DuckDuckGo lance un service gratuit anti-trackers pour protéger vos e-mails

22 juillet 2021 à 17h00
8

Le moteur de recherche DuckDuckGo annonce avoir lancé un service totalement gratuit de protection des e-mails, en version bêta.

Sobrement nommé « Email Protection », le service demandera d'utiliser une adresse mail de relais « @duck.com » gratuite et personnelle. La société américaine fait donc un pas de plus vers la protection de ses utilisateurs, valeur qu'elle défend depuis des années.

70% des mails contiennent des trackers

Selon Freedom To Tinker, qui relaie des articles de recherche et avis d'experts sur les technologies numériques dans la vie publique, 70% des mails que l'on reçoit quotidiennement contiennent des trackers. Ceux-ci sont capables de détecter lorsque nous ouvrons un mail, sur quels liens nous avons cliqué, où nous étions lorsque nous avons lu le message électronique et quel type d'appareil nous utilisons.

Si cela sert notamment à mieux cibler les campagnes marketing de marques que vous appréciez, ces informations peuvent également être transmises à d'autres sociétés que vous ne connaissez pas pour vous proposer des publicités lors de votre navigation web. Une partie de la population trouvera cela utile pour découvrir de nouveaux produits ou services, mais d'autres personnes ne souhaitent plus être « profilées » de la sorte. C'est ici que DuckDuckGo essaie d'intervenir.

Une protection des e-mails qui passe par un filtrage

Une fois votre adresse mail de relais « @duck.com » créée gratuitement, les mails que vous y recevrez seront dans un premier temps passés dans un filtre. Si le contenu semble être rempli de trackers, « Email Protection » l'empêchera de parvenir à votre boîte de réception.

L'une des principales caractéristiques de ce système est donc qu'il ne force pas l'utilisateur à migrer d'un « @gmail.com » ou d'un « @outlook.com » vers une adresse mail « @duck.com » : même si vous devez en créer une, elle ne servira que de relais entre l'expéditeur et votre adresse habituelle. Les messages seront donc ouverts sur les serveurs de DuckDuckGo, puis libérés de leurs trackers avant de vous parvenir. Il sera possible également de générer des adresses « @duck.com » aléatoires pour éviter tout risque de spam.

Pour vous inscrire à la liste d'attente de la bêta, il vous suffit d'installer l'application DuckDuckGO Privacy Browser sur votre smartphone (disponible sur iOS et sur Android ). Cliquez ensuite sur le menu de configuration, sur « Paramètres » puis sur « Email Protection Beta ».

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Installée sur 1 % des PC, la preview de Windows 11 est la plus populaire selon Microsoft
Vivaldi 4.1 : meilleure gestion des onglets et séquences de commandes personnalisées
Microsoft 365 : fin du support d'Internet Explorer 11 au 17 août
Google Maps proposera de vérifier l'affluence dans les transports en commun
Bon plan antivirus : protégez votre vie numérique avec cette offre de Bitdefender à prix jamais vu !
Le service de stockage prometteur Icedrive vous propose une offre séduisante à 4,17€ seulement !
Google Maps permet de détecter les zones à faibles émissions carbone dans Paris
Chrome OS : un caractère manquant dans le code crée un bug frustrant sur les Chromebook
Windows 11 : une nouvelle preview, des nouveautés et des correctifs
Microsoft déploie Edge 92 avec un testeur de mot de passe et une extension pour Outlook.com
Haut de page