© Nintendo
© Nintendo

De nombreux utilisateurs, désireux d'aller sur l'eShop de la 3DS et de la Wii U avant leur fermeture, se sont heurtés à un problème de taille. L'aînée de la Switch semble ne plus fonctionner chez un certain nombre d'entre eux.

En cause, une défaillance critique de la mémoire qui surviendrait après une longue période d'inactivité et qui rendrait la console inutilisable.

La Wii U peut devenir inutilisable si vous l'oubliez

Décidément, rien ne sera épargné à la pauvre Wii U. Échec commercial absolu pour Nintendo, la console précédant la Switch refait actuellement parler d'elle en raison d'un gros problème technique. À l'approche du 27 mars, date à laquelle l'eShop deviendra inaccessible sur Wii U et 3DS, de nombreux joueurs ont ressorti la console du carton pour télécharger quelques titres introuvables ailleurs. Malheureusement, nombre d'entre eux se sont heurtés aux messages d'erreur 160-0103 et 160-2155.

« Ma Wii U était inutilisée depuis plus de 5 ans. J'ai décidé de la sortir l'autre jour mais, au démarrage, j'ai obtenu un écran noir avec le code d'erreur 160-0103, suggérant une défaillance de la mémoire système. »

Cela renvoie à une défaillance complète de la mémoire NAND, irréparable sans le support d'une assistance technique. Tous les utilisateurs concernés ont indiqué que la console n'avait pas été utilisée depuis plusieurs mois ou années. D'après certains commentaires, les consoles font partie d'un vaste lot équipé de puces eMMC (Samsung), et le problème toucherait majoritairement les versions 32 Go de la Wii U.

Que faire ? Les joueurs sans solution

Si une sauvegarde NAND a été effectuée à une date antérieure à la corruption de la mémoire, il y a peut-être une chance de restaurer le système. Autrement, c'est irréparable si l'on en croit les très nombreux témoignages qui inondent les forums. Il y a encore quelques années, les joueurs concernés auraient envoyé leur console à Nintendo, mais la firme ne prend plus en charge la réparation de la Wii U.

En revanche, il semble possible de rester assez loin du problème en allumant assez régulièrement la console. Si vous en possédez une, n'hésitez donc pas à la brancher et à la mettre sous tension régulièrement. Certains joueurs concernés n'ayant laissé leur Wii U de côté que pendant quelques mois, il ne faut visiblement pas trop tarder. Un clou de plus dans le cercueil de la Wii U qui, mal née, ne s'est écoulée qu'à un peu plus de 13,56 millions d'unités.

En 2012, lors de l'annonce de la machine, Nintendo avait tellement insisté sur le GamePad que de nombreux joueurs ont cru qu'il s'agissait d'un accessoire pour la Wii. Malgré un lancement assez réussi, les éditeurs tiers se sont rapidement détournés de la console, la condamnant à une fin prématurée. Fort heureusement pour la firme japonaise, la Nintendo Switch a pris la relève dès 2017 et culmine désormais à plus de 122,55 millions d'unités vendues dans le monde.

Source : Exputer