Meta décide finalement de virer d’Instagram des influenceurs arnaqueurs populaires

27 janvier 2023 à 13h40
11
© Solen Feyissa / Shutterstock
© Solen Feyissa / Shutterstock

Après un long silence, le groupe américain a finalement décidé de supprimer les comptes de d'influenceurs célèbres accusés d'escroquerie.

Depuis plusieurs mois, la polémique enfle sur d'éventuelles arnaques réalisées par des influenceurs vedettes sur les réseaux sociaux, souvent sortis de divers programmes de télé-réalité.

Trois influenceurs privés de leurs millions d'abonnés par Instagram

Le réseau social Instagram a longtemps été accusé de laisser faire ces personnalités, qui inondaient leurs stories de vidéos vantant les mérites de produits de contrefaçon, ou proposant des conseils souvent hasardeux sur des investissements dans les crypto-monnaies ou en Bourse, en promettant une richesse équivalente à la leur en quelques mois seulement.

Pour leurs fans, généralement très jeunes, les conséquences ont pu être terribles à l'arrivée, avec une perte d'argent bien réelle, ou la réception de produits d'une qualité bien en deçà de ce qui leur avait été promis.

Les témoignages se sont multipliés ces derniers temps et la pression a visiblement été trop forte pour Instagram, filiale du groupe Meta, qui a annoncé sur Twitter, en réponse à un message du Collectif d'Aide aux Victimes d'Influenceurs (Collectif AVI), avoir clôturé les comptes de plusieurs influenceurs habitués de ce genre de pratiques douteuses.

Meta sévit, alors que la justice et les politiques se penchent sur les dérives de l'influence

Meta ne précise pas quels comptes ont été supprimés, mais quelques recherches montrent que l'influenceur Marc Blata, qui proposait via ses stories des conseils de « copy-trading » (investissements soi-disant similaires à ceux de traders expérimentés), a vu son profil Instagram supprimé. Il en est de même pour sa compagne, Nadé Blata, ainsi que pour Laurent Correia, un candidat de télé-réalité connu pour l'émission JLC Family, diffusée sur les antennes du groupe TF1.

Le Collectif AVI a plus tôt cette semaine annoncé le dépôt de deux plaintes collectives, réunissant les témoignages de 88 plaignants, pour "escroquerie" et "abus de confiance".

Plusieurs députés se sont emparés en parallèle du sujet et ont déposé plusieurs projets de loi visant à encadrer les pratiques des influenceurs, leur imposant par exemple la mention spécifique d'un partenariat rémunéré dans la description de leur vidéo et des sanctions allant jusqu'à une peine de prison en cas de manquement.

Dans le même temps, le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, semble prendre lui aussi ces affaires au sérieux. Il a ainsi organisé une consultation publique qui se tient jusqu'à la fin du mois de janvier et une table ronde réunissant la plupart des agences spécialisées dans l'influence.

Source : 20 Minutes

Instagram
  • Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
  • Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
  • De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter

Instagram est un réseau social basé sur le partage de photos et vidéos via l'application mobile ou le service en ligne de la plateforme. Les millions d'utilisateurs en France et dans le monde peuvent interagir par le biais de nombreux contenus : publication, story, réel, message direct, mention, commentaire, etc.

Instagram est un réseau social basé sur le partage de photos et vidéos via l'application mobile ou le service en ligne de la plateforme. Les millions d'utilisateurs en France et dans le monde peuvent interagir par le biais de nombreux contenus : publication, story, réel, message direct, mention, commentaire, etc.

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

negima
Les influenceurs portent bien leur nom : vous influencer.
StephaneGotcha
Un inconnu sonne a votre porte, vous ouvrez :<br /> « Bonjour je viens vous influencer sur … » Pas le temps de finir, vous lui avez déjà claquer la porte au nez.<br /> Un inconnu se propose à vous sur Instagram :<br /> « Bonjour je viens vous influencer sur … » Mais ça a l’air génial son histoire de placement financier inconnu et sans garanti et cher. Je vais vite mettre de l’argent dedans <br /> Ça me désole mais oui, il faut protéger des millions de personnes qui font n’importe quoi sans réfléchir …
negima
À mon époque, en l’an 2000, personne ne faisait confiance aux informations sur internet. Car n’importe qui peut écrire n’importe quoi sur internet. Maintenant on peut faire croire n’importe quoi à presque n’importe qui. Les temps ont bien changé.
BizBiz37
Enfin, allez on continue à supprimer les autres gogoles qui arnaquent avec leur placement de produits de dropshipping… ou alors avec le CPF …
ypapanoel
C’est quoi des influenceurs arnaqueurs populaires?<br /> Ca veut dire que les mecs arnaqués sont ravis de leur sort et en redemandent???
Belgarath
Ils se font arnaquer par des gogols, niveau télé-réalité, et après, ils portent plainte. Sans commentaire.
Martin_Penwald
Et ? Ce n’est pas parce qu’on s’est fait avoir bêtement que l’on n’a pas le droit de porter plainte si l’arnaqueur a vioIé la loi.
negima
Oui, mais au moins ils ont compris qu’ils ont été cons.
madforger
Aprés tout c’est bienfait pour tous ces gens qui suivent les conseils de personnes dont on sait qu’il n’ont aucune compétence et qui ne suivent même pas leurs conseils. Franchement, par exemple, qui suivrait les conseils boursiers et financiers donnés par Nabila ?!<br /> Et puis que ça leur servent de leçon ainsi qu’aux autres qui ne réfléchissent plus par eux même mais attendent qu’ont leur quoi penser…
Belgarath
Je n’ai jamais dit qu’ils n’avaient pas le droit de porte plainte, je constate, c’est tout.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet