En quoi les contraventions automatisées pour stationnement posent-elles problème ?

Mérouan Goumiri
Publié le 25 décembre 2022 à 12h00
© SEBA / VISUAL Press
© SEBA / VISUAL Press

Depuis quelque temps, plusieurs associations représentant les personnes en situation de handicap ont uni leurs forces. Leur objectif ? Mettre un terme aux contrôles automatisés liés aux stationnements pour cause d'erreurs à répétition.

Si les personnes en situation de handicap disposent de plusieurs moyens d’éviter d’être verbalisés, comme de se rendre à un horodateur pour obtenir un ticket gratuit ou encore de s’inscrire sur une base de données, ces derniers sont en réalité bien trop contraignants… et pas toujours fonctionnels.

LAPI : un système perfectible ?

Le dispositif de lecture automatisé des plaques d’immatriculation (LAPI) a vu le jour il y a quelques années. Il permet à des voitures équipées de caméras de sillonner les rues à la recherche de véhicules mal stationnés. Paris, Lyon ou encore Montpellier… pour l’heure, ces voitures suréquipées, souvent renommées « sulfateuses à PV », ne sont missionnées que dans une poignée de grandes villes. Mais, le 16 août dernier, la charmante ville de Toulouse s’est jointe à la fête. Et malheureusement, cela ne fait pas la joie de tous ses habitants...

Si ce système permet de remplacer les agents à pied, et ainsi de gagner un temps considérable lors des contrôles, force est de constater qu’il est la cause de nombreuses erreurs. Des erreurs qui provoquent notamment l’agacement des personnes en situation de handicap, qui, pour pouvoir profiter de la gratuité à laquelle elles ont droit, doivent faire face à plusieurs obstacles, selon La Dépêche.

Les droits des personnes en situation de handicap remis en cause ?

Odile Maurin, conseillère municipale d’opposition et présidente de l’association HANDI-SOCIAL, qui lutte d’ailleurs depuis plusieurs années contre l’émergence du système LAPI, affirme que ce dispositif « bafoue les droits des personnes handicapées ». En effet, il n’est pas rare que des personnes ayant bel et bien mis en apparence leur carte mobilité et inclusion aient eu la mauvaise surprise de recevoir une contravention. Les personnes en situation de handicap ayant le droit de stationner sur les places publiques en plus de celles qui leur sont réservées, ce système s’impose comme une véritable entrave.

Le 15 décembre dernier, Odile Maurin a donc attaqué en justice le dispositif de lecture automatisée des plaques d’immatriculation. Celle-ci avait déjà manifesté son mécontentement aux côtés d’autres associations par le passé. Ensemble, ils exigent une intervention humaine lorsqu’un véhicule contrôlé appartient à une personne en situation de handicap. Mais la bataille face aux élus locaux semble encore loin d'être gagnée…

Sources : Auto Moto

Mérouan Goumiri
Par Mérouan Goumiri

Passionné d’écriture depuis de nombreuses années, j’exerce chez Clubic comme rédacteur freelance depuis bientôt trois ans. Féru de nouvelles technologies, j’ai longtemps été bercé par le jeu vidéo. D’ailleurs, vous m’avez peut-être déjà croisé sur la Toile, puisque j’ai été à l’origine d’une chaîne YouTube spécialisée dans le gaming, aujourd’hui disparue…

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
LeToi

Le recours est heureusement facile, gratuit, et efficace, pour l’avoir testé à Paris.
Mats c’est vrai qu’en 2022 on devrait pouvoir détecter une carte de stationnement sur un pare-brise avec une caméra…

gemini7

D’abord, bonjour et bon Noël à tous et toutes, ainsi qu’à toute l’équipe de Clubic.

En ce qui concerne ce type de verbalisation, il est présent dans certaines communes bruxelloises, un pas de plus pour dégoûter les automobilistes de rouler dans certains endroits, la justice, n’en est plus une, car quand on s’acharne à ce point sur une communauté, pour moi, c’est de la discrimination.

Martin_Penwald

Où ai-je déjà entendu ça ?

Nehi

Honnêtes mais mal garés :slight_smile:

yam103

Il y a tellement de fraudes aujourd’hui avec les cartes handicapés; il faudrait que la plaque d’immatriculation puisse être détectée automatiquement comme étant celle d’une personne à mobilité réduite.

Atlas_78

Aujourd’hui un policier est capable de savoir instantanément si un véhicule est assuré ou pas. Je ne vois pas e qui empêcherait de faire la même chose pour les personnes en situation de handicap. Un fichier à croiser avec la Mdph et c’est réglé…

MattS32

C’est facile pour l’assurance parce que l’assurance est liée à la plaque d’immatriculation.

Alors que les facilités de stationnement PMR ne sont pas liées à une plaque d’immatriculation. Par exemple, si j’emmène en ville un ami tétra qui n’a pas de voiture, je peux stationner mon véhicule sur les places réservées ou stationner gratuitement sur n’importe quelle place, en mettant en évidence sa carte mobilité.

Il y a également des PMR qui louent des voitures, puisque les PMR n’ont pas forcément besoin de véhicules spécifiquement adaptés (par exemple, une personne qui a juste une raideur de la jambe gauche, elle peut utiliser une voiture non adaptée, pourvu qu’elle n’ait pas une boîte manuelle.

ouchdinw1

Ça pourrait pas être lié a la plaque de voiture tout simplement ?
Naturellement au changement de véhicule on change le numéro de plaque lié

ouchdinw1

Chez moi a Molenbeek la carte handicapé c’est 2h00 gratuit ensuite payant …
Après peut être la faute au faux handicapés qui utilise la carte d’une personne dans la famille qui n’est pas présent dans le véhicule

Maraut

@yam103
@HUBERT Didier
Et comment fait-on si pour une raison ou une autre on a pas notre voiture personnelle.
Dernièrement j’ai été en panne de mon véhicule, immobilisé plusieurs semaines ? Location ou prêt de véhicules par la famille, mais j’avais toujours la carte PMR de mon épouse !
Allez pleurer au commissariat ? déjà suffisamment emmerdé avec la voiture perso !