Vraie avancée ou gadget ? Le prochain smartphone de Xiaomi pourrait embarquer un écran 4K

03 octobre 2021 à 08h16
16
Certification smartphone Xiaomi écran 4K © TENAA
© TENAA

Xiaomi pourrait lancer son premier smartphone équipé d'un écran OLED 4K, selon une certification par l'organisme TENAA.

Si ce n'est pas une première sur le marché, cela reste pour l'heure encore très rares : nos smartphones plafonnent pour la plupart à du Full HD.

Une certification TENAA qui fait leaker l'information

Pour situer un peu le contexte, il faut savoir que TENAA est un organisme de certification chinois. Le but de ces établissements est, pour résumer, de dire si oui ou non un appareil est éligible à une mise sur le marché.

Récemment, un appareil estampillé Xiaomi a donc reçu sa certification et la petite surprise est donc qu'un écran OLED 4K (3840 x 2160) de 6.55 pouces semble équiper le smartphone en question. Il s'agirait donc du tout premier téléphone de la marque à jouir d'une telle résolution.

Certification smartphone Xiaomi écran 4K © TENAA
© TENAA
Certification smartphone Xiaomi écran 4K © TENAA
© TENAA

En dehors de l'écran, la fiche technique indique que le téléphone Xiaomi est équipé d'un processeur octo-core cadencé à 2.4Ghz - sans doute le Snapdragon 778G , de 12Go de RAM maximum et d'une capacité de stockage pouvant monter jusqu'à 512Go. La caméra principale serait une 64MP avec deux autres capteurs à 8MP. Un capteur d'iris et d'empreintes digitales (sous l'écran) seront de la partie. Pour finir sur les détails techniques, la batterie dispose d'une autonomie de 4400mAh.

Mais … est-ce vraiment utile ?

Au vu du potentiel processeur équipant ce futur smartphone de Xiaomi, il ne faudra pas s'attendre à ce qu'il soit un flagship, un porte-étandard de la marque. Bien que récent et véloce, un Snapdragon 888 aurait été révélateur d'un smartphone très haut de gamme.

Mais pour un écran 4K, nous aurions pu nous attendre à ce que la société chinoise se lance avec un téléphone allant concurrencer directement les iPhone 13 et 13 Pro d'Apple ou autres futurs Samsung Galaxy S22 . Qui plus est, nous sommes légitimes de nous poser la question de l'intérêt d'une telle technologie sur le marché du smartphone, sur un produit haut de gamme ou non.

Nous disions pareil lors de l'arrivée des écrans 1080p, mais plus la définition augmente, plus la question est cohérente : est-ce qu'afficher 8.3 millions de pixels a vraiment un intérêt sur un écran de moins de 16cm de diagonale ? Il suffit de voir la qualité proposée par un écran d'iPhone 13 et 13 Pro, pour ne citer qu'eux, pour se rendre compte que nous atteignons sans doute déjà la limite "utile". Ajouter toujours plus de pixels sur nos écrans ne serait peut-être pas une si bonne idée, tant pour l'autonomie du smartphone que pour l'intérêt que cela apporte.

Modifié le 03/10/2021 à 10h05
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
14
bafue
Ridicule…Mais faut faire plaisir au acheteur de fiche technique !!
Cynian90
ça doit être pour ceux qui se trompent le matin et qui s’attachent deux microscopes autour du crâne au lieu de leurs lunettes…<br /> en y repensant, y’a pas moyen de faire un système optique adapté au téléphone qui zoomerait sur chaque pixel et les «&nbsp;afficherait&nbsp;» sur un écran 30 pouces ou + ? Quel intérêt avec les dongles et cast tu me diras…
benben99
Dire que cest inutile est ridicule.<br /> c’est comme Bill gates qui disait que 64k de RAM serait suffisant.
DMartin
L’intérêt principal et pour les casque de VR de type cardboard. Cela permet d’éviter l’effet grille…
Voigt-Kampf
A ce niveau de résolution l’anti-aliasing (dans les jeux) devient totalement superflu.
LeToi
C’est pas Sony qui avait fait plus ou moins un flop avec un écran 4K il y a quelques années ?
DesBen
C’est pour cela que j’ai un peu tempéré au début du dernier paragraphe ; mais pour l’heure, il faut bien avouer que nous n’en avons pas besoin. Nous verrons au fil des années si c’est utile
_anael
Et ils persistent, le Xperia 1 III a toujours un écran 4K. Ça fait déjà 6 ans depuis leur Z5 Premium.
pecore
Ce n’est pas une question de quantité mémoire vive ici et d’ailleurs les quantité de mémoire peuvent aussi être exagérés en fonctions des époques. ici il est question de ce que l’œil humain est capable de percevoir et pour un écran de téléphone, au dessus du full HD l’œil ne distingue plus les pixel et souvent même bien en dessous.<br /> Toute résolution au dessus de cela est donc inutile, un gâchis de ressources destiné à jeter de la poudre 4k au yeux.
Drifter35
Les écrans 4K qui font moins de 2m de diagonale sont deja ridicules mais alors sur un smartphone…
benben99
eh bien t as jamais entendu parler des casques de VR toi<br /> tu te merites le prix Bill Gates du type qui pense quil faut cesser d innover car on a atteint le summum de la technologie
juju251
Retour au sujet de la news, merci.<br /> Les messages hors sujets ont été supprimés.
Guillaume1972
Je pense que tu es un troll, tout tes arguments sont bidons.Quid des smartphones européens ?
Guillaume1972
Quoiqu’il en soit, il va devenir de plus en plus difficile de trouver un smartphone non Chinois et plus généralement non produit en Asie. Je rappelle pour ceux qui l’oublient ou plutôt que ça n’arrangent pas, si Apple est une marque américaine, les iPhones sont fabriqués en Chine. Je sais qu’il y en a à qui ça ne plaît pas mais c’est pourtant une réalité.
Infinity205
Assemblée.pas fabriqué. Et non ,c’est pas pareil.
lennelei
Plafonner à du FHD, faut pas exagérer. Chez Samsung, c’est QHD depuis le S6 je crois par exemple. Il y a pas mal de modèles qui dépassent le FHD.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Google Pixel Stand 2 : vous n'en avez pas entendu parler mais pourtant il arrive bientôt
Huawei dévoile le Nova 9, son flagship à destination des
Onyx Boox lance trois nouvelles liseuses grand format (et une grosse mise à jour logicielle)
Pixel 6 vs iPhone 13, un combat sans vainqueur (sur le papier) ?
Samsung s'ennuie et nous parle des nouveaux coloris du Galaxy Z Flip 3 et Watch 4
OPPO développe ses propres puces, destinées à ses téléphones haut de gamme (et aux OnePlus ?)
Google Pixel 6 : 5 ans de mises à jour garanties ? Non, ce n'est pas si simple
Samsung Unpacked : comment suivre les nouvelles annonces ?
Des hackers chinois piratent iOS 15.0.2 en quelques secondes, mais Apple n'est pas leur seule victime
Android 12 est maintenant disponible sur les Pixel 3 et ultérieurs
Haut de page