🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Botox illégal, tipster trop vanté, pub déguisée… 4 influenceuses dans le « name & shame » de la répression des fraudes

13 août 2023 à 10h30
13
© Star Mag
© Star Mag

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) intensifie sa lutte contre les pratiques plus que douteuses de certaines influenceuses sur les réseaux sociaux.

C'est la troisième fois que la DGCCRF intervient en quelques mois pour contrer ce type de pratique chez des influenceurs. En charge, entre autres, de garantir la loyauté des transactions commerciales et de protéger les consommateurs, cette autorité frappe à nouveau du poing sur la table. Quatre personnes viennent d'être épinglées pour pratiques commerciales trompeuses et non conformes à la législation.

Des pratiques illégales et moralement répréhensibles

La première à avoir reçu un avertissement de la DGCCRF est Gulfer Taskiran, influenceuse suisse connue pour son apparition dans Les Princes et les Princesses de l'Amour en 2021. Elle est accusée d'avoir présenté des injections d'acide hyaluronique pratiquées par une personne sans diplôme de médecine à sa communauté.

Un peu dans le même style, Mélanie Orlenko, candidate dans L'île de la Tentation en 2019, a fait la promotion de plusieurs prestations de médecine esthétique sans en avoir les qualifications. Dans le même temps, elle proposait ses services en tant que conseillère de paris sportifs en omettant de présenter ses résultats effectifs à ses futurs clients.

La deuxième influenceuse ciblée est Fanny Sanial, une étudiante en droit à Montpellier qui est accusée d'avoir volontairement occulté le caractère commercial de certains contenus. Contenus dont elle tirait bien évidemment une rémunération. Cette pratique est bien sûr illégale et va à l'encontre des règles de transparence autour des partenariats imposées par la DGCCRF.

La dernière, Amandine Pelissard, candidate du programme Famille nombreuses, a été avertie pour des pratiques plus ou moins équivalentes aux autres : promotions d'injection de botox et non-déclaration de publications rémunérées.

© @melanie-orl, @feli-ccia, @amadine.pellissard.off/Instagram ; Fanny SNL/YouTube
© @melanie-orl, @feli-ccia, @amadine.pellissard.off/Instagram ; Fanny SNL/YouTube

Appel à la transparence et à la conformité

Pour le moment, on peut dire que la DGCCRF a été plutôt clémente envers ces quatre femmes, puisqu'elles n'ont écopé d'aucune sanction. À la place, une simple sommation, celle de se conformer aux exigences légales. Si ce n'était pas le cas, des mesures plus strictes seraient prises à leur encontre.

Sur les réseaux sociaux, certains appellent à la clôture pure et simple des comptes des quatre jeunes femmes, estimant que ces simples injonctions sont loin d'être suffisantes. Face à l'essor de ces nouvelles pratiques, la DGCCRF se doit de garder fermement son rôle de régulation, ou peut-être même de durcir le ton. Ces simples avertissements ne sont peut-être pas des mesures assez drastiques pour empêcher ces influenceuses et ces influenceurs de tromper leur public.

Source : Le Figaro

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Caramel34
C’est pas dommage, si ça peu aider à nettoyer les réseaux sociaux on s’en portera que mieux.
pocketalex
Je ne sais pas ce qui est le plus navrant dans cette histoire.<br /> Ces cruchettes qui misent sur l’imbécilité de leur audience pour gratter quelques piécettes?<br /> Ou le fait qu’un nombre non négligeable de personnes on vraiment rien d’autre à faire de leur pauvre vie que de « suivre » le quotidien pathétique de ces cruchettes ?<br /> Dans tous les cas cela dénote une misère intellectuelle dramatique.
dredd
On pensera ce qu’on veut du personnages, de ses paroles ou de ses actes, mais il avoir l’honnêteté de dire que tout ça pars de… Booba.
juju251
Oui, enfin, Booba n’est pas le seul a dénoncer ce genre de trucs non plus, hein.
norwy
Fermeture de compte obligatoire à la première fraude. La DGCCRF en a le pouvoir et le devoir.
superjoy
Entre Tiktok sur lequel des «&nbsp;conseils&nbsp;» dangereux sont donnés (l’un des derniers est l’utilisation d’huile de ricin pour les problèmes ophtalmiques) et les dindes qui se disent influenceuses et qui peuvent menacer la vie des gens, on devrait inculper ces différentes plateformes de complicité de mise en danger de la vie d’autrui et fermer tout ça. Ca aiderait certainement à stopper l’abrutissement des gens. Et on devrait continuer en supprimant les émissions de pseudo téléréalité comme les «&nbsp;anges&nbsp;», les îles en tout genre (qu’elles soient de la tentation de la rencontre ou de la survie) les familles «&nbsp;équipes de foot&nbsp;», etc. Bref, tout ces trucs dont le niveau dépasse même pas le QI d’une huitre au soleil…<br /> Sinon non, je ne suis pas extrémiste du tout, l’ouverture d’esprit est ma qualité première!
dredd
Non, mais aucun n’a autant mis le problème en lumière. Ça part de lui, qu’on le veuille ou non. Avant sa croisade, il n’y avait quasi aucune plainte, aucune enquête des autorités. Évidemment qu’il n’etait pas le seul à denoncer mais le fait est que tout le monde s’en fout des dénonciations de personnes lambda dont les critiques s’évanouissent dans l’ocean de l’indifférence. Il a fallu que Booba soit au côté d’AVI et médiatisé leur combat pour que ça bouge vraiment.<br /> Pour une des rares fois où ce mec ne fait pas un truc détestable, je vais pas lui enlever ça.
Ccts
Je ne sais pas quel est le pourcentage des gens qui y croient et ceux qui regardent par voyeurisme ou pour se marrer. Comme quand on regarde les anges ou les marseillais en se disant : mais qu’ils sont c… mais qu’on arrive pas à zapper en continuant à regarder à quel point ils sont c… mais le marketing des marques est assez bête pour leur filer un max de pognon … donc ca crée un bon business
Sacrilege83
Les influenceurs, le cancer des réseaux sociaux.
Pernel
Oui entre autre. Comme le dit @juju251, ils sont relativement nombreux à dénoncer, après Booba à surement plus d’audience.
Stellvia
Perso je ne comprends pas qu autant de gens soient intéressé par la vie de ces starlettes. Ca me laisse perplexe et en même temps ca me fait peur. Et on peut rien y faire, je veux dire on peut pas lutter contre la bêtise humaine, et attention je parle pas des influenceurs mais des influencés……
Belgarath
Quand on voit leurs têtes, elles sont clonées ?<br /> Ou alors, elles sont sélectionnées dans le grand concours de «&nbsp;la plus belle tête de cruche&nbsp;».
SATS
Il y a aussi le fait que certaines d’entre elle viennent d’émission «&nbsp;benne à ordures&nbsp;» où il faut avoir cette tête de cruche pour participer. Ceci explique peut-être cela…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet