AMD : un Ryzen 9 3900X overclocké à 4,5 Ghz aperçu dans un benchmark

Nathan Le Gohlisse Contributeur
06 juillet 2019 à 12h00
0
AMD.jpg
© AMD

Fin juin, le Ryzen 7 3800X d'AMD était repéré sur GeekBench et parvenait à mettre à mal le Core i9-9900K d'Intel en usage multi-core. Cette fois c'est le Ryzen 9 3900X qui fait une entrée clandestine (et pourtant remarquée) dans les Benchmarks. Le fleuron d'AMD serait capable d'être overclocké à 4,5 GHz.

Un overclocking présumé qui défit la concurrence

C'est en tout cas ce que prétend sur Twitter le leaker Tum_Apisak, capture d'écran à l'appui. Le Ryzen 9 3900X, normalement cadencé à 3.8 GHz de base, apparaît à une fréquence stock de 4,5 GHz. S'il venait à être confirmé que la puce est effectivement capable de tenir une telle fréquence en overclocking, et sur l'ensemble de ses 12 cœurs, Intel et son Core i9-9900K pourraient être en fâcheuse posture.




Aucun détail sur le système de dissipation employé

Reste que Tum_Apisak ne donne aucun détail concret sur le système de dissipation utilisé pour atteindre ce résultat présumé. Interrogé par des internautes, l'intéressé a indiqué ne pas avoir d'informations supplémentaires et ignorer si un système de refroidissement par watercooling (ou quelque chose de plus complexe) avait été utilisé pour réaliser cet overclocking.

Récemment, le Ryzen 9 3950X a été overclocké à 5 GHz sur ses 16 cores. Un record, certes, mais un record obtenu grâce à un refroidissement à l'azote liquide. Autant dire qu'il ne s'agit pas d'un système adéquat pour monsieur tout le monde. Il n'empêche que parvenir à overclocker de façon stable le Ryzen 9 3900X (qui doit être proposé à moins de 600 dollars), permettrait à la puce de mieux rivaliser face au processeurs d'Intel en usage single-core. Un terrain sur lequel elles semblent toujours avoir l'avantage.

Source : TechRadar
Modifié le 06/07/2019 à 23h05
7 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top