br /> Ce sont 2 conceptions différentes, l’avenir dira si dans le long terme l’une est meilleure que l’autre, selon le besoin on ira plutôt chez l’un ou chez l’autre mais pour le moment impossible de dire si AMd a fait un bon choix pour un long futur.
rsebas3620
sur le site il 'y a marqué jusqu’a 4.4 ghz et on y arrive on le faisant manuellement ce n’est pas un mensonge mais un leger probleme technique
Roro747
Perso suivant les driver chipset AMD ,suivant le BIOS j’ai bien 4.5Ghz sur mon 3800X sur quelques core…et en pleine charge 4.2Ghz sur tout les cores alors le 4.5 en idle j’men balek…
tomcat75
Non mais, je rêve ?<br /> Que la fréquence de boost du Ryzenn soit de 4.35 Mhz au lieu des 4.4 annoncés commercialement, en quoi c’est un scoop qui mérite un article (et surtout tout une campagne de tests) ? C’est un non-évènement, juste là pour faire parler les grincheux !<br /> AMD a menti (à moi) ouin ! C’est ridicule. Intel a eu dans le passé des pratiques “commerciales” réellement douteuses (celles là) visant a tuer son concurrent (qui proposait un produit bien supérieur) et personne s’offusquait…
Alain3
Ceux qui lisent l’ensemble de la presse spécialisée savent que suite au nouveau bios publié par AMD ce problème a été résolu et sans besoin d’utiliser ni de water cooling ni de refroidissement à l’azote. Cet article est donc pour le moins suspect. Et quand bien même vous ne mettez pas à jour votre bios cela ne change quasiment rien aux performances globales : 1 à 2% grand maximum, vent dans le dos et pour certaines applications uniquement.<br /> Cette polémique sur les fréquences max non tenues est ridicule car les acheteurs se déterminent sur les performances réelles du processeur parues dans la presse spécialisée, et non pas sur la fréquence maximale.<br /> Chez mindfactory, un des plus gros grossiste allemand, AMD est à plus de 80% de part du marché en septembre… c’est la panique chez Intel alors ils font de la com pour tenter de faire douter les acheteurs novices.
ares-team
Et encore un article à la con.<br /> Pourquoi vous ne faites rien contre les FAI qui indiquent 20Mega en ADSL mais qui ne dépasse jamais les 12-14Mega ?<br /> Les 200Mega en Fibre, mais qui dépasse pas les 160Mega ?<br /> Les fabriquants de scooter 50cc qui affichent 100-120Km/h sur le compteur mais qui est bridé à 60 grand max ?
kyosho62
ares-team:<br /> Et encore un article à la con.<br /> Pourquoi vous ne faites rien contre les FAI qui indiquent 20Mega en ADSL mais qui ne dépasse jamais les 12-14Mega ?<br /> Les 200Mega en Fibre, mais qui dépasse pas les 160Mega ?<br /> Faut regarder les petits astérisques c’est marqué jusqu’à un certain nombre.<br /> ares-team:<br /> Les fabriquants de scooter 50cc qui affichent 100-120Km/h sur le compteur mais qui est bridé à 60 grand max ?<br /> Parce qu’ils ne vont pas faire un compteur pour chaque réglementation.
ares-team
De la même manière que AMD et même Intel, stipulent que c’est une fréquence que PEUT atteindre le CPU en mode Turbo, et que plusieurs facteurs entre en jeux:<br /> Système de refroidissement - Pâte thermique - Qualité de la carte mère - Etc.<br /> Alors à moins qu’ils ont testé ce CPU sur plusieurs configurations totalement différente, ils n’ont pas le droit de parler.
ares-team
kyosho62:<br /> Faut regarder les petits astérisques c’est marqué jusqu’à un certain nombre.<br /> Pareil chez AMD, il y a une info bulle juste à côté de la mention “Max Boost Clock”.
pemmore
Partir avec une carte asrock, j’en ai possédé une, je n’y suis jamais revenu, passé à msi peu connu à l’époque car asus trop chère, pour moi cet essai est peu concluant.<br /> De toute façon vaut mieux mulltiplier les cores, rester dans les 2 go de vitesse économie d’énergie et de bruit ( fanless)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet