Presque la moitié des sites e-commerce manipulent ou dupent leurs clients

06 février 2023 à 16h00
23
© Getty Images
© Getty Images

La Commission européenne, en partenariat avec des autorités nationales de protection des consommateurs, a publié la semaine dernière un rapport sur les pratiques de manipulation des sites de e-commerce.

Et ses conclusions sont sans appel : sur presque 400 sites étudiés, près de 40 % se livreraient à des pratiques manipulatrices, voire malhonnêtes. Sont surtout visés les sites dont la construction semble faite pour duper les consommateurs, en leur donnant de fausses informations, ou en en dissimulant d'autres.

Qu'est-il reproché à ces boutiques en ligne ?

« II ne vous reste que 45 minutes pour profiter de notre offre ! » Comment résister à un tel appel ? 92 % de réduction, ça ne se refuse pas ! Pourtant, l'offre ne va pas changer dans 45 minutes, les opérateurs du site vont simplement relancer un compte à rebours. Vous avez probablement déjà vu l'un de ces faux comptes à rebours sur un site de e-commerce. La pratique, pourtant, est illégale puisqu'elle est tout simplement mensongère. Elle fait partie des trois pratiques de manipulation visées par ce rapport, et sur les 3 999 sites étudiés, 42 sont concernés.

Cette enquête a relevé une autre pratique très répandue : 54 des boutiques en ligne analysées étaient, en effet créées, de manière à orienter clairement leurs visiteurs vers certains choix pourtant pas leur avantage, en les incitant très fortement à souscrire à des options ou des abonnements plus onéreux, dont ils n'ont pas réellement besoin.

Enfin, 70 des sites étudiés cachaient clairement des informations importantes aux consommateurs qui s'y rendaient. Ces informations peuvent porter sur des options de livraison moins chères ou la composition des produits achetés par exemple.

Par ailleurs, 27 des 102 applications liées à l'un ou l'autre de ces sites étaient concernées par au moins l'un de ces trois manquements.

Quelles conséquences pour les sites concernés ?

Le fait que des boutiques en ligne jouent avec les règles, quand elles s'y intéressent seulement, n'est pas extrêmement surprenant, surtout au vu des risques encourus jusqu'alors. Mais cela pourrait désormais changer. En effet, la prochaine étape du processus consiste, pour chaque autorité nationale de défense des consommateurs, à se mettre en contact avec les sites concernés afin de leur demander de se mettre en conformité. Faute de quoi, des mesures supplémentaires, dont le rapport ne précise pas la nature, pourraient être prises.

Cette large enquête a été réalisée dans un cadre plus large de protection des consommateurs en ligne. En effet, l'effort plus global va également porter sur une sensibilisation plus importante des pratiques de concurrence déloyale des professionnels en ligne. Enfin, une consultation publique européenne a été mise en place, et vous avez jusqu'au 20 février pour y apporter votre grain de sel si vous le souhaitez.

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (23)

caiman_one
On se demande qui manipule : les sites de e-commerces ou cet article. Le titre c’est la moitié des sites, 3 lignes plus loin c’est 40% de 400 sites et puis encore plus loin c’est 42 sites sur 3999 soit 10%. Clubic et l’art de passer de 10 à 50% en 20 lignes.
gnouman
Un peu comme le site d’un certain VPN qui propose une réduction pendant 72h qui durent depuis 4 ans ???
Loposo
Les fausses promos avec les sites d évolutions des prix on voit que c est le même en solde qu il y a. 1 mois
Space_Boy
Les boutiques dans la rue ont toujours fait la même chose: SALE…-50% après que le prix initial a été augmenté. Les promos qui durent toute l’année, etc… Rien de nouveau, mais c’est pas bien !
nauxz
Le pire à ma connaissance est Aliexpress, ce week-end une amie voulait que je lui commande un article vu que j’ai déjà un compte, hors l’article en question était deux fois plus cher sur mon téléphone (connecté à mon compte) que sur le sien (non connecté, vu qu’elle n’a pas de compte)…<br /> Les prix sur ce site est vraiment « à la tête du client », avis à bon entendeur…
Francis7
Promos ou pas, j’achète ce que je veux en temps voulu. J’ai besoin d’un truc, j’achète. point. Pas besoin qu’il y ait des soldes.<br /> La manipulation se situe dans les soldes en soi où l’on achète ce dont on n’a pas vraiment besoin à un instant t.
Black_Lotus_974
ça devait simplement être le prix « nouveau client », c’est celui affiché lorsque l’internaute n’est pas connecté.
dredd
Sinon on clique sur la source (fournie) et on arrête de raconter n’imp’ ?<br /> M. Didier Reynders, commissaire à la justice, a fait la déclaration suivante : «Notre examen révèle que près de 40 % des sites d’achats en ligne reposent sur des pratiques manipulatrices visant à exploiter les vulnérabilités des consommateurs ou les duper.<br /> 42 sites web utilisaient de faux compteurs à rebours indiquant des échéances pour l’achat de produits spécifiques;<br /> 54 sites web orientaient les consommateurs vers certains choix — depuis des abonnements à des produits plus chers à des options de livraison — par leur présentation visuelle ou leur formulation;<br /> Il a été constaté que 70 sites web dissimulaient des informations importantes ou les rendaient moins visibles pour les consommateurs. Il s’agissait, par exemple, d’informations relatives aux frais de livraison, à la composition des produits ou à la disponibilité d’une option moins coûteuse. 23 sites web dissimulaient des informations dans le but de manipuler les consommateurs afin qu’ils prennent un abonnement;<br /> L’opération «coup de balai» a également visé les applications de 102 des sites web examinés, dont il est ressorti que 27 d’entre elles contenaient également au moins une des trois catégories d’interfaces truquées.<br /> Représentation en France<br /> Protection des consommateurs : pratiques de manipulation en ligne constatées...<br /> La Commission européenne et les autorités nationales de protection des consommateurs de 23 États membres, de la Norvège et de l'Islande publient les résultats d'un passage au crible de sites web de vente au détail.<br />
jvachez
C’est pareil aussi dans les banques, avec les conseils qui vont dans l’intérêt de la banque et non du client.<br /> Booking aussi à des tournures bizarres : « Plus que 1 appartement ! ». Ben oui logique il n’y en a qu’un.<br /> Les frais de ports dissimulés c’est ultra courant ça malheureusement. Combien de fois j’ai du créer un compte juste pour avoir cette info qui n’apparait qu’avant le paiement.
toast
Et le sujet du respect du RGPD n’est même pas abordé…<br /> Le nombre de fois où il faut se désabonner à une newsletter à laquelle on ne s’est pas inscrit lorsqu’on créé un compte sur une boutique…
Marc_Lupin
Yep c’est vrai comme sur d’autres sites la première fois que tu t’inscris ou commande c’est moins cher que pour un utilisateur connecté et c’est la ou c’est intéressant une commande et zou tu t’en va
Roger_Pimpon
Notons que 40%, c’est effectivement PRESQUE la moitié. Et que pour le reste, chaque fois la caractérisation de la manipulation affinée.
Francis7
Je ne sais pas vraiment mais pas forcément. La banque peut te faire un rachat de crédit sur ton auto et te proposer un autre aussi et puis c’est à toi de voir si tu l’utilises ou pas.<br /> Et puis ça revient moins cher par mois, même si eux, ils ont obtenu une source de revenus supplémentaires.
Kergariou
Dans le genre escroquerie, il existe - après un achat - le fameux « 25% de votre achat remboursé après un abonnement à un site tiers ». Et ce site demande la carte bleue du client et le débite tous les mois sans jamais rien rembourser.<br /> Une arnaque que l’on retrouve sur les sites les plus sérieux, comme la FNAC ou Amazon…
Kergariou
Le titre dit « Presque la moitié ». Les 42 sites sont concernés par un type d’arnaque spécifique.
xryl
42+54+70+23 (en considérant que chaque site ne présente pas de double ou triple problème, ce qui est peu probable) = 189. Sur 3999 (dans l’article), ça donne 4.7%.<br /> Mais comme l’article se trompe, faute de relecture comme d’hab, (la source donne bien 399 boutiques analysées et pas 3999), on retombe sur le 40% annoncé avec les doublons.
dredd
L’article est mal écrit et la synthèse un peu foireuse, voire erronée, mais il est question de supposée manipulation d’information, pas d’erreur. L’auteur du post auquel je répond prète à Clubic l’intention de la conclusion alors que ça vient directement de la source qui est Mr Reynders, commissaire à la Commission Européenne.<br /> Si ça soulignait une erreur de chiffres, il suffisait de signaler qu’il y avait une confusion de chiffre, pas de remettre en cause la conclusion qui reste tout à fait conforme à la réalité constatée et qui apparait dans la source.
Than
Aaah, enfin.<br /> Et si pouvait mettre une claque sur tous les dark pattern utilisés partout… !
xryl
Oui. Il y a une erreur de chiffres (notamment sur le nombre de site au total soit: le plus important de l’article), et donc, le premier commentaire, c’est mettre le doigt sur l’erreur de proportion qui est montrée dans l’article.<br /> Si je réponds à votre commentaire, c’est parce que cette erreur vous a également échappé afin de justifier le commentaire de @caiman_one. Je suis d’accord avec vos conclusions. Je trouve dommage qu’il faille aller quasi systématiquement sur les sources d’un article sur Clubic pour trouver l’information non erronée alors qu’une relecture et un peu d’esprit critique aurait mis directement le doigt sur l’erreur.
dredd
L’erreur ne m’a pas échappé, c’est à la présomption de manipulation que je répond. À ça je signale qu’il y a une source et qu’elle donne le même chiffre des (presque) 40%.<br /> Oui c’est dommage de devoir aller voir la source et en ça, la rédaction de l’article est critiquable car il y a des erreurs et c’est tout simplement pas trais clair. Mais un mauvais article n’est pas systématiquement une tentative de manipulation.
francoismorin2021
salut cela va plus loin que cela ?<br /> les dark patterns revêtent de nombreuses formes parfois subtiles<br /> parfois cachées mais toujours très énervantes .<br /> des conditions d’utilisation cachées et écrites en caractére 8 sur 30 pages<br /> sans interligne .<br /> qui ne cliquerait pas sur accepter sans avoir lu ce pavé ?<br /> le site en question facebook . google vient d’obtenir votre consentement<br /> à utiliser toutes vos données personnelles . bien joué !<br /> une case cochée par défaut .<br /> qui autorise à faire quelque chose qui n’est pas dans votre intérêt .<br /> exemple l’ajout d’une assurance lors de la réservation d’un voyage .<br /> au contraire la case non cochée qui vous empêche d’aller plus loin .<br /> dans votre réservation si elle n’est pas cochée .<br /> exemple l’acceptation de recevoir une newsletter .<br /> la fausse urgence . les sites de voyage en sont les champions .<br /> si vous trainez sur booking vous trouverez forcément des annonces d’hôtels<br /> qui n’ont plus qu’une seule chambre disponible .<br /> si vous ne la réservez pas là maitenant vous allez gâcher vos vacances .<br /> c’est sûr et certain !<br /> et vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous - même .<br /> la culpabilisation extrême . et la peur de passer à côté d’une bonne occasion<br /> vous incitent à réserver une chambre . que vous n’auriez probablement pas<br /> choisie au départ .<br /> je passe certains détails ici .<br /> mais en gros voilà le principe !<br /> certains sites n’hésitent pas à complexifier délibérément les chemins<br /> qu’ils ne souhaitent pas voir l’internaute emprunter .<br /> ces dark patterns peuvent viser divers objectifs inciter l’internaute à dépenser<br /> davantage . rester plus longtemps sur un service ou accepter des conditions<br /> d’utilisation un peu limites .<br /> les types de dark patterns qui font fuir les utilisateurs .<br /> le bait and switch . c’est lorsque vous entreprenez une action sur un site<br /> et que cela entraîne une autre action ou contre partie indésirée et non indiquée<br /> initialement .<br /> confirmshaming . popup de culpabilsation .<br /> le confirmshaming est l’art de manier les mots pour faire culpabiliser l’utilisateur<br /> s’il refuse de faire une action .<br /> disguised ads publicités déguisées .<br /> les disguised ads . comme leur non l’indique sont des publicités déguisées .<br /> en d’autres types de contenu ou de navigation .<br /> cette technique de dark pattern est utilisée pour inciter au clic .<br /> le forced continuity ( ou perpétuation d’abonnement )<br /> c’est quand votre essai gratuit prend fin et que votre carte de crédit commence<br /> à être facturée sans avertissement .<br /> voilà pour cette petite info .<br /> sur ceux je vous souhaite une très bonne journée .
Feunoir
Je connais qq1 qui ne met plus les pieds a Darty à cause d’un abonnement non désiré (me semble que c’etait direct avec un vendeur)<br /> Je croyais que cela avait disparu depuis mais voila la super magnifique offre que j’ai eu à la fin de mon achat sur leur site il y a qq temps<br /> image765×559 36.2 KB<br /> Mais tout va bien la croix en haut est clairement visible!
Palou
Ne SURTOUT pas cliquer sur le bouton «&nbsp;continuer&nbsp;» évidemment
MattS32
C’est vraiment une plaie ce truc. Bien sûr y a le même sur Fnac.com, mais aussi sur Rakuten et pas mal d’autres sites.<br /> Même la SNCF le faisait, mais a annoncé il y a quelque temps y renoncer.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet