Adieu l'E3, on t'aimait bien !

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
31 mars 2023 à 10h00
7
© Entertainment Software Association
© Entertainment Software Association

Les coups de boutoir successifs auront donc eu raison de l'abnégation des promoteurs de l'E3 2023 de Los Angeles.

Principal événement consacré au jeu vidéo durant plus de 20 ans, l'Electronic Entertainment Expo, plus connue sous le nom d'E3, a toutes les peines du monde à retrouver de sa superbe… Et cette année ne va pas arranger les choses !

Annulations en chaîne

Depuis quelques jours déjà, les rumeurs d'annulation commençaient à enfler alors que les désistements succédaient aux désistements. Dès le début de l'année, nous avions craint le pire avec les refus des trois géants.

Tour à tour, Microsoft, Nintendo et Sony ont effectivement fait part de leur intention de ne pas se rendre à Los Angeles pour « l'événement ». Ces géants ont rapidement été suivis par certains éditeurs, le dernier en date étant le Français Ubisoft pas plus tard qu'il y a deux jours.

© Ubisoft
© Ubisoft

L'éditeur de la saga Assassin's Creed (entre autres) compte bien organiser une diffusion le 12 juin prochain, mais il n'est pas question pour lui de se rendre au fameux Convention Center qui risquait d'être bien vide.

Vers une fin… définitive ?

Nous nous y attendions, mais c'est d'abord IGN (donc de façon officieuse) qui a annoncé la nouvelle : l'E3 2023 est annulé. L'événement n'a « tout simplement pas suscité l'intérêt nécessaire pour être exécuté de manière à mettre en valeur la taille, la force et l'impact de notre industrie ».

À peine quelques heures plus tard, les organisateurs du salon ont confirmé l'information de nos confrères. Ainsi, Stanley Pierre-Louis, le président de l'Entertainment Software Association qui co-organise le salon, explique le pourquoi de cette annulation à GamesIndustry en ces termes :

Tout d'abord, plusieurs entreprises ont signalé que le calendrier de développement des jeux a été modifié depuis le début de la pandémie de COVID. Ensuite, des vents économiques contraires ont poussé plusieurs entreprises à réévaluer la façon dont elles investissent dans les grands événements marketing. Enfin, les entreprises expérimentent le juste équilibre entre événements en présentiel et opportunités de marketing numérique.

Stanley Pierre-Louis se veut toutefois optimiste, et malgré l'annulation de ce qui devait être le grand retour du salon de Los Angeles, il ne souhaite pas encore enterrer « son » salon. Reste que pour espérer un jour renaître de ses cendres, l'E3 va devoir sacrément se réinventer.

Un non-événement, plutôt... © Reedpop
Un non-événement, plutôt... © Reedpop

Sources : IGN, GamesIndustry

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

dredd
Adieu l’E3, on t’aimait bien tu sais.<br /> On a chanté les mêmes annonces<br /> On a chanté les mêmes ports<br /> On a chanté les mêmes reports
dede63
Entre 300k et 500k pour 50m² environs, ils ont raison de boudé le salon, les organisateurs sont devenu trop gourmand.<br /> Alors imaginé pour un gros éditeurs qui loue des étages parfois, ca dépasse largement le millions pour présenté sont ou ses jeux.
flodousse
Ils ont qu a faire un salon dans le metavers
brunods
J’aurai vécu une édition 2005 de l’intérieur, excellent expérience! Dommage pour la tournure de la chose…
pecore
Je ne savais pas que c’était aussi cher, merci pour l’info.<br /> Du coup, ceci explique effectivement cela en cette période où beaucoup de studios doivent licencier pour rester à flot: on comprendrait mal qu’en parallèle ils dépensent de sommes énormes pour participer à un salon.
kiwi5
j’aimais bien les magazines et les editions E3 (surtout les joystick), par la suite sur le net c’etait un peu moins sympa l’info etant toujours disponible. Bravo a l’E3 d’avoir survecu tout ce temps.<br /> Pour ceux qui bossent dans le B2B, les foires sont elles toujours utiles ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet