Le Xiaomi Mi 11 Ultra disposera du grand capteur 1/1,12" ISOCELL GN2 de Samsung

24 mars 2021 à 16h44
1
Xiaomi Mi 11 © Pierre Crochart pour Clubic

Alors que la levée de rideau est prévue pour le 29 mars, Xiaomi nous apprend que le Mi 11 Ultra embarquera l’un des plus gros capteurs photo jamais vus sur un smartphone .

Déjà récompensé par DxO Mark pour l’excellence optique du Mi 10 Ultra, Xiaomi semble bien parti pour rafler de nouvelles louanges avec son successeur.

Un capteur grand-angle aux dimensions impressionnantes

En termes de photographie, la taille du capteur est sans doute l’aspect qui différencie le plus un appareil photo numérique d’un smartphone. À titre d’exemple, le capteur de l’hybride Canon EOS M50 mesure 4,6 x 3,5 x 2,3" pour des pixels de 3,71 µm. Celui du Samsung Galaxy S21 Ultra (vendu presque trois fois le prix du Canon EOS M50) mesure 1/1,33" pour des pixels de 2,4 µm (via pixel-binning). Avec le capteur du Huawei Mate 40 Pro (1/1,28"), il s’agit actuellement du plus grand capteur à trouver sa place dans un smartphone en 2021.

Mais à en croire Xiaomi, son futur Mi 11 Ultra pourrait bien rebattre les cartes. Ce nouveau modèle sera en effet le premier à bénéficier du capteur ISOCELL GN2 de Samsung. Celui-ci affiche des caractéristiques alléchantes : 50 mégapixels, taille de 1/1,12", pixels de 1,4 µm (avant pixel-binning, donc potentiellement bien plus en réalité), autofocus Dual Pixel Pro et capacités de vidéo en 4K à 120 images par seconde.

© Xiaomi China

En des termes plus compréhensibles, il faut s’attendre à un smartphone capable non seulement de reproduire très fidèlement le monde qui l’entoure, mais aussi de se montrer redoutable en basse lumière et de nuit. Le nerf de la guerre de la photophonie ces dernières années.

Une configuration photo qui fait rêver

Pour accompagner ce grand capteur inédit, Xiaomi pourrait tabler sur un téléobjectif périscopique de 48 mégapixels. Celui-ci offrirait un zoom optique 5x, et numérique jusque 120x.

Ne se refusant décidément rien, le constructeur offrirait aussi un capteur ultra grand-angle de 48 mégapixels à son nouveau fleuron.

Autant d’éléments qui nous font d’ores et déjà dire que le Xiaomi Mi 11 Ultra pourrait faire grimper l’addition comme aucun autre smartphone Xiaomi auparavant. En France, le Xiaomi Mi 10 Pro avait déjà été lancé à partir de 999 euros l’an passé. Nul doute qu’avec ce nouveau smartphone, Xiaomi ira marcher sur les plates-bandes ultra premium de Samsung en dépassant allègrement le millier d’euros… s’il devait sortir dans l’Hexagone. Un luxe que ne s’était pas offert le Mi 10 Ultra.

En 2020, nous avons été gâtés du côté de la photographie sur smartphone. Poursuivant leurs efforts, les constructeurs semblent avoir finalement compris que, plus que l’accumulation de pixels, il valait mieux parier sur la taille du capteur ou encore l’optimisation logicielle pour obtenir des photos resplendissantes.
Lire la suite

Via : GSM Arena

Modifié le 26/03/2021 à 15h09
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Comment contrôler vos données personnelles sur smartphone ?
Quel est le meilleur service de SVoD pour vos films et séries du week-end ?
PlayStation : plus de 40 jeux et DLC devraient bientôt être disponibles sur Steam
Le gouvernement américain suspend (définitivement ?) le ban de Xiaomi
Voiture électrique : quelle solution de recharge choisir ?
Le nouveau Google Assistant prend des couleurs pour l'arrivée d'Android 12
Première séquence de gameplay et première cinématique pour Total War: Warhammer 3
Shadow and Bone : la nouvelle série de fantasy de Netflix serait-elle l'élue ?
Avis Coinhouse (2021) : une plateforme crypto sécurisante mais encore trop lacunaire
Les messageries décentralisées, de vraies alternatives à WhatsApp ?
Haut de page