Neutralité du Net : les USA en passe d'adopter le "Save the Internet" act

05 avril 2019 à 19h06
5
neutralité-net.jfif
Pixabay

Porté par les élus démocrates, le projet de loi visant à rétablir la neutralité du Web sur le sol américain est plus proche que jamais d'être adopté.

Le retour de la neutralité du Net aux États-Unis est en bonne voie. Présenté le mois dernier, le Save the Internet act vient de franchir une marche importante dans son processus d'adoption, après avoir été largement approuvé (30 voix pour, 2 contre) par le comité de la Chambre sur le commerce et l'énergie. Cette étape intermédiaire était impérative avant que le projet de loi soit examiné par la Chambre des représentants.

Les discussions débuteront la semaine prochaine à la Chambre des représentants

Le Save the Internet act est censé rétablir les règles de neutralité de l'Internet mises en place par l'administration de Barack Obama peu avant de quitter le pouvoir, en 2015. Ces dernières imposaient l'obligation aux fournisseurs d'accès de ne pas bloquer ni hiérarchiser les contenus Internet. Nancy Pelosi, Présidente démocrate de la Chambre des représentants, évoquait récemment la prochaine fin de « pratiques injustes et discriminatoires » des FAI, qui pourraient, à terme, entraîner une augmentation des tarifs d'accès à la technologie. La très influente Federal Communications Commission (FCC) avait cependant brisé la Neutralité du Web en 2017, avec le soutien du président américain, Donald Trump.

Sauf catastrophe, le Save the Internet act devrait être adopté par la Chambre des représentants, où il sera présenté la semaine prochaine. Les partisans de la neutralité du Net sont confiants, puisque la Chambre est repassée aux mains des Démocrates depuis les élections de mi-mandat du 8 novembre 2018. Le Parti démocrate occupe 235 sièges de l'organe, soit 36 de plus que le Parti républicain.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
0
cirdan
Vous êtes bien optimiste. Malgré cette initiative, la neutralité du net aura du mal à être rétablie aux Etats-Unis puisque Trump peut la bloquer.<br /> “Néanmoins, même si le vote avait lieu, et qu’il confirmait le choix du Sénat, l’annulation de la décision de la FCC devrait encore être validée par une signature du président américain. Or cela semble peu probable : c’est Donald Trump lui-même qui, peu après son arrivée à la Maison Blanche, avait placé à la tête de la commission fédérale des télécoms Ajit Pai, opposant notoire à la neutralité du Net.”
Blues_Blanche
Je connais EU, mais c’est quoi USA ?
CypElf
USA = United States of America = États Unis d’Amérique
Blues_Blanche
Merci.<br /> Du coup en français ça ne veut rien dire.<br /> Ou alors on va parler de l’ex CCCP comme aurait dit Coluche.<br /> Pareil pour l’OTAN, on ne dit pas NATO ou encore l’OMS… WHO…<br /> C’est un snobisme suprême d’utiliser le sigle en anglais ? Il faudra alors aussi utiliser les noms locaux pour les billes ex. Varsovie devient Varsaw…
carinae
bah ils s’en foutent du francais … et puis USA est passé dans le vocabulaire donc …<br /> Je ne vois pas trop ou est le snobisme a utiliser des sigles anglais en parlant … des anglophones …
Blues_Blanche
C’est juste bête et encore une victoire de l’imperialisme américain, une faute de language…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Comme le Galaxy Fold, le pli de l'écran du Huawei Mate X est bien visible
Free, Peugeot e208, Google Photos, Orange, Renault ZOE 2 : les actus tech' de la semaine
Mission réussie : la sonde japonaise Hayabusa-2 a bombardé un astéroïde
L'entreprise McAfee annonce un vaste plan d'égalité hommes-femmes au niveau mondial
Eric Carreel, Withings :
🔥 Bon plan NordVPN : 2.62 euros par mois pour 3 ans d'abonnement
⚡️ Bon plan : Canon EOS 2000D + Objectif EF-S 18-55mm IS II + Sac à dos à 519,99€
Pour concurrencer les AirPods, Amazon va lancer des écouteurs intégrant Alexa
Un tweet énigmatique révèle la date et le lieu de l'Android Dev Summit 2019
Haut de page