🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Un nombre insolent de capteurs pour l'appareil photo du Xiaomi 12 Ultra

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
17 mai 2022 à 11h20
10
Xiaomi 12 Ultra © © Let's Go Digital
© Let's Go Digital

Cela fait un petit moment que Xiaomi n’a pas donné de nouvelles. Or, on sait qu’un modèle Xiaomi 12 Ultra est censé compléter la gamme composée jusqu’ici du Xiaomi 12 et Xiaomi 12 Pro. Et de nouvelles révélations tendent à le rendre d’autant plus intrigant.

D’après plusieurs fuites conjointes ces derniers jours, on apprend que le Xiaomi 12 Ultra pourrait s’imposer comme l’un des photophones les plus impressionnants du marché. Ne serait-ce que pour son indécente fiche technique, voyez plutôt.

Combien d’appareils photo pour le Xiaomi 12 Ultra ?

Plusieurs nouvelles images ont été publiées de manière indiscrète par des informateurs sur le Web. Et il apparaît que Xiaomi a une nouvelle fois revu le design de son smartphone ultra haut de gamme.

L’écran secondaire (et anecdotique) du Xiaomi Mi 11 Ultra disparaît au profit d’un nombre indécent d’appareils photo. Ou, du moins, de découpes censées loger les différents capteurs.

Sur l’image ci-dessus, on dénombre en effet huit découpes. Dont une au centre, qui devrait abriter le capteur principal, un Sony Exmor IMX800 de 1/1.1" offrant 50 mégapixels.

Sans trop se mouiller, on imagine qu’au moins trois des autres serviront à ranger, pêle-mêle, un téléobjectif 3x, un téléobjectif 10x (48 mégapixels) et un ultra grand-angle (48 mégapixels). On peut supposer qu’une caméra 3D ToF s’ajoutera à la configuration, et que le module flash trouvera aussi sa place dans l’un des emplacements. Restent donc deux découpes dont on ignore encore la fonction.

Quoi de neuf pour le Xiaomi 12 Ultra ?

Ceci étant dit, on ignore encore beaucoup au sujet du smartphone qui devrait être présenté le mois prochain en Chine. Mais des fuites précédentes permettent de deviner ses contours techniques.

Comme son prédécesseur, ce nouveau modèle sera le smartphone de l’absence de compromis. Il devrait offrir un écran AMOLED de 6,73" à la définition QHD+ (3 200 x 1 400 pixels) et la fréquence de rafraîchissement de 120 Hz (dalle LTPO 2.0 oscillant entre 1 et 120 Hz).

Xiaomi 12 Ultra modules photo © © Weibo
Autre vue sur les capteurs du Xiaomi 12 Ultra © Weibo

Sous le capot, on pourrait retrouver le Snapdragon 8 Gen1+ que Qualcomm doit justement officialiser dans quelques jours.

Plus intéressant, il se murmure que Xiaomi pourrait opter pour la première fois pour un ISP (image signal processor) de son cru. À l’instar de vivo et OPPO, le constructeur aurait développé sa propre puce destinée à améliorer le traitement des photographies, et qui permettrait ainsi de leur donner un style plus facilement différenciable de la concurrence.

Xiaomi a su se faire une place sur le marché français en proposant des téléphones au rapport qualité-prix quasi imbattable, dans presque toutes les gammes de prix. Mais il n'est pas toujours évident de faire le tri dans les nombreuses références du fabricant de smartphones chinois. On vous aide à y voir plus clair dans notre guide des meilleurs smartphones Xiaomi de 2021.
Lire la suite

Source : Android Police

Xiaomi 12 Ultra
Xiaomi 12 Ultra
Smartphone
date de sortie : deuxième trimestre 2022
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
10
KlingonBrain
Je suis déçu, ils n’ont réussi qu’a occuper un tiers de la face arrière.<br /> Allez, un peu d’effort, il reste encore de la place.
dredd
Je comprends pas, on a deux layouts differents pour le même modèle 12 Ultra ? La photo du bas est celle d’une ancienne fuite ?
molotofmezcal
Ceci dit actuellement je ne suis pas contre la multiplications des capteurs.<br /> Même si je pense qu’a un moment il y aura le mouvement inverse avec moins de capteurs, et une prépondérance de l’aspect logiciel.
Werehog
Ca en devient ridicule…
idhem59
Tu remarqueras que c’est déjà le cas.<br /> Les constructeurs qui maîtrisent le mieux la partie logicielle photo sont ceux qui ont les appareils haut de gamme avec le moins de capteurs.<br /> Pas besoin de gonfler l’aspect « whaou » de la fiche technique avec 50 capteurs qui pour les trois quarts ne serviront à rien ou seront inexploitables quand tu sais réellement produire de bonnes photos.
Palou
KlingonBrain:<br /> Je suis déçu, ils n’ont réussi qu’a occuper un tiers de la face arrière.<br /> Allez, un peu d’effort, il reste encore de la place.<br /> C’est parce que tu as mal vu, le rond à gauche est l’écran, et à droite ce sont les 2012 capteurs <br />
molotofmezcal
La partie photo est le principal argument de vente smartphone donc on n’échappe pas à l’effet "wahoo’ ; et cela a été le cas dès le départ, que cela soit la monté en mega pixel ou la multiplication des capteurs.<br /> Donc oui c’est forcement un argument marketing, et les premières itérations sont au mieux gadget, mais au final tous les constructeurs suivent le même chemin. Pour ma part j’ai attendu 2 ou 3 générations de smartphones avant d’exploiter les multi capteurs, mais maintenant je suis ravi d’en avoir trois, et ils me servent :D.<br /> Je me rappelle des 1ers photophones ou beaucoup d’initiés juraient leurs grands dieux qu’un capteur d’1 Megapixel ne servirait JAMAIS à rien sur sur un téléphone, la même chose concernant l’apparition des premiers zoom, la même concernant l’avènement des doubles capteurs. . .<br /> Pour ma part, même lorsque les photophones étaient bien moisis y a 15 ans, j’ai tjrs pensé que les smartphones allaient remplacer totalement le marché des appareils photos dédiés (hormis marché pro et de niche).<br /> Donc oui c’est marketing parce que c’est ce qui fait vendre dans un marché ultra concurrentiel, cela n’empêche pas que cela soit la voie à suivre. D’ailleurs si on prend l’exemple de HTC, qui à l’époque avait fait le chemin inverse avec un capteur ‹ ultra pixel › moins défini, ben ils se sont cassés la gueule…à l’inverse de la ribambelle de constructeurs chinois eux n’hésitent pas à mettre en avant leurs innovations, qui sont certes souvent gadgets mais qui font vendre.
gamez
avant on faisait des photos avec notre téléphone, maintenant on téléphone avec notre appareil photo xD
mcbenny
Dire qu’il y a quelques temps certains se moquaient de l’aspect « plaque de cuisson » des iPhones, là je pense qu’on va pouvoir faire bouillir la marmite à potion magique !
jcc137
J’ai toujours dit à mes amis qui me posaient la question, que dès fois, j’utilisais mon smartphone pour téléphoner.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Une femme piégée dans une rivière glacée a été sauvée par son Apple Watch
Cet ancien ingénieur d'Apple révèle pourquoi il était impossible de copier/coller du texte sur le premier iPhone
Samsung Galaxy Watch 5 et 5 Pro : on connaît leur prix, et elles subissent l'inflation de plein fouet
Dimensity 9000+ : l’arme de MediaTek pour concurrencer Qualcomm et son Snapdragon 8+ Gen1
Nothing phone (1) : pas encore présenté officiellement, vous pouvez déjà le précommander
Le POCO F4 et le POCO X4 GT arrivent avec de nouveaux processeurs et des prix contenus
iOS 16 : cette évolution du système de sauvegarde des données d'un iPhone était très attendue !
Apple publie la bêta 2 d'iOS 16 : voici les nouveautés qui débarqueront sur votre iPhone
La voix de vos aïeux survivra grâce à l'IA d'Alexa
Tensor 2, pas de fulgurance à venir pour le processeur des Pixel 7 Pro ?
Haut de page