AMD : un Ryzen 9 3900X overclocké à 4,5 Ghz aperçu dans un benchmark

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
06 juillet 2019 à 12h00
8
AMD.jpg
© AMD

Fin juin, le Ryzen 7 3800X d'AMD était repéré sur GeekBench et parvenait à mettre à mal le Core i9-9900K d'Intel en usage multi-core. Cette fois c'est le Ryzen 9 3900X qui fait une entrée clandestine (et pourtant remarquée) dans les Benchmarks. Le fleuron d'AMD serait capable d'être overclocké à 4,5 GHz.

Un overclocking présumé qui défit la concurrence

C'est en tout cas ce que prétend sur Twitter le leaker Tum_Apisak, capture d'écran à l'appui. Le Ryzen 9 3900X, normalement cadencé à 3.8 GHz de base, apparaît à une fréquence stock de 4,5 GHz. S'il venait à être confirmé que la puce est effectivement capable de tenir une telle fréquence en overclocking, et sur l'ensemble de ses 12 cœurs, Intel et son Core i9-9900K pourraient être en fâcheuse posture.




Aucun détail sur le système de dissipation employé

Reste que Tum_Apisak ne donne aucun détail concret sur le système de dissipation utilisé pour atteindre ce résultat présumé. Interrogé par des internautes, l'intéressé a indiqué ne pas avoir d'informations supplémentaires et ignorer si un système de refroidissement par watercooling (ou quelque chose de plus complexe) avait été utilisé pour réaliser cet overclocking.

Récemment, le Ryzen 9 3950X a été overclocké à 5 GHz sur ses 16 cores. Un record, certes, mais un record obtenu grâce à un refroidissement à l'azote liquide. Autant dire qu'il ne s'agit pas d'un système adéquat pour monsieur tout le monde. Il n'empêche que parvenir à overclocker de façon stable le Ryzen 9 3900X (qui doit être proposé à moins de 600 dollars), permettrait à la puce de mieux rivaliser face au processeurs d'Intel en usage single-core. Un terrain sur lequel elles semblent toujours avoir l'avantage.

Source : TechRadar
Modifié le 06/07/2019 à 23h05
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
8
Buzet
Il fait chaud ici, ou mon Ryzen 9 3950X a cramé ?
PlaysGames11
refroidissement à l’hydrogène ou à l’azote? refroidir à l’hydrogène liquide c’est quand même vachement dangereux
Vanilla
@nathan petite erreur semble t il …<br /> apparaît à une fréquence stock de 4,5 GHz<br /> Je pense que c’est plutot « choc » le mot que tu voulais employer… non ?
StimpackFactory
Corrigé !
Yoshimitsu
Azy faites pas les jaloux AMD est meilleur qu’intel et puis c’est tout. AMD tiens bien mieux l’oc qu’intel au passage et quand on voit un tdp de 105 watts ( vite dépasser ) par le ryzen 9 3950x et qu’intel parvient a mal a maintenir du 185 watts sur son i9 9980xe… Oui psk ce superbe ryzen 9 3950x écrase l’i9 9980xe d’Intel avec 2 coeurs de moins et un prix 3 fois moins élevé.
bluman
Il faut arrêter avec l overclocking, sa donne toujours des machines instable ou a durée de vie réduite<br /> . Moi je veux des combats a armes égales. Mémoire et fréquence identique, benchmark non biaisé. Et la, il y aura un vrai vainqueur.<br /> Pas un combat a la David et Goliath ou le vainqueur utilise une fronde overcloquee eu le autre une épée a ventilateur …
ramses_deux
“une épée a ventilateur”.<br /> Vous m’avez tué! haha
ericmusicstrasbourg
ben je fais un oc à 4.3 sur tous les cœurs en water cooling je monte maxi à 70 degres quand il fait très chaud… apres au dessus on monte facile à 80 85 degrés là je suis d’accord pour dire que c’est pas la peine. j’ai aussi un i9 9900k en oc à 4.9 Ghz sur tous les coeurs je monte à 65 degrés…<br /> la différence n’est pas si grande mais les performance en MAO ne sont pas les mêmes. avec une bonne mémoire (indispensable pour ne pas brider le cpu AMD) alors tout va bien et même mieux que sur le i9…<br /> ici un petit comparatif mao i9 9900k ryzen 9 3900x<br /> EDITMODO: pub interdite
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

🔥 Soldes Amazon : micro Blue Yeti noir à prix choc !
Google Assistant débarque sur les Sonos Beam et One en juillet
Henri Terreaux (Orange) :
Un salon de massage muni de réalité virtuelle va ouvrir à Los Angeles
Le MIT conçoit une IA bientôt capable de créer (et de détecter) des images retouchées
Fin des travaux du plus grand aéroport du monde à Beijing en Chine
Un nouveau Tetris
Reconnaissance faciale : un taux d'erreur de 81% pour le système de la police britannique
TF1 veut retirer ses chaînes de Molotov, ce dernier refuse, la bataille rangée commence
Lime : bientôt une fonctionnalité pour rouler en groupe (avec un seul paiement)
Haut de page