Publicité mensongère : pourquoi Tesla se voit condamnée en Corée du Sud

03 janvier 2023 à 14h15
14
© Austin Ramsey / Unsplash
© Austin Ramsey / Unsplash

Tesla vient d'être sanctionnée pour publicité mensongère en Corée du Sud.

L'autorité sud-coréenne qui veille au respect du droit de la consommation a imposé une amende de plusieurs millions d'euros au constructeur automobile.

Plus de 2 millions d'euros d'amende

Tesla aurait-elle un problème avec la vérité ? La question se pose avec l'accumulation des dossiers dans lesquels le constructeur de véhicules électriques est accusé de mentir sur la marchandise. Une action est ainsi en cours outre-Atlantique pour avoir possiblement menti sur l'Autopilot qui devait mener à des voitures autonomes. La firme s'en défend, parlant pour sa part d'un simple « objectif ambitieux » n'ayant pas été réalisé.

Aujourd'hui, c'est en Corée du Sud que le fabricant est remis en question. L'autorité en charge du respect du droit de la consommation du pays, la Fair Trade Commission, vient en effet d'imposer une amende de 2,8 milliards de wons (environ 2,1 millions d'euros) au leader mondial du secteur.

Tesla est ainsi accusée de publicité mensongère sur son site web coréen qui, depuis le lancement d'une enquête au mois de février dernier, a été modifié par la marque.

Plusieurs affirmations inexactes relevées

La Fair Trade Commission a ainsi expliqué que Tesla avait menti sur : la vitesse de recharge des batteries de ses véhicules ; la distance qu'ils pouvaient parcourir ; et les économies effectuées en passant de l'essence à l'électrique.

Mais ce n'est pas tout. L'entreprise, qui a connu une croissance de 40 % de ses ventes en 2022, a aussi reçu une amende supplémentaire de 1 milliard de wons (environ 744 000 euros) pour ne pas avoir fourni assez d'informations sur sa politique d'annulation. Il s'agit là d'une transgression de la loi locale sur le commerce électronique.

Le régulateur a annoncé en parallèle de ces sanctions l'envoi prochain d'instructions à Tesla qui lui permettront de remettre de l'ordre dans ses communications publicitaires.

Source : Neowin

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

phoenix2
« l’Autopilot qui devait mener à des voitures autonomes. La firme s’en défend, parlant pour sa part d’un simple « objectif ambitieux » n’ayant pas été réalisé » LOL !!!
Muggsy68
Ce n’est pas le sujet de cet article.<br /> Mais pour l’action aux USA c’est le seul motif valable de défense, car s’ils disent qu’il n’y arriveront pas c’est forcement qu’ils avaient menti à la base.
Goodbye
Beh oui, plus tu cliques dessus, plus tu commentes, plus il y en aura.<br /> M’enfin, ce genre d’article attire les foules, que veux-tu, Clubic ne fait pas dans la charité, et je peux comprendre aussi.<br /> Bon, après je viens surtout avec du popcorn sur ce genre d’article, je m’en carre du personnage, spaceX c’est le seule truc sympas à suivre à la limite.
Carrara
Les 244 863 voitures électriques représentent 0,64 % du parc automobile français et 0,41 % pour les véhicules hybrides rechargeables.<br /> Depuis plus de cent ans la voiture électrique a échoué à s’imposer à de nombreuses reprises,<br /> et Tesla n’a pas d’avenir, l’avenir est au moteur thermique à hydrogène sans pile à combustible.<br /> Et Toyota a déjà une longueur d’avance,<br /> Et ils ne mettent pas leur industrie du moteur thermique à la poubelle, alors que c’est possible de convertir le moteur thermique à l’hydrogène.
kervern
ben ouai c’est trés vertueux a fabriqué l’hydrogéne, depuis temps qu on nous le promet <br /> pour produire une quantité d’hydrogéne pour faire 100 km on produit plus de CO² qu’une bonne voiture a diesel récente pour faire ses mêmes 100 km et même plus <br /> une station recharge a hydrognéne prend la place d’un demi terrain de football, et les plus grosse station peux recharger 15 véhicules par jours et dois être réaprovisionné chaque jours, et m’assoir sur un réservoir de 600 Bars non merci, deja que certain aime pas le réservoir de 60 Bars d’un GPL<br /> TOYOTA a une longueur d’avance, parce qu’il leur est imposé parce que le japon n’a plus de centrale nucléaire en fonctionnement (enfin si 4) et qu il ne ce vend pas de voiture électrique au japon c’est juste un choix de politicien spécifique au japon
philouze
« Les 244 863 voitures électriques représentent 0,64 % du parc automobile français et 0,41 % pour les véhicules hybrides rechargeables. »<br /> Ah non, plusieurs erreurs dans les chiffres et les prémices !<br /> d’abord c’est plus de 304 000 ventes sur 2022, soit 20% des ventes, et 75% de croissance !<br /> Ensuite ça n’a rien à voir avec le parc, ce sont les ventes annuelle, cette année le parc de VE à franchi le million de VE (995 000 en Octobre)<br /> Depuis plus de cent ans la voiture électrique a échoué à s’imposer à de nombreuses reprises,<br /> on ne peut pas parler de « nombreuses reprises », passés un démarrage en fanfare au début 20ème siècle, on a quelques timides initiatives, parfois avec un vrai succès, étouffé par les tauliers (GM et son EV1 par exemple)<br /> et Tesla n’a pas d’avenir, l’avenir est au moteur thermique à hydrogène sans pile à combustible."<br /> clairement non.
weedhopper
Si j’achète une de leur voiture et que je n’arrive pas à tenir mon objectif ambitieux de les payer, que va t-il se passer ???
SPH
@kervern<br /> L’hydrogène peut être produite grâçe aux énergies renouvelables. Imagine une éolienne faisant de l’électrolyse et séparerait les molécules d’oxygène (pour les hôpitaux) et les molécules d’hydrogène (pour les voitures)
kervern
ben ouai je sais, sauf qu’elle utilise plus du double ou triple d’électicité pour produire une certaine quantité qui va représenté que 100 km et avec cette même quantité d"électricité vais dire un truc gros, mais tu parcours 300 km avec, voila les résultats de votre hydrognéne, et y a des perte partout en plus a chaque transfert faut une pompe de 600 bars qui consomme un truc de fou et c’est hyper dangereux, même sans flamme tu libéres 600 bars a 2m tu découpes un bonhomme.
SPH
Il n’y a pas d’électricité « gaspillée ». L’éolienne est autonome. Qu’elle tourne ou pas, on s’en fout. C’est en construisant un parc éolien qu’on aura une idée d’un rendement. Par exemple, 100 éoliennes produisent 5 litres d’hydrogène/heure.<br /> La perte d’électricité, ce sera le côté acceptable (et inéluctable) des choses. C’est comme les canalisations d’eau dans une ville. On sais qu’on a une perte importante d’eau à cause des fuites souterraines mais on ne peux pas toutes les colmater (trop chère)
kervern
principe du rendement ? donc si tu as gaspiller de l’électricité, en gros tu es un bagnolard, c’est stop les VE ! on est a un rendement supérieur avec un VE de plus 300% que de l’hydrogéne… Trop chére de colmater un réseau d’eau, pas du tout je travaille pour un reseau urbain de clim et chauffage, y a peu on s’en fouter surtout parce que au final ct le client qui payé les fuites et ce pognons non investies ct dans la poche des actionnaires ! maintenant les villes demandes de justifier les pertes (delta eaux produite - tout les compteur des abonnées) et les recherches de fuite d’eaux comme leur assureur, tu vis en quel année sans deconné ? 1980 , 1990 ? ou juste tu es dans un délire ?
SPH
Non, je ne suis pas dans un délire. Il y a des pertes non négligeable d’eau potable dans les rues, avant le compteur des particuliers. Et dans certains cas, ça ne vaux pas le coup de creuser un trottoir pour ça.
Blackalf
@kervern<br /> 5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br /> 6. Publiez des messages utiles<br /> Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.<br /> 7. Soignez votre écriture<br /> Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.<br />
Nmut
Curieux comptage, il faut faire attention au biais de sélection! <br /> Carrara:<br /> l’avenir est au moteur thermique à hydrogène sans pile à combustible.<br /> Et Toyota a déjà une longueur d’avance.<br /> Carrara:<br /> c’est possible de convertir le moteur thermique à l’hydrogène.<br /> Non. Toyota fait surtout de la pile à combustible… Tous les constructeurs qui ont fait quelques essais ont conclus que cela était bien trop cher et complexe, je ne vois pas ce qui te fait dire ça.<br /> Comment imaginer qu’un système consommant 10x plus d’énergie de base soit rationnel dans un monde ou l’énergie est chère? Déjà que la pile à combustible pose le même problème et que l’a question de la pertinence se pose, c’est pourtant moins critique (plutôt de l’ordre de 3x plus d’énergie si on arrive à faire quelques progrès par rapport à un VE batterie).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet