Comment les monopoles affaiblissent la vie privée selon Proton et DuckDuckGo

14 septembre 2022 à 16h10
6
© Adobe Stock
© Adobe Stock

Les deux services en ligne exhortent le Congrès américain à adopter une loi visant à réguler les pratiques des géants du Web.

Les GAFAM ont aujourd'hui une influence considérable sur nos usages du Web et utilisent cet avantage pour en tirer un maximum de profits.

Un projet de loi visant à empêcher les GAFAM de favoriser leurs services en ligne

Quelques parlementaires américains ont pris le sujet à bout de bras et ont rédigé un projet de loi baptisé American Innovation and Choice Online Act (AICO) qui vise à mieux encadrer les pratiques des géants du Web et les empêcher de créer des monopoles dans leurs différents domaines d'activité.

Dans le détail, le projet de loi AICO interdirait à des plateformes comme Google ou Amazon de favoriser leurs propres services au détriment de solutions concurrentes et d'utiliser les données en leur possession pour se donner un avantage par rapport à leurs compétiteurs.

L'AICO va plus loin en renforçant les moyens alloués aux organismes de régulation du Département de la justice ainsi que de la puissante Federal Trade Commission (FTC) afin de faire respecter la nouvelle législation, si elle est finalement adoptée.

Un projet soutenu par de nombreux acteurs de la tech, mais dont l'examen au Congrès patine

De nombreux acteurs de la tech font en tout cas pression pour que le Congrès valide l'AICO dans les plus brefs délais. Pas moins de 12 entreprises, donc DuckDuckGo ou Proton ont envoyé un courrier commun aux législateurs afin de faire valoir leurs arguments en faveur de ce nouveau texte de loi.

Selon eux, l'AICO permettrait de stimuler sensiblement la concurrence entre les géants du Web et leurs compétiteurs de plus petite taille. Cette régulation permettrait également de mieux respecter la vie privée des utilisateurs. « La politique de concurrence peut ne pas résoudre tous nos défis en matière de confidentialité des données, mais c'est sûrement un bon début, c'est pourquoi les législateurs doivent adopter l'American Innovation and Choice Online Act », indique ainsi Andy Yen, Président et fondateur de Proton.

« Des entreprises comme Google et Facebook ont abusé de leurs positions de pouvoir, enfermant les utilisateurs dans une surveillance sans fin et rendant difficile le passage à des alternatives plus privées », complète Gabriel Weinberg, P.-D.G. de DuckDuckGo.

Le vote de l'AICO semble pourtant compromis à court terme. Alors que ce dernier devait se tenir durant l'été, il a été repoussé à l'automne. Mais le projet de loi, porté par des députés démocrates, devra avoir l'aval du Sénat, à moitié composé d'élus républicains. Le Congrès risque de manquer de temps pour l'examen du texte, compte tenu notamment les élections de mi-mandat qui se tiennent en novembre prochain.

Source : The Verge

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Titan
Ca fait des années qu’on le dit, je suis, entre autres, interdit de Fakebook et Twitter pour avoir dit çà, c’est dire le niveau, ca dure depuis plus de 15 ans, tout ceux qui critiquent çà, sont définitivement banni de leurs plateformes en bloquant avec notre numéro de téléphone portable, c’est carrément lamentable
jyti94
@Titan : en fait c’est plutôt mieux non ?<br /> Au sens où il faut s’extraire de ces pratiques et les boycotter comme whatsapp chrome edge ou autre au profit de GNU/linux ddg/qwant signal firefox/brave proton…
Titan
C’est clair que c’est une grosse libération, mais frustrant, vu que, du coup, çà m’a coupé" les ponts avec une partie de ma famille et quelques amis
jyti94
Oui je paie comme cela aussi, enfin les ponts coupés ne le sont que par ce biais ; )<br /> Mais je vois peu de conversions et cela m’afflige.
Laurent_Marandet
L’absence d’esprit critique de la population européenne est consternant, car c’était quand même le centre intellectuel des lumières, à mille lieux des lourdingues australiens descendants de bagnards anglais, par exemple.<br /> La majorité des gens ne se posent pas de questions avant d’utiliser gmail, facebook, dropbox et tous les machins américains. Même OVH ne fait pas la part belle à l’OpenSource car ils poussent leurs clients vers Exchange. Je ne vois pourtant qu’Infomaniak pour proposer un cloud non espionné par la NSA.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet