🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Faites attention : le détournement de marque ne sévit pas que sur Internet, mais aussi par téléphone

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
05 mai 2023 à 16h20
7
© PeopleImages.com - Yuri A / Shutterstock
© PeopleImages.com - Yuri A / Shutterstock

De nombreuses entreprises essaient de sensibiliser les consommateurs au détournement de marque, un phénomène qui sévit sur Internet, mais qui est aujourd'hui étendu au démarchage téléphonique.

« Carglass répare, Carglass remplace, et n'oubliez pas le "point fr" » ; « Comme j'aime, n'oubliez pas le "point fr" ». Nombreux sont celles et ceux parmi vous à avoir déjà entendu (de plus en plus souvent d'ailleurs) ces petites mentions en fin d'écran publicitaire. Si cela peut paraître un peu irritant à la longue, ce n'est évidemment pas anodin. Le détournement de marque, ou brandjacking, est une pratique courante qui consiste à utiliser le nom d'une marque pour lui piquer sa clientèle. Et les entreprises essaient de lutter contre ce phénomène bien établi sur Internet, mais aussi désormais par téléphone.

Une pratique plutôt pernicieuse, mais bien légale

Comment les marques (et les consommateurs, par extension) se font-elles piéger ? Les individus qui usurpent des entreprises achètent des mots-clés auprès de Google pour arriver en très bonne position sur certaines requêtes, dans le moteur de recherche. On touche ici aux limites du système d'enchères publicitaires du géant américain, dont nous avions parlé il y a quelques semaines sur Clubic, avec de possibles arnaques en bout de chaine pour les internautes.

Ici, nous ne parlons pas d'arnaque, mais bien d'une pratique légale. En l'occurrence, certaines entreprises se jouent des rouages du moteur de recherche pour apparaître devant leurs concurrentes. C'est ainsi que « Dietbon » apparaît en premier, comme lien sponsorisé sur Google, alors que notre requête initiale était « Comme j'aime ». Pour l'UFC-Que Choisir, c'est un autre site, « Régime Box », qui est sorti en tête, sur une requête identique.

L'internaute et la marque recherchée sont perdantes, puisque le premier cité atterrit finalement sur un autre site, ce qui peut avoir pour conséquence de l'induire en erreur.

© RVillalon / Shutterstock.com
© RVillalon / Shutterstock.com

Par téléphone, le piège est encore plus grand pour toute personne non avertie

Entre les usurpations de marque à des fins de détournement et de vol de clientèle et celles qui sentent l'arnaque, certains consommateurs peuvent avoir du mal à s'y retrouver. Tout le monde n'est pas sensibilisé au même niveau, ce qui justifie amplement la « lourdeur » un poil surjouée du « point fr » de nos amis de Carglass.

Au-delà d'Internet, de nouvelles pratiques apparaissent, et elles sont plus agressives encore. Comme l'indique l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, il faut se pencher du côté du démarchage téléphonique. Certaines personnes ont pu être trompées par une société se faisant passer pour Carglass (en laissant une toute petite part de doute à l'interlocuteur, pour flirter avec l'illégalité), pour les pousser à changer leur pare-brise âgé de plus de 4 ans.

Mais rien n'oblige à remplacer son pare-brise au-delà de 4 ans. Avec cette pratique, la réputation de la marque en prend un coup, puisqu'elle n'est pas à l'origine de ces appels. L'association explique qu'en réalité, les personnes démarchées ont ici affaire à des sociétés indépendantes tout à fait rodées, qui vont prendre des rendez-vous (et être payées pour ça), rendez-vous à honorer auprès… d'autres acteurs du remplacement de pare-brise.

Source : UFC-Que Choisir

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

pitou-01
Faites attention : le détournement de marque ne sévit pas que sur Internet<br /> En effet, ça sévit aussi dans des bunkers:<br /> patapay, je suis déjà dehors…
PaowZ
« …et en plus, c’est des Bosch ! »
jvachez
Changer le pare brise peut être intéressant suivant le cadeau offert. Il y a déjà eu des Switch Lite.
MattS32
Oui, si on pense qu’à sa pomme et qu’on oublie le fait que le « cadeau » il est en fait intégré dans le prix du pare brise, que va payer l’assurance, et qu’elle va répercuter sur les cotisations…<br /> Je comprends pas que les assurances tapent pas une bonne fois pour toute sur ces pratiques…
edibos
Idem, J’avais remarqué la qualité moindre de leurs pare-brise qui bizarrement, se fend au premier caillou reçu (alors que celui d’origine résiste). Sans compter qu’avec un temps de séchage très court, j’ai eu des bruits d’air après.<br /> De plus, maintenant, la plupart des assurances ont ajouté des franchises, pour lutter contre ses abus de cadeaux (et en plus, même pas des produits fabriqués en France)
Blackalf
En août 2021, j’ai eu le pare-brise fêlé sur ma Mazda 2.<br /> Ca a pris 7 mois pour en obtenir un neuf chez Carglass (mon assurance imposait de passer par eux) suite à 3 erreurs de commandes de leur part, à chaque fois des modèles qui n’avaient pas les 4 emplacements nécessaires pour les équipements, mais 2 ou 3. Ces abrutis m’ont même suggéré à une occasion de me passer du Lidar qui gère le freinage automatique d’urgence. <br /> J’en ai alors parlé à mon concessionnaire Mazda qui, après vérifications, m’a confirmé que mon modèle était en stock chez l’importateur Mazda. <br /> Sachant cela, je suis retourné chez Carglass pour leur dire, et c’est là qu’ils m’ont dit « oui, mais les pare-brises d’origine sont plus chers que les copies ». Ma réponse a été « mais ça je m’en fiche, je paie une assurance pour ça, je veux le même pare-brise qu’à l’origine et pas une copie. Et puis qu’est-ce que ça change pour vous ? l’assurance vous le paiera, non ? ».<br /> Ils ont rechigné, mais finalement accepté de commander chez Mazda, et là ça a été la 3ème erreur, le modèle ne correspondait toujours pas. Ca commençait à m’énerver et j’ai menacé de m’adresser directement à Axa pour leur expliquer que chez Carglass ils se fichaient du client, et que si c’était pour ne pas obtenir ce à quoi j’avais droit, je changerais mon contrat d’assurance pour un plus simple et moins cher.<br /> Et c’est alors qu’un ouvrier est arrivé avec sous le bras un pare-brise très poussiéreux…qui était exactement le modèle qu’il fallait. Ces guignols n’avaient même pas vérifié dans leur stock. <br /> Alors ce que je crois, c’est qu’ils montent des copies de moins bonne qualité, qui parfois ne sont même pas de la même teinte que les autres vitres et qui ne sont pas non plus acoustiques (type de pare-brise mieux insonorisé que les basiques), mais qu’ils facturent des modèles d’origine plus chers aux compagnies d’assurances. <br /> Philou1962:<br /> Et même pas la possibilité d’avoir des essuies-glaces Bosch<br /> Je ne te les conseille pas, on est quelques-uns ici à en avoir parlé dans un autre sujet et on en est tous mécontents. ^^<br /> Perso, j’ai remis des Mazda d’origine après des Bosch et il n’y a pas photo : plus silencieux, plus efficaces, longueur normale (les Bosch prévus pour ma voiture sont plus courts). Et même si ce n’est qu’un détail ,je ne les vois pas quand je conduis, les fixations des Bosch sont beaucoup plus proéminentes.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet