Comment les monopoles affaiblissent la vie privée selon Proton et DuckDuckGo

14 septembre 2022 à 16h10
4
Confidentialité © Adobe Stock
© Adobe Stock

Les deux services en ligne exhortent le Congrès américain à adopter une loi visant à réguler les pratiques des géants du Web.

Les GAFAM ont aujourd'hui une influence considérable sur nos usages du Web et utilisent cet avantage pour en tirer un maximum de profits.

Un projet de loi visant à empêcher les GAFAM de favoriser leurs services en ligne

Quelques parlementaires américains ont pris le sujet à bout de bras et ont rédigé un projet de loi baptisé American Innovation and Choice Online Act (AICO) qui vise à mieux encadrer les pratiques des géants du Web et les empêcher de créer des monopoles dans leurs différents domaines d'activité.

Dans le détail, le projet de loi AICO interdirait à des plateformes comme Google ou Amazon de favoriser leurs propres services au détriment de solutions concurrentes et d'utiliser les données en leur possession pour se donner un avantage par rapport à leurs compétiteurs.

L'AICO va plus loin en renforçant les moyens alloués aux organismes de régulation du Département de la justice ainsi que de la puissante Federal Trade Commission (FTC) afin de faire respecter la nouvelle législation, si elle est finalement adoptée.

Un projet soutenu par de nombreux acteurs de la tech, mais dont l'examen au Congrès patine

De nombreux acteurs de la tech font en tout cas pression pour que le Congrès valide l'AICO dans les plus brefs délais. Pas moins de 12 entreprises, donc DuckDuckGo ou Proton ont envoyé un courrier commun aux législateurs afin de faire valoir leurs arguments en faveur de ce nouveau texte de loi.

Selon eux, l'AICO permettrait de stimuler sensiblement la concurrence entre les géants du Web et leurs compétiteurs de plus petite taille. Cette régulation permettrait également de mieux respecter la vie privée des utilisateurs. « La politique de concurrence peut ne pas résoudre tous nos défis en matière de confidentialité des données, mais c'est sûrement un bon début, c'est pourquoi les législateurs doivent adopter l'American Innovation and Choice Online Act », indique ainsi Andy Yen, Président et fondateur de Proton.

« Des entreprises comme Google et Facebook ont abusé de leurs positions de pouvoir, enfermant les utilisateurs dans une surveillance sans fin et rendant difficile le passage à des alternatives plus privées », complète Gabriel Weinberg, P.-D.G. de DuckDuckGo.

Le vote de l'AICO semble pourtant compromis à court terme. Alors que ce dernier devait se tenir durant l'été, il a été repoussé à l'automne. Mais le projet de loi, porté par des députés démocrates, devra avoir l'aval du Sénat, à moitié composé d'élus républicains. Le Congrès risque de manquer de temps pour l'examen du texte, compte tenu notamment les élections de mi-mandat qui se tiennent en novembre prochain.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
4
octokitty
Les pots-de-vin et surtout la peur de perdre la situation hégémonique actuelle des Big Tech américains font que les pourparlers échouent. Aucune entreprise faisant des profits et proposant leurs services gratuitement ne peut se targuer protéger la vie privée, si bien que des données soient exploitées par potentiellement plus de sociétés, plus petites. Et comme dit auparavant, ça arrange bien les politiciens notamment du bord démocrate aux USA que la censure soit confiée à des entités privées et puissantes telles que les GA(F)AM.<br /> « The Verge » vient de changer de logo et d’identité visuelle, pas mal…
Titan
Ca fait des années qu’on le dit, je suis, entre autres, interdit de Fakebook et Twitter pour avoir dit çà, c’est dire le niveau, ca dure depuis plus de 15 ans, tout ceux qui critiquent çà, sont définitivement banni de leurs plateformes en bloquant avec notre numéro de téléphone portable, c’est carrément lamentable
jyti94
@Titan : en fait c’est plutôt mieux non ?<br /> Au sens où il faut s’extraire de ces pratiques et les boycotter comme whatsapp chrome edge ou autre au profit de GNU/linux ddg/qwant signal firefox/brave proton…
Titan
C’est clair que c’est une grosse libération, mais frustrant, vu que, du coup, çà m’a coupé" les ponts avec une partie de ma famille et quelques amis
jyti94
Oui je paie comme cela aussi, enfin les ponts coupés ne le sont que par ce biais ; )<br /> Mais je vois peu de conversions et cela m’afflige.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Entre micmacs financiers et idéologiques, que révèlent les messages d'Elon Musk exposés par le procès Twitter ?
Greenpeace investit 1 million de dollars dans une campagne pour changer le Bitcoin
La carte d'identité numérique commence son déploiement sur iOS
David Elbaz, la course aux galaxies les plus lointaines avec le télescope James Webb
Découvrez les nouvelles voix de Google
Après Netflix, le CPF, Ameli... cette nouvelle arnaque par SMS concerne la vignette Crit'air
Le Dyson V8 Extra profite d'une remise à ne pas louper !
Windows 11 : vous avez des problèmes d'imprimante ? C'est
Comment ce cadre d'Apple s'est fait virer à cause d'une blague grossière tirée d'un film
Haut de page