Ni Microsoft, ni Nintendo, ni Sony : la grand-messe du jeu vidéo désertée par les plus grands

31 janvier 2023 à 14h50
4
© Charley Gallay / Getty Images for E3 / ESA
© Charley Gallay / Getty Images for E3 / ESA

Si vous attendiez l’E3 2023 avec impatience, vous risquez d’être déçu : malgré le retour du salon à Los Angeles, le rassemblement se déroulera sans les trois principaux concepteurs de consoles. La fin d’une ère ?

Après une annulation et deux éditions exclusivement virtuelles, l’E3 2023 marquera le retour du plus célèbre événement consacré au jeu vidéo sous sa forme traditionnelle : celle d’un salon rassemblant les acteurs majeurs de cette industrie à Los Angeles, en juin, pendant quelques jours. Des invités de marque vont toutefois faire défection, selon un rapport d’IGN : Sony, Nintendo et Microsoft. Cette allégation n’a rien d’officiel pour l’instant, mais ce serait forcément un coup dur pour l’Electronic Entertainment Expo.

Une absence compréhensible pour les deux firmes nipponnes, nettement moins pour Microsoft

La prochaine édition se déroulera du 13 au 16 juin 2023. Comme rapporté ci-dessus, l’événement s’annonçait pourtant sous de beaux auspices avec un retour en physique après deux éditions virtuelles dues à la pandémie de coronavirus. Mais voilà, les trois mastodontes susmentionnés, dont les consoles façonnent le paysage vidéoludique actuel, auraient décidé de boycotter l’E3.

De fait, l’absence de Sony ne serait pas inédite. L’entreprise japonaise avait déjà boudé la convention lors de sa dernière édition physique, en 2019, visiblement en raison de désaccords avec l’ESA (Entertainment Software Association), organisateur de l‘E3.

De son côté, Nintendo a montré avec ses Nintendo Direct qu’elle n’avait plus nécessairement besoin de la lumière de l’E3. En outre, le salon se tiendra un mois après la parution de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, sortie majeure sur la Nintendo Switch et l'un des 10 jeux que nous attendons le plus en 2023. Il est probable que la firme nippone n’ait donc rien de très excitant à annoncer en juin.

Concernant Microsoft, cette absence serait plus étonnante, bien que la société ait annoncé un showcase cet été à Los Angeles, sans toutefois évoquer l’E3. L’année 2023 s’annonce en effet importante pour Xbox, avec la sortie de titres attendus comme Starfield.

Un salon d'un autre âge ?

De fait, l’E3, dont la première édition remonte à 1995, doit dorénavant composer avec d’autres festivals estivaux, tels que le Summer Game Fest. Ce dernier se déroulera d’ailleurs le 8 juin, soit quelques jours seulement avant l’E3.

Par ailleurs, les développeurs privilégient de plus en plus leurs propres événements. Piers Harding-Rolls, analyste chez Ampere, souligne ainsi que les trois sociétés évoquées ici « ont une stratégie efficace de présentation en ligne, ce qui leur donne une bonne flexibilité pour combiner leurs activités promotionnelles pendant, avant ou après les grands événements traditionnels ».

Enfin, pour ne rien arranger, IGN pointe l’organisation de ReedPop, loin d’être irréprochable, tant sur la forme que sur le fond. Nos confrères citent une source anonyme qui déclare : « Nous avons du mal à comprendre ce que ce salon va être et comment il va se dérouler, ce qui est étrange de la part d'une société qui fait un travail si extraordinaire avec la PAX deux fois par an. »

Bref, pour se remettre de la période de COVID et continuer d’attirer les foules, l’E3 va peut-être devoir se réinventer.

Source : IGN

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

ezechielxae
ca fait des années que ce salon est mort, je ne comprend pas leur insistance a continuer de le faire
K702
Citation Si vous attendiez l’E3 2023 avec impatience, vous risquez d’être déçu : malgré le retour du salon à Los Angeles, le rassemblement se déroulera sans les trois principaux concepteurs de consoles. La fin d’une ère ?<br /> Après une annulation et deux éditions exclusivement virtuelles, l’E3 2023 marquera le retour du plus célèbre événement consacré au jeu vidéo sous sa forme traditionnelle : celle d’un salon rassemblant les acteurs majeurs de cette industrie à Las Vegas, en juin, pendant quelques jours<br /> Mais finalement c’est Los Angeles ou Las Vegas ? Parce que les deux villes sont citées ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet