Le tout premier des Tesla Semi Truck bientôt livré : quelles sont ses capacités ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
07 octobre 2022 à 15h30
44
Semi Tesla © © Tesla
© Tesla

Officialisé pour la première fois en 2017, le camion électrique Semi de Tesla prépare (enfin !) son arrivée sur les routes.

Ce premier camion zéro émission que l'on attend depuis un bon moment devrait enfin arriver en décembre prochain, selon les dires d'Elon Musk.

Tout vient à point à qui sait attendre

Après avoir ouvert les vannes (sur quelques marchés seulement) des commandes en ce qui concerne son camion électrique, Tesla confirme aujourd'hui, par le biais d'Elon Musk sur Twitter, les premières livraisons de son Semi. C'est donc le 1er décembre prochain que le premier exemplaire sera livré, soit plus de 5 ans après la présentation initiale.

Rappelons qu'à l'origine, la production du Semi devait démarrer en fin d'année 2019, mais cette dernière a finalement été décalée à diverses reprises. Toutefois, c'est désormais certain, le camion zéro émission arrive bel et bien sur les routes, et c'est un certain Pepsi qui sera le premier à avoir ses faveurs.

Une centaine de Semi chez Pepsi

En effet, Elon Musk a confirmé que les premiers exemplaires du Tesla Semi seront livrés à la société américaine Pepsi. L'éternel rival de Coca-Cola avait passé commande, dès 2017, d'une centaine de camions électriques, et il sera de ce fait le premier servi.

Évidemment, le Tesla Semi intéresse également d'autres grandes sociétés, à savoir Anheuser-Busch, Walmart ainsi que le célèbre transporteur UPS.

Côté autonomie, le camion devrait tenir sa promesse, avec la possibilité d'effectuer plus de 800 kilomètres sur une seule et même charge. Elon Musk promet également une expérience de conduite très agréable, sans oublier une recharge rapide qui permettra de récupérer environ 70 % de batterie en une petite demi-heure. À cela s'ajoute une puissance suffisante pour maintenir une allure constante sur l'autoroute, y compris sur « les pentes raides ».

Nul doute que Tesla devrait célébrer en grande pompe le lancement de ce camion électrique Semi le 1er décembre prochain. À voir maintenant quand (et si) ce dernier arrivera en France.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
44
26
phil995511
Vivement que tous les poids lourds soit dépollués de la sorte…
Solunne
On dépollue rien, on déplace juste la pollution ailleurs notamment vers les centrales à gaz &amp; charbon.<br /> Dans le cas d’un pays décarbonné comme la France effectivement, mais aux USA c’est pas la même proportion de nucléaire.
toast
L’avantage, c’est qu’à l’avenir on peut décarbonner la production d’électricité.<br /> Alors que le pétrole…
TAURUS31
L’enfumage des véhicules électriques, ou comment se donner une pseudo conscience. quand on prends la vie de se type de véhicule de bout en bout, en passant par sa recharge, c’est tout sauf écolo<br /> Et ceux qui trouvaient cette excuse pour justifier leur achat, en omettant, surtout une envie d’économies, risquent fort de déchanter quand les prix du kWh vont flamber, auquel viendra s’ajouter dans un futur plus ou moins proche une taxe que ne laissera pas disparaître aucun gouvernement.<br /> Et ceux qui parlent de recharge a domicile, un compteur connecté et l’imagination débordante de nos gouvernants vont vous ramener dans le monde réel Faites leur confiance, ils sont doués, il suffit d’une loi, d’un décret pour imposer un système obligatoire et « réglementaire » afin de charger chez soi
cid1
Ils me font bien « rire », surtout en Belgique, où l’on nous dit en 2035 ou 2030, je sais plus, ils veulent qu’on ait tous du VE, sauf qu’ils n’installent pas de bornes de recharge, où est-ce qu’on va les remplir, et quel argent allons-nous utiliser, ces hommes politiques ont fait un petit geste, ils se sont baissés leurs émoluments de 5 000 € brut, sur un salaire d’environ 270 000 € net par an, ces hommes politiques devraient être enfermés pour corruption. Car ils le sont corrompus.
pc2001
@TAURUS31, tu es courant que dans les maisons individuelles on peut installer ses panneaux électriques autonomes (non connecté au réseau).<br /> Donc comment le méchant état va taxer celà?<br /> @cid1, en 2035 c’est l arrêt prévu de la commercialisation des véhicules thermiques et non leur interdiction de circulation en Europe.<br /> Il restera le marché de l occasion notamment.
Solunne
L’état vient de lancer une campagne de détection des piscines non déclarées, rien d’impossible donc de détecter un panneau photovoltaîque.<br /> Ne pas oublier la phrase de Napoléon:<br /> « Impossible n’est pas français ».
cid1
pc2001:<br /> en 2035 c’est l arrêt prévu de la commercialisation des véhicules thermiques et non leur interdiction de circulation en Europe.<br /> En Belgique ? Tu es sûr parce qu’en Belgique, ils veulent aller plus vite que l’Europe, je crois qu’en 2030, c’est l’arrêt des véhicules thermiques, et en 2035 la fin du thermique et la généralisation des VE, bon ma mémoire peut me jouer des tours, donc peut-être as-tu raison.
brice_wernet
Toi tu n’es pas au courant des démarches (payantes) à faire pour installer des panneaux en autonome, ni du rendement desdits panneaux face à la recharge d’une voiture électrique…<br /> Sans compter que le coût écologique de l’installation de panneaux pour recharger une voiture (qui ne pourra être rechargée que le jour du coup) est assez conséquent aussi.
Nmut
Quand on voir le cout du pétrole (sociétal, environnemental, et financier), le passage à l’électrique fait déjà faire de belles économies à l’état. Et les taxes sont déjà bien lourdes sur l’électricité. Et ce n’est pas comme si le pétrole n’avait aucune raison d’augmenter! <br /> Pour le « rendement écologique », les VEs sont au pire (électricité du charbon) équivalent à un VT, et du coup ça ne peut que s’améliorer. A part le coût initial, je ne vois pas ce qui est moins bien sur un VE…
MisterDams
C’est ça l’important : la vision à long terme.<br /> Un véhicule vendu en 2035 sera a priori encore sur la route en 2045 (le parc actuel a un âge moyen de 12 ans en France), d’ici là notre mix énergétique aura évolué.<br /> Donc un VE chargé aujourd’hui à 45% grâce à de la production fossile d’électricité peut être encore plus « vertueux » demain (on garde les guillemets, pincettes &amp; co quand même, hein) en descendant à 20% ou moins.<br /> Alors qu’un VT gavé au pétrole aujourd’hui, ben il sera toujours 100% à l’énergie fossile demain, sachant que ses 2 seules autres alternatives pour lui seront les carburants de synthèse (mais vu les pressions pour passer à l’électrique, pas sûr que les investissements R&amp;D se poursuivent assez pour une démocratisation) ou éventuellement le retrofit, mais ça à mon avis va rester un marché de niche pour conserver les véhicules de collection.<br /> Après, c’est pour les véhicules légers, pour les poids lourds, je connais pas assez le marché. Je sais juste que des flottes de semi qui veulent charger à 1MW, il faudra pas non plus que ça se déploie trop vite !
toast
Si tu as un grand jardin et que tu places tes panneaux à moins d’1m80 du sol, il n’y a besoin d’aucune autorisation pour de l’autoconsommation sans réinjection.<br /> Il faut arrêter de penser taxes sans arrêt et tout un tas de solutions toutes plus incroyables pour taxer l’électricité qui serait liée à l’électromobilité.<br /> Une grosse partie de la TIPP sert à soutenir la sécu dans le traitement de toutes les maladies liées au pétrole. Il n’y a pas besoin d’un basculement complet et mathématique des taxes d’une solution vers une autre pour avoir un budget à l’équilibre.
Bombing_Basta
Alors qu’un VT gavé au pétrole aujourd’hui, ben il sera toujours 100% à l’énergie fossile demain, sachant que ses 2 seules autres alternatives pour lui seront les carburants de synthèse (mais vu les pressions pour passer à l’électrique, pas sûr que les investissements R&amp;D se poursuivent assez pour une démocratisation) ou éventuellement le retrofit, mais ça à mon avis va rester un marché de niche pour conserver les véhicules de collection.<br /> Tu sembles oublier, comme pas mal de monde, la possibilité de passer aux carburants « renouvellables ».<br /> Pour une essence, un boitier pour passer à l’éthanol par exemple.
MisterDams
Sauf que les cultures nécessaires sont juste impossibles à déployer pour pour basculer un parc automobile mondial en éthanol, et qu’on a besoin d’utiliser les terres cultivables pour nourrir une population qui ne fait qu’augmenter.<br /> L’éthanol est une solution qui a été sous exploitée, mais franchement l’électrique apporte tellement d’avantages que ça va le laisser à son statut marginal, au moins dans les pays « développés ». Ca servira peut-être à finir de faire mourir les derniers thermiques, avec par exemple une obligation d’adapter les Crit’Air 1, ou pour certains usages très spécifiques.<br /> Bref, le thermique est une techno à bout de souffle, l’électrique est à peine au début.<br /> Pour moi les débats actuels, ce sont les mêmes que quand on défendait la photographie argentique à la sortie des compacts 2Mpx en disant qu’on serait jamais capable de les remplacer.
Wen84
L’autre probleme de l’electrique, c’est pas juste comme est produit l’electricité, mais bien le problème des batteries qui sont actuellement une catastrophe écologique. Sans compter qu’il faut quand meme du pétrole pour les fabriquer. :s<br /> De toute manière, faut pas chercher on consommera tout le pétrole jusqu’à ce que coute trop cher, c’est quasi inévitable.
psodracer
…le camion devrait tenir sa promesse…<br /> Je DEVRAIT me sentir rassuré?!?!
Nmut
Wen84:<br /> des batteries qui sont actuellement une catastrophe écologique<br /> Si on se focalise sur la pollution de la création des batteries, il faut mettre en perspective avec l’extraction du pétrole, l’énergie pour transporter le brut, le raffinage, le transport du carburant, les éléments utilisés (cobalt, catalyseurs, …). Et tout ça sans aucune perspective de recyclage alors que les batteries sont en théorie déjà recyclables à plus de 90% et dans les faits à plus de 60% pour les premiers modules qui arrivent doucement au recyclage (pas encore d’industrie lourde du recyclage). Bref, dire qu’un truc n’est pas parfait mais qui ne peut que s’améliorer (surtout si l’adoption s’accélère) pour rester sur un truc encore plus mauvais ne me semble pas très raisonnable!
Martin_Penwald
Quelle masse à vide pour le tracteur ?<br /> C’est la donnée la plus pertinente ici.
Bombing_Basta
Où ai-je dit qu’il fallait basculer toutes les voitures à l’éthanol ?<br /> C’est une solution parmis d’autres.<br /> Il n’y a pas plus écologiste que de faire durer l’existant le plus longtemps possible<br /> Si c’est pour continuer comme avant avec l’électrique, changer de voiture tous les deux à 4 ans comme le font certains, c’est complètement débile.<br /> Mettre à la casse une thermique qui marche encore bien, et qui peut encore bien marcher des 10aines d’années pour prendre une électrique, c’est absurde, pire que du greenwashing.<br /> Et puis y’aurait peut-être plus de terres cultivables pour l’éthanol, si moins était consacré à nourrir le bétail.<br /> Sans parler des déchets verts inutilisés, simplement mis au compostage dans le meilleur des cas.
wackyseb
Si j’avais mis 1€ à chaque fois qu’on m’as dis tu va voir dans le futur, etc… et bah je serais milliardaire.<br /> Donc on verra. En attendant, c’est une très bonne chose d’acheter une voiture électrique.<br /> Le coût d’achat est élevé mais à l’utilisation pas du tout. Les entretiens sont réduit à peaux de balle (sauf les marques qui te prennent pour un Quatari).<br /> Et la durée de vie est très élevé.<br /> Le recyclage des batteries se fait bien en les réutilisant pour faire tampon dans une maison (la puissance utilise est suffisante pour alimenter toute une maison plus de 24h et se recharger par panneaux solaires ou autre tranquillement dans la journée).<br /> Pour avoir vu des maison autonomes comme celle-ci, c’est bluffant et on cherche le câble d’arrivée de courant avant de voir qu’il n’y en a pas.<br /> La filière de recyclage finale des batterie se met en place.<br /> Elle ne pourrais pas être déjà en place… faute de batteries à recycler en nombre suffisant !!! Mais çà bouge et çà c’est cool. On va enfin se débarrasser du pétrole (dans 300-500 ans) quand on aura remplacé toutes les centrales charbons. Rome ne s’est pas faite en 1 jour. Pour le reste c’est pareil.
TAURUS31
Sérieux tu sais que des panneaux solaires ne produisent de façon optimales que sur 4/6 mois(de Mars a Juin)?Et encore selon les régions et l’orientation?<br /> Comment je le sais ?J’ai 28m2 3KWc avec une production max de 20kw par jour en condition optimales.<br /> Car quand il fait trop chaud,les cellules perdent en capacités et quand il fait froid ben,les journées sont plus courtes.<br /> Pour taxer,fait leur confiance…Peut être comme pour les piscines recherche google map ou autre<br /> Ne sous estimes par leur capacité,tu oublie qu’on est le pays des taxes<br /> Et pour rappel,même en auto consommation tu est obligé de faire une déclaration.<br /> Pour quelqu’un qui fait mine de s’y connaitre,tu est un peu a coté de la plaque ou tu vis au pays des bisounours…
Nmut
TAURUS31:<br /> Pour taxer,fait leur confiance…<br /> C’est un argument que je revois régulièrement comme étant un argument massue contre les véhicules électriques. Mais en quoi le type d’énergie empêche ou encourage une taxation? Si l’état a besoin d’argent, il taxe, que ce soit de l’électricité ou du pétrole! <br /> Et pour la production des panneaux solaire qui n’est pas optimale, et alors? Il suffit de compenser par une plus grande surface. Après, c’est clair qu’un immeuble de 20 appartements n’aura jamais la superficie pour charger 20 à 30 bagnoles! <br /> Pour la prod, j’en suis à 8kwh par jour en moyenne sur 12 ans (3MWh par an), de quoi faire en moyenne « seulement » 50km pour 20m2…<br /> Et petite typo: tu produis 20kwh, et pas 20kw…
hogs
Ne vous inquiétez pas pour la taxation, on va passer d’une taxation au carburant à une taxation kilométrique. Ca l’avantage pour le gouvernement de s’affranchir de l’usage (domestique, transport, etc.) l’électricité.
Shorg
Peut-être un peu trop péremptoire, votre réponse…<br /> De mon côté, mon installation a produit en septembre autant qu’en mars, et l’été de cette année a été exceptionnel (pour info, août 22 = mars 22 * 1.4)<br /> Dans votre message, j’aime beaucoup le passage sur les cellules qui perdent en capacité avec le chaud… je n’ai jamais autant produit de courant qu’en juillet, cette année.<br /> Mon installation : 30 panneaux sur les 2 pans de mon toit, pour 10kWc<br /> Peut-être qu’il faut donc arrêter de généraliser à partir de son propre cas…
cpicchio
C’est un faux problème. Tout est taxé et en premier lieu le carburant pour les voitures. Évidemment, quand la transition aura été faite (vers 2050 pour la fin de l’usage sur les routes des véhicules thermiques), il faudra compenser la perte de rentrées fiscales car il faudra bien continuer à entretenir le réseau routier.<br /> En excluant la considération écologique, tout le monde oublie que le pétrole sera bientôt épuisé et qu’en plus, le rendement de son extraction (quantité de pétrole utilisée pour extraite 1 baril de pétrole) devient de plus en plus problématique. Il faut donc trouver une alternative et accélérer la recherche sur les batteries, c’est aussi améliorer une multitude de produits de la vie quotidienne.<br /> Peu de gens savent qu’au début de l’automobile, le moteur électrique était déjà là (d’ailleurs la première voiture à avoir franchi les 100 km/h était française et électrique : la ‘jamais contente’). Ce n’est donc pas une nouveauté et si le moteur thermique s’est imposé, c’est pour des raisons d’autonomie et de coûts. Aujourd’hui, plus aucun constructeur investi sur les moteurs thermiques car il n’y a plus rien à inventer contrairement sur l’électrique où les progrès sont d’au moins 5% (autonomie, prix, …) par an. Il n’y a pas besoin d’être polytechnicien pour voir que les courbes vont se croiser (c’est imminent pour les petites voitures, et dans 5 ans pour les voitures plus grosses).<br /> Et pour les panneaux solaires, le principal problème, c’est les aides de l’état qui amènent des artisans escrocs à arnaquer les clients crédules qui pensent faire de l’argent avec le soleil. Sans ces aides qui faussent tout et en sélectionnant de bons panneaux (Panasonic par exemple), on complète parfaitement l’électricité qui vient du réseau.
cid1
Anne-Onyman:<br /> évoquer le problème de la recharge à domicile, c’est oublier qu’avec un véhicule thermique, la recharge à domicile n’existe pas…<br /> Il restera donc : les recharges à la station, sur les parkings des supermarchés qui s’équipent de plus en plus), sur des places dédiées dans les parkings publics…<br /> Je ne comprends pas, dans aucuns de mes deux post, je n’ai parlé de recharge à domicile, j’en déduis que tu as cité quelqu’un d’autre, et fait le rapprochement avec moi, relis mes deux posts. STP
Anne-Onyman
Euhhh, en effet, mea culpa /:, je corrige
cid1
Merci, bonne journée.
TAURUS31
Encore un qui confond luminosité et chaleur…Je t’invite a reprendre tes cours de physique pour comprendre comment ça fonctionne un panneau solaire.<br /> Tu as surement plus produit en raison de jour d’ensoleillement plus important et tu aurais surement produit plus si cela avait été couplé a une chaleur moins importante.<br /> Toujours comique de voir de pseudo spécialistes dont ce n’est pas le métier expliquer le fonctionnement des cellules photovoltaïque.<br /> Si ça vient d’une source officielle tu le croiras peut être.<br /> EDF ENR<br /> La canicule a-t-elle un impact sur mes panneaux solaires ?<br /> Risque de surchauffe, baisse de la production d’électricité, solutions de refroidissement : quel est l’impact de la canicule sur vos panneaux solaires ?<br />
kroman
Laurent_Marandet
J’aime les belles mécaniques (5, 6, 8 ,10, 12 cylindres, pas les bouses downsizés des marques françaises) mais elles n’ont de sens que pour faire de grands trajets, avec un moteur à la bonne température et pas dans des embouteillages ou à froid.<br /> Etant donné que la plupart des français font moins de 50 km par jour pour aller travailler en voiture, une petite citadine électrique est bien plus économique et n’a pas le problème de la montée en température du moteur ainsi que de la pollution énorme qui en résulte.<br /> Le problème, c’est pour ceux qui n’ont pas de maison individuelle et qui doivent choisir entre se faire racketter par les municipalités écolos anti-voitures ou utiliser les transports en commun avec leur promiscuité et leur insécurité.
Wen84
Mais effectivement, je mets tout ça en perspective est le probleme de base demeure : Sans energie fossile on aura accès à rien de tout cela.
odyssseus
Beaucoup de ceux qui vivent en maison, peuvent recharger leur voiture du retour du travail et la nuit, normalement.<br /> D’autres peuvent aussi les mettre en charge sur le parking de leur boulot, etc
cid1
Regardes plus haut le post d’Anne-Onyman, le premier qu’elle me fait, lis ma réponse et sa réponse, tu verras que je n’ai jamais parlé de charge au garage ou au parking.<br /> Sinon, tu as raison dans ce que tu dis, sauf qu’on parle de camions électriques et pas de voiture.
Blackalf
cid1:<br /> ces hommes politiques ont fait un petit geste, ils se sont baissés leurs émoluments de 5 000 € brut, sur un salaire d’environ 270 000 € net par an<br /> Je me demande d’où tu sors des infos pareilles, il n’y a rien à ce sujet dans la presse belge. La question de la baisse de salaire des politiques vient tout juste d’être mise sur le tapis, et ils ne touchent certainement pas plus de 22.000 € nets/mois.
odyssseus
cid1:<br /> on nous dit en 2035 ou 2030, je sais plus, ils veulent qu’on ait tous du VE, sauf qu’ils n’installent pas de bornes de recharge, où est-ce qu’on va les remplir<br /> Sisi, tu as dit :<br /> « on nous dit en 2035 ou 2030, ils veulent qu’on ait tous du VE, sauf qu’ils n’installent pas de bornes de recharge, où est-ce qu’on va les remplir »<br /> D’où la recharge à la maison.<br /> Simple.
cid1
Je m’informe sur les chaines d’infos 7/7 tel, LN24, Euronews, France 24 et LCI, j’ai revu un reportage différent sur cette histoire d’émoluments baissés, sur une autre chaine.<br /> Je vais, parfois aussi, sur, la BBC, CNN. Il y a pas mal d’infos qui passent en boucle, c’est pour ça que je regarde sur tant de chaines.
eFBe
Bonjour.<br /> Petite rectification : effectivement, la Jamais Contente a bien dépassé les 100km/h en France, dans les Yvelines. Mais elle a été conçue par un belge, Camille Jénatzy. La voiture est donc belge et non française
philouze
C’est faux, je ne sais pas combien de fois on aura droit à ce hoax, mais c’est bien la preuve que bâtir une fake est mille fois plus rapide et efficace que de tenter de la débunker.
philouze
j’ai pu trouver ça sur CleanTechnica, c’est toujours pas officiel mais le Elon est très péremptoire :<br /> " in the worst-case scenario, the Tesla Semi would have to give up less than 1 ton to diesel trucks, which weigh about 17,000 lbs (8.5 tons) on average."<br /> Expliquant que les chargements sont « en moyenne » en dessous du poids max.<br /> Si on le croit (et vu la proximité avec la date de livraison y’a pas vraiment de raison de pas le croire) , les affréteurs devrait ne voir sentir passer que l’énorme économie de facture de conso ^^
philouze
« Mais effectivement, je mets tout ça en perspective est le probleme de base demeure : Sans energie fossile on aura accès à rien de tout cela. »<br /> on est très loin d’avoir épuisé les énergies fossiles au point qu’elles ne puissent extraire les matériaux nécessaire à la transition écologique.<br /> Les conso des engins miniers (qui en plus, peuvent être électrifiés) sont nanométrique comparé au flux qui nourrit les bagnoles et camions du monde
Wen84
Tu me fais penser à certains propos que je lisais, il y a quelques années sur les energies renouvellables, qui allaient tout révolutionner. On voit le résultat aujourd’hui.<br /> Désolé, mais cette fois, je vais écouter les experts qui me disent le contraire
philouze
"Tu me fais penser à certains propos que je lisais, il y a quelques années sur les énergies renouvelables, qui allaient tout révolutionner. On voit le résultat aujourd’hui.<br /> Désolé, mais cette fois, je vais écouter les experts qui me disent le contraire "<br /> les renouvelables vont bien tout révolutionner, elles en sont déjà là, 1/4 de la fourniture mondiale :<br /> 1200×800 127 KB<br /> ils s’en installe à ce rythme là, plus que n’importe quelle source d’énergie :<br /> 2500×1273 38.6 KB<br /> et elles produiront plus que le charbon mondial d’ici 2025, soit moins de trois ans au moment ou je rédige.<br /> Sachant qu’en plus, en 2022, elles sont moins chères que les autres sources d’énergie.<br /> Si effectivement on avait écouté les experts que tu choisis de continuer à croire, rien de tout ceci ne serait arrivé, et on en serait au duopole charbon-nucléaire, avec le charbon loin devant car très peu de pays peuvent s’offrir une filière nucléaire.<br /> Alors que n’importe quel pays peut poser du solaire, de l’éolien, ou construire un barrage.<br /> Pour le VE c’est pareil, il va tout révolutionner, et à la moindre pause conjoncturelle dans le programme tu auras l’espoir fou que c’était un échec et une erreur prédictive.<br /> Pourquoi ?
Urleur
Curieux de voir les tests en condition réel.
Shorg
Désolé, mon cher @Taurus31, je ne cherche pas à remettre en cause votre Savoir, mais simplement à remettre la théorie en face de la pratique.<br /> Donc de me dire en face que ça produit de façon optimale que entre mars et juin, c’est génial, mais en PRATIQUE ça m’importe peu. Ce que je vois, c’est que mes panneaux produisent en juin, juillet et août les 3 meilleures valeurs de l’année. Clairement, ça me suffit, et ça me permet de voir l’économie que je fais en réutilisant cette énergie, et en revendant le solde.<br /> Bref, mon propos était simplement de dire « yes, vivement juillet que je produise un max » plutôt que « oh yes, vivement mars que mes cellules produisent de manière optimale, mais seulement le 60% de la production d’août »<br /> Voilà voilà… mais merci pour cette leçon de théorie…
Martin_Penwald
Mouais, ’faut voir.<br /> Si le Tesla semi fait effectivement 8600kg (soit 9,5 tonnes courtes), il n’est en effet pas beaucoup plus lourd qu’un tracteur routier journalier (ce qu’on appelle daycab, sans couchette), qu’on trouve entre 7000 et 8000kg sans le plein ('faut rajouter entre 250 et 350 L de gazole), et c’est vrai qu’il y a pas mal d’application où la masse n’est pas vraiment un problème.<br /> Par exemple :<br /> Le tracteur local qui fait les ramasses pour les chauffeurs longue distance : il va chercher les remorques chargées chez les clients pour les ramener dans la cour d’où partent les longs voyages. Les tracteurs longue distance étant plus lourds (à partir de 8000kg sans le plein, rajouter 700 à 1200 L de gazole), ça passe.<br /> les services de messagerie (Poste, FedEx, UPS, etc)<br /> Par contre, j’attends quand même de voir l’autonomie réelle, j’ai de gros doutes sur les affirmations de Musk (à savoir avoir un ensemble de 36300kg — soit 40 tonnes courtes, capable de tenir régulièrement 800 km par jour, sans que les conditions météo n’influent trop sur l’autonomie).
Martin_Penwald
Le problème, c’est qu’on utilise de plus en plus d’énergie. Donc même si la part d’énergies renouvelables augmente, on n’utilise pas moins de charbon. La transition énergétique va être difficile sans une volonté des gouvernements de faire cesser la production au charbon.
philouze
philouze:<br /> est pareil, il va tout révolutionner, et à la moindre pause conjoncturelle dans le programme tu auras l’espoir fou que c’était un échec et une err<br /> Oui, elles vont se « substituer à l’augmentation du charbon » ,<br /> Mais de toute façon, tout autre choix serait négatif : parce que de hors de prix, elles sont tout simplement devenues les moins chères énergies du marché durant ces 5 dernières années, et ça descend encore (on devrait gratter 35€/MWh !)
tfpsly
Engineering Explained vient de sortir une vidéo expliquant bien la problématique d’un semi électrique, et… la conclusion est que surprenamment ça marche, sur le papier!<br />
Martin_Penwald
Je venais juste pour donner le lien de la vidéo. Et en fait, son ”worse case scenario” ressemble beaucoup à un ”best case scenario”, en particulier en ce qui concerne le vent.<br /> Et même si la consommation moyenne des poids-lourds en circulation aux États-Unis est en effet d’environ 45L/100 (il utilise 5,2 mpg), il faut préciser qu’un certain pourcentage est utilisé dans des conditions différentes de celles pour laquelle est conçu le Tesla, entre autres avec des masses totales en charge supérieures (de 38 à 48 tonnes selon les états, voire plus dans le Michigan ou le nord du Montana).<br /> Avec un camion moderne, spécialement conçu pour tracter une remorque standard avec une masse totale en charge de 36300kg, on peut aisément atteindre une consommation de 36L/100 (soit 6,5mpg), ce qui réduit encore les chiffres pour le Diesel.<br /> J’ai d’ailleurs été surpris que le Tesla n’émette que 2 fois de moins de CO2 qu’un Diesel sur sa durée de vie (et si on prend un cas plus réel avec les consommations réelles, on n’est même pas à 2 fois moins. Par contre, le coût devrait quand même être inférieur).<br /> Mais sinon, excellente analyse.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Galaxy S23 : ça y est, on sait quand Samsung va dégainer !
Enfin un site pour obtenir plus rapidement votre nouveau passeport ou carte d'identité !
Promo folle sur le SSD 2,5
Un iPhone XR neuf à moins de 10€ ? C'est possible avec ce forfait 100 Go
Avec cette ODR, l'OPPO Reno 8 Lite est à moins de 370€ !
Retour du meilleur prix sur le SSD Samsung 980 PRO compatible PS5
Paris 2024 : la billeterie en ligne des Jeux Olympiques va ouvrir, voilà comment ça marche !
Guide d'achat Noël 2022 : notre sélection d'idées cadeaux Tech' à tous les prix
Darty brade le Smart Clock Essential de chez Lenovo en ce moment !
Cette offre VPN est digne d'un Black Friday, et elle est signée Surfshark !
Haut de page