Tesla dévoile une voiture sans volant, qui serait commercialisée dès 2021

14 mai 2019 à 13h23
29
Tesla
source : Tesla sur YouTube

Tesla, à la pointe de l'électrisation des véhicules, mais également du développement de voitures autonomes, a fait savoir que la firme envisageait de commercialiser un véhicule sans volant d'ici 2021. Réelle avancée ou promesse en l'air ?

La marque Tesla fait encore parler d'elle. À l'occasion d'une journée de présentation des avancées de la firme à l'intention des investisseurs qui se tenait le 22 avril, Elon Musk, patron de la marque, a fait savoir que le constructeur automobile serait en capacité de livrer une voiture sans volant ni pédales, et donc 100 % autonome, d'ici 2021. Tesla travaille sur un véhicule de ce type depuis 2016 déjà, mais n'a pas été en mesure de tenir les délais fixés initialement.

Un délai qui ne cesse de reculer

En 2017 déjà, Elon Musk annonçait lors d'une conférence TED que son modèle en fonctionnement « Autopilot », lancé en 2015, attendrait le niveau 5 en 2019, et permettrait donc au conducteur de ne plus avoir à être attentif au volant. Une position réaffirmée en début d'année, quand le président affirmait que ses véhicules proposeraient un mode de conduite 100 % autonome d'ici fin 2019.

Pourtant, après de multiples tests en avril dernier, une équipe de chercheurs arrivait encore à duper la voiture, en influençant son trajet grâce à des stickers rouges posés sur la chaussée. On peut donc douter de la faisabilité à produire une voiture 100 % autonome fiable et conforme, les derniers tests sur les véhicules du constructeur faisant ressortir des failles dans le système de sécurité ou de pilotage.



Des modèles conçus pour être adaptables sans volant

À la grande différence des autres constructeurs de véhicules autonomes comme Uber, Tesla mise sur des voitures « hybrides », que le conducteur a la possibilité d'utiliser comme un véhicule classique et ce dès à présent, mais qui sont également équipées d'un système offrant la possibilité de développer une conduite autonome à l'avenir.

En effet, les véhicules Tesla comme la Model 3 sont déjà équipés avec des hardwares AutoPilot qui pourraient, après mise à jour, être configurés pour se conduire seuls selon un mode de « conduite automatique ».



Lors de la journée de présentation, le constructeur a également fait savoir qu'il proposerait pas moins d'un million de robots-taxis d'ici l'an prochain dans certains pays, grâce aux progrès technologiques de la firme ces derniers mois sur la puce qui équipe les véhicules de ce type. Une application de covoiturage, à l'image d'Uber, pourrait même être lancée par la marque dans la foulée.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
29
0
Blues_Blanche
Mouai, moins bien que le tapis volant
Waxime64
Moi j’y crois, mais avec 1 an de retard et ajouter 2 ans pour les lois qui vont l’interdire
Subtil1
Façon Total Recall<br /> https://images.app.goo.gl/ZSc6vTkiiQmm2D9y8
Fulmlmetal
C’est bien de pondre pleins d’article valorisant sur Tesla, publireportage oblige, par contre quand une Tesla explose dans un parking vous censurez , ça fout les jetons quand meme. tout le monde en a parlé sauf vous.<br /> ladepeche.fr<br /> Vidéo : une voiture Tesla prend feu toute seule sur un parking, le...<br /> Le constructeur américain Tesla a ouvert une enquête après qu'une de ses voitures, une Tesla Model S, a pris feu toute seule sur un parking en Chine.<br />
icejedi
Génial pour quand l’ordinateur de bord fera comme celui des 787 Max …
Fulmlmetal
… 737 max<br /> Le 787 max n’existe pas
c_planet
sans volant c’est extrême quand même, ça réagit donc aux injonctions/directives des policiers, des gardiens de parking, etc. et donc si ça se trouve n’importe qui pourra diriger cette voiture de l’extérieur
cyclohexanol_1_1
Je plussoie
dvaid
Bizarre de suivre systématiquement les articles qui ne t intéressent pas. A moins que tu short les actions Tesla ?<br /> Les dernières annonces Tesla sont sur la technologie et sont passionnantes.<br /> bien plus intéressant à lire que les faits divers sur lesquels on a aucune info, a part dire qu une voiture a pris feu.<br /> Tu aimes les articles vides ?
remy9991
une saloperie. combien de pietons vont y laisser leur vie. cela prendra des decenies voir des siecles pour avoir de veritable intelligence artificielle. aujourd’hui ce ne sont que de simple bot.
rexxie
Il est payé par une pétrolière ou un fabricant de voiture. Ça fait des années qu’il calomnie tout de Musk, Tesla et SpaceX.
TAURUS31
Attention le fan club Testla est de sortie… Y a pas que les Russes qui ont des équipes qui scrutent les forum…
rexxie
Pourquoi est-ce que les liens de youtube que j’ai mis sont invisibles. ?
rexxie
SVP chercher sur youtube : Tesla Shanghai “Explosion” Video Amateur Forensic Analysis<br /> Et pourquoi ne puis-jae pas éditer mes commentaires parfois.
jeroboam64
La question existentielle est, pourquoi fabriquer des voitures autonomes ou sans chauffeur et sans volant…? Plutôt qu’essayer de rendre nos véhicules plus fiables aux crash test et moins polluant, par exemple. Cela sauverait des vies…a l’inverse de la voiture autonome qui elle, risque en supprimer.
nirgal76
C’est pas le fan club Tesla, c’est le fan club Musk.<br /> Mais à bien regarder, j’ai pas l’impression qu’il en ait après Musk véritablement, mais d’après lui, après la pub quasi permanente de clubic à son propos (pub orientée puisqu’ils ne parleraient que des bons cotés en omettant volontairement les ratés).<br /> Bon, je dis ça pour expliquer hein, moi musk je sais à peine qui c’est, je connais ni spaceX (enfin de nom) ni Tesla, ce sont 2 domaines qui ne m’intéresse pas vraiment, je regarde car faut bien se cultiver un peu (mais du coup, à y penser, je constate effectivement un nombre impressionnant d’article sur ces 2 sujets).
nirgal76
Faudrait voir en km parcourue si elles ont tuées ou blessées plus ou moins qu’un conducteur lambda (qui n’est pas un modèle du genre, loin de là, une tesla ne roule pas en regardant son smartphone ou en tapant des sms, c’est juste un exemple, choisi volontairement car il illustre parfaitement la bêtise humaine et l’inconscience au volant)
rexxie
Jusqu’à présent, 2 fois moins que les humains, et ça va en s’améliorant… exponentiellement…<br /> "Beginning in Q3 2018, Tesla has been releasing quarterly Vehicle Safety Reports providing updated numbers for vehicle incidents occurring both when Autopilot was engaged and when the driver-assist feature was deactivated. For Q3, the company reported one accident or crash-like event for every 3.34 million miles driven with Autopilot active and one event for every 1.92 million miles driven with Autopilot disengaged. In Q4 2018, those numbers dropped slightly, possibly due to winter conditions, to one accident for every 2.91 million miles driven with Autopilot engaged and one accident for every 1.58 million miles driven without.<br /> By comparison, the National Highway Traffic Safety Administration’s (NHTSA) most recent data at the time showed a crash event every 436,000 miles, a figure which includes all vehicles in the US whether or not the cars are equipped with driving enhancement software. Tesla’s numbers further include both accidents that have occurred and “near-misses”, and the NHTSA’s figures only include accidents that actually transpired.<br /> Along with touting a correlation between lower accident rates and Autopilot being engaged, Tesla also maintains its title of producing the safest cars in the world based on NHTSA test results."
manu0086
Ahah, toujours le rexxie fanboy aveugle de sortie. Elle est où la voiture autonome promise par Musk dès 2017? elle sera où celle promise fin 2019? celle promise en 2020, celle promise en 2021?<br /> Faut vraiment être un décérébré pour croire sur parole Musk après tous ses délires psychotiques. Il ne fait qu’essayer d’arnaquer des investisseurs pour faire survivre Tesla le plus longtemps possible.<br /> Il y aura une fin, et elle ne sera pas belle pour beaucoup. Un jour, faut se réveiller.<br /> La voiture autonome (réellement autonome), c’est pas avant 10-15 ans au grand minimum (je table sur 20).<br /> La Tesla est actuellement incapable d’éviter un nid de poule, mais Musk nous parle d’autonomie complète LOL.<br /> rexxie, tu vas m’expliquer comment ta voiture sans volant va apprendre à rentrer chez toi et se garer précisément là où tu le souhaites, que cela soit dans le garage, devant le garage, le long de la maison, sur le trottoir, si une voiture/obstacle l’empêche de faire cela. Que fera-t-elle? elle freeze? se gare n’importe comment, fait plusieurs tours du quartier pour trouver une place? Sans infrastructures adaptées, les voitures autonomes ne verront jamais le jour, cela sera toujours du niveau 4 au max, avec le conducteur réalisant les tâches les plus complexes.<br /> Et le niveau 4, la Tesla en est encore loin, très loin… alors ne parlons même pas du niveau 5.
matock
Et la Tesla qui double 4 voiture par la droite (à 0:27) c’est toléré ça ?
nirgal76
Aux USA de doubler par la droite, c’est pas toléré, c’est autorisé.
arghoops
Impossible que ça arrive en Europe en 2021, les normes de conduite autonomes de niveau 5 (sans action à menrer par un éventuel conducteur) ne seront pas remise en cause avant 2025…<br /> Bon aux USA ils font ce qui leur plait donc why not.
carbaba
On s’achemine vers une société techno-dépendante qui tend de plus en plus à la déresponsabilisation… Voiture autonome, maison connectée, smartphone, workflows…
Fulmlmetal
Rexxie, en tant que fanboy de Musk ta réaction de rejet de la Tesla qui explose ne me surprend pas, quoi qu’il arrive tu trouveras toujours soit une excuse soit un refus pour admettre des problèmes ou des défauts. C’est le propre du fanatique.<br /> Le fait est que cette vidéo n’est ni truquée ni un attentat. D’après certains analyste ce serait lié à un défaut détanchéité des batterie, ce type de fumée avant l’incendie serait typique sur uen batterie lithium non étanche en contact avec l’air.<br /> après en tant que fanatique de Musk je comprend que ton objectif est de dénigrer ceux qui émettent des critiques et de rejeter les faits, mais à un moment il faut grandir et admettre certaines choses. Oui, moi je le reocnnais tesla fait de belles choses mais ils font aussi de gros rattage et ça il faut etre un peu mature pour le reconnaitre.<br /> ton fanatisme te rend agressif envers les autres, tu ne supportes pas les critiques sur ton gourou Musk et ses sociétés. Grandit un peu, le fanatisme c’est très puérile comme chose.
exoje
Une société techno dépendante n’est pas néfaste si le système d’éducation est bien pensé. Je dirai plus une dépendance à la technologie, mais du moment qu’ont nous apprends les bases de la vie et qu’ensuite on nous initie aux technologies, ça peut cohabiter. En France nous sommes très loin en arrière (comparer à nos voisins de richesse équivalente), nous prônons les bonnes notes au lieu de l’apprentissage et de la compréhension des choses, on crée l’individualité et on la prône, c’est comme ça qu’on obtient un pays de zombies/vaches à lait (comme vous voulez). Ce n’est que mon point de vue.
dvaid
Excellent, tu as une démonstration en situation réelle de l’avancée de l’autopilot de Tesla et tu continues de ne rien croire.<br /> Oui, le niveau 5 semble être encore loin en europe (quoi que tes prédictions sont basées sur aucune information essentielle et le gouvernement table sur 2025), mais pour le niveau 4 (largement suffisant pour exploiter le temps de trajet du “chauffeur”), c’est officiellement prévu pour 2020 en France <br /> Europe 1<br /> Quelles voitures autonomes en France en 2020 ?<br /> Le gouvernement a présenté lundi sa feuille de route pour l'arrivée des voitures autonomes en France.<br />
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Après le vélo électrique, Xiaomi présente un cyclomoteur électrique de 120 km d'autonomie
Twitter : Jack Dorsey a rencontré son plus grand « fan »... Donald Trump
Le redémarrage du Large Hadron Collider (LHC) pourrait nous donner des clés sur la matière noire
Beesexual, la nouvelle campagne de Pornhub pour aider à sauver les abeilles
Pour payer son deal avec Qualcomm, Apple hausserait de 9 dollars le prix de ses iPhone
⚡ Bon plan : Clé USB 2.0 SanDisk Cruzer Fit 16 Go à 5,10€ au lieu de 7,99€
Les trottinettes Lime piratées en Australie pour dire des phrases salaces
Revue de presse - Le Samsung Galaxy Fold plie... sous le poids des critiques
GTX 1650 : côté multimédia, la puce entrée de gamme de NVIDIA hérite de la génération Volta
⚡ Bon plan : Enceinte Bluetooth portable Waterproof JBL Flip 4 à 84,99€ au lieu de 139€
Haut de page