SEGA pensait vraiment être en mesure de "tuer" Sony Japon, et ces documents le prouvent

08 juillet 2023 à 09h00
25
© SEGA
© SEGA

Grâce à SEGA Retro, qui a mis en ligne des documents datant de 1996, on sait que la firme représentée par Sonic était persuadée de gagner la bataille contre la PlayStation avec sa Saturn.

Les indicateurs étaient positifs au Japon, mais il s'agissait de l'arbre cachant la forêt. Sony progressait doucement, mais sûrement avec sa PlayStation, dont les ventes allaient finir par exploser.

« On est en train de tuer Sony »

Au milieu de l'année 1990, SEGA a nommé Tom Kalinske à la tête de sa filiale américaine. Ce dernier a alors pour seul objectif de développer l'entreprise dans la région, et le fera en baissant le prix de la Mega Drive, en intégrant Sonic à un pack console et en multipliant les publicités. La stratégie fonctionne, mais SEGA se retrouve criblée de dettes. Il ne fallait donc surtout pas louper le lancement de la Saturn, qui arrive au Japon en novembre 1994.

Malgré son prix élevé, la console a cartonné et s'est vendue grâce à la disponibilité de Virtua Fighter. Les stocks ont fondu, et de nouvelles livraisons ont été prévues pour contrer la sortie de la PlayStation le 3 décembre de la même année. Le nouveau concurrent est arrivé avec des arguments solides et une forte image de société high-tech, mais SEGA pensait que son expérience ferait la différence. Pourtant, la PlayStation a fait son trou, profitant du faible catalogue de la Saturn. En 1995, les deux consoles ont baissé leur prix, et la Saturn atteint la barre des 1,3 million d'unités.

Sony a progressivement rattrapé son retard, mais SEGA a dégainé son Virtua Fighter 2 et reprend sa marche en avant. Les documents publiés récemment sont composés d'un PDF de 272 pages, dans lequel on retrouve des échanges de mails, de nombreuses informations sur la production, ainsi que le bilan financier. C'est dans un de ces mails que Tom Kalinske, alors toujours président de Sega of America, a déclaré :

« Au Japon, nous sommes en train de tuer Sony. Dans tous les magasins, les stocks de Saturn sont épuisés, tandis que des piles de PlayStation prennent la poussière. Les revendeurs nous disent qu'ils ne peuvent même pas mesurer notre de taux de ventes réel, car les consoles Saturn se vendent avant d'être comptabilisées… »

S'il évoque ensuite le fait que la réussite n'est pas la même aux États-Unis, où Sony domine outrageusement à la fin des années 90, cette déclaration masque en partie la réalité. Oui, en 1996, la Saturn semblait tenir le coup. Mais en réalité, la PlayStation grappillait petit à petit du terrain. La Saturn s'est arrêtée à 5 millions d'unités vendues dans l'archipel, tandis que la PlayStation a dépassé les 19 millions…

© Sony
© Sony

Saturn pas rond à l'internationnal

Sur le territoire américain, Tom Kalinske a endetté SEGA et doit obtenir de meilleurs résultats. Les bons chiffres de la Mega Drive étaient encourageants, et ont poussé la filiale à sortir le grand jeu. Mais l'échec commercial de la 32X, imputé à Tom Kalinske, a conduit Sega Japon à reprendre la main et à accélérer le mouvement pour la Staturn. Dès mars 95, Tom Kalinske a annoncé alors une sortie le 2 septembre, mais sans donner de prix.

Le patron de SEGA Japon, Hayao Nakayama, a alors envoyé des représentants quelques jours plus tard afin d'organiser une sortie rapide. Les fonds manquaient et SEGA craignait l'agressivité de Sony en matière de marketing. Tom Kalinske s'est opposé, sans succès, et finalement, le 11 mai la console a été présentée au public occidental sur la scène de l'E3 1995. La firme a déclaré que la Saturn était immédiatement disponible à 399 dollars nue, ou à 499 dollars équipée de Virtua Fighter.

30 000 exemplaires avaient été livrés en amont dans certaines boutiques, ce qui a très fortement énervé Best Buy et Walmart. Le même jour, Sony a réalisé son premier coup d'éclat avec un moment devenu mythique dans la longue histoire de feu l'E3. Steve Race est en effet monté sur scène afin de présenter la PlayStation. Il a tout simplement annoncé le prix (299 dollars), et a quitté la scène sous les applaudissements.

SEGA tentera tout, y compris une forte baisse de prix, mais rien n'y fera. La PlayStation a gagné la bataille, y compris en Europe où la Saturn est battue par la Mega Drive lors des fêtes de fin d'année en 1995. La dernière Saturn a été produite en 2000 pour un total de 9,5 millions d'exemplaires vendus, tandis que la PlayStation passera la barre des 104 millions.

Source : Neowin

Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellemen...

Lire d'autres articles

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (25)

Sodium
Ils sont choupis mais Sega a fait totalement n’importe quoi d’un point de vue industriel à partir de la Megadrive, il y avait peu de chances qu’ils survivent à long terme.
TotO
Sega n’avait pas pris en compte l’aveuglement pour la marque Sony en occident. Sega a surtout dépensé sans compter dans des projets foireux.
Sodium
Quel aveuglement exactement ? Sega a fait totalement nawak avec ses Sega-CD, 32x sortie quelques mois à peine avant la Saturne, Saturne qui elle non plus n’était pas au niveau. La Playstation avait une meilleure technique, de meilleurs jeux et de meilleures têtes pensantes derrière, sa victoire est donc parfaitement logique.
Core-ias
Sega, la Saturn c’était surtout de l’arcade adapté sous forme de console de jeu lowcost.<br /> Sony resort depuis la PS4 quelques type de jeux qui sortait exclusivement sur la Mega-CD avec 32x par exemple.<br /> De<br /> Night Trap<br /> à<br /> Death Come True<br /> Ils sont choupis mais Sega a fait totalement n’importe quoi d’un point de vue industriel à partir de la Megadrive, il y avait peu de chances qu’ils survivent à long terme.<br /> Sega a compris que celui qui utilise des émulateurs ou produites piraté investi parfois beaucoup plus dans l’assemblage de sont PC que les autres.
Core-ias
Il ne reste plus que l’unification ou « dézonage » des shops.
TotO
La Sega Saturn a un hardware totalement original qui ne sera pas basé sur le Sega Model 1 comme prévu. Il sera justement utilisé en arcade pour réaliser le système ST-V et non l’inverse.
molotofmezcal
C’est bien triste, car la console suivante la Dreamcast était une tuerie (bon, mis a part le gamepad à chier…). Mais le mal (de la fin de la Megadrive à la Dreamcast) était fait. Dommage.<br /> J’ai eu la Saturn, c’est vrai qu’autant au niveau de la com que du hardware de la console, c’était pas évident face a la Playstation ( console difficile a programmer visiblement, manque d’éditeurs tiers, et com trop timide)
Core-ias
Sérieux ? <br /> Cela explique l’architecture des derniers sega rallye arcade. <br /> @molotofmezcal , les exclusivités Saturn et PlayStation valait bien d’avoir les deux consoles en même temps. <br /> Heureusement que question longévité on trouvait des jeux moins chère bien après leurs sorties.<br /> Il n’y en a pas tant que ça après tout. On pourait même faire une liste pas trop long par console des incontournables sans êtres trop exotique. Il y avait encore des jeux game gear et master system qui n’était pas un revenu banal des revendeurs.<br /> Il n’y avait pas encore Clubic et autres sources en ligne pour tout savoir, il fallait souvent que le revendeur en boutique lui même soit informé des sorties et futures sorties. Oui, certains revendeur ne recevait des produits sur recommandation de l’éditeur, mais devait cherché un peu plus que maintenant.
CallMeLeDuc
Du temps de la megadrive c’était facile Sony était inexistant, j’ai eu la Dreamcast à l’époque et c’était une super machine! mais son catalogue de jeux était limité. La Saturn je n’ai même pas tenté, la Playstation quand elle est arrivé en Europe avait déjà une solide réputation à l’étranger et un catalogue de jeux bien plus alléchant par rapport à SEGA et sa Saturn.<br /> N’empêche que j’ai toujours eu mal au coeur de voir SEGA Sombrer et ne plus voir les Pubs « SEGA, c’est plus fort que toi » !!
Core-ias
Comme l’existance de démo Saturn dans les magazines…
brice_wernet
Microsoft ne fait que reproduire la manoeuvre qu’a réalisé Sony à l’époque du lancement de la PS1: s’accaparer les développeurs et éditeurs, faire une offre acceptable niveau prix et inonder le marché.
Core-ias
Sony a mis fin au PC en gardant la fabrication de quelques produits compatible PC mais quand même Appleliste.<br /> Microsoft a arrêté la fabrication de smartphones et baladeurs multimédia. C’est vrai, Windows est le système d’exploitation avec la plus grande popularité en entreprise ou à la maison.<br /> Effectivement, cela se tient.
TotO
Un site de référence pour s’y retrouver : System 16 - Sega Museum
fg03
C’était une bonne console à l’époque de la Master System et de la Megadrive… mais la version suivante… Nintendo et Sony avait fait la différence avec leur SNES et la PS1<br /> Sans parler des titres assez pauvres… je me rappelle de Quackshot, Altered Beast ou Kid Camelon c’est tout. Mais bon il y avait tellement de console, Amstrad, Comodore, Atari qu’à un moment ca allait forcément se réduire en nombre de concurrent
SlashDot2k19
La meilleure Sega c’était la Dreamcast… Quelle console… La PS2 était bien médiocre la première année avec ses jeux qui avaient de l’aliasing… Trop tard le mal était fait, désormais les joueurs n’avaient d’yeux que pour Sony.
molotofmezcal
En terme de jeux internes SEGA a quand meme toujours fait le job.<br /> En revanche il n’y avait pas vraiment d’exclus éditeurs tiers sur Saturn.
molotofmezcal
Les jeux étaient sensiblement plus beaux sur Dreamcast que sur PS2 d’ailleurs quand celle ci a débarquée.<br /> Et pourtant la PS2 est la Sony qui c’est le plus vendu. C’est dire le potentiel que la Dreamcast aurait dû avoir.<br /> Dommage qu’elle est arrivée une génération trop tard pour SEGA.
Core-ias
Merci de m’avoir permis de me rafraîchir la mémoire.<br /> @molotofmezcal :<br /> Saturn : Burning Rangers, Panzer Dragon, Virtua On, Guardian Heroes, Fighting Vipers etc…<br /> PS1 : Battle Arena Toshinden, Bloody Road 2, Final Fantasy 7, Gran Turismo 2 etc…<br /> Sur la durée de vie d’une même console on pouvait même voir y sortir une trilogie.<br /> La « maniabilité » et le gameplay a lui aussi beaucoup évolué.
jvachez
Et depuis Sony a pris la grosse tête ! La PS5 est très loin des 299$ !
Nehi
C’est Sega America qui était en charge la sortie du 32X et qui a fait le forcing alors que le Japon avait déjà planifié la Saturn depuis un moment.
vidarusny
Je me souviens qu’à cette époque j’avais des potes fan de SEGA. Ils étaient persuadés que SEGA avait tué Nintendo et serait sans rival… La playstation ils ne l’ont pas vue venir…<br /> Comme quoi, il n’y a pas que les dirigeant qui y croyait… mais bon ils étaient payé pour faire réussir SEGA…
MqcdupouletBasquez
L’article le dit bien et c’était criant à cette époque.<br /> nintendo localisait ses jeux, Zelda etc…<br /> Alors que Sega, c’était affiché et revendiqué à l’époque, ils n’en avaient rien à faire.<br /> Ils étaient concentrés sur le Japon et c’était de l’extra le reste du monde.<br /> Et Sony a su travailler rapidement avec les éditeurs tiers type Squaresoft.<br /> On regarde rapidement la Saturn<br /> Les 10 meilleures ventes de jeux vidéo de tous les temps sur Sega Saturn - Les10meilleurs.fr<br /> 10 – Super Robot Taisen F Kanketsuhen – 1998 – Strategie – Banpresto – 550 000 exemplaires vendus<br /> 9 – Super Robot Taisen F – -1997 – Strategie – Banpresto – 550 000 exemplaires vendus<br /> 8 – Sakura Wars – 1996 – Aventure – Sega – 550 000 exemplaires vendus<br /> 7 – Daytona USA – 1994 – Racing – Sega – 550 000 exemplaires vendus<br /> 6 – Puyo Puyo Sun – 1997 – Puzzle – Compile – 600 000 exemplaires vendus<br /> 5 – Fighters MEGAMiX – 1996 – Combat – Sega – 620 000 exemplaires vendus<br /> 4 – Virtua Cop – 1995 – Shooter – Sega – 620 000 exemplaires vendus<br /> 3 – Virtua Fighter – 1994 – Combat – Sega – 1 070 000 exemplaires vendus<br /> 2 – Sega Rally Championship – 1995 – Racing – Sega – 1 160 000 exemplaires vendus<br /> 1 – Virtua Fighter 2 – 1995 – Combat – Sega – 1 930 000 exemplaires vendus<br /> Les 50 jeux les plus vendus sur la première PlayStation dans le monde - Liste de 50 jeux vidéo - SensCritique<br /> on retrouve Metal gear solid<br /> FF7-8-9<br /> Resident Evil<br /> gran Turismo<br /> La dreamcast<br /> La Dreamcast fête ses 20 ans : quels jeux ont été les plus vendus sur la console de Sega ? (clubic.com)<br /> Sonic<br /> NFL 2K<br /> Crazy Taxi<br /> NFL, NBA, NFL<br /> Playstation 2 avec son lecteur DVD<br /> Top des ventes sur la Playstation 2 - Liste de 16 jeux vidéo - SensCritique<br /> GTA<br /> Gran Turismo<br /> FF10<br /> Metal gear Solid<br /> Kingdom Hearts<br /> Crash Bandicoot<br /> on ne court pas dans la même catégorie.<br /> C’était violent les débats à l’époque, ça avait même failli mal tourné dans une boutique où on discutait la dessus.<br /> y’avait une tripotée de gens pro sega, je leur disait, j’ai rien contre Sega j’ai eu la Master, la megadrive, la GameGear, mais c’est mort de chez mort là.
alsaco67
En occident, tout le monde connait la PS5 et beaucoup moins bien ce que peut proposer d’équivalent (cela existe) Sega . C’est comme Apple qui est connu partout (et je suis client) alors qu’il existe des solutions plus innovantes et moins onéreuses ailleurs…<br /> Sony est un monstre qui propose une gamme étendue de produits depuis que je suis bébé, qui fournit beau nombre d’autres sociétés (les auteurs photos Sony équipent quasi tout le et qui, pour quelqu’un qui ne s’y connait pas plus que ça en jeux, a une image qui fait la différence.<br /> La dernière fois que j’ai joué, c’était sur Amiga 500 …Depuis que je suis adulte et que j’ai des choses plus sérieuses à faire ainsi que des loisirs dans la vie réelle et pas collé à un écran j’avoue que le domaine m’échappe un peu …beaucoup
brice_wernet
Normal, Sony s’était mis dans la poche plus les éditeurs tiers. D’où l’offre famélique des éditeurs tiers sur Nintendo et Sega
brice_wernet
C’était l’image de marque de Sony: violence, transgression et propos ‹ matures ›<br /> Ça n’a pas pris chez moi, j’ai plus de fun sur des jeux colorés. Je me moquais de la PS2 d’ailleurs en disant qu’elle était en 2 couleurs: noir et rouge…
TotO
A l’origine, les jeux SVP (sega virtua processor) devaient sortir sur Mega Drive au Japon et aux USA en utilisant un adaptateur qui contenait la puce éponyme, mais pour des raisons de brevets le projet a été annulé, Virtua Racing utilisera le circuit directement dans la cartouche et les jeux en développement seront portés sur 32X, créé à l’occasion, qui aurait mieux fait de ne pas sortir.
Core-ias
Certaines cartouches Super Famicom y ont eux droit aussi, Street Figther Alpha 3 par exemple.<br /> En faite, par la suite sur PC avec les Voodoo 2 et PowerVR, l’UC devenait la cartouche de jeux 2000in1. <br /> La Nintendo 3DS fut surement la seule console de jeux à avoir un peu du soleil levant.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet