Neutralité du Net : les USA en passe d'adopter le "Save the Internet" act

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
05 avril 2019 à 19h06
5
neutralité-net.jfif
Pixabay

Porté par les élus démocrates, le projet de loi visant à rétablir la neutralité du Web sur le sol américain est plus proche que jamais d'être adopté.

Le retour de la neutralité du Net aux États-Unis est en bonne voie. Présenté le mois dernier, le Save the Internet act vient de franchir une marche importante dans son processus d'adoption, après avoir été largement approuvé (30 voix pour, 2 contre) par le comité de la Chambre sur le commerce et l'énergie. Cette étape intermédiaire était impérative avant que le projet de loi soit examiné par la Chambre des représentants.

Les discussions débuteront la semaine prochaine à la Chambre des représentants

Le Save the Internet act est censé rétablir les règles de neutralité de l'Internet mises en place par l'administration de Barack Obama peu avant de quitter le pouvoir, en 2015. Ces dernières imposaient l'obligation aux fournisseurs d'accès de ne pas bloquer ni hiérarchiser les contenus Internet. Nancy Pelosi, Présidente démocrate de la Chambre des représentants, évoquait récemment la prochaine fin de « pratiques injustes et discriminatoires » des FAI, qui pourraient, à terme, entraîner une augmentation des tarifs d'accès à la technologie. La très influente Federal Communications Commission (FCC) avait cependant brisé la Neutralité du Web en 2017, avec le soutien du président américain, Donald Trump.

Sauf catastrophe, le Save the Internet act devrait être adopté par la Chambre des représentants, où il sera présenté la semaine prochaine. Les partisans de la neutralité du Net sont confiants, puisque la Chambre est repassée aux mains des Démocrates depuis les élections de mi-mandat du 8 novembre 2018. Le Parti démocrate occupe 235 sièges de l'organe, soit 36 de plus que le Parti républicain.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

cirdan
Vous êtes bien optimiste. Malgré cette initiative, la neutralité du net aura du mal à être rétablie aux Etats-Unis puisque Trump peut la bloquer.<br /> “Néanmoins, même si le vote avait lieu, et qu’il confirmait le choix du Sénat, l’annulation de la décision de la FCC devrait encore être validée par une signature du président américain. Or cela semble peu probable : c’est Donald Trump lui-même qui, peu après son arrivée à la Maison Blanche, avait placé à la tête de la commission fédérale des télécoms Ajit Pai, opposant notoire à la neutralité du Net.”
Blues_Blanche
Je connais EU, mais c’est quoi USA ?
CypElf
USA = United States of America = États Unis d’Amérique
Blues_Blanche
Merci.<br /> Du coup en français ça ne veut rien dire.<br /> Ou alors on va parler de l’ex CCCP comme aurait dit Coluche.<br /> Pareil pour l’OTAN, on ne dit pas NATO ou encore l’OMS… WHO…<br /> C’est un snobisme suprême d’utiliser le sigle en anglais ? Il faudra alors aussi utiliser les noms locaux pour les billes ex. Varsovie devient Varsaw…
carinae
bah ils s’en foutent du francais … et puis USA est passé dans le vocabulaire donc …<br /> Je ne vois pas trop ou est le snobisme a utiliser des sigles anglais en parlant … des anglophones …
Blues_Blanche
C’est juste bête et encore une victoire de l’imperialisme américain, une faute de language…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet