🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

La "meilleure" manette Nintendo est de retour... sur Nintendo Switch

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
11 janvier 2023 à 14h30
24
Nyxi Wizard © © Nyxi
© Nyxi

Le constructeur Nyxi fait revivre une manette pour le moins légendaire sur Nintendo Switch.

La Wizard se veut en effet une manette Wavebird 2.0, pour le plus grand plaisir des nostalgiques de la GameCube.

Le retour d'une manette emblématique des années 2000

C'était il y a déjà plus de 20 ans, Nintendo lançait sa nouvelle console en boutique, une certaine GameCube. Cette machine au design singulier était accompagnée d'une manette elle aussi très originale, bien que relativement clivante. Celle-ci était dénuée du moindre câble (et de la moindre vibration) : la Wavebird.

Nintendo Wavebird © © Nintendo
© Nintendo

Aujourd'hui encore, nombreux sont ceux à profiter des joies du jeu en sans-fil sur Nintendo GameCube grâce à leur précieuse Wavebird. La bonne nouvelle en ce début d'année 2023, c'est que cette emblématique manette est (presque) de retour, cette fois pour la Nintendo Switch.

Une véritable Wavebird 2.0

L'accessoiriste Nyxi a annoncé tout récemment le lancement d'une nouvelle manette : Wizard. Taillée pour la Nintendo Switch, elle est composée d'un joycon gauche et d'un joycon droit que l'on va venir accrocher de part et d'autre de la dernière console de Nintendo, que cette dernière soit OLED ou non.

Côté design, cette nouvelle manette reprend la couleur violette si caractéristique de la GameCube, mais elle permet également de retrouver cette disposition particulière au niveau des boutons, avec en prime une vraie croix directionnelle sur la partie gauche et le désormais célèbre stick jaune côté droit.

Bien sûr, malgré son inspiration GameCube, cette nouvelle manette Nyxi est compatible avec tous les jeux Nintendo Switch.

Nyxi Wizard © © Nyxi
© Nyxi

À l'instar des joycons livrés de série avec la Nintendo Switch, la manette signée Nyxi s'accompagne d'un petit support. Ce dernier permet de rassembler les deux joycons afin de faciliter le jeu en mode tabletop ou sur la Smart TV du salon. Une fois les deux éléments enclenchés sur le support, force est d'admettre que la manette Wizard prend aussitôt des airs de Wavebird 2.0.

À cela vient s'ajouter une conception particulière, avec notamment des joysticks remplaçables et d'autres options de turbo et de cartographies réglables. Enfin, Nyxi promet que sa manette Wizard ne sera pas sensible au phénomène de « drift » qui touche certaines manettes officielles Nintendo.

Cette nouvelle manette Nyxi Wizard est disponible à la commande, au prix de 65 euros environ. Mais, il fallait s'y attendre, elle est victime de son succès et déjà en rupture de stock…

Pour vous, quelle est la meilleure manette de jeu vidéo jamais conçue ?

Source : THM

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
14
Sodium
Euh lulz ? J’ai eu une GameCube, la manette était naze. Pas autant que celle de la N64, mais ça reste probablement la pire manette de l’époque.
v1rus_2_2
Si cette manette est naze, pourquoi elle se vend encore aujourd’hui? Pourquoi elle a passé 4 générations de console? Pourquoi ont retrouve des adaptateurs pour pouvoir brancher les originaux sur une wii u ou une switch?
brice_wernet
Moi je suis d’accord avec l’article: une des toutes meilleures manettes (voire la meilleure).<br /> Claire, complète, précise.
Gaby22200
Clairement, pour moi, c’est la meilleure manette avec laquelle j’ai eu l’occasion de jouer.<br /> J’ai pourtant testé quasiment toute les manettes de toutes les consoles sorties (exception de la dernière gen Xbox et Playstation mais ce sont plus des évol des précédentes manettes donc rien de révolutionnaire).<br /> Je sais pas vraiment ce qu’on peut lui reprocher surtout à l’époque : 2 joystick précis, increvables (contrairement à la N64) et asymétriques, 3 gâchettes dont 2 analogiques, disposition des bouton hyper naturelle avec le gros bouton A qui était assigné à l’action principale sur les jeux, bonne prise en main…<br /> Vraiment j’aimerais que la manette pro de la switch s’en inspire.
Sodium
Ce qu’on peut lui reprocher ? Sa forme, son aspect jouet Fischer-Price, ses joysticks, ses gachettes, ses boutons… honnêtement, la question est plutôt qu’est-ce que l’on pourrait bien lui trouver comme qualité, sachant que la dual shock avait déjà posé le standard à l’époque.
dredd
La meilleure manette oui, mais pour les jeux Nintendo. Le soucis c’était qu’avec certains jeux tiers, il y avait quelques difficultés d’adaptation. Par contre, la croix était très petite et ça c’était un moins. Pour le reste, et surtout sur les jeux Nintendo encore une fois, c’est un délice.<br /> Sinon cette manette Switch à peu d’intérêt pour moi. Je ne joue pas à Smash Bros et je crains l’encombrement et le poid en portable. Sans compter que justement le disposition un peu spéciale des boutons peut rendre quelques jeux moins confortable mais c’est une minorité. Non ce qui me rebute c’est qu’elle me rappelle qu’on a pas d’emulateur GC sur la Switch et que le gyro n’est pas pris en compte alors que je m’en sers pas mal.
Korgen
C’est tout sauf la meilleure manette Nintendo.<br /> La crois directionnelle est trop petite, les boutons ont une mauvaise ergonomie dès qu’on a besoin d’appuyer sur 2 d’entre eux en même temps, etc… La manette N64 était même meilleure que celle-ci. Les meilleures manettes Nintendo sont celle de la Snes et la manette pro pour Wii U.
Gaby22200
Ah bah c’est mal tombé, la dual shock c’est pour moi l’une des pire ! Stick en mousse, disposition symétrique, gâchette horrible, manette fragile…<br /> Vraiment c’est tout l’inverse pour moi
Sodium
Eh bien tu as tort, que veux-tu que je te dise ?
Sodium
Faut pas exagérer non plus, la manette N64 on est dans le légendaire niveau horreur ergonomique.
Blackalf
Sodium:<br /> Eh bien tu as tort, que veux-tu que je te dise ?<br /> Avoir des goûts différents, c’est maintenant « avoir tort » ? c’est de mieux en mieux…
TofVW
La DualShock n’a posé aucun standard, les seuls qui s’en sont inspiré, c’est… Sony, et grâce à ça ils ont conservé leur réputation de faire de très mauvaises manettes, jusqu’à aujourd’hui encore. <br /> Bon, il y a aussi Logitech qui a fait des pads en se basant sur le form-factor des manettes Sony ; d’ailleurs j’ai eu une F710 pendant longtemps. J’en étais relativement satisfait, jusqu’à ce que je change pour un pad Xbox, et là j’ai redécouvert ce qu’était le jeu vidéo.
Sodium
La dual shock a créé la manette moderne, il faut vraiment être de mauvaise foi pour prétendre le contraire, auquel cas tu es soit un menteur, soit un ignare. Toutes les manettes actuelles sont des dual-shock avec juste généralement le d-pad et le joystick gauche intervertis.
Blackalf
Et on va se calmer sur les noms d’oiseaux, c’est assez incroyable qu’une personne supposément intelligente n’ait toujours pas compris ce qui est ou non admis sur Clubic.
tfpsly
Sodium:<br /> sachant que la dual shock avait déjà posé le standard à l’époque.<br /> Gaby22200:<br /> Ah bah c’est mal tombé, la dual shock c’est pour moi l’une des pire ! Stick en mousse, disposition symétrique, gâchette horrible, manette fragile…<br /> +1, je n’ai jamais pu supporter la dualshock : bien trop petite, plastique dur qui me faisait mal à la paume des mains, une des manettes les plus inconfortables que j’ai utilisé.
MattS32
Sodium:<br /> Eh bien tu as tort, que veux-tu que je te dise ?<br /> Et tu pourrais peut-être comprendre que dans la définition de la « meilleure manette », il y a nécessairement une part de subjectivité ?<br /> On n’a pas tous la même morphologie, on ne joue pas tous aux mêmes types de jeux… Perso, je rejoint @Gaby22200, la Dual Shock, j’aime vraiment pas (et j’ai eu PS2 et PS3, donc c’est pas faute d’avoir pratiqué les manettes Sony…), je préfère très largement les manettes Xbox…<br /> Notamment parce que pour moi l’usage « naturel » de la manette mène à utiliser l’élément en haut à gauche pour les mouvements, donc un stick analogique sur les manettes Xbox, une croix sur les manettes Sony. Et comme sur console je ne joue quasiment qu’à des jeux de voiture, le stick c’est mieux…<br /> Pour la même raison, sur la Dual Shock les gâchettes inférieures, qui servent pour accélérer et freiner, étaient mal adaptées aux jeux de voiture, où on les maintient parfois longtemps enfoncées : du fait de leur forme convexe, on glisse. Alors que sur les manettes Xbox, elles étaient concaves, ce qui offre un meilleur maintien. D’ailleurs ils se vendait des petites « capsules » à ajouter pour inverser la courbure des gâchettes. Et, Sony a finalement corrigé le tir avec la manette de la PS4, qui est passée à des gâchettes légèrement concaves.<br /> Sodium:<br /> Toutes les manettes actuelles sont des dual-shock avec juste généralement le d-pad et le joystick gauche intervertis.<br /> Ce qui fondamentalement change totalement l’ergonomie de la manette… Donc non, une manette avec la croix et le joystick inversés, ce n’est pas dérivé de la dual shock…
Sodium
Fatigue de discuter de non-sujets avec des gens limités.
MattS32
C’est étonnant de voir quelqu’un avec d’aussi grosses chevilles et des mains suffisamment petites pour être adaptées aux manette Sony
TofVW
Mais bien sûr. La seule chose qu’a apporté la DualShock, c’est le stick analogique à droite.<br /> Parce que le stick analogique, de base c’est la N64. Même les « gâchettes » (ou plutôt boutons arrières), c’est la Super Nintendo (allez, peut-être que Sony a apporté les 4 boutons arrières, je ne sais pas, mais si c’est le cas ce n’est pas ce qu’on peut appeler une révolution).<br /> Peut-être même que ça a été fait par quelqu’un d’autre que Nintendo avant, en tout cas ce n’est certainement pas Sony qui a démocratisé tout ça.<br /> La forme avec les poignées, Microsoft l’a fait en même temps avec le SideWinder Gamepad en 1995, donc on va dire égalité (net avantage quand même pour Microsoft au niveau de l’ergonomie, incomparable).<br /> En terme de manettes, Sony n’a jamais rien inventé et a toujours été à la bourre. Même le PS Move est une tentative ratée d’imiter les Wiimotes.<br /> Ah si, j’admets qu’ils ont apporté l’écran tactile sur la DS4, et aussi les retours haptiques sur la DualSense ; des gadgets que la plupart des joueurs désactivent car ils provoquent au mieux de l’inconfort, au pire des pannes. A ce tarif, je préfère un pad plus « basique », mais qui fonctionne bien.<br /> D’ailleurs, en parlant de la DualSense, bonjour le plagiat du pad Xbox…<br /> Mais pour savoir tout ça, il faut probablement être « limité ».
Loposo
perso une des meilleurs, la sur PC j’ai repris les jeux de course et manette type Xbox pas précis niveau manette de jeu, la ou une PlayStation je suis bien plus précis pour faire droite gauche.<br /> Xbox le pouce va toujours un peu vers le bas quand je vais à gauche. la Gamecube avait un hexagone donc encore plus précis, et ce n’était pas dérangeant pour faire des 360°<br /> Btref une des meilleures manettes avec la PlayStation
Sodium
TofVW:<br /> Parce que le stick analogique, de base c’est la N64. Même les « gâchettes » (ou plutôt boutons arrières), c’est la Super Nintendo (allez, peut-être que Sony a apporté les 4 boutons arrières, je ne sais pas, mais si c’est le cas ce n’est pas ce qu’on peut appeler une révolution).<br /> Absolument pas, il y a eu des sticks analogiques avant. Le seul truc que la N64 a inventé, c’est le pad pour les gens qui ont trois mains, ça je t’accorde que c’était visionnaire…
TofVW
C’est bien ce que je disais, d’autres l’ont sûrement inventé avant Nintendo (qui l’a démocratisé).<br /> Par contre, je suis d’accord avec toi, le pad N64 était vraiment chelou.
dante0891
En terme d’ergonomie, pour ma part c’est la meilleure. Aucune autre à ce jour ne m’a donné cette prise en main naturelle.<br /> Dommage qu’elle manquait quelques boutons à l’époque pour qu’elle soit aussi complète qu’une manette de PS2.
DirtyShady
J’ai un amis qui m’a dis qu’en terme de qualité Nyxi c’était pas fou fou. Ca faisait plutôt cheap.
davelaclasme
Pour le même prix je préfère la manette pro qui fait bien le job
dredd
Mêmes les gâchettes c’est arrivé avant Nintendo et, bien évidemment, je me demande même comment on peut croire qu’ils aient inventé quoi que ce soit au niveau des manettes à moins d’être sous crack depuis l’enfance, Sony. Et pareil pour l’analogique, c’était avant la N64, avant la PS1, avant même la Saturn. Et c’est pareil pour la disposition des sticks en fait <br /> Mesdames et messieurs, le XE-1AP :<br /> 5312×2988 2.13 MB<br /> https://imgur.com/gallery/uD6vN<br /> Trsè intéressante vidéos de la chaine Linus Tech Tips qui parle un peu de la génèse de nos controleurs actuels :<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Star Wars: Visions revient bientôt... et pas à n'importe quelle date !
Sous Windows 10 ? Avez-vous vu cette gigantesque invitation à installer Windows 11 (merci Microsoft) ?
Pénalités, bannissement... Voici ce que change TikTok dans sa modération
Netflix et Ubisoft offrent enfin une suite à cet excellent jeu… et elle est déjà dispo sur mobile !
Soldes Amazon : les 10 offres canons de la dernière démarque
Framework : le laptop modulaire se transforme en un projet triple-écran rétrofuturiste qui fait rêver !
Caméras de sécurité Eufy : oui Anker a menti, mais promet de faire mieux
Semi-conducteurs : les restrictions imposées par le Japon et les Pays-Bas pourraient ne pas suffire
Explorateur Windows 11 : encore des nouveautés dans la prochaine mise à jour
Toujours en croissance, Facebook passe un cap historique !
Haut de page