Snapdragon 8cx Gen 3 et 7c+ Gen 3 : Qualcomm met le paquet sur les PC Windows et Chromebook

03 décembre 2021 à 15h45
10
8cxGen3 © Qualcomm
© Qualcomm

Un Snapdragon 8Cx Gen 3 gravé en 5 nm ? C'est une première pour les PC Windows, comme le souligne Qualcomm. Plus modeste, le 7c+ Gen 3 est pour sa part fabriqué en 6 nm.

Mi-novembre, Qualcomm annonçait la couleur : l’entreprise américaine affirmait avoir le marché des PC en ligne de mire et prévenait qu’elle planchait sur des SoC « hautes performances » destinés à ce segment. Dans le cadre du Snapdragon Tech Summit, Qualcomm a donc dévoilé, parmi bon nombre d’autres produits, ses Snapdragon 8cx Gen 3 et Snapdragon 7c+ Gen 3.

Comme l’indiquent les dénominations, la première puce est plus haut de gamme que la seconde. Dans tous les cas, elles visent à équiper des PC et des Chromebooks . Doit-on le préciser ? Ce sont naturellement des puces Arm.

Snapdragon 8 Gen1

Si le Snapdragon 8 Gen1 pour smartphones profite d’une gravure en 4 nm, ce n’est pas le cas du Snapdragon 8cx Gen 3, qui se contente du 5 nm, un nœud qui reste bien sûr à la pointe. À ce titre, Qualcomm revendique que « le Snapdragon 8cx Gen 3 est la première plateforme PC Windows 5 nm au monde ». C’est effectivement le cas, puisque les M1 d’Apple , elles aussi en 5 nm, ne concernent pas les PC Windows.

Malheureusement, Qualcomm reste assez avare en détails techniques. La société mentionne simplement un CPU Qualcomm Kryo et un GPU Adreno, sans préciser le nombre de cœurs ou les fréquences. Selon le site XDA Developers, le CPU aurait 8 cœurs : quatre Cortex-X1 et quatre Cortex-A78. Si tel est le cas, pas de cœurs Cortex-X2 en vue, donc.

Quoi qu’il en soit, Qualcomm prétend que le 8cx Gen 3 améliore de respectivement 85 et 60 % les performances CPU et GPU par rapport au 8cx Gen 2. L’entreprise promet aussi du Full HD à 120 images par seconde sur le jeu Big Rumble Boxing. Par ailleurs, elle argue que son Snapdragon 8cx Gen 3 jouit d’un rapport performance/watt 60 % meilleur qu’une « plateforme x86 concurrente » sur Geekbench 5, sans dévoiler la plateforme en question.

Comme beaucoup de processeurs de Qualcomm, le Snapdragon 8cx Gen 3 s’appuie sur un moteur IA intégré. Celui-ci offre plus de 29 TOPS, « soit presque 3 fois plus que la principale plateforme concurrente ». Pour une comparaison directe, sachez que les facultés IA du Snapdragon 7c+ Gen 3 sont de 6,5 TOPS.

Par ailleurs, le nouvel ISP Qualcomm Spectra démarre la caméra 15 % plus rapidement que la puce de génération précédente. Il permet un autofocus amélioré, une balance automatique des blancs ainsi que l’exposition automatique. Il supporte une caméra 4K HDR et peut en gérer jusqu’à 4.

Enfin, Qualcomm met l’accent sur l'autonomie, la sécurité et la connectivité. Pour ce dernier point, le SoC prend en charge la 5G (jusqu’à 10 Gbits/s avec le Snapdragon X65, 7,5 Gbits/s avec le Snapdragon X55, 4,4 Gbits/s avec le Snapdragon X62) et le Wi-Fi 6/6E.

8cxGen3 © Qualcomm
© Qualcomm

Snapdragon 7c+ Gen 3

Plus modeste, le Snapdragon 7c+ Gen 3 est fabriqué avec un processus 6 nm. Qualcomm ne lui consacre qu’un paragraphe. On peut y lire que ce SoC délivre des performances CPU 60 % et GPU 70 % supérieures à celles du Snapdragon 7c Gen 2. D’après les informations de XDA Developers, la partie CPU mobilise quatre cœurs Cortex-A78 et quatre Cortex-A55.

Comme rapporté ci-dessus, les performances IA sont de 6,5 TOPS. La 5G est toujours de la partie grâce au modem Snapdragon X53, cette fois, pour une vitesse maximale de téléchargement de 3,7 Gbits/s. Même chose pour le Wi-Fi 6 et 6E, avec un débit maximal de 2,9 Gbits/s.

Aucun nouvel appareil équipé de ces deux puces n’a été officialisé pour le moment. Il est probable que certains le soient lors du CES 2022 qui se tiendra en janvier prochain. Les premiers PC et Chromebooks équipés de ces puces sont en tout cas attendus au cours du premier semestre 2022.

7cx © Qualcomm
© Qualcomm
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
7
merotic
La rêve : un cpu aussi puissant que le M1 d’Apple et hop : un mini-pc design avec une version windows 12 qui corrige les régressions de w11 et je repasse sous windows définitivement ! :))
Jissou06
Je parle pour Windows et pas de Mac (ou les proc M1 sont indiscutablement plus que à la hauteur)<br /> Mais j’avais testé il y a quelques années un chromeBook Windows et c’était la cata !<br /> La situation s’est elle améliorée aujourd’hui ?<br /> J’aimerai bien voir un test sérieux avec un chromeBook ?<br /> Avez-vous quelque chose comme ça ?<br /> Ou alors une expérience significative personnelle ?
arthur6703
Windows 11 vient de sortir, donc je ne sais pas de qu’elles régressions tu parles, mais il va y avoir pas mal de maj intermédiaires avant Windows 12, tu as le temps
arthur6703
un chromeBook Windows? Un Chromebook ça n’a pas Windows, sinon ça ne s’appellerait pas un Chromebook.<br /> Et d’ailleurs concernant l’article , d’où est ce qu’ils sortent ces noms ? 8cx gen 3 ? Ça sous entend qu’il y a eu des précédentes générations ? Mais elles ont l’air de toute sortir en même temps non?<br /> La plupart des Chromebook qui sortent sont testés. Mais je ne vois pas le rapport avec l’article ?
Jissou06
Tu as raison : je voulais dire Windows ARM<br /> Un chromeBook c’est avec ChromeOS
flodousse
Windows sans x86 c’est plus Windows, il faut jeter toutes ses applications.<br /> Autant passer sur Mac.
fkanker
Ca pourrait venir avec les futurs cores de chez Nuvia (récemment racheté par Qualcomm), en 2023.
Jissou06
Ben justement le succès de Apple avec ses processeurs performants, très peu énergétiques et donc à l’autonomie impressionnante donne des idées à tout le monde évidemment.<br /> Ne croyez donc pas que Microsoft va rester insensible à cela.<br /> Après il faut effectivement que Microsoft soit capable de créer un univers logiciel qui va avec.<br /> Mais ils ont la base utilisateurs, la puissance financière et les outils pour le faire
LeVendangeurMasque
Mais faut que la technique arrive à suivre… Le processeur de Qualcomm ne semble déjà pas à la hauteur du M1, d’ailleurs ils sont bien gardé de faire la moindre comparaison. Et en plus quand ça va enfin sortir, on pourrait déjà bien voir arriver le M2… Bref, c’est pas gagné.
sebstein
Oui, ils avaient aussi la base utilisateurs, la puissance financière et les outils pour propulser les Windows Phone…<br /> En informatique, le nerf de la guerre ce sont les applications (linux desktop en sait quelque chose).<br /> Là où Apple a un énorme coup d’avance, c’est qu’ils ont une énorme base d’applications ARM avec iOS. Certes, ce n’est pas totalement adapté au Mac, mais ça fait le taf en attendant le portage d’applications plus lourdes. Et puis, ils ont fait un travail énorme avec Rosetta 2, travail que Microsoft n’a pas réussi à faire correctement jusque là sur Windows ARM.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Intel vs AMD : Alder Lake a-t-il creusé l'écart, comme le dit Pat Gelsinger ?
Logitech Pen, c'est quoi ce nouveau stylet rechargeable conçu pour les étudiants ?
Cdiscount dévoile 4 deals gaming immanquables ce lundi soir !
Alder Lake ne permet pas la lecture (légale) des Blu-ray 4K
Le PC portable Lenovo Ideapad 5 est vendu 150€ moins cher pour les Soldes Darty
Soldes Cdiscount : cet écran PC gamer incurvé Acer Nitro a rarement été aussi peu cher
AMD : vers une nouvelle version des Radeon RX 6000 desktop avec une mémoire plus rapide
Intel Raptor Lake : vers une augmentation massive des caches L2/L3 ?
Un overclocker explique comment déverrouiller les processeurs non-K d'Intel
NVIDIA vise une amélioration de la disponibilité des cartes graphiques à partir de juillet
Haut de page