Le tout premier des Tesla Semi Truck bientôt livré : quelles sont ses capacités ?

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 07 octobre 2022 à 15h30
© Tesla
© Tesla

Officialisé pour la première fois en 2017, le camion électrique Semi de Tesla prépare (enfin !) son arrivée sur les routes.

Ce premier camion zéro émission que l'on attend depuis un bon moment devrait enfin arriver en décembre prochain, selon les dires d'Elon Musk.

Tout vient à point à qui sait attendre

Après avoir ouvert les vannes (sur quelques marchés seulement) des commandes en ce qui concerne son camion électrique, Tesla confirme aujourd'hui, par le biais d'Elon Musk sur Twitter, les premières livraisons de son Semi. C'est donc le 1er décembre prochain que le premier exemplaire sera livré, soit plus de 5 ans après la présentation initiale.

Rappelons qu'à l'origine, la production du Semi devait démarrer en fin d'année 2019, mais cette dernière a finalement été décalée à diverses reprises. Toutefois, c'est désormais certain, le camion zéro émission arrive bel et bien sur les routes, et c'est un certain Pepsi qui sera le premier à avoir ses faveurs.

Une centaine de Semi chez Pepsi

En effet, Elon Musk a confirmé que les premiers exemplaires du Tesla Semi seront livrés à la société américaine Pepsi. L'éternel rival de Coca-Cola avait passé commande, dès 2017, d'une centaine de camions électriques, et il sera de ce fait le premier servi.

Évidemment, le Tesla Semi intéresse également d'autres grandes sociétés, à savoir Anheuser-Busch, Walmart ainsi que le célèbre transporteur UPS.

Côté autonomie, le camion devrait tenir sa promesse, avec la possibilité d'effectuer plus de 800 kilomètres sur une seule et même charge. Elon Musk promet également une expérience de conduite très agréable, sans oublier une recharge rapide qui permettra de récupérer environ 70 % de batterie en une petite demi-heure. À cela s'ajoute une puissance suffisante pour maintenir une allure constante sur l'autoroute, y compris sur « les pentes raides ».

Nul doute que Tesla devrait célébrer en grande pompe le lancement de ce camion électrique Semi le 1er décembre prochain. À voir maintenant quand (et si) ce dernier arrivera en France.

Source : The Verge

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
phil995511

Vivement que tous les poids lourds soit dépollués de la sorte…

Solunne

On dépollue rien, on déplace juste la pollution ailleurs notamment vers les centrales à gaz & charbon.
Dans le cas d’un pays décarbonné comme la France effectivement, mais aux USA c’est pas la même proportion de nucléaire.

toast

L’avantage, c’est qu’à l’avenir on peut décarbonner la production d’électricité.
Alors que le pétrole…

TAURUS31

L’enfumage des véhicules électriques, ou comment se donner une pseudo conscience. quand on prends la vie de se type de véhicule de bout en bout, en passant par sa recharge, c’est tout sauf écolo
Et ceux qui trouvaient cette excuse pour justifier leur achat, en omettant, surtout une envie d’économies, risquent fort de déchanter quand les prix du kWh vont flamber, auquel viendra s’ajouter dans un futur plus ou moins proche une taxe que ne laissera pas disparaître aucun gouvernement.
Et ceux qui parlent de recharge a domicile, un compteur connecté et l’imagination débordante de nos gouvernants vont vous ramener dans le monde réel Faites leur confiance, ils sont doués, il suffit d’une loi, d’un décret pour imposer un système obligatoire et « réglementaire » afin de charger chez soi

cid1

Ils me font bien « rire », surtout en Belgique, où l’on nous dit en 2035 ou 2030, je sais plus, ils veulent qu’on ait tous du VE, sauf qu’ils n’installent pas de bornes de recharge, où est-ce qu’on va les remplir, et quel argent allons-nous utiliser, ces hommes politiques ont fait un petit geste, ils se sont baissés leurs émoluments de 5 000 € brut, sur un salaire d’environ 270 000 € net par an, ces hommes politiques devraient être enfermés pour corruption. Car ils le sont corrompus.

pc2001

@TAURUS31, tu es courant que dans les maisons individuelles on peut installer ses panneaux électriques autonomes (non connecté au réseau).
Donc comment le méchant état va taxer celà?
@cid1, en 2035 c’est l arrêt prévu de la commercialisation des véhicules thermiques et non leur interdiction de circulation en Europe.

Il restera le marché de l occasion notamment.

Solunne

L’état vient de lancer une campagne de détection des piscines non déclarées, rien d’impossible donc de détecter un panneau photovoltaîque.
Ne pas oublier la phrase de Napoléon:
« Impossible n’est pas français ».

cid1

En Belgique ? Tu es sûr parce qu’en Belgique, ils veulent aller plus vite que l’Europe, je crois qu’en 2030, c’est l’arrêt des véhicules thermiques, et en 2035 la fin du thermique et la généralisation des VE, bon ma mémoire peut me jouer des tours, donc peut-être as-tu raison.

brice_wernet

Toi tu n’es pas au courant des démarches (payantes) à faire pour installer des panneaux en autonome, ni du rendement desdits panneaux face à la recharge d’une voiture électrique…

Sans compter que le coût écologique de l’installation de panneaux pour recharger une voiture (qui ne pourra être rechargée que le jour du coup) est assez conséquent aussi.

Nmut

Quand on voir le cout du pétrole (sociétal, environnemental, et financier), le passage à l’électrique fait déjà faire de belles économies à l’état. Et les taxes sont déjà bien lourdes sur l’électricité. Et ce n’est pas comme si le pétrole n’avait aucune raison d’augmenter! :stuck_out_tongue:
Pour le « rendement écologique », les VEs sont au pire (électricité du charbon) équivalent à un VT, et du coup ça ne peut que s’améliorer. A part le coût initial, je ne vois pas ce qui est moins bien sur un VE…