L’Union européenne envisage d’interdire l’enregistrement anonyme de domaines

14 octobre 2021 à 13h20
35
drapeau union européenne.jpg

Il sera peut-être bientôt nécessaire de fournir des informations exactes et vérifiées pour enregistrer un domaine au sein de l'Union européenne.

C'est en tout cas ce qui est proposé au sein de la révision de la directive NIS, dite « NIS2 », qui n'est pour le moment pas encore adoptée.

Une mesure censée améliorer la sécurité

Lors de l'enregistrement d'un nom de domaine, un nom complet et une adresse postale sont souvent demandés. Mais l'exactitude de ces informations n'est aucunement vérifiée, ce qui permet d'enregistrer anonymement un domaine. Cela pourrait peut-être bientôt changer au sein de l'Union européenne si l'article 23 de la directive NIS2 était adopté dans sa forme actuelle.

Celui-ci demande à ce que les informations collectées sur la personne demandant à enregistrer un nom de domaine, comme son nom complet, son numéro de téléphone et son adresse postale, soient vérifiées et certifiées. Elles devront être enregistrées dans une base de données afin de pouvoir être fournies aux forces de l'ordre dans le cadre d'une enquête. Le but de cette demande est d'essayer d'empêcher des acteurs malveillants d'enregistrer anonymement des domaines à répétition afin de distribuer des malwares ou dans le cadre de campagnes de phishing.

Plusieurs personnes et organisations se sont positionnées sur la question. La mesure est approuvée par l'ICANN, mais questionnée par DENIC, le bureau d'enregistrement des noms de domaine en .de, qui prévient que la mesure n'aidera pas à arrêter les acteurs malveillants. Le député européen Patrick Breyer, membre du Parti Pirate, dénonce lui aussi une mesure qui mettrait en danger les lanceurs d'alerte et les activistes.

La Commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie est censée prendre position sur la question le 28 octobre.

Source : BleepingComputer

Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numérique...

Lire d'autres articles

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (35)

benben99
Bravo, ils vont donc suivre encore une fois le modele chinois ou l enregistrement anonyme est interdit. C est une bonne idee quand on y pense.
Vanilla
Comme si les scammers qui enregistrent des domaines étaient européens… vraiment n’importe quoi !!
lepef32
Puisqu’on vous dit que c’est pour le bien de tous, l’intérêt general ou je ne sais quelle autre raison hypnotique
xylf
l’UE c’est un peu la nouvelle URSS. On te fera bouffer n’importe quoi si on te dit que c’est bien.
Yorgmald
Si tu ne fais rien d’illégal, oú est le problème ?
dFxed
Quel est donc l’intérêt d’un enregistrement de nom de domaine de façon anonyme pour que vous soyez offusqué par son retrait ?
dFxed
En quoi la suppression d’un enregistrement anonyme des noms de domaines est « n’importe quoi » ?
Necron
Beaucoup de critiques au-dessus de mon commentaire, sans autre argument que «&nbsp;bouh méchante dictature …&nbsp;»<br /> Si un gouvernement veut savoir qui a pris un hébergement pour tel site : il dispose déjà des relevés bancaires de ses citoyens, il peut aussi demander à la plateforme d’hébergement de lui fournir les infos souhaitez …<br /> Bref, cela ne changera rien pour les gens normaux mais compliquera la vie de ceux qui profitent des failles. Bien qu’ils leur suffisent de se faire enregistrer ailleurs mais c’est déjà pas mal<br /> Même si l’utilité est très limité, cette mesure à pour but de dire que l’UE cherche à trouver des solutions, et que d’autres pays pourront s’en inspirer
bennukem
Justement si tu ne fais rien d’illégale, pourquoi on viendrait y mettre son nez.<br /> Avec ton principe, ça donne le droit à tout le monde de te surveiller car tu ne fais rien d’illégale.<br /> C’est se tromper de cible.<br /> Qui puis est, ça va simplement démocratiser les noms de domaine via blockchain qui sont comme le nom l’indique, impossible à bloquer.<br /> Sans parler de Tor et autre, même la Chine n’arrive pas à le bloquer.
Space_Boy
Excellente idée. La transparence dois jouer qu’on puisse contacter le reponsable d’un site. Je sais de quoi je parle. Mon avocat est essayé de connaître le proprio d’un site chez GoDaddy et ils ne répondent même pas. Faut une ordonnance d’un juge. Et c’est un site avec pratiques illégales!<br /> 99% des proprios sont honnête donc aucun problème pour être transparent.
keyplus
quand tu penses que c est les meme qui critique la chine
Baxter_X
Cela me permet d’apprendre que ce genre de pratique est possible…<br /> Je possède un domaine et son règlement est lié à ma carte bancaire. Donc même si je mets n’importe quoi comme identité, il est parfaitement possible de retrouver le propriétaire.
dimebag
Et comment on sait si quelqu’un fait quelque chose d’illégal ou pas si il est anonyme ?<br /> T’as aucun nom sur tes factures, t’as pu immatriculer une voiture anonymement, ce genre de choses ?
dimebag
Quand tu penses qu’il n’y a aucun sens à ton commentaire
xylf
Non je dis qu’avec ce système tout et n’importe quoi servent d’alibis au flicage de masse
iodir
Ce qui serait bien aussi, c’est que la police puisse suivre chacun des déplacement des gens grâce à leurs smartphones. Comme ça, ils seraient beaucoup moins tentés de faire des choses illégales.<br /> Et toutes les dépenses seraient envoyés directement au fisc. Comme ça, pas de tentation de truander, ce qui améliorerait les comptes de l’état.<br /> Et chaque femme qu’une homme marié rencontrerait serait signalée à la femme officielle. Et toute personne rencontrée au patron. On ne sait jamais, des fois que la personne communique des informations secrètes à un concurrent.<br /> Et on pourrait aussi ouvrir des centres de recherche en paranoïa, pour imaginer tout ce que les gens pourraient faire de mal et prendre des mesures pour qu’ils ne le fassent pas.<br /> En fait, on pourrait ouvrir des centres de reconditionnement pour les gens qui ont eu des pensées mauvaises par rapport à l’état, à l’entreprise, à la famille, aux amis, etc… Pour qu’ils pensent à nouveau bien. Ça serait génial. Un monde pacifié.
dFxed
En quoi est-ce du flicage de ne pas être opaque ?<br /> Pour faire une analogie, c’est comme si vous denonciez l’interdiction des vitres teintées des voitures sous prétexte de flicage.<br /> Ce n’est pas le but recherché, mais quand vous êtes photographié par un radar, c’est ce qui permet d’attester que le véhicule est bien conduit par le conducteur qui reçoit la prune.<br /> Le plus triste dans tout ça, c’est que vous lâchez des commentaires faciles sur des personnes qui essayent de nous protéger _ nous les citoyens réglos _ qui produisent l’effet inverse, de protéger ceux qui détournent le système et le violent, sous un prétexte très éloigné de la mesure où de ses impacts.
Werehog
Faut arrêter de s’emballer… On ne peut déjà pas acheter une maison ou une voiture anonymement. On ne peut pas créer une entreprise anonymement.<br /> Proposer une ouverture sur le monde comme peut l’être un site web, c’est potentiellement avoir affaire à une société ou un hébergement de données de manière anonyme pour son propriétaire. Ce n’est pas vraiment «&nbsp;normal&nbsp;».<br /> La manière dont ils veulent le mettre en place ne concernera jamais les pays voyous, seulement les pays européens déjà bien tracés/fliqués… donc la manière est plus discutable. Mais le besoin est bien là.
bennukem
Tu compares une action/comportement à une identité. Tu n’as pas besoin de connaître le nom d’une personne pour savoir qu’il se passe quelque chose d’illégal.<br /> En France (grace à l’EU), il est tout à fait possible de posséder une voiture anonymement.<br /> Un abonnement d’électricité aussi, aucune vérification d’identité.<br /> Pour le téléphone, il est tout à fait possible de gruger, ça se fait constamment.
bennukem
En fait si, tu peux avoir une société de façon anonyme qui elle même possédera X actifs et passifs. Car les frontières ne s’arrêtent plus à la France
dFxed
A nouveau, quel est l’intérêt ?<br /> Jusqu’à présent le seul que vous ayez donné c’est de gruger. Donc si c’est le seul but, je suis à 100% contre.<br /> Donnez moi une seule raison valable pour ce besoin d’anonymat et je serai convaincu.
bennukem
L’intérêt de ceci ou cela n’est l’affaire que de l’intéressé. Se justifier de ses choix, c’est la Corée du Nord. Vous pourez sûrement visiter un jour.<br /> Gruger est plutôt contourner un système x. Ca ne veut pas dire que c’est forcement illégale.<br /> Mais pourquoi avoir besoin d’une raison valable de ses choix ? Donnez nous une raison valable de pourquoi vos goûts et couleurs…<br /> Par ma part, je n’ai juste pas envie que vous mettiez votre nez dans mes affaires et le fait que ce soit rien d’illégale renforce encore plus ce sentiment.<br /> Si je souhaitais jouer au filou, je t’assure que je vois pas comment je pourrais être bloqué dans mes dessins diaboliques.<br /> ps : interdire l’enregistrement anonyme ne veut pas dire obligation de vérifier les informations, les lois sont parfois pleine de trous
Francis7
@bennukem:<br /> «&nbsp;Justement si tu ne fais rien d’illégale, pourquoi on viendrait y mettre son nez.&nbsp;»<br /> Et bien les choses se passent aussi bien plus en amont. Outre le nom de domaine, le contenu de ton site est surveillé par l’hébergeur.<br /> Si son contenu ne correspond pas à ses moeurs, ton répertoire est tout simplement supprimé. Les hébergeurs n’ont même pas besoin de tiers.<br /> Mais de nos jours il y a une recrudescence de la tolérance de la violence en ligne.<br /> D’anciens ingénieurs de FaceBook, ont dénoncé ce fait selon lequel, ces dernirers s’enrichissent avec les propos haineux. Que FaceBook est dangereux pour la société. Démission à l’appui.<br /> Enfin bref, cela doit être un vaste sujet. Les réseaux sociaux sont plus récents que les sites web à proprement parler et aussi plus accessibles au grand public désoeuvré.
dFxed
Justement non. La preuve ? Cherchez donc qui est derrière le domaine info-nitrites.fr .<br /> L’anonymat c’est ce qui permet ce genre de conflits d’intérêts dont les motivations sont douteuses.<br /> Et quand vous balayez ma demande de raison ou d’intérêt, vous justifiez doublement mon opinion.<br /> Sans compter la ligne rouge sur laquelle vous dansez avec le pas forcément illégal.
dimebag
Les goûts et les couleurs c’est différent de faire des choix qui n’ont aucun sens.<br /> Oui au lieu de marcher tu peux ramper, tu peux vouloir manger par l’anus, ce sont tes choix mais ils n’ont pas de réel sens et si ton but c’est qu’on ne mette pas le nez dans tes affaires, pourquoi mettre le doigt dans le système alors ? Ne rentre pas du tout dans le système, va dans une grotte et là tu jouiras pleinement de tes principes et non pas en la jouant demi molle
bennukem
Pas de réel sens, n’est vraiment pas tes affaires. J’ai même envie de dire de quel droit ?<br /> Mettre le doigt dans le système ? Pourquoi pas si le système te le permet.<br /> De plus techniquement, c’est déjà contournable.<br /> Le net ira de plus en plus vers des disques chiffrés, des DNS décentralisés, etc. Au final à vouloir en faire trop, il n’y aura plus aucun contrôle
dimebag
Donc si demain toute ta famille finit dans une secte, tu ne t’y opposes pas…<br /> Si le système le permet oui tu peux y mettre le doigt mais tu renies tes principes, c’est à toi de voir.<br /> Et à ne vouloir rien faire, il n’y aura plus de contrôle non plus.
bennukem
J’ai du mal à saisir le parallèle avec les sectes. Tu veux savoir de qu’elle façon je m’y opposerai ou pas ? Je n’ai pas eu le cas, je ne sais pas comment je réagirai sur le moment, mais , forcer la main d’une personne c’est de la braquer et faire l’effet souhaité inverse.<br /> Les principes, ça s’adapte selon les besoins du moment. La morale est juste une variable à un instant t.<br /> Donc si contrôle ou pas ça fini pareil , donc pourquoi ne pas économiser tes forces ?
dimebag
Ok t’es donc un adepte de tout laisser faire…principe, je m’en foutisme, feignantise…je sais pas qu’elle est la raison<br /> Parce que c’est ta vision des choses que faire quelque chose ne sert à rien, pas la mienne.<br /> Et oui les principes, ça s’adapte, la morale aussi…la mauvaise foi, retourner sa veste, aller dans le sens du vent…t’es une girouette quoi peu importe l’équipe t’es pour celle qui gagne et surtout si t’as rien eu à faire pour ça
dFxed
@bennukem<br /> Pour en revenir à votre tout premier post, l’esclavage était légal quand il a été aboli. Certains se sont offusqués parmis les esclaves, mais l’histoire ne leur donne pas raison.<br /> Je vous demande pourquoi vous êtes contre, et vous me répondez que ça ne changera rien, que ça ne me regarde pas. Zéro réponse à ma question.<br /> J’espère que vous comprendrez que ce n’est en aucun cas un argumentaire en faveur de votre avis, car au mieux il en souligne la mauvaise foi.
bennukem
Je n’ai pas compris le rapport entre l’esclave et être anonyme si on le souhaite. L’histoire c’est l’histoire, c’est n’est pas bien ou mauvais. Bref sur ça, je ne comprends pas la question s’il y en a une.<br /> Pourquoi être contre ? C’est la même question de pourquoi être pour. Je n’ai pas envie d’être surveillé, c’est tout. Pourquoi avoir besoin de me justifier de ça ? Je n’ai pas de raison de savoir ce que vous faites sans votre consentement à par vous nuire.<br /> De fil en aiguille, on impose du flicage pour tout avec un mot magique: «&nbsp;sécurité&nbsp;». ah oui, personne n’est contre la sécurité , mais sécurité + flicage, on a déjà un exemple en Chine.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet