Neutralité du Net : les USA en passe d'adopter le "Save the Internet" act

05 avril 2019 à 19h06
0
neutralité-net.jfif
Pixabay

Porté par les élus démocrates, le projet de loi visant à rétablir la neutralité du Web sur le sol américain est plus proche que jamais d'être adopté.

Le retour de la neutralité du Net aux États-Unis est en bonne voie. Présenté le mois dernier, le Save the Internet act vient de franchir une marche importante dans son processus d'adoption, après avoir été largement approuvé (30 voix pour, 2 contre) par le comité de la Chambre sur le commerce et l'énergie. Cette étape intermédiaire était impérative avant que le projet de loi soit examiné par la Chambre des représentants.

Les discussions débuteront la semaine prochaine à la Chambre des représentants

Le Save the Internet act est censé rétablir les règles de neutralité de l'Internet mises en place par l'administration de Barack Obama peu avant de quitter le pouvoir, en 2015. Ces dernières imposaient l'obligation aux fournisseurs d'accès de ne pas bloquer ni hiérarchiser les contenus Internet. Nancy Pelosi, Présidente démocrate de la Chambre des représentants, évoquait récemment la prochaine fin de « pratiques injustes et discriminatoires » des FAI, qui pourraient, à terme, entraîner une augmentation des tarifs d'accès à la technologie. La très influente Federal Communications Commission (FCC) avait cependant brisé la Neutralité du Web en 2017, avec le soutien du président américain, Donald Trump.

Sauf catastrophe, le Save the Internet act devrait être adopté par la Chambre des représentants, où il sera présenté la semaine prochaine. Les partisans de la neutralité du Net sont confiants, puisque la Chambre est repassée aux mains des Démocrates depuis les élections de mi-mandat du 8 novembre 2018. Le Parti démocrate occupe 235 sièges de l'organe, soit 36 de plus que le Parti républicain.

5
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Covid-19 : Twitter connaît une hausse de 900% des discours racistes contre la Chine
Coronavirus : le traçage numérique
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
Office 365 devient Microsoft 365 et fait le plein de nouveautés
Folding@home dépasse l'ExaFLOP pour lutter contre le Coronavirus
Renault prête 1 300 véhicules au personnel soignant, dont 300 ZOE électriques
scroll top