Vous avez encore une Wii U ? Relancez-la vite avant qu'elle ne devienne inutilisable !

Mallory Delicourt
Publié le 07 mars 2023 à 17h15
© Nintendo
© Nintendo

De nombreux utilisateurs, désireux d'aller sur l'eShop de la 3DS et de la Wii U avant leur fermeture, se sont heurtés à un problème de taille. L'aînée de la Switch semble ne plus fonctionner chez un certain nombre d'entre eux.

En cause, une défaillance critique de la mémoire qui surviendrait après une longue période d'inactivité et qui rendrait la console inutilisable.

La Wii U peut devenir inutilisable si vous l'oubliez

Décidément, rien ne sera épargné à la pauvre Wii U. Échec commercial absolu pour Nintendo, la console précédant la Switch refait actuellement parler d'elle en raison d'un gros problème technique. À l'approche du 27 mars, date à laquelle l'eShop deviendra inaccessible sur Wii U et 3DS, de nombreux joueurs ont ressorti la console du carton pour télécharger quelques titres introuvables ailleurs. Malheureusement, nombre d'entre eux se sont heurtés aux messages d'erreur 160-0103 et 160-2155.

« Ma Wii U était inutilisée depuis plus de 5 ans. J'ai décidé de la sortir l'autre jour mais, au démarrage, j'ai obtenu un écran noir avec le code d'erreur 160-0103, suggérant une défaillance de la mémoire système. »

Cela renvoie à une défaillance complète de la mémoire NAND, irréparable sans le support d'une assistance technique. Tous les utilisateurs concernés ont indiqué que la console n'avait pas été utilisée depuis plusieurs mois ou années. D'après certains commentaires, les consoles font partie d'un vaste lot équipé de puces eMMC (Samsung), et le problème toucherait majoritairement les versions 32 Go de la Wii U.

Que faire ? Les joueurs sans solution

Si une sauvegarde NAND a été effectuée à une date antérieure à la corruption de la mémoire, il y a peut-être une chance de restaurer le système. Autrement, c'est irréparable si l'on en croit les très nombreux témoignages qui inondent les forums. Il y a encore quelques années, les joueurs concernés auraient envoyé leur console à Nintendo, mais la firme ne prend plus en charge la réparation de la Wii U.

En revanche, il semble possible de rester assez loin du problème en allumant assez régulièrement la console. Si vous en possédez une, n'hésitez donc pas à la brancher et à la mettre sous tension régulièrement. Certains joueurs concernés n'ayant laissé leur Wii U de côté que pendant quelques mois, il ne faut visiblement pas trop tarder. Un clou de plus dans le cercueil de la Wii U qui, mal née, ne s'est écoulée qu'à un peu plus de 13,56 millions d'unités.

En 2012, lors de l'annonce de la machine, Nintendo avait tellement insisté sur le GamePad que de nombreux joueurs ont cru qu'il s'agissait d'un accessoire pour la Wii. Malgré un lancement assez réussi, les éditeurs tiers se sont rapidement détournés de la console, la condamnant à une fin prématurée. Fort heureusement pour la firme japonaise, la Nintendo Switch a pris la relève dès 2017 et culmine désormais à plus de 122,55 millions d'unités vendues dans le monde.

Source : Exputer

Mallory Delicourt
Par Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
negima

La seule console que j’ai un problème similaire est la XBox 360. Non utilisée pendant 4 ans, je l’ai ressortie et elle ne marche plus (lumière rouge). Pourtant très peu utilisée.

v1rus_2_2

Ah mayrde. J’ai eu le même message d’erreur avec ma Wii U l’année passé. En pleine parti de Mario Kart en ligne, la console a planté avec ce message d’erreur.

Le pire, j’y ai beaucoup moins joué que sur ma Switch ou ma Xbox One

Bombing_Basta

Toute nand non utilisée pendant un temps, variable suivant la « qualité » de la nand, finis par perdre ses charges électriques, et donc l’information qu’elle contient.

Bref, la nand, c’est pas fait pour le stockage à froid.

Yves64250

Dans un SSD c’est quoi comme mémoire?

Bombing_Basta

Bah de la nand…

Donc en gros, si tu remplis un SSD de 1To de photos et vidéos de famille pour l’oublier 10 ans dans un tiroir, c’est jouer à la roulette russe.

Nmut

Même problème. Tout comme toutes les cartes mémoires.
Il faut une alimentation électrique de temps en temps pour que les mécanismes de rafraichissement vérifient et « reboostent » les cellules mémoires un peu fatiguées…
Et joie, le problème est un peu plus important sur les MLC que les SLC, sur le TLC que sur les MLC, etc.
Tout le monde flippe sur les durées de vie des cellules alors que ce n’est qu’un problème mineur et prévisible, alors que la perte de données, voir la perte totale du support, est totalement aléatoire.

Edit: grillé par @Bombing_Basta

Bombing_Basta

On peut rajouter que ce qui arrive à la Wii U, peut donc arriver à tout matériel dont le système (firmware, os, peu importe) est stocké sur une nand.

backsec

Oui une console « mal née ». Mais par contre bien morte vue que les meilleurs jeux Switch sont des jeux WiiU à la base.

Blague à part, c’est tout de même bien frustrant ce problème. L’utilisateur lambda ne pense pas à sauvegarder sa nand (et encore, il faut la conserver).

Bondamanmanw

Ben de la Nand ou de la VNand, un pc ou un portable ne reste pas au placard durant des années si c’est le cas c’est qu’il est déjà mort depuis bien longtemps.

xXInfernoXx

normallement cela tiens 6 mois a peine sur des ssd normaux (non m2), pour les 850Pro c’est plus long mais les données manquent.
Pour ceux qui veulent un effacement définitifs et irrécupérable des données, 1 année devrait largement suffire