L'UE prépare de nouvelles régulations pour les géants du net (et vous propose d'y participer)

03 juin 2020 à 13h40
3
Union europenne

Cette consultation a lieu dans le cadre de la rédaction du Digital Services Act, un ensemble de règles permettant d'encadrer les pratiques des GAFAM notamment en matière de lutte contre les fake news.

L'Union européenne veut toujours maintenir son objectif d'une présentation de son texte avant la fin de l'année et entame une série de consultations durant tout l'été.

L'UE veut moderniser des règles datant d'avant l'avènement des réseaux sociaux

Le Digital Services Act a pour objectif de moderniser certaines règles datant du début des années 2000 et aujourd'hui obsolètes avec l'arrivée des géants du numériques et des réseaux sociaux.

Dans le viseur de la Commission européenne, la lutte contre la désinformation pratiquée par Google, Twitter ou encore Facebook. L'Union européenne souhaite imposer de nouvelles règles pour limiter la diffusion de fake news et encadrer davantage les réseaux sociaux en les rendant responsables des contenus qu'ils hébergent.

« Les plateformes en ligne ont pris un rôle central dans notre vie, notre économie et notre démocratie », explique Thierry Breton, Commissaire européen chargé du Marché intérieur. « Un tel rôle s'accompagne d'une plus grande responsabilité, mais cela ne peut se faire que dans le cadre d'un ensemble de règles modernes pour les services numériques ».

Les plateformes craignent d'être tenues responsables des publications de leurs utilisateurs

L'Union européenne lance aujourd'hui une grande consultation et demande aux particuliers mais aussi aux entreprises, aux chercheurs et aux acteurs du numérique de répondre à un certain nombre de questions qui portent sur leur expérience avec les plateformes en ligne.

Les GAFAM sont depuis quelque temps vent debout contre le concept de « gardien » d'Internet qui est au cœur du Digital Services Act. Elles tentent d'empêcher, à l'aide de leurs groupes de pression, la mise en place de ces nouvelles règles qui les exposeraient à des poursuites judiciaires et demandent à l'Union européenne de s'en tenir au droit à la concurrence pour les réguler.

Cette consultation aura lieu tout l'été, jusqu'au 8 septembre. Le texte définitif sera ensuite présenté à la fin de l'année, puis il devra être adopté par le Parlement européen ainsi que par les États membres, ce qui prendra quelques mois supplémentaires avant une mise en application.

Source : RTE

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

kroman
Ça va nous coûter cher cette histoire. À la fois en sanctions économiques et en liberté sacrifiée.
carinae
Ha bon il n’y a pas eu de fake new lors du Brexit ? 1er nouvelle !
carinae
ho la on … on sens l’argumentaire de 1er niveau dés le début de la phrase ! on va bien les aspirations politiques … Je n’ai pas d’argumentaire a fournir … cela a fait les choux gras des journaux a ce moment la …<br /> Il était évident que les anglais allaient donner la majorité a leur 1er ministre … un minimum de psychologie permet de le comprendre et Bo Jo le savait très bien …il est loin d’être bête ! Si le même vote devait avoir lieu aujourd’hui je ne suis pas sur que le résultat serait le même. Mais bon les anglais ont choisi et ont imposé leur vote aux autres pays … on verra ce qu’il en ressortira
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet