🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Xavier Niel veut racheter Editis à Vivendi

29 novembre 2022 à 11h58
3
Xavier Niel © Iliad
© Iliad

Le fondateur de Free serait sur les rangs pour mettre la main sur le deuxième groupe d'édition français, mais de nombreux autres acteurs gardent un œil sur le dossier.

Xavier Niel est connu du grand public pour avoir fondé le groupe Iliad, qui détient l'opérateur Free, mais l'empire du milliardaire est bien plus vaste et s'étend sur de nombreux secteurs.

Xavier Niel serait candidat au rachat d'Editis, avec d'autres milliardaires et groupes industriels

Outre ses multiples prises de participation dans d'innombrables start-up, Xavier Niel détient notamment le groupe Le Monde, qui édite le célèbre quotidien national, mais aussi le groupe Nice Matin. Dans les médias, l'entrepreneur est l'un des actionnaires du groupe média Mediawan, qui a produit plusieurs films, séries et émissions de télévision.

Xavier Niel n'avait pas encore manifesté d'intérêt pour le domaine de l'édition, mais cela pourrait rapidement changer à en croire les informations de la revue spécialisée La Lette A, reprises par nos confrères d'Univers Freebox.

Le fondateur de Free pourrait en effet déposer une offre pour racheter Editis, le numéro deux de l'édition, détenu aujourd'hui par le groupe Vivendi de Vincent Bolloré.

Un rachat surveillé de près par la Commission européenne

Le rachat d'Editis est le sujet majeur qui agite le milieu de l'édition depuis de nombreux mois. Vivendi n'a d'autre choix aujourd'hui que de vendre son fleuron, qui détient des maisons prestigieuses comme Julliard, Plon ou encore Robert Laffont, s'il veut acheter le groupe Lagardère, et par conséquent le groupe Hachette, le leader français du livre. Les autorités de la concurrence ont conditionné l'achat d'Hachette (Éditions Stock, Fayard, Grasset, Larousse, mais aussi les droits d'Astérix) à la vente d'Editis.

Xavier Niel n'est pourtant pas seul sur le dossier et de nombreux industriels souhaitent également mettre la main sur le groupe. Reworld Media et Mondadori, ainsi que les milliardaires Daniel Kretinsky et Marc Ladreit de Lacharrière auraient ou pourraient déposer une offre. Bernard Arnault (LVMH) et Rodolphe Saadé (CMA CGM) seraient aussi intéressés.

Vivendi attend une somme de 700 millions d'euros, dont 200 millions d'euros de dettes, une somme jugée très élevée par les experts du secteur et qui pourrait décourager certains des potentiels acheteurs.

Le groupe contrôlé par Vincent Bolloré devra par ailleurs convaincre la Commission européenne que le rachat d'Editis par un groupe ayant déjà un pied dans l'édition française ne crée pas un mastodonte du secteur qui posera des problèmes de concurrence.

La clôture des dépôts de candidature est prévue par Vivendi pour ce vendredi 2 décembre.

Source : Univers Freebox

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
dredd
Ce gars à réussi à faire croire à tout le monde qu’il était Jack Sparrow alors qu’en vrai, c’est Don Salluste. Chapeau
molotofmezcal
Bon en gros tout le monde est intéressé.
petilu
En gros, tout le monde est intéressé. Oui mais non , sont intéressés les milliardaires qui sont déjà omniprésents dans les médias. 95 % voire plus des médias tout canaux confondus appartiennent grosso modo à 6 milliardaires qui ont fait en sorte que qui vous savez soit élu et réélu dans une farce de démocratie. L’un des pires dans la bande, c’est celui dont la morale et celle du minitel rose, es autres ne valant pas mieux.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Pourquoi OVH est condamné à verser 100 000 € à un client dont le serveur a brûlé lors de l’incendie de Strasbourg ?
Il est possible de contourner les barrières éthiques de ChatGPT... En menaçant de le tuer
Mais à quoi va servir cette centrale solaire électrique installée... à 530 km d’altitude dans l’espace ?
Twitter : le dieu du réseau a décidé que les bonnes API pouvaient rester gratuitement
À votre portefeuille ! Un prototype de 3DFX Voodoo 5 avec 4 GPU est en vente !
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des vrais bons plans du jour
Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra : Samsung lance une offre de précommande exceptionnelle !
Vente Flash : l'offre 100% Canal+ chute à 15,99€/mois !
L’enquête sur la
Soldes Cdiscount : les 5 offres à ne pas manquer avant la fin des Soldes
Haut de page