DuckDuckGo lance un service gratuit anti-trackers pour protéger vos e-mails

22 juillet 2021 à 17h00
8
DuckDuckGo Email Protection © DuckDuckGo

Le moteur de recherche DuckDuckGo annonce avoir lancé un service totalement gratuit de protection des e-mails, en version bêta.

Sobrement nommé « Email Protection », le service demandera d'utiliser une adresse mail de relais « @duck.com » gratuite et personnelle. La société américaine fait donc un pas de plus vers la protection de ses utilisateurs, valeur qu'elle défend depuis des années.

70% des mails contiennent des trackers

Selon Freedom To Tinker, qui relaie des articles de recherche et avis d'experts sur les technologies numériques dans la vie publique, 70% des mails que l'on reçoit quotidiennement contiennent des trackers. Ceux-ci sont capables de détecter lorsque nous ouvrons un mail, sur quels liens nous avons cliqué, où nous étions lorsque nous avons lu le message électronique et quel type d'appareil nous utilisons.

DuckDuckGo fonctionnement tracker © DuckDuckGo

Si cela sert notamment à mieux cibler les campagnes marketing de marques que vous appréciez, ces informations peuvent également être transmises à d'autres sociétés que vous ne connaissez pas pour vous proposer des publicités lors de votre navigation web. Une partie de la population trouvera cela utile pour découvrir de nouveaux produits ou services, mais d'autres personnes ne souhaitent plus être « profilées » de la sorte. C'est ici que DuckDuckGo essaie d'intervenir.

Une protection des e-mails qui passe par un filtrage

Une fois votre adresse mail de relais « @duck.com » créée gratuitement, les mails que vous y recevrez seront dans un premier temps passés dans un filtre. Si le contenu semble être rempli de trackers, « Email Protection » l'empêchera de parvenir à votre boîte de réception.

L'une des principales caractéristiques de ce système est donc qu'il ne force pas l'utilisateur à migrer d'un « @gmail.com » ou d'un « @outlook.com » vers une adresse mail « @duck.com » : même si vous devez en créer une, elle ne servira que de relais entre l'expéditeur et votre adresse habituelle. Les messages seront donc ouverts sur les serveurs de DuckDuckGo, puis libérés de leurs trackers avant de vous parvenir. Il sera possible également de générer des adresses « @duck.com » aléatoires pour éviter tout risque de spam.

Pour vous inscrire à la liste d'attente de la bêta, il vous suffit d'installer l'application DuckDuckGO Privacy Browser sur votre smartphone (disponible sur iOS et sur Android). Cliquez ensuite sur le menu de configuration, sur « Paramètres » puis sur « Email Protection Beta ».

Source : Neowin

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

linkin440
Je vais l’installer de suite
Pronimo
Le plus simple c’est d’utiliser l’option qui n’affiche pas les images.<br /> C’est de la que le tracker commence: suffit d’afficher une image a distance pour être «&nbsp;pingé&nbsp;», souvent 1 pixel suffit pour faire le taf. Apres y’a les liens ou l’on click, bah suffit de ne pas cliquer
yam103
Prendre une adresse en duck.com pour un usage perso, peut être pas; Mais pour un usage commercial, comme avec des adresses mails temporaires, oui, c’est même très intéressant.
Cynian90
Canard canard aller est une bonne marque d’email, au moins aussi bon que Nike en la matière
jvachez
«&nbsp;Si le contenu semble être rempli de trackers, « Email Protection » l’empêchera de parvenir à votre boîte de réception.&nbsp;»<br /> Ca peut être dangereux, un mail peut être à la fois rempli de trackers et à la fois important.
Axel-Swailli
Non il faut juste bien lire l’article est pas juste en diagonale :<br /> " . . . elle ne servira que de relais entre l’expéditeur et votre adresse habituelle. Les messages seront donc ouverts sur les serveurs de DuckDuckGo, puis libérés de leurs trackers avant de vous parvenir. Il sera possible également de générer des adresses « @duck.com » aléatoires pour éviter tout risque de spam. "<br /> Donc une fois débarrassé des trackers l’email est renvoyé vers la boite de réception originelle
After6blog
faudrait peut-être arrêter la phobie du tracking et de l’espionite…un mail contient effectivement un «&nbsp;tracker&nbsp;» pour savoir si un mail a été ouvert, si le client est allé sur le site et ce qu’il a regardé…tout simplement ! cela permet de vérifier la deliverabilite, et d’optimiser le service de publicité,<br /> Alors oui on connait la résolution et le navigateur, non mais sérieux, c’est du secret défense ça ?? J’ai jamais vu un mec venir vendre un fichier client en disant «&nbsp;voila tous les clients sous firefox !&nbsp;»<br /> D’autant plus que en général, ces mails sont issus d’une inscription de l’utilisateur…<br /> et ces mêmes utilisateurs vont publier des photos sur insta de leur deniere salade…<br /> Et puis monter un service comme cela, gratuitement ! a tous ceux qui ont deja monté des serveurs et des outils en ligne…vous n’avez pas l’impression que quelque chose cloche ?
Voir tous les messages sur le forum