L'assiduité des étudiants de l'école du barreau vérifiée par géolocalisation

20 février 2023 à 11h50
23
© Shutterstock / Clubic
© Shutterstock / Clubic

L'École de formation du barreau (EFB) de Paris a mis en place un nouveau système de contrôle de l'assiduité de ses élèves-avocats.

Ce système implique l'installation d'une application baptisée Edusign. Le problème, c'est que cette dernière permettra de valider la présence de l'élève grâce à la… géolocalisation. Ce qui n'a pas vraiment plu aux futures robes noires.

Une application pour les géolocaliser tous

Edusign. Voilà peut-être le nom du nouveau combat des avocats dans les salles de classe. C'est la dénomination de l'application que la direction de l'EFB de Paris veut imposer sur l'ensemble des smartphones de ses élèves. Cette appli, destinée à badger à l'entrée du cours, va aussi traquer la présence de l'élève.

« Attention, nous allons récupérer votre localisation pour vérifier que vous êtes bien dans le centre de formation », est-il ainsi explicitement affirmé dans le tutoriel envoyé par e-mail aux élèves le 17 février dernier. Le nouveau système d'assiduité y était ainsi détaillé. D'après Edusign, son système intègre un « QR code […] couplé à une géolocalisation de l’appareil pour s’assurer qu’il est bien dans la salle ».

La solution à l'absentéisme ?

La géolocalisation pour signifier sa présence en cours… On imagine que les futurs défenseurs des droits et libertés ont dû être échaudés. Et en effet, plusieurs se sont déjà plaints sur Twitter alors qu'une pétition a été lancée pour protester. « Nous, représentants des élèves de la promotion Dominique Simonnot, sommes opposés à ce système qui s’apparente à un “flicage” des élèves, complètement disproportionné dans ses moyens de contrôle, attentatoires à nos droits et liberté », affirment-ils.

Pourtant, si le procédé est déplaisant, il serait la conséquence d'un fort absentéisme de la part des élèves-avocats. Et de l'habitude de certains de faire badger à leur place des amis pour ne pas avoir à assister aux cours qui ne les intéresseraient pas. Interrogée par Le Figaro étudiant, une élève explique ainsi que certaines matières font classe vide. « Ce matin encore, nous n’étions qu’une petite cinquantaine d’étudiants en cours sur 400 », indique-t-elle. Une raison suffisante pour imposer une technologie de surveillance, qui tend à se généraliser, comme le montrent les nouveaux outils créés pour les Jeux olympiques de 2024 ?

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (23)

Loposo
Si il y a que 50 élèves sur 400, ils font une feuilles d émargement ou un appels et c est bon les autres sont sanctionné. Bref ce qu on fait en primaire collège lycée. Car au pire un élève install l app sur un vieu smartphone et le passe à un ami qui va en cours
vidarusny
toujours le même problème… la liberté individuel doit être préservé mais on ne peut pas non plus accepté les dérive…<br /> Maintenant fut une époque ou on faisait l’appel, c’était efficace, sans géolocalisation… Mais à 400 ça prend du temps…
kiwi5
qu’ils soient en cours ou non c’est leur probleme non? en 2023 il y a generalement plus d’un moyen de suivre un cours, surtout universitaire…<br /> t’installes des bornes a l’entree ou tu factures des cartes pour logguer les gens…<br /> si seulement ce systeme pouvait etre etendu a des lieux comme l’assemblee nationale<br /> la cnil en pense quoi ?
Loposo
Si il y a que 50 pers dans l amphi, chacun donne son nom au prof qui le note en2-3min c est fini. Et après c est sanction pour les autres.<br /> Un manque total de volonté de la part de la direction et prof. Car l app ça doit encore coûte cher pour un truc qui coûterait une feuille de papier
Fitz557
Après il suffit d’un vieux smartphone avec l’appli installée dessus pour pouvoir être présents à plusieurs dans un même sac
twist_oliver
à 400 dans un cours désolé mais j’appelle çà un cours magistral où il n’y a pas ou quasi pas d’interaction entre le prof et les élèves donc autant le faire en visio, en replay, sur bouquin etc. la présence est totalement inutile.
kiwi5
coute cher j’espere bien si je sous traite a un membre de la famille qui me filera 50% pour lui avoir trouve le contrat <br /> (je delire juste un peu, c’est sans doute plus une question d’ego connaissant les gens de l’enseignement superieur)
philumax
Ah, un élève ?
philumax
Encore un peu, et l’homme va remonter dans son arbre…
vidarusny
Je me demande pourquoi on paie des profs si les livre suffisent
vidarusny
Oui enfin il devrait etre 400… c un peu plus long. Mais oui il y a une qui de volonté
twist_oliver
vidarusny:<br /> Je me demande pourquoi on paie des profs si les livre suffisent<br /> Excellente question, très très peu de profs savent animer leurs cours, intéresser les élèves etc. Les cours en amphi se résument souvent à une prise de notes accélérée en mode zombie recopieur ou en mode stressé de prendre du retard à la recopie, seuls les exercices de travaux dirigés permettent d’assimiler qqchose et encore…
vidarusny
Reste la discipline, celle de respecter un engagement, celle qui nous pousse a nous lever a une certaine heure pour allez travailler…<br /> Il serait dommage qu’ils sèchent quelques années plus tard les bancs des cours de justice… mdr
kiwi5
je ne sais pas pour la france mais ailleurs, meme avant le covid, tous les cours sont diffuses en ligne sur la plateforme de l’universite et regardables plusieurs fois. C’est pratique quand tu bosses et etudies en meme temps. les gens ne vont qu’en amphi pour socialiser.<br /> ces proces d’intention a l’encontre des jeunes…
kiwi5
J’ai l’impression que tu parles d’une experience lointaine ou non-existante, jouer sur les generalites… par exemple en presumant que de nos jours tous les etudiants sont des jeunes de 18 ans, et feignasses… et si justement ces eleves qui sechent passent, il faut peut etre revoir votre systeme d’education…<br /> c’est peut etre le cas en france ou les gens vont a la fac par defaut et cela ne leur coute pas grand chose. neanmoins est ce le cas avec l’ecole des avocats?<br /> ailleurs on n’a pas la chance les cours coutant generalement plusieurs milliers de dollars, beaucoup de gens bossent aussi en meme temps. Ce fut mon cas il y a quelques annees, avec des horaires d’hopital c’etait pratique de travailler quand on peut au lieu de sacrifier l’un ou l’autre.<br /> quand j’avais 20 ans j’etais traducteur et interprete en france, et je finissais mes projets meme avant la date limite, et du coup en avancant la flexibilite et les baisses de couts, tous les patrons refusaient le teletravail sous pretexte - comme toi - que c’etait forcement pour glander (quitte a m’acheter un bureau pc a l’entreprise…). Plus tard j’etais aussi prof pour l’educ nat… resumons que votre probleme c’est justement le carcan d’administratifs avec des idees preconcues et des theories, ne servant qu’a economiser 3 francs six sous au depens des eleves (dire qu’a l’epoque on ricanait sur le systeme educatif americain…)<br /> tout cela pour dire tu generalises trop en faisant un proces d’intention aux jeunes
kiwi5
Peggy10Huitres:<br /> Parce qu’ils ont l’experience que pour une majorité, c’est bien le cas !<br /> il y a 20 ans non c’etait pas le cas, mais allez proposer une idee innovante a un frenchie… houlaa la mefiance paysanne reprend le dessus<br /> selon toi ils en ont plus a foutre quand ils se pointent au boulot, il y aura toujours des glandeurs ect, mais generalement ce ne sont pas ceux la qui passent les exams (si oui c’est pas vraiment la presence le probleme mais les exams qu’ils passent)
kiwi5
Peggy10Huitres:<br /> C’est sûre que 72 / 48 Hr avant les exams, ça essaie d’ingurgiter 6 mois de boulot en tentant des impasses.<br /> euh oui il y en a qui sont idiots, mais si ca, ca passe c’est plutot la structure de vos exams qu’il faut revoir. et est ce que fare acte de presence va vraiment resoudre leur probleme… a mon avis non<br /> si vous lisez maupassant vous verrez qu’il n’y a rien de bon chez les paysans… (et si vous lisez d’autres livres de maupassant, c’est pas mieux chez les urbains )
kroman
Il y a des appli de « goelocation spoofing ». À leur place je serais tantôt en Antarctique et tantôt au Groenland !
ivico
Le dispositif utilisé est disproportionné par rapport à la finalité souhaitée. Ça, c’est pour le côté RGPD.<br /> Concernant cette école, ma femme étant avocat et ayant fréquentée l’efb, elle me disait déjà à l’époque que ça ne servait à rien. Et croyez-moi c’est quelqu’un d’assidu. À un moment il faudrait peut-être qu’ils se remettent en cause aussi. Tu n’apprends rien là-bas. C’est en Master que l’avocat se forme; dans cette école, on va te parler de déontologie et de tout un tas de conneries qui ne te serviront à rien.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet